methotrexate

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
melmax
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2008, 23:12

methotrexate

Message par melmax »

j'aimerais savoir qui a utilisé le metho, car ma fille de 9 ans viens de voir son rhumato et elle lui a prescript de la metho,seulement apres 2 semaines (nous l'avons apris il y a 2 semaine que ma souffre de ployarthrite chronique 12 articulation touché :( )alors qui peux me doné des conseils

merci a l'avance
une maman qui a coeur le bonheur de sa fille :D
Avatar du membre
DUFDROME
Messages : 1133
Enregistré le : 06 mars 2008, 00:30

Re: methotrexate

Message par DUFDROME »

Bonsoir,

Beaucoup vont pouvoir vous donner des informations sur ce médicament "classique".....Moi meme en ayant pris il a qq années, puis abandonner pour d'autres molécules....je reviens à ce médicament en ce moment. Je pense qu'il faut compter au moins 4 semaines pour avoir des effets bénéfiques sur la PR. Une prise de sang mensuelle (pour vérifier le foie+les reins). C'est un médicament "ancien" qui a fait ses preuves.

Le dosage (mg) de ce médicament est en rapport avec le poids du patient.

Si intolérance ou douleurs persistantes, n'hésitez pas à revoir le rhumatologue.

Bon courage et plein de bonnes choses à votre fille.

A bientot
Amicalement
DUFDROME :) :) :) :)
Il y a deux façons de concevoir sa vie : Une est de penser que les miracles n'existent pas
et l'autre de penser que chaque chose est un miracle [ A.Einstein]
Avatar du membre
MCHRISTINE
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2008, 22:38

Re: methotrexate

Message par MCHRISTINE »

bonsoir
oui le métho "vaste programme" qui néanmoins a fait et fait tjrs ses preuves en ce moment pour cause d'intervention je ne prend plus mon anti tnf l'humira pour ne pas le nommer . mon rhumato m'a mis sous injection de metho que je n'ai jamais abandonné je suis extrêmement surveillée sur le plan biologique et je dois avouer que tt va bien
pour le moment je rentre lundi à l'hopital de nice pour la révision des 50 000 on verra si je peux me passer d'anti tnf car je ne vais pas + mal je vous tiendrai au courant
bien cordialement à ts et à ttes
bon courage à vous et plus particulièrement pour ceux ou celles qui sont en poussées
M.CHRISTINE
Avatar du membre
MCHRISTINE
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2008, 22:38

Re: methotrexate

Message par MCHRISTINE »

chère melmax

je suis de tt coeur avec vs je sais que la pr est une maladie qui peut toucher tous le âges accrocgez vs sachez que christophe mahe a une pr depuis l'âge de l'ado après 6 mois de douleurs sa vie est devenue normale c'est ce que j'ai lu sur un magazine j'ai également lu qu'1 petite fille au bout de quelques mois de traitement refaisait du vélo et vivait comme tt le monde j'espère que je vous aurais apporté un peu de courage et d'optimisme je suis maman et je sais à quel poit ns sommes mal quand un de nos petit est atteint d'une maladie quelle qu"elle soit
bonne chance pour vtre petiut bout et bon courage à vs deux
cordialement
M.7CHRISTINE
lolotte
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2008, 16:03

Re: methotrexate

Message par lolotte »

j'ai 42 ans et j'ai une PR depuis 10 ans . Après plusieurs traitements , je suis sous HUMIRA (injection) et méthotrexate.
Les douleurs et inflammations ont disparues mais les effets secondaires du méthotrexate sont pour ma part importantes.J'ai 10 mg toutes les semaines de méthotrexate . J'ai à chaque fois des naussées, courbatures....
Le plus dur c'est l'incompréhension des autres face à cette maladie " invisible".
Pour ma part je suis atteinte à mes pieds, genoux mais surtout mes mains( qui sont déformées)
Il faut avoir un esprit fort pour affronter cette maladie .Ce qui m'aide c'est le sport.J'essaye de faire tous les jours de la salle ou jogging afin de rester en activité.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
MME AERTS-BELGIQUE
Avatar du membre
monica
Messages : 181
Enregistré le : 17 sept. 2008, 17:25

Re: methotrexate

Message par monica »

Bonsoir Melmax,

Et bonsoir à toutes et tous,

Je suis sous méthotrexate depuis le 1er août, au début j'en prenais 4 cp par semaine et depuis deux mois la posologie a changé j'en prends 6, les choses se sont améliorées mais j'ai toujours des douleurs, c'est moins pénible, je marche mieux, mais elles sont toujours là, la semaine dernière j'ai souffert tous les jours, chez moi aussi, ce sont les mains, les poignets, les pieds et chevilles, par contre, les cervicales me laissent tranquille depuis presque deux mois. La rhumato me prescrit en plus de la cortisone et un anti inflammatoire tous les jours.

Malgré les douleurs qui sont encore présentes, je pense que le traitement fait son effet puisque la VS et la CRP sont redevenues normales, il faut être patiente, d'après toutes les personnes du forum qui ont été traitées par le métho, pratiquement toutes en disent du bien, reste le suivi sanguin qu'il ne faut pas négliger.

Bon courage à votre fille, ici, sur ce forum, vous trouverez toujours le réconfort et tout le monde est prêt à vous remontez le moral.

Amicalement.
espanolita03
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2008, 14:16

Re: methotrexate

Message par espanolita03 »

Bonjour,
j'ai lu vos messages et je me sens très concernée meme si ce n'est pas moi qui est atteinte, mais mon père.
Il a également ce traitement depuis 2 mois, sous perfusion, une fois par moi.
Nous ne voyons pas trop d'améliorations pour le moment, d'ailleurs il est passé à 80% invalidité :oops: , j avoue que ca me démoralise ...
il a 44 ans ...
ce traitement lui donne du sucre dans le sang et lui dégrade le foie.
Il a également une spondylarthrite ankylosante, il est très atteint de psiorasis aussi ...
Il est sous un traitement médicamenteux, il y a en pas mal dont le skenan qui prend en 2 doses différentes à heure précise.
Je m'inquiète pour lui, je vois sa santé se détériorait et je ne peux rien faire pour lui ....
j'espere que ce traitement par perfusion va bientot faire son effet ...
Vous etes très atteint si ce n'est pas indiscret ??

merci de me répondre, je me ferais un plaisir de discuter avec vous ....

Bisous à tous
PieretteM
Messages : 2294
Enregistré le : 01 janv. 2005, 13:35

Re: methotrexate

Message par PieretteM »

Bonjour Espanolita,

Quel traitement a votre papa ? Le métho ne s'administre pas en perfusion.
Quant à la morphine (Skenan) elle ne se prend pas à heures fixes mais au moment du début des douleurs.

Merci pour vos précisions.
Avatar du membre
DUFDROME
Messages : 1133
Enregistré le : 06 mars 2008, 00:30

Re: methotrexate

Message par DUFDROME »

Bonjour Espanolita,

Je prends de l'actiskenan 30mg ( mieux pour moi que le skenan) car libération immédiate de morphine, en cas de crises toutes les 6/8 heures. Mais comme PieretteM, je ne connais pas de métho sous perfusion ( comprimés - piqures ) ... :wink: :wink:

A bientot et bon courage pour votre Papa et surtout bon moral. Car malgré la maladie et 80% d'invalidité : il faut garder espoir et la joie de vivre. Il y a comme partout des bons et mauvais moments.

Cordialement,
DUFDROME :D :D :D :D
Il y a deux façons de concevoir sa vie : Une est de penser que les miracles n'existent pas
et l'autre de penser que chaque chose est un miracle [ A.Einstein]
espanolita03
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2008, 14:16

Re: methotrexate

Message par espanolita03 »

merci pour vos messages!
et si mon père a bien le skenan a heures fixes, et il va tous les mois à l hopital Trousseau pour avoir les perfusions de metho ... il est suivi par un professeur rhumato ....
pourquoi allez vous me dire ? ça je n'en sais rien ....
garder le moral ouiiii il le faut, mais y' a des periodes comme celles la ou c'est difficile, mais depuis 1993 on fait avec, et on continuera toutes façons ...
bisouuus et bn courage
Avatar du membre
MCHRISTINE
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2008, 22:38

Re: methotrexate

Message par MCHRISTINE »

coucou espanolita

Que c'est bien de votre part de vs faire du soucis pour vtre papa et je vs comprends et partage ds mon coin vtre inquiétude je sais que lorsque l'on voit son papa en difficultés c'est très douloureux surtout lorsque l'on peut rien faire je suis comme mes collègues je ne connaissais pas le métho en perf pour ma part j'ai 15mg de metho en injection tte les semaines mais je suis bien moins malade que vtre papa qui apparement a 3 problèmes gros problèmes en même tps
je ne peux que vs souhiter et surtout à lui bon courage et qu'il trouve le médicamen adequate je ne suis pas rhumato et bcp moins au fait que mes collègues car hélas je ne retiens rien de ce que m'explique le médecin mais humainement
je voulais vous dire que je partageais sincèremet vtre torture actuelle et surtout devant ntre impuissance devant ces maladies hyper invalidentes
je ne peux que vs souhaiter bon courage entourez vtre papa car malgre tt la gentillesse , la douceur et la disponibilité de l'entourage est bien agréable sans vous oubliez profittez tt de même de la vie car vs devez être très jeune et ne culpabilisez pas vtre papa en vous faisant trop de soucis vous êtes une belle personne soyez courageuse et espérons que vtre papa va trouver du soulagement hélas je n'ai que des mots à vs offrir mais je vs les offre de tt mon coeur
je vs re souhaite BON COURAGE ET BONNE CHANCE

n'hésitez pas à veniril y aura tjrs quelqu'un pour vs lire et vs répondre vs savez ns sommes une grde famille sur ce forum vs avez tappé à la bonne porte à bientôt de tt coeur avec vs
M.CHRISTINE
espanolita03
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2008, 14:16

Re: methotrexate

Message par espanolita03 »

M.Christine, votre message me touche profondément ... vous etes une personne très généreuse et je vous remercie sincérement de ces gentilles paroles ...
Beaucoup de personnes sont étonnées également quand ils savent que mon père recoit le métho par perf, pourtant c'est bien réel .... j'aimerais mieux me tromper et vous dire des bêtises mais hélàs non ...
J'ai contacté depuis peu le rhumato qui le suit, j'attends une réponse de sa part .... pour savoir ce qu'il pense de tout ça, et comment cela va évoluer ...
c'est cela qui me fait peur, l'évolution.
Mais dans votre message je retrouve des paroles que bcp de personnes me disent, de moins en faire meme si c'est mon père, car à 22 ans vivre dans la peur, c'est bien dommage ect ect
D'ailleurs j'en ai tellement souffert que j'en suis venue à faire des TAG ( troubles d'anxiété généralisés ) mais biensur mon père n'est pas au courant, car je n'ose imaginer sa culpabilité....
Je fais de mon mieux pour lui changer les idées lorsque ns le voyons mon ami et moi, nous lui proposons des petites sorties qu'il se sentira capable de faire ( car a des difficultés à se déplacer ect ect ) mais sortir et voir du monde est un bonne méthode pour le moral, et ça ne fait pas de mal à ma mère qui le soutient chaque jour depuis 1993 ....
Je lui dis à chaque fois à quel point je l'aime, et je pense qu'avec tout cet amour, son moral ne pourra jamais etre au plus bas...
Mais tellement de personnes ne comprennent pas la souffrance ect ect ....
si toutes les personnes pouvaient avoir la compréhension dont vous faites tous preuve ici, ce serait merveilleux ....

Je vous remercie sincèrement tous de vos messages,
je vous embrasse

amicalement
Avatar du membre
DUFDROME
Messages : 1133
Enregistré le : 06 mars 2008, 00:30

Re: methotrexate

Message par DUFDROME »

Bonjour Espanoelita03,

Devant votre message de tendresse envers votre père, on ne peut que vous encourager à vous battre et surtout à essayer de vous remonter le moral. :wink: :wink: :wink:

Effectivement beaucoup de souffrance par moment et pas souvent visible !! C'est dur pour votre père ( se sentir diminuer, souffrir) et aussi malheureusement pour son entourage ...

De tout coeur, je me joins à M.Christine pour vous souhaiter bon courage et amitiés sincères à votre Papa.

Et n'hésitez pas à venir sur le Forum, nous sommes tous là pour aider les malades.

Bon dimanche,
Cordialement,
DUFDROME :) :) :) :)
Il y a deux façons de concevoir sa vie : Une est de penser que les miracles n'existent pas
et l'autre de penser que chaque chose est un miracle [ A.Einstein]
Avatar du membre
MCHRISTINE
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2008, 22:38

Re: methotrexate

Message par MCHRISTINE »

petite espanioleta

Je me sens tellement inutile devant vtre grd malheur vs savez j'ai perdu ma maman d'un cancer j'avais 17 ans et elle 43 donc si vs saviez à quel point je me sens proche de vs . J e sais ce que c'est que de voir une personne chère souffrir alors que l'on se sent impuissant.. Ma petite courage et profittez le plus possible de vtre papa mêm si parfois il est d'humeur désagréable car la souffrance est si difficile à supporter que parfois la personne qui souffre ne semble pas bien se comporter à l'égard de ceux qu'elle a de plus cher au monde. Rassurez vous comme nous vs l'avons tte dit sur ce forum nous serons tjrs là pour vous quand çà ne va pas n'hésitez pas à nous confier votre peine et nous ferons de ntre mieux pour essayer de vous soutenirvous êtes une fille bien et svp ne culpabilisez pas ce n'est pas de votre faute si vtre papa a contracté cette putain de maladie je devrais dire ces car il en a plusieurs si vous voulez vs pouvez venir me parle plutôt m'écrire en mp je serais toujours là pour vous . vous savez je suis une maman et je suis presque jalouse de l'amour avec lequel vs parlez de vtre papa mopi aussi j'ai une fille et croyez moi elle n'est pas si mignonne que vous c'est pour çà que je suis si admirative à vtre égard mais surtout occupez vous bien de vs soignez votre TAG ne vous laissez pas emportez votre papaserait si malheureux s'il savit que non seulement il est malade et qu'en plus sa petite fille souffre trop oui trop je sais que vs l'aimez mais cela ne vs interdit pas de vs amuser et de profitter de la vie elle est si courte et si difficile de nos jours accrochez vous petite je pense très fort à vous et je me permets e vous embrasser très fort vs êtes une petite admirable alors saisissez la vie à pleine dent ce n'ai pas la fille atteinte de PR qui vs parle mais la maman qui voit en vous un fille adorable je me répète mais je veux vs convaincre je serais tjrs là pour vous comme mes cops du forum encore bon courage et pensez à vs je ne vs dis pas d'oublier vtre papa surtout pas mais le mal que vs vs faites ns le fera pas guerir je sais que je suis dure mais je vs parle comme si vs étiez ma fille vous pouriez l'être...
je vs fais de gros gros bisous
M.CHRISTINE
espanolita03
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2008, 14:16

Re: methotrexate

Message par espanolita03 »

M.CHRISTINE, permettez moi de vous dire que vs etes quelqu'un d'admirable ! votre fille vous aime à sa façon, mais elle vous aime ....
merci encore de ces gentilles paroles qui me réconfortent et me donnent encore + envie d'y croire !!!!
mon père est en effet des fois désagréable mais je laisse passer car je comprends que dans ces moments on a pas l'envie de rire et de s'amuser ...
c'est deja si courageux de garder le moral avec cette maladie ...
Vous etes également très courageuse .... je suis là pour vous aussi si vous en avez besoin, vous savez ... n hésitezz pas ....
vous etes malade depuis longtps si ce n'est pas indiscret ?
en tout cas je pense très fort à vous, et le tout est de rester positive! le moral y fait beaucoup alors je compte sur vous !!!! :wink:

DUFDROME, merci également à vous.... très gentil ce message !!!
bon courage aussiii ...

vous etes toutes des personnes formidables, je vous souhaite que de bonnes choses!

Bisous à tous
Répondre