mon rhumato me fait douter ???

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
anthurium
Messages : 496
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

mon rhumato me fait douter ???

Message par anthurium »

Bonjour,
Mon rhumato étant partit en retraite une nouvelle a pris sa place. Elle m'a demandé comment ça allait, je lui ai dit que je prenais 6 cachets de métho et 1 cachet de voltarène tous les jours, elle m'a dit que ce n'était pas bon pour moi de prendre des anti-inflammatoires tous les jours et de les prendre juste quand j'ai mal. Je lui ai répondu que j'avais mal tous les jours, ben elle m'a baissait les anti-inflammatoire et augmenter les cachets de métho de 6 à 8 en me disant que 6 cachets ce n'été pas beaucoup. Alors moi je veux bien qu'elle me change mes cachets mais si c'est pour prendre d'un côté et remettre de l'autre franchement ça n'a pas de sens et mon estomac trinque toujours. Je lui ai fais remarqué cela et elle m'a dit qu'il y avait des personnes plus malade que moi et qui avait moins d'anti-inflammatoire, je lui ai rétorqué que je me moquais des autres car en cet instant c'est moi qui était là devant elle et qui avait mal et pas les autres. Elle m'a alors parlé de la cortisone que j'ai refusé immédiatement car j'en ai pris pendant 1 ans et j'étais plus malade qu'avec les anti-inflammatoire. Elle a pris alors un post-it et a marqué un chiffre 46 et me l'a tendue j'ai demandé ce que c'était et ben tout simplement le prix de la consulte que je devais payer à l'acceuil. Je suis partit anésthésié par ce rhumato et j'ai payé 50 euros de taxi pour aller la voir car je n'ai pas droit au vsl même en étant en ALD !!!!
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: mon rhumato me fait douter ???

Message par gwenou »

Bonjour

cette rhumato a une approche comment dire. ... vraiment particulière! !! MAIS je pense sincèrement que si on ne regarde pas la forme, sur le fond elle a totalement raison.

Prendre des anti inflammatoires tous les jours est vraiment mauvais ( pour l'estomac certes mais pas que! ) en prendre quotidiennement entraîne une certaine accoutumance et donc au fur et à mesure du temps une baisse d'efficacité donc besoin d'en prendre de plus en plus jusqu'à ce que la dose maximale ne soit plus suffisante. Ça c'est valable pour les traitements d'attaque, de la crise : anti inflammatoire et cortisone. Il est donc réellement déconseillé de les prendre au long cours (sauf avis médical évidemment)

En ce qui concerne le metho, c'est un traitement de fond, et donc si les douleurs sont là il est logique d'augmenter la dose et je dirais même fréquent.
Le metho est débuté depuis quand? car malheureusement il faut prendre son mal en patience pendant 3 mois pour enfin pouvoir profiter (ou pas) de ses effets bénéfiques. .. mon rhumato m'avait également proposé de passer au metho sous forme injectable, d'après lui plus efficace, mais qui nécessite de se faire 1 injection par semaine, pas toujours facile!

Mais si à 20mg ( c'est le dosage de 8 comprimés) les douleurs sont toujours présentes et insupportables, le rhumato proposera peut être une bi thérapie, c'est à dire du metho associé à un autre traitement de fond, c'est fréquent,nous sommes beaucoup ici à avoir une bi thérapie. personnellement je suis sous metho + enbrel et cortisone qd ça va pas.
et pour finir dans notre maladie il est essentiel d'avoir une relation de confiance avec notre rhumato et si le courant ou surtout l'écoute et la communication ne sont pas présentes il est peut être plus judicieux de changer de rhumato???

Je tiens juste à préciser que je ne suis pas du tout médecin et que mon post est juste un échange de ce que je peux subir avec cette satané maladie. Seul l'avis du dr est à prendre en compte dans la continuité et ou la mise en place d'un traitement.

bon courage
FRANCINE
Messages : 111
Enregistré le : 13 août 2009, 10:15

Re: mon rhumato me fait douter ???

Message par FRANCINE »

tout à fait d accord; les anti inflammatoires , pas bon sur le long terme,pas que pour l estomac, c est vrai que si le métho ne fait pas assez d effet , ya d autres traitements à essayer bien avant la bio thérapie et les anti tnf, il ne faut pas en avoir peur, perso la cortisone pour moi , mon rhumato était contre donc chgt tt, pour finir sur anti tnf et depuis ok , douleur au quotidien en fin journée si j ai trop marché ou autre , mais j avance, je fais plus de choses qu avant
Brice-56
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:00

Re: mon rhumato me fait douter ???

Message par Brice-56 »

Hello ^^

Si je peux me permettre de donner un avis... ^^

En ce qui me concerne, j'ai des anti-inflammatoires depuis le début de ma maladie (+/- 30 ans maintenant).

J'ai eu du métho mais chez moi ça n'a pas du tout été.

Bon c'était il y a une vingtaine d'année et j'étais jeune (à l'époque c'était pas dispo au pharmacien, etc...), mais le métho n'est pas sans effets secondaires...

Dans mon cas, c'était des problèmes respiratoires.

J'ai eu du cortancyl pendant presque 20 ans, arrêté depuis.

Enfin bref, aujourd'hui j'ai toujours des anti-inflammatoires et de l'oméprazole pour l'estomac.

Là où je veux en venir, c'est qu'il ne faut pas toujours écouter les toubibs, mais SON CORPS !

Si pour vous, tout comme moi, votre traitement vous convient comme ça, ne changez rien, le toubib ne peut pas vous forcer à changer.

En ce qui me concerne j'ai toujours la même dose d'anti inflammatoire depuis des années, donc dire qu'il y a une accoutumance et qu'il en faut de + en +...

Un anti inflammatoire c'est pas un anti douleur style morphinique, ça s'arrête, mais comme TOUT traitement de longue durée ça peut être +/- dur.

En ce qui me concerne, j'ai jamais eu de soucis pour arrêter les anti douleurs, cortancyl et autres, mais c'est sûr que c'est aussi une question de volonté (c'est comme arrêter de fumer ou faire un régime, faut avoir la volonté (même si des fois c'est "chaud"), c'est simple ^^).

M'voilà.

Donc à votre place je ne changerais rien vu que ça vous va assez bien comme ça, faut pas toujours chercher à changer lorsqu'on trouve "l'équilibre" qui nous convient.
Avatar du membre
anthurium
Messages : 496
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

Re: mon rhumato me fait douter ???

Message par anthurium »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord pour les anti inflammatoire car je prends des cachets pour l'estomac. Pour le métho je sais qu'il y a des effets secondaires comme je suis asthmatique je dois aller tous les ans chez le pneumo pour savoir si je peux continuer à en prendre. Je prends aussi du calcium car je suis en préménopause et je prends de l'acide follique car le foie peut être touché aussi en autres !!! Je sais tout ça, mais ce que je veux dire c'est qu'à la base je ne suis pas douillette du tout mais quand je dis que j'ai mal et ben c'est que j'ai mal. Et puis il y a trois ans quand la maladie à débuter je me rappellerais toujours de ce que m'avait dit mon rhumato " ne vous inquiétez pas madame si ce traitement ne vous convient pas il y en a d'autres qui pourront vous soulager " et bien depuis trois ans et jusqu'à ce jour j'ai toujours le même traitement et je déguste. Il n'y a personne qui vient m'aider a cuisiner, à m'habiller, conduire j'ai renoncé, j'habite dans un petit village où il n'y a pas de moyens de locomotion, quand je veux aller quelque part je dois attendre le soir que mon mari rentre du boulot ou alors prendre un taxi pour aller chez le rhumato que je paie 50 euros voir plus l'après-midi car après 17 h il passe en tarifs de nuit malgrès que je sois prise à 100 % !!!
Voilà pourquoi je suis indignée !!!!!!!!

Encore un coup de gueule qui ne servira à rien j'en ai peur...
Brice-56
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:00

Re: mon rhumato me fait douter ???

Message par Brice-56 »

Bonjour,

Bah si vous êtes en ALD pour la polyarthrite logiquement vous ne payez rien.

Si vous payez c'est qu'ils ne veulent pas du 1/3 payant je suppose. Mais vous devriez être remboursée.

En ce qui me concerne (étant à 100%) je n'ai jamais payé mon rhumato, taxi, etc... Donc faudrait voir avec votre sécu ou voir directement avec le rhumato, taxi, etc... Car si vous êtes à 100% vous ne devez pas payer.

Ensuite, si depuis 3 ans vous avez toujours le même traitement et qu'il ne vous va pas, changez de rhumato s'il/elle ne veut rien entendre.

En ce qui me concerne, en arrivant à Vannes, j'en ai fait plusieurs pour trouver celui qui me convient le mieux.

C'est comme dans tout les domaines, il y en a qui sont capables et connaissent leur boulot et d'autres "nuls".

Donc voilà, je comprends votre coup de gueule mais il ne faut pas se laisser faire, c'est pas facile mais faut faire bouger les divers "organismes" sinon vous serez bouffée/laissée de coté.

C'est chiant au début mais après ça sera fait.

Voilà voilà.
Avatar du membre
anthurium
Messages : 496
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

Re: mon rhumato me fait douter ???

Message par anthurium »

Rebonjour,
Tout d'abord que c'est le 3 ème rhumato que je fais de plus je sais très bien que je ne devrais pas payer le taxi pour aller voir le rhumato mais c'est la sécu qui en a décidé ainsi, il y a eu trop d'abus donc si vous pouvez marcher vous pouvez venir par vos propres moyens d'ailleurs c'est placardé chez tous les médecins en meurthe et moselle.
Répondre