Quels sont les traitements efficaces contre la PR ?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Ludovico7
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2023, 07:04

Quels sont les traitements efficaces contre la PR ?

Message par Ludovico7 »

Salut à tous, je suis atteint de PR depuis plusieurs années et je cherche des traitements qui puissent soulager mes douleurs, réduire l'inflammation et ralentir la progression de la maladie. Quels sont les traitements que vous utilisez ou que vous connaissez pour lutter contre la PR ? Quels sont leurs effets, leurs avantages et leurs inconvénients ? Merci d'avance pour vos réponses !
Pralinerose
Messages : 240
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: Quels sont les traitements efficaces contre la PR ?

Message par Pralinerose »

Bonsoir Ludovico7,

Comme moi vous avez pu constater que le forum est en coma prolongé ... Je l'ai connu plus actif lors de mes débuts dans la communauté des malades PR en 2019 et jusqu'à cette année 2023.

Difficile de répondre à votre question telle qu'elle est posée.

Ici pas de soignants et pas de consultation en ligne !

En revanche chacun peut témoigner de son expérience et c'est ce que je vais faire mais je ne sais pas si c'est ce que vous attendez.

J'ai traîné plusieurs années avec des douleurs articulaires, négligées par ma généraliste qui avançait mon avancée en âge comme motif :lol:

Heureusement j'ai eu la chance de pouvoir consulter une rhumatologue adorable et énergique. Elle a fait faire tous les examens nécessaires, hospitalisation comprise, pour aboutir au diagnostic PR en janvier 2019.

La maladie m'a parfaitement été expliquée à l'hôpital et lorsque tous les voyants autorisant le traitement de fond ont été au vert j'ai commencé le Méthotrexat par voie orale. Je ne rentre pas dans les détails de l'évolution du traitement et des supports temporaires (cortisone et infiltrations lors de virulentes poussées en toute l'année 2021 et premier trimestre 2022).

Je prends désormais Imeth (Méthotrexate en fait) en injection hebdomadaire. Ma PR me fiche une paix royale depuis 18 mois.
Aucune douleur (des petits points chauds aux orteils parfois) et j'ai repris les cours de Pilates et me suis mise au cardio fitness sur machines en piscine.
Je me débrouille dans ma vie quotidienne en solo. je m'acquitte du ménage (bien que je déteste) et du jardin (que je kiffe) y compris pour des travaux importants malgré mes bientôt 80 ans.

J'ai conscience d'avoir la chance de ne pas être atteinte d'une forme grave et de bien répondre au traitement de fond sans effets indésirables notoires.

Je sais par le témoignage de certains sur ce forum qu'on peut passer par des moments extrêmement difficiles et que parfois les traitements de fond ne sont pas suffisants. Pour autant ils empêchent la progression de la maladie, les déformations et il ne faut pas se résigner et insister auprès de nos rhumatologues et médecins traitants pour obtenir des alternatives, sans jamais renoncer aux traitements de fond, qu'ils soient classiques ou biothérapies.

Bonne soirée,
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
LOIC64
Messages : 255
Enregistré le : 25 sept. 2011, 17:52
Contact :

Re: Quels sont les traitements efficaces contre la PR ?

Message par LOIC64 »

Bonjour , Ludovico7, et Chère
Pralinerose.

Effectivement le forum est bien calme ( trop! ).
La réponse de notre amie est parfaite,
y rajouter l'expérience de chacun serait simplement évidente.
Nous avons tous la même maladie, mais nous avons tous nombres de points communs et pas mal de différences. Nous sommes classés médicalement dans le tiroir P.R.
Nos systèmes immunitaires sont différents, nos médecins aussi.
Ceci constitue, donc une équation difficilement réductible.

Bonne soirée.
Roactemra en perf.+ cortisone + tramadol.
Leon5253
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2023, 14:16

Re: Quels sont les traitements efficaces contre la PR ?

Message par Leon5253 »

Salut,

Tu cherches des traitements pour la PR, une maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations. Je vais essayer de te donner quelques informations utiles, mais je te conseille de consulter ton médecin traitant ou ton rhumatologue pour avoir un avis médical personnalisé.

Tu cherches des traitements pour la PR, une maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations. Je vais essayer de te donner quelques informations utiles, mais je te conseille de consulter ton médecin traitant ou ton rhumatologue pour avoir un avis médical personnalisé.

Il existe différents types de traitements pour la PR, qui ont des objectifs différents :

• Les traitements symptomatiques, qui visent à soulager la douleur et l'inflammation. Ils comprennent des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des corticoïdes. Ils sont efficaces à court terme, mais ils ne traitent pas la cause de la maladie et ils peuvent avoir des effets indésirables.

• Les traitements de fond, qui visent à contrôler la maladie et à prévenir les destructions articulaires. Ils comprennent des médicaments de synthèse, comme le méthotrexate, le léflunomide ou la sulfasalazine, et des biothérapies, comme les anti-TNF alpha, les anti-IL6 ou les anti-CD20. Ils sont efficaces à long terme, mais ils ont un délai d'action retardé et ils peuvent avoir des effets indésirables.

• Les traitements locaux, qui visent à traiter une articulation douloureuse. Ils comprennent des injections de corticoïdes ou d'acide hyaluronique dans l'articulation. Ils sont efficaces à court terme, mais ils ne traitent pas la cause de la maladie et ils peuvent avoir des effets indésirables.

Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs, comme la sévérité de la maladie, l'efficacité et la tolérance des médicaments, les comorbidités et les préférences du patient. Le traitement doit être adapté régulièrement en fonction de l'évolution de la maladie et du suivi médical.

En plus des traitements médicamenteux, il existe d'autres moyens de prendre soin de sa santé quand on a une PR :

• Faire de l'exercice physique régulièrement, pour maintenir la mobilité et la force musculaire.

• Avoir une alimentation équilibrée et variée, pour éviter le surpoids et les carences.

• Arrêter de fumer, pour réduire le risque cardiovasculaire et l'inflammation.

• Se reposer suffisamment, pour éviter la fatigue et le stress.

• Recourir à des aides techniques ou à des aménagements du domicile ou du travail, pour faciliter les gestes du quotidien.

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair dans les traitements de la PR. N'hésite pas à partager ton avis et ton expérience avec nous. Bon courage !
Répondre