LES DENTS !

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LES DENTS !

Message par BRIAND »

IMPORTANT

Les problèmes bucco-dentaires aggravent les maladies chroniques

Maladies chroniques et santé bucco-dentaire, c'était le thème du XVIe Colloque national de santé publique organisé par l'Union française pour la santé bucco-dentaire (Ufsbd).

« Ouvrez la bouche d'un patient diabétique. Vous y trouverez une fois sur deux une maladie parodontale. » Pour Gérard Raymond, secrétaire général de la Fédération française des diabétiques, il est temps de s'intéresser à cette sixième complication du diabète que sont les maladies parodontales. Ces dernières ont dues à des bactéries qui provoquent des maladies inflammatoires chroniques, atteignent le tissu profond jusqu'à provoquer une destruction osseuse, très invalidante.
On le sait peut, mais les malades chroniques ont, plus que les autres, des problèmes bucco-dentaires et les connaissances scientifiques dans ce domaine ne cessent d'évoluer. Aussi, pour Sophie Dartevelle, présidente de l'Ufsbd, il est temps de passer du constat aux actes.
Le Dr Charles Micheau, attaché de consultation à l'hôpital Rotschild, en témoigne : « Les inter-relations entre diabète et maladies parodontales sont importantes, surtout en ce qui concerne les formes sèvères, qui touchent 20 % de la population. Deux facteurs accroissent la prévalence de ces maladies : le diabète, le tabac et probablement le stress. »
A l'inverse, prendre en charge une maladie parodontale permettrait de mieux réguler son diabète, car celle-ci participerait au déséquilibre insulinique des diabétiques.
Pour le Dr Micheau, il est donc indispensable que les personnes diabétiques aient un suivi avec un dentiste plus régulier que le restant de la population.
Mais des problèmes de taille demeurent : les soins parondotaux ne sont pas pris en charge par l'assurance-maladie et de nombreux diabétiques, pris en charge en Ald à 100 %, ne souscrivent pas à une mutuelle. Ne serait-il pas envisageable de faire entrer ces soins dans le cadre de la prise en charge des Ald pour les personnes diabétiques ? s'interrogent les praticipants au colloque. D'autre part, les malades diabétiques, mais également les dentistes, semblent mal informés de cette relation.
Un mauvais état bucco-dentaire aurait également une incidence sur les maladies cardiaques... Les bactéries de la bouche se diffusant par la circulation sanguine viendraient coloniser les lésions d'athéroscléroses préexistantes.

Pour une bonne hygiène dentaire
- Il faut se brosser les dents régulièrement.
- Utiliser des bains de bouche (au moins trente secondes) et du fil dentaire pour limiter les bacteries sur les muqueuses de la langue qui se propagent ensuite sur les amygdales et dans le reste de l'organisme. Si celui-ci est immuno déprimé, comme chez le diabétique, mais aussi dans un bon nombre d'autres maladies, l'organisme ne pourra plus faire face.
- Faire pratiquer très régulièrement un détartrage


Information VIVA - Anne-Marie Thomazeau 09-10-2015
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LES DENTS !

Message par BRIAND »

Révolutionnaire !!! Des chercheurs arrivent à faire repousser les dents
Demain, les poules auront-elles des dents ? Au risque de décevoir, la réponse est toujours non. Mais au Japon, des chercheurs ont fait une découverte spectaculaire qui pourrait révolutionner le milieu dentaire. Ils ont trouvé un moyen de… multiplier les dents, comme on ferait pousser des graines. Explications. Lire l'article
http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... newsletter&
utm_medium=email&utm_campaign=lienarticle&utm_content=20151230#!preferred/1/package/645/pub/646/page/6
http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 646/page/6
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LES DENTS !

Message par BRIAND »

Merci OUEST-FRANCE pour l'information ci-dessus concernant les dents
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LES DENTS !

Message par BRIAND »

Brosse à dents classique ou électrique : que choisir ?
Le brossage des dents est primordial pour garder une hygiène bucco-dentaire saine et propre. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne le développement de la plaque bactérienne et des caries. D’après l’Inserm, dans la plupart des cas, les maladies parodontales sont d’origine bactérienne : il s’agit de la gingivite (= inflammation de la gencive manifestée par un gonflement et des saignements) qui peut évoluer vers une parodontite, c'est-à-dire une attaque du parodonte qui est constitué des tissus qui maintiennent la dent tels que le cément (= il recouvre la racine), le ligament (= il relie la dent à l’os), l’os alvéolaire (= il soutient la racine de la dent) et la gencive. A terme, la destruction de ces tissus provoque le déchaussement dentaire.

Sur le marché, il existe une multitude de catégories de brosses à dents. Entre les brosses à dents médiums, souples, dures, à larges têtes, à petites têtes et les brosses à dents électriques, le consommateur cherche avant tout l’efficacité de son produit. Il souhaite que le rapport qualité prix soit au plus juste. PasseportSanté vous propose d’en savoir plus : brosse à dents classique ou électrique : que choisir ?

Tout savoir sur la brosse à dents électrique !
La collaboration Cochrane donne des informations scientifiques et prouvées sur la base d’un échantillon d’individus volontaires. Cette organisation ne reçoit pas de fonds d’organismes en vue d’effectuer des opérations publicitaires, elle est indépendante et à but non lucratif.
Selon la collaboration Cochrane, il a été prouvé la supériorité de la brosse à dents électrique à mouvement oscillo-rotatif sur la brosse à dents manuelle concernant l’élimination de la plaque dentaire et la prévention des infections pathogènes (= caries, gingivite, parodontite). Les études effectuées par cette collaboration mettent en avant les brosses à dents électriques à mouvements oscillo-rotatif. En 2010, une nouvelle mise à jour de ces études ajoute à la liste : la brosse à dents électriques avec mouvements va-et-vient soniques. La brosse à dents électriques soniques crée des vibrations à l’extrémité des poils dentaires qui activent les fluides et élimineraient la plaque bactérienne incrustées dans les espaces inter-dentaires.
La brosse à dents électrique n’est pas autonome. Il faut guider et régler la force de son mouvement pour ne pas agresser la gencive et bien se référer à la notice. Certaines d’entre elles ont l’avantage d’être dotées d’un minuteur et d’une option musicale qui s’enclenche quand le brossage est actif. Les brosses à dents électriques présentent certains inconvénients comme leur coût et leur utilisation sur batterie. Ergonomique, elles peuvent être très utiles et confortables pour les personnes qui présentent des difficultés à manier une brosse à dents classique.


Qu'en est-il des brosses à dents manuelles ?

Quand il s’agit de lutter contre les bactéries de la cavité buccale, les brosses à dents manuelles n’ont pas une efficacité extrêmement inférieure aux brosses à dents électriques.
Le tout reste le savoir faire du brossage. Un bon brossage commence par la disposition de la brosse à dents, idéalement orientée à 45° sur le point de contact entre la dent et la gencive. Le mouvement circulaire se fait de la gencive vers la dent : du haut vers le bas pour la mâchoire supérieure et du bas vers le haut pour la mâchoire inférieure.
Pour que le nettoyage soit optimum, il vaut mieux choisir une tête qui convient à la taille de votre bouche. La brosse à dents manuelle n’accède pas à toutes les faces de la dent, alors il est parfois d’usage de compléter le brossage à l’aide d’un fil dentaire (soie dentaire) et de brossettes inter-dentaires pour assainir les espaces situés sous la gencive et les faces proximales des dents (= surfaces inter-dentaires).
Le choix d’un poil trop dur risquerait d’endommager vos gencives, il vaut mieux opter pour une brosse à dents de type medium.

C'est une information '' PASSEPORT SANTÉ ''
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LES DENTS !

Message par BRIAND »

Soins dentaires à domicile
Plus d’info ?
01 46 05 15 15 ou contact@incisiv.fr
http://www.soins-dentaires-a-domicile.fr
Répondre