INFOS SANTE

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

INFOS SANTE

Message par BRIAND »

INFORMATION '' HANDICAPZERO '' QUE NOUS REMERCIONS

santé : actualités et services

Petits gestes inédits contre virus et bactéries
Contre les virus et les bactéries, on parle beaucoup de l'hygiène de la cuisine, des toilettes et lors des soins aux bébés, et pour cause, elle doit être dans ces conditions irréprochable. Mais il existe une multitude d'autres situations qui nécessitent toute notre attention. Voici quelques petits gestes d'hygiène auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent faire toute la différence?

Petits gestes d’hygiène contre toutes sortes de microbes

Pour se laver les mains, préférer un savon liquide au lieu du pain de savon qui reste toujours humide, ce qui favorise le développement des germes. Bien faire mousser car c'est la mousse qui lave ! Frotter pendant une durée de 30 secondes, entre les doigts et des ongles au poignet. Toujours s'essuyer les mains car garder les mains mouillées favorise le développement des germes? Utiliser idéalement une serviette en papier àusage unique. Se laver les mains après les transports en commun : en arrivant au travail et en rentrant chez soi. Abandonner définitivement les mouchoirs en tissu au profit des mouchoirs jetables. Et interdit de se moucher deux fois avec le même mouchoir !! Eviter la poignée de main. A la maison et au travail, nettoyer régulièrement les objets usuels, notamment les combinés des téléphones, le clavier de l'ordinateur, la souris, les consoles de jeux et leurs manettes, les poignées de porte, le four àmicro-ondes, la cafetière, le volant de la voiture, poignée du frigo? Porter un masque lorsqu'on est enrhumé et ne pas rendre visite aux personnes fragiles (personnes âgées, affaiblies par une maladie, bébés et jeunes enfants?). De la même façon, éviter autant que possible les lieux très fréquentés (centres commerciaux, supermarchés, transports en commun?). Dans de nombreuses circonstances, il n'est pas facile de se laver les mains aussi souvent qu'il le faudrait. Les savons désinfectants sans eau ni rinçage ou les lingettes se révèlent ici très utiles. Prendre soin de ses mains en les hydratant très régulièrement car des mains dont la peau est sèche et abîmée hébergent beaucoup plus facilement toutes sortes de microbes. Ces gestes d'hygiène sont efficaces contre tous les germes. En hiver, ils contribuent àlimiter la propagation des virus et àprévenir toutes sortes d'infection, allant de la grippe àla bronchite, en passant par la rhinopharyngite et la gastroentérite.Ecoutez la chronique sur l'hygiène des mains de :

Rubrique : Prévention, Mode de Vie
Journaliste : Isabelle Eustache que nous remercions
Source : Communiqué de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 11 janvier 2008.
lise
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2006, 21:38

Message par lise »

merci pour ces recommandations ...
je ne fais que répéter à l'école à tous mes tits bouts de bien se laver les mains et régulièrement ( c 'est pas trop difficile car ils adorent jouer à l'eau )
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

La santé !!!!!!!!!!!!!!

Message par BRIAND »

C'EST TRISTE .......
http://www.grevedesoins.fr
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LES FRANCHISES

Message par BRIAND »

ATTENTION !!!

L'action ci-dessus n'est pas un appel à la grève de soins.


UNIQUEMENT POUR VOTRE INFORMATION
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

INFORMATIONS '' AGEVILLAGE ''

Message par BRIAND »

Information '' AGEVILLAGE '' que nous remercions

pharmaciens autorisés à "prescrire"

Pour les malades chroniques seulement
Les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des médicaments à des malades chroniques lorsque la validité de l'ordonnance est expirée, a annoncé lundi 21 janvier le ministère de la Santé.

Un décret publié "dans les prochains jours" autorisera "les pharmaciens à délivrer, lorsque la validité de l'ordonnance est expirée, les médicaments nécessaires à la poursuite d'un traitement chronique", précise le ministère.

"Cette mesure, consentie à titre exceptionnel, permettra à ces malades d'éviter une interruption de traitement qui pourrait porter préjudice à leur santé", explique-t-il."

La même ordonnance ne pourra donner lieu à d'autres dispensations", indique le communiqué.

"Pour garantir la qualité de soins offerte aux patients", l'ordonnance présentée par le patient et dont la durée de validité est expirée, devra "concerner un traitement d'au moins trois mois, limitant ainsi son application aux traitements chroniques".

Les médicaments prescrits pour une durée plus courte et les "médicaments stupéfiants" sont exclus de cette mesure.

Le pharmacien devra, par ailleurs, "délivrer le traitement dans le conditionnement comportant le plus petit nombre d'unités de prise, inscrire sur l'ordonnance la mention +délivrance par procédure exceptionnelle d'une boîte supplémentaire+ et y apposer le timbre de l'officine et la date de délivrance", annonce le ministère de la Santé, précisant que "la même ordonnance ne pourra donner lieu à d'autres dispensations". Enfin, le pharmacien devra "informer le médecin prescripteur de cette dispensation exceptionnelle".

AdV
mis à jour le 28/01/2008
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Information

Message par BRIAND »

information '' HANDICAPZERO '' que nous remercions, particulièrement le Docteur Philippe ABIMELEC, Madame Isabelle EUSTACHE et toute l'équipe formidable.

Comment soigne-t-on l'ongle incarné ?
La pénétration d'un fragment l'ongle dans la chair est gênante, douloureuse et peut faire le lit d'une infection. Quelles sont les solutions ? Quand et qui consulter pour un ongle incarné ? Le point avec le Dr Philippe Abimelec*, dermatologue et spécialiste de l'ongle.

Quelles sont les caractéristiques des ongles incarnés dits juvéniles ?
Dr Philippe Abimelec : Cette forme d'ongle incarné est la plus fréquente, elle survient particulièrement chez les adolescents et les adultes jeunes. L'ongle incarné juvénile se manifeste au début par une douleur àla moindre pression du rebord de l'ongle puis il se forme un bourrelet rouge et douloureux qui peut s'infecter. Le recours aux soins antiseptiques (bains de pieds avec de la chlorhexidine diluée) est suffisant àce stade. C'est alors que la pédicure peut retirer le petit fragment d'ongle incarné dans la chair. La prise d'antibiotiques par voie locale et/ou orale devient nécessaire si l'ongle incarné s'infecte (bourrelet rouge et douloureux, parfois purulent). A ce stade, la pédicure ne peut plus intervenir et il faut consulter son dermatologue. L'ongle incarné peut aussi se compliquer d'un granulome qui forme un bout de chair saillant sur le rebord de l'ongle. Làencore, le dermatologue devra intervenir pour traiter l'ongle incarné et le bourgeon charnu. En cas d'ongle incarné débutant la visite régulière chez le pédicure est souvent suffisante. Si les visites chez le pédicure deviennent trop fréquentes ou si l'ongle s'infecte régulièrement, il convient d'envisager une intervention. Les patients diabétiques doivent faire particulièrement attention aux soins de leurs ongles et demander l'avis de leur médecin au moindre problème.

Quels sont les différents types d’intervention ?
Dr Philippe Abimelec : En cas d'ongle incarné, trois types d'interventions peuvent être réalisées. La plus classique est souvent réalisée par les chirurgiens orthopédistes. Elle consiste àôter un quartier d'ongle et de chair. Cette technique comporte souvent des suites opératoires douloureuses et implique en général un arrêt de travail d'une àtrois semaines. La destruction de la racine de l'ongle au laser est plus intéressante car les suites sont plus simples. Elle nécessite cependant une incision au bistouri et une suture qui implique elle aussi des douleurs inutiles. La 3e possibilité repose sur le phénol. Elle présente de gros intérêts par rapport aux deux autres solutions. En effet, cette intervention est peu douloureuse, il n'y a quasiment pas de suites opératoires et elle ne nécessite le plus souvent aucun arrêt de travail. La phénolisation est réalisée sous anesthésie locale par le dermatologue ou le chirurgien qui découpe la languette d'ongle incarné puis applique un acide qui ' cautérise ' la racine et évite la récidive de l'incarnation. Le phénol ou acide carbolique est un alcool qui provient de la houille, il est antiseptique et détruit les tissus àforte concentration. Le phénol est aussi utilisé pour des peelings qui permettent une correction des rides profondes. La phénolisation est une intervention légère qui peut être réalisée par le dermatologue au cabinet médical. Une fois l'anesthésie locale réalisée, l'intervention est indolore. Les antidouleurs usuels permettent des suites simples. Certes, il sera difficile de faire du sport ou de se lancer dans de grandes marches pendant 2 à3 semaines, mais une personne qui exerce une profession sédentaire de type travail de bureau, peut reprendre immédiatement son activité sans aucun arrêt de travail.

L’ongle incarné du senior se traite-t-il de la même façon ?
Dr Philippe Abimelec : L'ongle incarné du senior est très fréquent. Il est la conséquence de la déformation osseuse qui se produit avec les frottements dans les chaussures et les modifications osseuses induites par l'âge. L'ongle se déforme en pince et pénètre la chair au niveau des deux coins de l'orteil. Le traitement est identique, mais doit être réalisé des deux côtés. Les récidives après l'opération sont plus fréquentes en cas d'ongle en pince car les modifications osseuses peuvent continuer às'aggraver avec l'âge. * Le Dr Philippe Abimelec est dermatologue, ancien attaché àl'hôpital Saint-Louis, Médecine et chirurgie de la peau, des ongles et des cheveux et membre de la Société française de dermatologie. Pour en savoir plus sur les maladies des ongles (mycose de l'ongle et traitement de l'ongle incarné), des cheveux (chute de cheveux et greffe de cheveux), l'esthétique (épilation laser, botox et traitement laser) et les maladies de la peau (mycose, cancer de la peau, mélanome, hyperhidrose).Conseiller scientifique : Dr Philippe Abimelec, dermatologue àParis Pour en savoir plus : Fiches d'informations du dermatologue sur les maladies des ongles (mycose de l'ongle et traitement de l'ongle incarné), des cheveux (chute de cheveux et greffe de cheveux), l'esthétique (épilation laser, botox et traitement laser) et les maladies de la peau (mycose, cancer de la peau, mélanome, hyperhidrose).

Rubrique : Beauté, Peau
Journaliste : Isabelle Eustache

Pourquoi cet article ?
Dans mon passé j'ai rencontré des malades avec de gros problèmes suite à des ongles incarnées mal soignées......
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LES YEUX

Message par BRIAND »

Vous trouverez le site INFLAM ' ŒIL avec ceux pouvant nous venir en aide.
Vendredi soir, il y avait une réunion de travail et de convivialité à la Maion Associative de la Santé ( M.A.S. ) à Rennes.
Nous connaissions Marie-Jo JOULAIN la Présidente Régionale, et vendredi, nous avons apprécié ces connaissances et sa gentillesse. Comme me disait ma collégue, seul, nous passons à côté d'informations.
Beaucoup d'entre nous souffrons des yeux et les infos sont précieuses
.
http://www.infmaoeil.fr
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

ERREUR

Message par BRIAND »

BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LES YEUX

Message par BRIAND »

Pardonnez-moi j'étais à Paris hier....
http://www.inflamoeil.org
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

La santé !!!!

Message par BRIAND »

POUR INFORMATION ( Lu dans la presse cette semaine )

Rozeline BACHELOT souhaite que les médecins présentent un devis à leurs patients....
Elle voudrait éviter les dépassement d'honoraires abusifs... qui ont explosé depuis dix ans.....C'est une menace pour l'acccés des soins dit-elle....
Devis qui serait fixé par arrêté..... pourrait tourner autour de 80 à 100€......
Les dépassements d'honoraires représentent environ 2 milliards d'euros.....
La CSMF premier syndicat de médecins libéraux se dit « favorable.... »

Attendons la suite.....
Répondre