PR et travail

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
ispahan
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2010, 17:52

PR et travail

Message par ispahan »

Bonsoir,


je voudrais échanger sur un sujet qui me choque : la PR et le travail
quand ma PR a été diagnostiquée mon rumatho a été très clair : surtout ne pas évoquer la PR au travail
j'en ai parlé à mon généraliste et là meme son de cloche : interdiction formelle de parler de PR d'arthrite mais pas de PR
quand je leur ai dit mais pourquoi ?
ils m'ont dit que l'entreprise était la pour faire du profit et pas pour faire de l'humanitaire. une personne malade est à terme une personne non fiable et non rentable.
la semainer dernière je suis venue au bureau en boitant et la ma chef me dit mais qu'as-tu ? et la j'ai de l'arthrite
et là réponse : oh ma pauvre i lfaut que tu te soignes...
ça a le mérite d'être brutal, mais c'est malheureusement la réalité. le contexte de crise économique n'aide pas non à faire preuve de compréhension et d'empathie
Pour info, je travaille dans le marketing.
et vous que vous ont dit vos médecins à ce sujet ?

Ispahan
andreem66
Messages : 61
Enregistré le : 02 sept. 2009, 17:05

Re: PR et travail

Message par andreem66 »

Bonjour, effectivement, vous avez raison moi aussi j'ai eu les fameuses recommandations par le rhumato, mon medecin traitant et le medecin du travail et je ne comprenais pas pourquoi et je n'en ai pas tenu compte car j'avais besoin d'expliquer ma maladie aux autres et leur dire que mes absences etaient justifiées et que c'etait pas du cinema et maintenant j'ai compris:
ma PR a ete doasgnostiquée l'ete dernier et j'ai ete plusieurs fois arretée , quand les douleurs ete insupportables et que je n'etais pas capable de tenir mon poste (responsable de caisse dans un supermarché) mais jamais trop longtemps mais dernierement j'ai tenu mon poste jusqu'au fete, puis les inventaires, les conges de mes collegues at apres ne pouvant plus supporter la douleur à mon bras droit, je suis alle voir mon medecin qui m'a envoyé passer un astroscanner: diagnostic une perforation du supra epineux droit donc operation et arret minimun de 6 mois et la je l'annonce à mon employeur qui m'a demande gentiment de demisionner ou d'envisager un licenciement en commun accord!
voila le remerciement pour bons et loyaux services et la medecine du travail m'a dit c'est la nouvelle politique des patrons: la methode americaine si vous n'etes pas a 100%, vous degager§ N'attendez pas d'eux de l'humanisme ils ne sont interresses que par le profit
alors oui un conseil, ne parlez pas de votre maladie et ne montrez pas que vous etes diminué et si vous etes vraiement mal pas de scrupules a vous arrete, vous en avez besoin! pensez à vous ! amicalement
bonsoir
claire30
Messages : 86
Enregistré le : 28 janv. 2010, 15:49

Re: PR et travail

Message par claire30 »

bonjour
mon employeur est au courant , quand ma pr s'est déclaré je venais de changer de poste , j'ai su ce que j'avais au bout 6 mois . comme vous je boitais , j' ai eu un 1 er arrêt de travail de 1 mois par rapport à mon pied et au bout d'un mois de reprise j'ai du m'arreter à nouveau par rapport aux essais de traitement de fonds .Dans le commerce , les arrêts de travails sont assez mal vus et quand j'ai repris le travail ,un superieur est venu me demander si ça irait maintenant si il pourrait compter sur moi . Je venais d'encaisser le diagnostic et ce n'était pas le moment de me faire une reflexion ; du coup je lui ai dit que j'en savais rien et que j'avais une pr . il ne m'ont plus embêtée .Pendant 3 ans je n'ai plus eu d'arrêt de travail .Je suis en arrêt de travail actuellement et à la reprise je vais demander un changement de poste , je sais que je peux me faire licencier mais je ne peux plus rester sur le poste ou je suis . Mais je ne démissionnerai pas et si je suis licenciée , ça sera pour inaptitude à mon poste .
lilc972
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2010, 18:57

Re: PR et travail

Message par lilc972 »

bonjour,
je suis toute nouvelle sur le forum.
Ayant également une PR depuis 7 ans déjà, j'ai lu vos quelques sujets.
Or le votre me choquent terriblement! je comprend que nous soyons en période de crise mais tout de même! se faire licencier parce qu'on est malade ne doit pas être très légal!!
D'ailleurs sachez bien que vous pouvez faire une demande de COTOREP afin d'être reconnu travailleur handicapé et là l'employeur n'a pas le droit de vous virer!
Pour ceux qui serait choqué par le fait d'être COTOREP sachez bien que lorsque le médecin du travail m'en a parlé ca m'a fait bizzare mais... a voir.
je n'y suis pas encore mais me pose beaucoup de question car appriori pas mal d'avantage com le carton pour place handicapé pour les super marchés.. ca peut aider en période de crise.
Sur ceux bonne continuation a tous et bon courage
PieretteM
Messages : 2294
Enregistré le : 01 janv. 2005, 13:35

Re: PR et travail

Message par PieretteM »

Bonsoir Lilc,

Bienvenue sur ce forum.

Je comprends que vous soyez choquée par un licenciement mais il est tout à fait légal de licencier une personne malade, le motif génréralement invoqué est les absences répétés qui désorganisent le travail et perturbe la bonne marche de l'entreprise et l'employeur n'a aucun mal à le prouver.

La reconnaissace de travailleur handicapé vous donne des droits mais je vous rassure, vous pouvez également être viré et c'est parfaitement légal. La RTQH vous protège mais pas d'un licenciement.

Avec une RQTH vous n'avez pas droit au macaron pour stationner, pour cela il faut faire une autre demande auprès de la MDPH pour carte de stationnement prioritaire, le macaron n'est plus attribué que si vous êtes reconnu invalide à plus de 80 %.

Bonne nuit.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PR et travail

Message par BRIAND »

Bonsoir lilc et bienvenue

Vous écrivez :
D'ailleurs sachez bien que vous pouvez faire une demande de COTOREP afin d'être reconnu travailleur handicapé et là l'employeur n'a pas le droit de vous virer!
C'est faux hélàs


S'il n'y a rien de changé, au licenciement l'employeur vous droit un mois supplémentaire.
Concernant le médecin du travail, il est bien informé mais parfois....Je préfère me taire, je pourrais me faire taper sur les doigts.
Je me suis battu pendant des années pour conserver un emploi en me recyclant …...
La reconnaissance du travailleur est avantageuse pour l'employeur sans cela il serait obligé de payer très cher L'AGEFHIP s'il a plus de 20 salariés.
Pierrette a entièrement raison.
Concernant la carte pour le stationnement il faut faire une demande à votre MDPH , elle
est attribuée par la préfecture aux personnes à moins de 80% ayant un périmètre de marche limité.
Bon courage
Cordialement
BRIAND
claire30
Messages : 86
Enregistré le : 28 janv. 2010, 15:49

Re: PR et travail

Message par claire30 »

bonjour à tous
j'ai repris le travail ,il y a une semaine , le médecin du travail m'a aidé à changer de poste de travail avant ma reprise . Mon directeur a été très correct , il m'a dit qu'il y avait toujours un poste de libre pour les personnes qui faisait leur travail .je vous fais par de mon expérience pour dire qu'il y a des entreprises ou ça se passe bien . J'ai le statut de travailleur handicapée , je l'ai obtenu en 4 mois à la mdph du gard .La responsable du personel m'a expliqué que l'entreprise devait avoir un quotat de th .
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PR et travail

Message par BRIAND »

Bonsoir Claire
Très heureux pour vous d'apprendre une si bonne nouvelle.
Heureusement qu'il y a beaucoup d'entreprises ou cela se passe encore bien.
Bravo à cette société et c'est bien dommage qu'elles ne sont pas toutes comme cela.
Je connais bien votre beau département pour y avoir passé plusieurs vacances près de Nîmes
Je vous souhaite bon courage et merci de nous faire un petit coucou si vous avez le temps.
Bien cordialement
BRIAND
claire30
Messages : 86
Enregistré le : 28 janv. 2010, 15:49

Re: PR et travail

Message par claire30 »

bonsoir briand
oui c'est une bonne nouvelle car après 1 mois et demi d'arrêt de travail , pouvoir reprendre sur un autre poste c'est bien ; c'est pour cela que je tenais à le dire . Même si c'est un peu difficile car je dois m'adapter au nouveau poste , je n'ai plus autant de fatigue physique
c'est vrai qu'il y a de jolis coins à voir dans mon département ,et dans le midi en général . Je travaille dans le commerce et l'été c'est plutôt sympa de recevoir les touristes car les gens sont beaucoup plus détendus en vacances .
cordialement claire
andreem66
Messages : 61
Enregistré le : 02 sept. 2009, 17:05

Re: PR et travail

Message par andreem66 »

Bonjour,
je suis tres contente pour toi que tu est repris le travail et que ton employeur t'ai facilité ton reclassement, j'espere que cela marchera! j'en suis sure d'ailleurs, c'est si important de se sentir soutenue!
Malheureusement, ce n'est pas le cas tout le temps et meme c'est plutot l'inverse, je parle en connaissance de cause !
p our me deservir, EN PLUS de ma pr, j'ai 53 ans, je suis en arret pour une operation de la coiffe des rotateurs(en instance du bilan apres l'oêration), j'occupais un poste à responsabilité à temps plein , on comprends que le reclassement ne les interressse pas! il est vrai que je me pose beaucoup d'interrogations sur mon avenir professionnel( accepter sa proposition: le licenciement en consentement mutuel ou bien pour inaptitude et demander l'invalidité mais apres? JE SUIS UN PEU PERDUE 53 ans c'est jeune mais vais je retrouver un travail alors qu'il y a tellement de jeunes au chomage) j'ai tellement peur de me planter ! enfin je t'embete pas plus avec mes reflexions! moi aussi je suis encore + au sud et croyez moi ma region est magnifique ! gros bisous à tous et toutes!
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: PR et travail

Message par fradan »

Bonjour Andreem66
Je vais te faire part de mon expérience, cela peut aider dans la réflexion
Comme toi en poste à responsabilité, à 53 ans je multipliais les arrêts (avec une fibromyalgie)
je ne pouvais plus tenir mon poste, la réflexion a été menée par le médecin du travail
en lien avec mon MT dans un 1er temps, puis avec le médecin conseil sécu ensuite
J'ai été licenciée pour inaptitude au travail sur les conseils du médecin du travail
et mise en invalidité 2ème catégorie par le médecin conseil sécu.
J'ai le maintien de mon salaire jusqu'à la retraite, donc 60 ans,
pension d'invalidité et complément par la prévoyance de mon travail
Il est important que tu fasses les choses avec le médecin du travail,
le licenciement ne peut être demandé que sur les affirmations de ce dernier.
Pas de licenciement à l'amiable !!!
Je te souhaite bonne réflexion et bon courage
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
miloune
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:52

Re: PR et travail

Message par miloune »

Bonjour Andreem66,

Je suis d'accord avec Fradan : rien ne doit se faire sans l'avis du médecin du travail. C'est son rôle car ton inaptitude est peu être seulement passagère et en tous cas elle est due à un problème de santé donc c'est lui qui décide.
Mon patron lui a opté pour la "dévalorisation" car une démission lui couterait moins chère qu'un licenciement . C'est sa façon à lui de procéder quand quelqu'un le gène. Il ne gagne pas à tous les coup et la dernière fois la salariée l'a mise aux prudhommes et il a perdu. Cependant à cause de cette histoire elle a fait une dépression très grave pendant un an....
Je suis consciencieuse dans mon travail mais j'ai 52 ans et la PR et les injections de méthotrexate me fatiguent beaucoup et j'ai du mal à me concentrer ce qui me rend vulnérable.
J'espère de tout cœur que je vais m'habituer à la piqure sinon il n'a pas fini dans profiter ...

Bonne journée à toi et à tous les autres et surtout bon courage

Miloune
claire30
Messages : 86
Enregistré le : 28 janv. 2010, 15:49

Re: PR et travail

Message par claire30 »

tout à fait d'accord avec fradan aussi . je ne comprends pas que l'on puisse te demander un licenciement par consentement mutuel , enfin si je comprends pour avoir travailler dans d'autres enseignes . Si tu ne peux pas reprendre ton travail ou si ils ont pas d'autres postes à te proposer c'est un licenciement pour inaptitude .
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: PR et travail

Message par fradan »

Oui OUI fais référence à la médecine du travail ne lâche aps !!!

si tu acceptes un licenciement à l'amiable tu ne pourras aps faire valoir tes droits

alors pense à ton avenir , et mets ton médecin dans le coup il pourra t'aider
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Avatar du membre
lynssy
Messages : 4
Enregistré le : 10 juin 2010, 23:43

Re: PR et travail

Message par lynssy »

Bonsoir
Je vois que mes craintes étaient bien fondés , je n ose pas le dire à la médecine du travail, que j ai une pr, je me tate depuis 3 ans. J ai 32 ans et je suis aide soignante, c est un calvaire je peine dejà à m habiller alors je ne vous explique pas quand je dois m occupe de personnes agées.
Je n ose pas demander un dossier cotorep.......j ai trop peur de ne pas pouvoir joindre les deux bouts.
Alors je souffre en silence je traine la patte je bosse a mon rythme sans jamais m areter. Je ne pourrais plus exercer dans quelques temps .Mes résidents sont de plus en plus grabataires, ma pr s étend de plus en plus et je me demande si c est pas une mami qui me mettra au lit un jour....... :mrgreen:
Répondre