METHOTREXATE

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
kenize
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2006, 10:49

METHOTREXATE

Message par kenize »

Bonjour,

Que pensez-vous du methotrexate?

En tant qu'utilisateurs,quels en sont les effets secondaires,tant essiqubiologiques que physiques.

Mon rhumato me propose cette molécule,après échec du plaquénil,pour une PR diagnostiquée 18 mois.

Je suis un peu terrorisée par les effets secondaires potentiels,et je m'imagine encore plus mal en point avec ce traitement.

Pourtant,il faut tenter d'enrayer l'évolution de cette "sale bete".

S'il vous plait,apportez-moi, vos témoignages personnels en toute objectivité.
Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de savoir où je vais avec ce médicament.
kenize
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2006, 10:49

pardon, je corrige mon texte

Message par kenize »

--------------------------------------------------------------------------------
Mon curseur sautant sans arret,je voulais écrire ceci:
" Bonjour,

Que pensez-vous du methotrexate?

En tant qu'utilisateurs,quels en sont les effets secondaires,tant biologiques que physiques.

Mon rhumato me propose cette molécule,après échec du plaquénil,pour une PR diagnostiquée depuis 18 mois.

Je suis un peu terrorisée par les effets secondaires potentiels, et je m'imagine encore plus mal en point avec ce traitement.

Pourtant,il faut tenter d'enrayer l'évolution de cette "sale bete".

S'il vous plait,apportez-moi, vos témoignages personnels en toute objectivité.
Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de savoir où je vais avec ce médicament."


"
celine40
Messages : 119
Enregistré le : 18 mai 2007, 00:23

Message par celine40 »

Bonjour Kenize,
je t'invite à regarder dans "polyarthrite"->"c'est parti pour Rémi" et dans "demandes diverses "->"metho efficace au bout de combien de temps"
Il ne faut pas avoir peur de ce traitement car il est efficace pour beaucoup! Chacun réagit différemment donc tu auras des personnes qui le supportent très bien et d'autres qui ont des effets secondaires ou qui ne le supportent pas du tout.
le méthotrexate existe en comprimés ou par injection.
pour ma part, je prend 15mg en comprimés par semaine (dose max pour moi) depuis un an et je n'ai aucun effet secondaire(légère fatigue le lendemain de la prise et petit dérangement gastrique ne sont pas pour moi des effets secondaires importants car légers).
Par contre, il faut faire un suivi très régulier lorsqu'on prend du métho( moi, je fais une prise de sang tous les deux mois) pour surveiller les reins et le foie. On surveille aussi les poumons.
alors nhésite pas à le prendre car c'est le traitement le plus utilisé dans la PR et beaucoup ont pu garder une vie 'normale' grâce à ces progrès sur les médicaments.
bon courage
amicalement
Céline
kenize
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2006, 10:49

merci Céline

Message par kenize »

de ta réponse,qui me rassure un peu.

Je vais,derechef,consulter les rubriques que tu m'a indiquées.

Amitiés. :)
Avatar du membre
jaibobola
Messages : 768
Enregistré le : 19 avr. 2007, 15:45
Contact :

Message par jaibobola »

Bonjour,

Je prends du metho du mars 2007.
Avant j'étais sous plaquenil mais il n'était plus assez efficace.
Avant de prendre le metho j'ai hésité .
J'ai consulté sur sur internet tous les sujets traitant du métho.
J'ai une entière confiance en mon rhumatologue donc je me suis lancée.
Le metho est efficace entre 3 et 4 mois.
Pour moi il y a très peu d'effets secondaires. Je le prends en comprimés.
J'ai eu quelques nausées mais très peu, pas de fatigue, quelques pb intestinaux. Je fais tous les mois une prise de sang pour suivre!!
Dans l'ensemble ça va.

Courage!!
Et toi TAMALOU ????? POLY-BISOUS

Image
Avatar du membre
catm
Messages : 730
Enregistré le : 03 sept. 2005, 20:59

Message par catm »

oui, Kenize, Céline a tout à fait raison. Le méthotrexate est le meilleur traitement contre la pr qu'on ai trouvé jusqu'ici. Les effets secondaires sont énormes, mais le traitement n'est pas un doliprane ou autres cachets pour soigner les bobos. C'est une maladie qui nécessite des traitements lourds, donc avec des effets secondaires.
Mais comme on touche au système immunitaire, la disparité des réactions est très grandes. Certains n'auront aucun effets néfastes, d'autres les auront tous.
Mais tu ne peux pas passer à côté d'un traitement qui peut stopper ta pr sous prétexte que tu as peur des eventuels effets secondaires.
Moi, je les ai tous eu, on a donc arrêté le traitement au bout de deux ans, mais c'est dommage parce que ma maladie était bien contenue. J'ai maintenant d'autres traitements, qui eux aussi ont des effets secondaires, mais ça va ...
Il te faut essayer et attendre de voir les effets. Positifs et négatifs. Le méthotrexate peut mettre jusqu'à trois mois pour faire effet et tu peux n'avoir aucun désagrément ou peut-être quelques uns. A toi et ton rhumato de faire le bilan : les bienfaits / les inconvénients.
Si les mauvais effets sont plus grands que les bons, on arrête. Sinon, on poursuit en faisant en sorte d'annuler les effets secondaires. Il y a un tas de moyens à notre disposition.
Prend ton traitement en toute tranquillité. Les effets secondaires du métho ne sautent pas si vite sur les gens, on a le temps de réagir.
Bon courage et à bientôt,
Catm
kenize
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2006, 10:49

A vous

Message par kenize »

qui m'avez répondu, un immense merci.

Je parcours ce forum depuis quelque temps mais jusque là,je n'ai pour ainsi dire,pas osé en forcer la porte.

Je faisais un peu l'autruche,t je refusais la maladie,ayant foi dans les propos de mon rhumato,qui me laissait entendre que c'était une forme "bénigne" compte tenu de mon age.

Il faut dire,qu'elle m'est tombé dessus comme la faim sur le monde.

Je l'ai reçu en guise de cadeau d'anniversaire,quelques jours après mes 62 ans.
Jusque là,une carrière professionnelle,en pleine forme,une retraite récente prometteuse,une jolie maison avec jardin à quelques kms de la méditerranée,et des petit-enfants enfin plus proches.

Et puis voilà,tout s'écroule,et l'euphorie se transforme en nuits de cafard,et de crises de larmes et de desespoir
Maintenant,je doute et n'ose plus rien entreprendre.

Parfois,il m'arrive d'avoir envie de me laisser glisser...
la douleur,et l'inflammation,actuellement présentes,y sont sans doute

La lecture de vos posts,la chaleur de vos réponses et la "peche" de beaucoup d'entre vous forcent l'admiration,et je me dis que dans mon malheur,cette "chose" aurait pu m'ariver plus tot,et me gacher la vie pendant encore plus longtemps..
kenize
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2006, 10:49

Message par kenize »

"la douleur,et l'inflammation,actuellement présentes,y sont sans doute pour quelque chose"disais-je.
Ce maudit curseur n'en fait qu'à sa tete,et me fait écrire n'importe comment.
pouny
Messages : 383
Enregistré le : 21 oct. 2006, 14:56

Message par pouny »

Hello Kenize !!

Alors, tout d'abord une petite rectification à ce qu'a indiqué Jaibobola : je pense qu'elle a voulu marquer "le métho est efficace au bout de 3 ou 4 mois".

Sinon, le métho est un traitement de fond pour lequel les médecins ont énormément de recul. ils savent quelles sont les précautions à prendre pour ce médoc : ex, avant de commencer le traitement, on fait une radio des poumons qui servira de référence en cas de problème par exemple.

personnellement, je prends le métho depuis de nombreuses années (je ne me souviens plus depuis quand !!) en comprimé (7 cp par semaine). Je n'ai aucun effet secondaire. comme te l'as indiqué Céline, il faut faire une prise de sang régulièrement pour voir si tout est ok. Chez moi, il est efficace pour l'instant.

comme on te l'as dit, chacun régait à sa façon, donc on ne peut pas dire comment tu réagiras !!

Voilà, à très bientôt sur le forum !! :wink:
Avatar du membre
catm
Messages : 730
Enregistré le : 03 sept. 2005, 20:59

Message par catm »

Tu vois, Kenise, Pouny n'a aucun effet secondaire, il ya aussi Briant qui en prend depuis bien vingt ans ! et toujours pas de problème.
Ne t'en fais pas, à ton âge, la maladie avance beaucoup moins vite, c'est pour ça que ton médecin te dit que ce sera une forme bénigne. Avec le traitement, tu vas pouvoir faire du jardinage et t'occuper de tes petits enfants. Reprend courage. Il te faudra juste des plages de repos un peu plus que les autres, c'est tout ! Donne le temps au traitement de faire effet. Prend soin de toi et profite des tiens.
Tu verras, dans quelques semaines, tu auras retrouvé ta pêche !
Regarde, moi, j'en suis à mon sixième et dernier traitement, j'ai une forme agressive et résistante, mais je vis quand même, j'ai adapté mon environnement.
Si tu le veux, je t'envoie des photo des petits trucs que j'ai pour continuer sans que je me fatigue .
Reprend courage !
Bises;
Catm
Avatar du membre
patrick
Messages : 627
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:46

Message par patrick »

Bonsoir kenise,

Ne te tracasse pas et reste confiante, les nouveau traitement donnent d'excellents résultats.

Le metho est un traitement de fond efficace qui doit donner une bonne réponse à la PR.

Moi, je le supporte également parfaitement depuis environ 2 ans (7 comprimés semaine soit 17,5 mg/s).
Le Métho à été complèté depuis 10 mois par un anti TNF (Injection d'HUMIRA tous les 14j).
je suis amélioré à environ 70% et je mène ma vie avec bonheur et quelques douleurs bien sur.

Les traitements sont là pour te permettre de mener l'existence que tu souhaites alors ne te prives pas de faire les choses en t'adaptant afin de ne pas occasionner de douleurs articulaires.
Bouger est une excélente chose afin de concerver une bonne souplesse et il est nécessaire de se mobiliser le plus possible sans, bien sur, forcer ni maltraiter tes arcticulations.

Je te souhaite de vite retrouver le morale, car c'est bon pour la santé...

N'hésites pas à venir aussi souvent que tu le veux nous parler et partager ces petits moments de l'existence entre personnes qui se comprennent et ne demande qu'à faire ensemble que la vie soit plus agréable.

Il y a plein de belles choses à faire et à découvrir chaque jours.
Comptes sur moi pour te nourir des petites phrases qui chantent et qui apportent joie et bonne humeur et optimisme...


J'étais malheureux de n'avoir pas de souliers, alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort [ Meng-Tsen ]

L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.
[Francis Bacon]

Pour moi c'est ravir au monde le soleil que d'ôter de la vie l'amitié.
[Cicéron]

Tout l'univers obéit à l'Amour ; Aimez, aimez, tout le reste n'est rien.
[Jean de La Fontaine]

Je suis sur que tu vas trouver en toi, auprès des tiens et de tes nouveaux amis la volonté de faire que cette sacré PR ne vienne pas bêtement gacher les doux moments de l'existence.

Bien amicalement,
mille bisous,
Patrick.
Il ne dépend pas de toi d'être riche , mais il dépend de toi d'être heureux
[ Epictète ]
Vivez si m'en croyez , n'attendez à demain . Cueillez dès aujourd 'hui les roses de la vie
[ Pierre de Ronsard ]
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Message par Vivie »

Coucou Kenise!

Moi je ne vais pas te parler du metho....mon expérience ne va pas te remonter le moral!!! :-) Non j'exagère : je n'ai eu aucun mauvais effet secondiare avec le metho mais une fatigue immense impossible à cumuler avec un bout de chou de 6 mois à l'époque! :-)

Moi je veux réagir à ton moral... Bien sûr le coup est dur...Nous sommes tous passé par là et je pense que le fait de "forcer le porte" est une bonne chose : c'est le début de l'acceptation de la maladie...Le jour où l'on se dit : "je suis malade" le reconnaitre..... Moi j'ai 35 ans et un bébé de un an maintenant et quand la maladie a été diagnostiquée Choupette avait 4 mois et j'ai dû arrêter l'allaitement du jour au lendemain pour prendre le metho justement... Cela n'a pas été facile! et puis après quelqus semaines ou mois je ne sais plus de cafard, où je me rattachai à ce que je pouvais : famille, Choupette, Maridou.... et bien je me suis dit bon stop réagissons elle va pas me bouffer cette p....de s.....ie :-) J'accepté d'être malade...et aujourd'hui cela va mieux...Tellement bien que j'amorce l'étape 2 : celle où l'on doit accepter d'être "handicapée" même si c'esr légèrement!

Alors kenise.... Si nous pouvons tous autant que nous sommes t'aider à passer ce cap, à t'aider en t'informant et en te soutenant.....ne pense pas forcer la porte...Elle est ouverte et tu sais enfoncer une porte ouverte peut être préjudiciable à tes articulations! :-) tu dois le sportéger maintenant! :-)

Et puis aussi : la PR contrairement à ce que l'on dit n'est pas une maladie de vieux... Isa, Pouny en sont des exemples...et ce n'est pas parce qu'on est plus agé que la maladie est plus ou moins bénigne.... Comme dit cat...Il y a juste une PR pas une PR bénigne ou maligne : le résukltat est l même c'est une s....ie qui nous bouffe la vie! :)

Allez courage!
ImageToujours et pour toujours votre clown
Avatar du membre
Douzillac
Messages : 364
Enregistré le : 27 avr. 2007, 23:37

Message par Douzillac »

Tempus fugit velut umbra ! Carpe diem !
Avatar du membre
nat
Messages : 1373
Enregistré le : 01 mars 2007, 19:51

Message par nat »

bonjour,!!!!!!!
j'ai eu ma 6ème injection mercredi et je n'ai pas d'effet secondaire pourtant quelle trouille je peux avoir (comme la perte des cheveux par ex, ou des nausées)
chacun réagit différemment mais comme je ne fais jamais rien comme les autres je pense être un bon baromètre (m^me le rhumato me dit que je suis un cas tout en riant et qu'est ce que l'on va faire de vous chère Madame) en attendant il est formidable et je l'adore pour son prefessionnalisme.
alors bonne chance à toi et dis toi qu'il n'y a aucune raison pour que ca ne fonctionne pas.
bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Image
Nat
on ira tous au paradis ...
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

TRAITEMENT AU METHO

Message par BRIAND »

Bonsoir kénise et bienvenue parmi nous.
Breton de 66 ans bientôt, 30 ans de PR et 22 ans de méthotrexate (novatrex générique).
Je pense être parmi les premiers en Bretagne à avoir utilisé ce traitement qui m'a permis de revivre pratiquement normalement. J'en profite pour remercier mon rhumato d'avoir osé avec un confrère. Voilà 25 ans qu'il me soigne, avant comme beaucoup, j'ai connu la grande galère..... Et je m'en souviens.....
J'avais remarqué une amélioration progressive après trois mois. qui a continué par la suite, en supprimant les très fortes poussées. Avant quand une articulation était atteinte c'était atroce, il fallait absolument une infiltration et si c'était un genou une ponction avant et pendant des années. Si j'avais eu le métho avant je n'aurai pas une prothèse à un genou aujourd'hui. Mais aussi chaque malade à sa PR.
Quelques années après, j'entendais lors d'un congrès sur la PR à Paris que c'était le médicament de la décennie. Pourtant quand j'ai commencé ce traitement, les rhumatologues n'étaient pas emballés d'en donner à leurs patients.
Je suis surpris, peu de malades ne parlent pas du spécialfoldine à prendre entre les prises de métho.
Examens sanguins à faire régulièrement. Surveillance pulmonaire, à ne pas oublier quand le rhumato le demande. Peut-être utilisé dans le traitement d'un cancer mais à des doses beaucoup plus importantes.
Si l'organisme rejette un traitement c'est souvent au début, donc bien suivre les conseils du soignant
N'oubliez pas demander à votre généraliste qu'il envoie un dossier pour une prise à 100% car il arrive que nous trouvons des malades qui ne le sont pas.....

J'en profite pour signaler qu'il peut arriver momentanément un manque de médicaments. il est bon de garder une boite d'avance sans faire un stock. Par le passé nous avions manqué pendant une courte durée de méthotrexate, actuellement c'est du Chrono-indocid 75.
Bon courage Kévine et à bientôt.
Bien amicalement
BRIAND
Répondre