PR et grossesse

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Christel

Re: PR et grossesse

Message par Christel »

Bonjour!
Je suis infirmière moi aussi!! Lorsque ma maladie a débuté j'étais libérale je ne savais pas de quoi je souffrais mais je pouvais plus assumer mon boulot, trop de douleurs, trop de fatigue. J'ai changé d'activité, aujourd'hui je suis ide en santé au travail, un poste compatible avec ma maladie avec des horaires classiques. Malheureusement je n'ai pas pu reprendre mon travail après mon congé maternité, trop de douleurs malgré mon traitement qui à priori n'est pas le bon ( enbrel).

Concernant les enfants, je rejoins Maelys, ils sont autonomes plus rapidement. Mon fils qui a 6 ans aujourd'hui est beaucoup plus autonome que les autres enfants de son âge, il m'aide aussi et en est très fier! Alors, oui, je ne fais pas de ski, ni de vélo avec lui mais je fais des puzzles, des dessins, de la peinture, je lui lit des histoires et il est très heureux et épanoui. Il sait que je suis malade, ça fait partie de moi. Comme Maelys, les grands parents prennent aussi le relais pour les activités physiques, ils en sont très heureux et mon fils aussi. Tout le monde y trouve son compte.

Pour les soins du bébé, je suis plus lente qu'une autre maman et ce n'est pas trop grave...
L'écharpe a été très utile dés la maternité, je change ma fille sur mon lit comme ça si c'est un peu long, pas de risque qu'elle tombe, je suis ainsi rassurée et plus alaise.
Le plus difficile a été les bibs la nuit mais j'ai la chance qu'elle est fait ses nuits très tôt, et le bain, j'avais toujours peur de la lâcher ou qu'elle glisse j'ai acheté un coussin de bain qui me simplifie la vie.

Je pense que toi aussi tu trouveras des astuces pour t'occuper au mieux de ton bébé, et ton bébé s'adaptera à la maman que tu seras. Il y aura des moments difficiles, comme pour les autres mamans, mais tu trouveras la force et le courage dans le regard et le sourire de ton enfant. Quand je regarde ma fille, je suis fière! Ce corps si douloureux a réussi a faire cette merveille!..

Bonne journée à tous
Ici grand soleil, mon grand est chez mamie, je profite de ma puce malgré des douleurs très présentes.
gwenou

Message par gwenou »

Et bien décidément on est une communauté d ide !

Ca me rassure ce que vous me dites! j en suis sure que je trouverai des moyens pour m adapter.

Ici aussi grand soleil qui réchauffe le coeur et le corps!

Bonne journée et profitez bien de vos loulous, le mien est très en forme et se fait bien remarquer !
fradan

Message par fradan »

Bravo les jeunes mamans pour votre dynamisme et votre façon de voir les choses

C'est une belle bouffée d'air pur la grand-mère que je suis

Bonne journée
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
maelyss

Message par maelyss »

bonjour,
ça rassure de voir qu'il y a des perspectives de travail different dans notre metier d'infirmiere! 9a fait 10 ans que je suis diplomé du coup ça me pose pas de problème de partir dans un secteur sans soins techniques. moi aussi j'arrivais plus a assurer, on est a 5 ans ds le cabinet du coup ça m'arrivai d'appeller au secours mes collegues , mais bon genant quand elles sont en repos!!! je n'ai pas beaucoup d'informations pour changer de secteur, comment as tu fais?
pour le moment suis en arret depuis novembre, coup de chance , j'ai une bonne mutuelle pour ma prise en charge. j'ai eu des problemes hemato avec la salazo. j'ai fait une batterie d'examens, j'attend les resultats pour savoir si on me met sous metho ou autres choses. reponse le 30 mai.
pour bébé moi aussi j'avais peur de bain, du coup pratique les hamacs! et l'echarpe aussi on se sent en securité sur de pas lacher! et les enfants s'adaptent a nous. Et les petits trucs evoluent en fonction de toi et de bebe! et meme les autres mamans s'en inspirent! du coup ça revalorise! ma belle soeur me "pique" des trucs lol!
bonne journée a toutes
bises
gwenou

Message par gwenou »

Bonjour

Alors je viens aux nouvelles, j'ai l'impression que l’accalmie est presque de rigueur, j'ai ma cheville gauche et mon genou droit qui me montrent bien qu'ils sont douloureux mais la douleur est supportable, je prends du cortancyl uniquement quand la douleur m'empêche de m'endormir, soit 1 fois par semaine à peu près, des fois même moins ! Par contre j'ai mal pratiquement tous les jours mais ça va ! Je suis étonnée par l'effet de la grossesse sur mes lombalgies, depuis le début je n'ai plus du tout mal au dos, et comble du comble, je suis même beaucoup moins cambrée qu'avant la grossesse !!! Mon kiné explique ce phénomène par la place que prend le bébé et qui compense ma malformation ! Et bah tant mieux ! Par contre j'ai pas du tout hâte de tester au double effet kiss cool après l'accouchement....

Voilà sinon bébé va bien il grandit bien, il serait même gros d'après ma sage femme, ce qui est plutôt rassurant car apparemment la PR pourrait entrainer des retards de croissance (je prends de l'aspégic depuis le 3eme mois pour éviter ce problème d'ailleurs !)

Voilà bonne journée à tous en espérant que le soleil refasse son apparition car ici il nous manque cruellement !
fradan

Message par fradan »

Bien sympa de savoir qu'une future maman aille bien,
avec un beau bébé si j'en crois la lecture de ton message Gwenou
Continue de bien profiter du moment, en effet ne pense pas à l'après, seul le présent compte et est important
À bientôt de te lire pour suivre ta grossesse et ce petit être en formation
Combien de grossesse ???
Image

gwenou

Message par gwenou »

Merci c est gentil. J en suis a 31semaines d aménorrhée soit au 7ème mois !
gwenou

Message par gwenou »

Bonjour à tous

C'est une gwenou un peu au fond du trou qui vient poster aujourd'hui.

Côté PR c'est pas top, mon genou et ma cheville ont repris le dessus, ça fait presque 2 semaines que je prends tous les jours mon cortancyl+doliprane mais j'ai comme l'impression qu'ils oublient d'agir... Cette nuit j'ai cru que j'allais me taper la tête contre les murs, vraiment horrible cette douleur... J'ai tout testé, même le froid, me remettre debout, rien n'y a fait, et que faire de plus ??? J'ai quand même finalement réussi à m'endormir en faisant des exercices de respiration comme on m'apprend en ce moment aux cours de prépa à l'accouchement et j'ai pu passer une nuit correcte. Par contre pour la 1ere fois j'ai les articulations oedématiées, mon genou et ma cheville ont doublé de taille, et j'ai une grosse perte d'amplitude, par exemple mon genou je ne peux pas le plier à plus de 90° et je ne peux pas non plus l'étendre au maximum.... Pffff y en a marre j'ai l'impression d'être plus mal en point que mon arrière grand mère qui aura 100 ans dans à peine plus d'un mois....

Côté bébé je m'inquiète beaucoup également, depuis quelques temps j'ai des démangeaisons cutanées qui s’amplifient avec les jours. J'ai vu en urgence mon gynéco mardi qui m'a prescrit un bilan hépatique car ça peut venir du foie qui a du mal à supporter la grossesse au dernier trimestre... J'ai eut une partie des résultats hier soir ils sont normaux, j'attend la suite pour le début de la semaine.... En attendant il m'a donné de l'atarax, j'ai cru au départ qu'il me prenait pour une stressée de la vie, mais en lisant la notice j'ai bien vu qu'il y avait également en indication l'urticaire ! Donc je gratte, j'ai du mal à marcher, j'ai mal, la grande joie quoi ! Et il faut dire aussi que ce temps caniculaire nous aide vraiment à garder un moral d'acier et à diminuer ces douleurs articulaires.... Hum hum

Sur ce bonne journée à tous !
gwenou

Message par gwenou »

Le bilan hépatique se révèle être normal (ouf) donc tout va bien pour le bébé. Les 2 sage femmes différentes que j'ai vu m'ont dit que s'il n'y a rien au niveau hépatique c'est que ça vient de mes poussées de PR du moment, au cortancyl... En effet en regardant de plus près les démangeaisons sont ciblées aux articulations, ça me fait de grosses plaques rouges. Du coup depuis samedi je ne prends plus le cortancyl et je souffre pareil que lorsque je le prends, comme quoi 6mg ne me fait pas d'effet et surtout me donne des effet secondaires... Certains d'entre vous ont déjà eut ce genre de manifestations ?
Sinon ma poussée continue encore et toujours comme si elle n'allait jamais en finir, j'essaie de me soulager à coups de massages, d'hydratation de la peau et de glace mais c'est pas la panacée...
cacahuete

Message par cacahuete »

Bonjour Gwenou,
Moi, j'ai eu d'énormes démangeaisons à ma dernière grossesse qui remonte à 15 ans maintenant. Je n'en dormait pas la nuit. J'avais une peau extrêmement sèche.
Cela a durer les 2 derniers mois de ma grossesse. A l'époque, je n'avais pas encore de PR.
Une fois bébé là, plus rien. Le gynécologue, qui me suivait n'avait aucune réponse. Bilan hépatique normale. Je prenais des anti-histaminiques et passais mes nuit sous la douche pour calmer les démangeaisons.
Ma petite fille avait la peau extrêmement sèche à la naissance. Aucun dermato, ne me donnait de réponse et ne soulageait sa peau qui en cas de fièvre lui donnait des entailles, soigné à la cortisone. Je me suis adressé à la salpêtrière, j'ai eu une réponse par un professeur. Ma petite fille avait une maladie génétique (une itchyose bénigne) que mon mari et moi portions sans le savoir, mon mari plus que moi. Ses démangeaisons, que j'avais pendant la grossesse venait de là et la protégeait. Je faisait barrage.
Les mystères de la vie! C'est mon expérience et, je dis bien que cela n'est peut-être pas le cas pour toi. Mais que ses démangeaisons peuvent aussi venir des médicaments car ton système immunitaire est appauvrit.
Ne t'inquiète pas pour ton bébé. Il ne crains rien si ton bilan hépatique est bon et je te souhaite que cette crise de douleurs, s'apaise rapidement pour toi pour que tu profites au mieux de cette fin de grossesse.
gwenou

Message par gwenou »

Merci pour cette réponse.

Je ne pense pas que ce soit la même chose car je n'ai pas la peau sèche, je met de la crème hydratante sur les zones de grattage car ça m'apaise un peu et aussi ça me donne moins de lésions de grattage (je me suis déjà coupée les ongles au plus court pour éviter ça !)

Je n'ai pas pris de cortancyl depuis vendredi dernier, j'ai toujours autant mal à ce fichu genou, j'ai toujours des démangeaisons, mais moins souvent et surtout moins intenses. De plus elles sont vraiment localisées aux articulations et la plus importante est au niveau de mon genou douloureux, la place rouge suite aux lésions de grattage est vraiment immense et pas belle du tout... Donc j'opterai quand même bien pour la réponse des Sage Femmes qu'il y aurait un lien avec la PR.... Je revois le gygy lundi je verrais bien ce qu'il m'en dit (et s'il a une réponse, ce qui n'est même pas sur !)

Je fais déjà du canapé pratiquement toute la journée et à cause des ces poussées ingérables la nuit je suis à la limite d'y retourner dans ce fichu canapé pour pouvoir laisser dormir mon homme... Au final je fais avec les moyens du bord : 1g de doliprane, glace dans une vieille chaussette célibataire accrochée autour de mon genou, et exercices de respiration abdominale pour me détendre et ne pas me focaliser sur les douleurs. Au final au bout d'un certain temps et d'un temps certain j'arrive à me rendormir.... Pas simple pas simple... J'espère que je flamberai pas encore plus à la suite de l'accouchement car là je vais vraiment finir chez les fous à me taper la tête contre les murs sinon !
gwenou

Message par gwenou »

Bonjour à tous

La flambée continue son ascension... Les douleurs deviennent de moins en moins gérables et mon genou a de moins en moins de mobilité... Du coup je boite et je m'en fais mal à la hanche et au dos... C'est un cercle vicieux ! Je dors mal la nuit a cause des douleurs, je n'arrive pas à me retourner tellement j'ai mal, enfin que du bonheur quoi ! Hier en désespoir de cause j'ai appelé mon rhumato, il m'a dit de reprendre le cortancyl pendant 4 à 5 jours en augmentant la dose à 10mg. C'est ce que j'ai fais hier soir et ENFIN j'ai pu dormir correctement sans trop de douleurs, je peux marcher sans boiter, et mon genou a retrouvé une amplitude beaucoup plus correcte ! Pfiou pourvu que ça dure ! Là depuis le début d'après midi il commence a me refaire un peu mal mais vraiment rien comparé aux douleurs horribles des dernières semaines !

Côté bébé mon sumo va bien ! Il gigote à fond ça donne une part du moral quand même ! Par contre eut hier ma consultation chez l'anesthésiste et elle pense que faire une péridurale serait assez risquée (j'ai un problème aux lombaires et du coup il y a de fortes chances pour que le passage du cathéter soit compliqué ou que la péridurale fonctionne mal). Du coup le jour J il faut que je vienne avec mes radios et s'il y a besoin d'une péri ils en discuteront en équipe d'anesth pour prendre leur décision. Bon perso comme je lui ai dis, j'avais pas franchement d'idées précises sur je veux ou non de la péri, si je peux faire sans je m'en porterais bien mieux. Et puis je supporte les douleurs de PR quotidiennes, je peux bien supporter ces fichues douleurs d'accouchement non ?

Enfin voilà le retour du soleil fait du bien lui aussi ! Que ça dure !

Bonne journée à tous
Christel

Message par Christel »

Bonjour gwenou,

Je vois que ce n'est pas facile pour toi. J'ai l'impression de m'entendre il y a 6 mois, j'ai fini ma grossesse avec 15 mg de cortisone par jour, ce traitement m'a permis de finir ma grossesse sereinement et de pouvoir bouger le jour de l'accouchement!!...

Concernant la péridurale, j'ai vécu 2 accouchements, un avec et le deuxième sans.alors, oui, ça fait mal, mais un, ça ne dure pas (comparé à nos douleurs chroniques ), et 2, c'est pour pouvoir serrer contre nous cet enfant tant attendu (comparé à nos douleurs inutiles!!). Personnellement j'ai préféré mon deuxième accouchement, ma fille, j'ai vraiment l'impression de l'avoir mise au monde et j'étais beaucoup moins fatiguée après. J'ai eu la chance d'avoir un accouchement très rapide, je n'ai souffert que 3 heures. J'ai beaucoup crié à la fin, mais tant pis pour les oreilles des personnes présentes!!!

Il me reste une grande fierté d'avoir réussi à la mettre au monde de cette manière malgré mon corps si douloureux!

Je pense que le plus important est de s'y préparé, parle en avec ta sage femme, et essaie différentes positions pour savoir celle qui te conviendra le mieux, pour moi c'était le côté gauche.

Autre avantage de l'accouchement sans péridurale, tu pousses comme il faut, donc moins de risque d'episio.
Enfin, tout ça pour te rassurer si le jour J la péridurale n'est pas possible.

Courage.
Au fait, tu dois accoucher à quelle date?
N'hésite pas si tu as des questions.
À bientôt
gwenou

Message par gwenou »

Merci christel pour cette réponse ! Ca fait du bien de se sentir comprise !

Pendant ta grossesse tu as pris du cortancyl tous les jours ? Mon rhumato est pas trop chaud pour que j'en prenne en continue, il veut que j'en prenne pendant 4 à 5 jours d'affilé pendant les crises et l'arrêter ensuite jusqu'à la prochaine poussée. Sauf que moi ce qui m'inquiète, c'est que là ce soir ça fera le 3ème jour où j'ai repris le cortancyl, je revis, je peux enfin replier un peu mon genou et monter descendre les escaliers et marcher sans boiter ! Un miracle ! MAIS j'ai toujours un peu de douleurs (franchement pratiquement rien on va dire un EVA de 1 comparé à 8/9 en début de semaine sans ttt !) et mon genou est toujours oedématié, certes beaucoup moins qu'en début de semaine, mais l'oedème est encore présent ! Du coup j'ai peur qu'à l'arrêt du cortancyl le même problème revienne... Pfff pas simple. Je pense que je vais quand même en reprendre demain et après demain (ça fera 5 prises) comme ça je pourrai profiter de mon week end et je verrais bien la semaine prochaine sans ttt ce que ça va donner...

Pour la péri vu les douleurs que j'ai en ce moment souffrir le marthyr quelques heures pour au final avoir mon bb dans les bras me fait pas peur ! Beaucoup de monde accouche sans péri et elles en sont bien contentes ! J'ai une copine qui voulait ABSOLUMENT la péri, quand elle est arrivée à la mat elle était dilatée à 8 donc péri impossible, elle a accouché super rapidement en 2/3h je crois, donc contractions très intenses et rapprochées, avec le recul elle est super contente de pas l'avoir eut cette péri ! Pourtant sur le coup quand l'anesth est venu et lui a dit "non madame impossible" elle l'aurait bien étriqué sur place le pauvre ! Et puis ce qui est bien aussi c'est que la sage femme qui me donne mes cours de prépa a l'accouchement n'est pas franchement une pro péri, c'est une vieille SF et comme elle dit "nos grands mères et les africaines accouchaient bien mieux que nous sans la péri et avaient moins de dégats par la suite en vieillissant" ! Elle nous donne toutes les techniques pour soulager la douleurs et faire descendre au mieux et au plus vite le bb pour avoir un accouchement au top et sans déchirures ni épisio ! Après rien n'est écrit et je verrais au moment venu !

La date prévue du terme est le 20 juillet, mais autant le gynéco que la SF qui me suit ne pensent que je vais aller au bout, il est assez bas et ça fait plus de 3 mois que j'ai des contractions tous les jours, certes non douloureuses, et comme dit mon gynéco "votre utérus s'entraîne" lol Et puis bon comme il est prévu gros bébé qu'il vienne un petit peu en avance ne me dérangerait pas trop ! Je serai à 37 SA le 22 juin donc mon conjoint est au courant que pour la fête de la musique le lion sortira de sa cage ! lol J'en ai marre de faire canapé et la "petite" fille sage ! J'ai besoin de bouger et de profiter un peu ! Et la fête de la musique est une bonne occasion pour moi pour en profiter, marcher (si mon genou me le permet...) et éventuellement un peu de folie DANSER ! lol Enfin bref affaire à suivre mais j'ai encore 2 bonnes semaines pour marquer définitivement mon canapé de l'empreinte de mon postérieur avant de pouvoir lui engager une procédure de divorce !

Sur ce bonne soirée et à bientôt !
fradan

Message par fradan »

Beau moral super tout ça
Bravo bravo
Image

Répondre