l'arrivée d'un bébé

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

l'arrivée d'un bébé

Message par veronique »

Bonjour !
J'ai lu beaucoup de messages sur le forum concernant la grossesse, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions,
J'attends un bébé pour septembre. J'attends aussi toujours la rémission "lune de miel" qu'on m'avait promis pendant la grossesse.... toujours en galère, sous 25mg de cortancyl
Je voudrais savoir comment vous avez vécu l'arrivée du bébé, et comment vous vous êtes adaptées avec la PR. J'ai beaucoup de soucis aux mains et poignets, porter une assiette vide me parait lourd, alors un bébé de 3Kg... Sans parler des poussettes, transats, sièges bébés dont je n'arrive juste pas à faire/défaire les sangles, appuyer sur le bouton qui va bien pour que la poussette se replie, etc. Donner le bain, avec une seule main qui fonctionne un jour sur deux ?
On me répond qu'il y a des écharpes de portage, très bien, mais j'ai peur aussi de ne pas réussir à la mettre en place toute seule.
Je compte beaucoup sur la reprise de l'enbrel après l'accouchement, chez moi il marche du tonnerre ce traitement.
Question allaitement, comment avez vous géré l'arret de l'allaitement par rapport à la reprise du traitement, à quel moment ? Si les douleurs m'empechent de m'occuper sereinement du bébé, je suis prête à ne pas allaiter du tout pour reprendre la "camisole chimique" (comme on m'a dit si gentiment un jour...) au plus tôt.
Merci d'avance pour vos experiences
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par gwenou »

Bonjour Véronique. Tout d'abord félicitation pour ce bébé !
Je me permet au passage de te demander comment ça c'est passé quand tu étais sous enbrel et que tu as dis à ton gynéco que tu voulais un bébé ? C'est mon traitement actuel et ça m'intéresse pour éventuellement un bb 2 !!! :wink:

Sinon tu as peut être déjà lu mon post mais je vais te résumer un peu.

J'ai appris que j'étais atteinte de PR sur le même bilan sanguin que les BHCG positif... Gros coup de massue pour moi...Mais bb est là, j'ai eut du mal à l'avoir, donc on positive ! A ce moment là mon médecin traitement m'a dit d'attendre la fin de la grossesse pour voir ce qu'on fait de la PR... Mon gynéco lui en revanche m'a dit d'aller voir en urgence un rhumato, car la PR peut causer des défauts de perfusion du placenta... Il m'a donc mise sous Kardegic jusqu'à 35SA. J'ai pu voir 2 rhumato (c'est moi qui ait demandé pour avoir 2 avis), l'un d'eux m'a dit comme mon medecin traitant, je ne suis jamais retournée le voir !, et le 2nd m'a envoyé en consultation vers un rhumatologue hospitalier qui m'a rassurée, il m'a donné du cortancyl (10mg) à prendre en cas de poussée. Et doliprane uniquement pour la douleur. Malheureusement enceinte on a pas le droit de prendre grand chose, mais il y a un super site qui s'appel "le CRAT" que tout le monde, particuliers comme soignants, devraient connaitre, qui dit quels traitements sont autorisés pendant la grossesse et l'allaitement. Site à toujours avoir sous la main ou à donner aux médecins quand il y a un doute sur un médicament !!!

Ce rhumato hospitalier m'a dit que les femmes polyarthritiques ont cette "lune de miel" mais uniquement pour 2/3 d'entre elles, moi malheureusement j'étais dans les 1/3 restant, toi visiblement, et miss lili qui vient d'avoir un bébé également... J'étais en tout début de maladie mais elle s'est fait un malin plaisir de bien évoluer, j'ai fini ma grossesse avec un genou vraiment très moche, j'avais du mal à marcher, et pas à cause du gros bidou !!! J'ai donc fini la grossesse tant bien que mal. J'ai eut le malheur d'accoucher un 29juin, pile au moment des vacances d'été !!!! Un pur bonheur... Tous les Dr en vacs, j'ai donc traîné, traîné, traîné, avec mes douleurs... Mais dans mon malheur ça m'a permis d'allaiter 2 mois !!! Ils n'auraient pas été en vacances j'aurai certainement du arrêter plus tôt pour me soigner ! Donc côté allaitement, hormis le pur plaisir que c'est de vivre ce moment de complicité unique avec son enfant, en étant atteinte de PR c'est pas si évident que ça. Il m'est arrivé certaines nuit d'appeler mon conjoint pour me mettre mon fils au sein et le recoucher ensuite car mes bras ne pouvaient pas le porter...Dur dur pour un coeur de maman... Mais saches que tu pourras allaiter ton bb si tu le veux, jusqu'à ce que ton corps n'en puisse plus, sans pour autant trop tirer sur la corde, bb a besoin d'une maman à peu près en forme !

Sinon côté pratique une fois bb là, déjà pour une maman "classique" c'est de l'organisation, c'est fatiguant, mais pour nous, c'est amplifié...Savoir délégué est le maître mot, ne surtout pas culpabiliser. Je sais que mon homme est très très présent, et heureusement, sinon ça serait presque impossible à gérer...
Pour ce qui est des tâches quotidiennes, la poussette est mon pire ennemi, je ne m'en sers jamais (mon fils aura 1 an le 29 Juin, il ne marche pas pour le moment, et fait 10Kg !!!) mais par contre MES écharpes et porte bébés sont mes meilleurs amies ! Même parfois pour aller d'une pièce à l'autre je le mets dans l'écharpe quand mes bras ne tiennent pas la route. Je n'ai certainement pas les bras aussi touchés que toi, mais je n'ai jamais rencontré (pour l'instant) de soucis pour l'installer, nouer, ou clipser. Le plus grand conseil que je peux te donner c'est de contacter une monitrice de portage dès maintenant qui pourra te montrer les différents modes de portages et te les faire essayer pour que tu puisses voir lesquels te conviendraient le mieux (en sachant qu'il n'en faut pas qu'un seul, qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi n'importe où, qu'en matière de portage il existe vraiment énormément de merdes (pour être polie !) )
Pour ce qui est de l'attache du siège auto, quel calvaire !!! C'est dur au possible ce truc là !!! Mais c'est pour leur sécurtié, ça serait trop facile ils arriveraient à se détacher, c'est pas trop le but... Donc là dsl je n'ai pas de solutions à t'apporter... Peut être tester toutes les attaches avt d'acheter le siège ???

Bon courage, bonne fin de grossesse, et n'hésite pas à venir vider ton sac, on est là pour t'écouter ! :wink:
gigiyiyi
Messages : 61
Enregistré le : 22 oct. 2009, 15:25

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par gigiyiyi »

Bonjour Véronique !

Et toutes mes félicitations également !

Pour ma part, j'ai eu 2 enfants (ma PR ayant été diagnostiquée plusieurs années avant que je me décide à en avoir) donc j'ai connu 2 grossesses sous PR. Comme toi, et comme Gwenou, pendant la grossesse, pas de rémission mais pas non plus la cata.

Pour moi, c'est après la naissance que ça a été plus difficile, mais comme le dit Gwenou, c'est vrai pour toutes les mamans… Et clairement, je pense comme Gwenou qu'il faut absolument partager les taches (avec le papa, avec les grands-parents, avec toute personne qui veut bien le faire…).

Coté allaitement, après ma première grossesse, je voulais vraiment allaiter, et je l'ai fait pendant 7 mois malgré des douleurs assez insupportables et ça ne s'est pas trop bien terminé coté PR car j'ai eu de grosses destructions articulaires (et 2 opérations pour enlever les articulations abimées). Du coup, pour la deuxième grossesse, je me suis limité à 3 mois d'allaitement et j'ai repris mon traitement. Si c'était à refaire, j'aurais arrêté un peu plus tôt pour mon aînée mais je suis contente d'avoir allaiter les deux quand même.
J'ai vu récemment sur le site du CRAT que certains antiTNF n'étaient plus déconseillés pendant l'allaitement. Discutes-en avec le rhumato et le pédiatre. Peut-être auras-tu la chance de pouvoir bénéficier de ton traitement et d'allaiter en même temps.

Pour ce qui est de s'occuper d'un bébé avec des poignets et mains souffrantes, je pense que le principe, c'est de tout faire pour ne pas utiliser que les mains. Et tu verras qu'il y a plein de choses pour lesquelles tu peux adapter un peu ta manière de faire.
Pour mon 2ème enfant (qui a bientôt 10 mois), j'étais inquiète avec mes deux poignets opérés (d'autant que je n'ai pas retrouvé ma force suite aux opérations et j'ai perdu en mobilité). Mais finalement, on y arrive toujours. D'abord, un bébé est vraiment très léger et ne nécessite pas la même force que pour ouvrir une bouteille par exemple. Et tu verras que tu peux le porter avec les bras, pas seulement avec tes mains (contrairement à une assiette qu'on porte généralement dans la main).
Après, chacun adapte sa manière de faire en fonction de ses difficultés. Pour moi, le principe, ça a été de répartir la charge sur l'ensemble des bras et des épaules, voire les hanches et le ventre, et de ne pas faire les choses avec juste une ou deux mains. Je porte aussi des attèles aux poignets pour éviter de trop les utiliser.
Clairement, je suis plus lente à faire les choses que d'autres mamans (comme pour accrocher les boutons pression du body ou du pyjama) mais en prenant son temps, on y arrive :-). Et puis, comme je disais au début, je n'hésite pas à demander de l'aide (à la maison, mais aussi chez le médecin par exemple).

Le bain, ça a été le plus difficile pour moi. Là encore, on s'est adapté : c'est mon mari qui s'est majoritairement occupé du bain, et on a diminué la fréquence des bains (à part les premières semaines où on faisait un bain quotidien et c'est mon mari qui s'en chargeait). Après, on est passé à un bain tous les deux ou trois jours. Et bébé ne s'en porte pas plus mal. Maintenant qu'il tient bien assis, c'est plus facile de lui donner le bain.

Pour la coque auto, je ne la tenais pas avec la main, je la mettais sur mon avant-bras (possible si tu n'as pas trop mal à l'épaule).

Concernant le portage, comme toi, j'ai du mal avec les ouvertures. J'ai opté pour une marque très célèbre de porte-bébé (malgré le fait qu'elle soit un peu décriée sur le net) car les ouvertures sont très faciles à utiliser. J'en avais acheté un autre, plus "physiologique" mais je n'ai jamais réussi à utiliser la fermeture 3 points... et les écharpes de portage, je ne peux pas, ça me fait trop mal de serrer quoi que ce soit pour faire un noeud (mais je n'ai pas exploré beaucoup cette piste, j'ai essayé, raté, renoncé...). J'ai beaucoup utilisé le porte bébé pour ma fille (il y a 4 ans). Mon fils aime moins, alors j'utilise plus la poussette. J'ai acheté la plus légère du marché et je la laisse ouverte en bas de mon immeuble. Comme ça, pas de pliage - dépliage. Pour ce qui est de la pousser, je ne trouve pas ça trop dur. Encore une fois, je pousse avec tout mon corps, et pas juste avec mes mains (et je ne la pousse ou tourne jamais à une seule main comme je vois d'autres faire avec beaucoup d'envie ;-))

Voilà pour mon expérience. Alors ce n'est pas tous les jours facile mais on s'en sodrt. Et c'est beaucoup de plaisir quand même !

Bonne grossesse,

GigiYiyi
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par veronique »

Merci pour ta réponse,
ça me conforte un peu dans l'idée que malheureusement il n'existe pas beaucoup de solutions adaptées pour me faciliter la vie au moment venu.
J'ai vu qu'il existait des sièges auto qui pivotent, ce sera déjà plus confortable d'être de face pour attacher tout ça. Et mon conjoint parle de bricoler le lit afin qu'il soit en hauteur, un peu dans le style des lits de bébé d'hopital (même si j'aime pas trop cette image), ce qui m'éviterait de me pencher pour le/la prendre à bouts de bras.
Et si la "lune de miel" arrive au 2ème trimestre j'ai peut-être encore une chance, j'en suis qu'à 5 mois !
Merci pour le soutien
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par gwenou »

lol gigi je vois qu'on a plein de techniques en commun !!!

Pour ce qui est du siège auto pivotant, pour ma part j'ai l'axiss, un pure bonheur, le seul hic c'est qu'on ne peut l'utiliser qu'à partir de 9Kg, j'ai eut un boudha donc j'ai pu le mettre à 6 mois dedans, mais j'aurai aimé le mettre plus tôt !!! Quant au portage de la coque, je l'ai jamais utilisé, trop lourd pour moi, même à porter au coude, j'avais un gros bb donc pas possible ! Donc le sling est mon meilleur ami !!!

Tout comme toi le bain c'est papa qui s'en charge ! Mais maintenant qu'il tient assis il le prends avec moi, je le mets dans son anneau de bain et c'est nickel ! Sinon pour plus petits il y a les hamac de bain, quand ils sont là dedans ils sont en sécurité, et tu n'a pas besoin de forcer sur les bras comme ça !

Côté lit maintenant pratiquement tous ont des lits à hauteur variable, un pur bonheur, mais aussi bien navrant quand bb commence à se mettre assis et/ou debout seul dans son lit et qu'on est obligé de descendre le matelas à raz le sol... Là c'est pas la même affaire !! Mais on s'y fait qd mm !

Je touche du singe pour que la lune de miel arrive pendant ce 3eme trimestre !!!

Sinon côté bb il va bien ? c'est une petite fille ou un petit gars ?
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par BRIAND »

Bonjour Véronique
Message reçu à l'instant pour votre information et toutes les jeunes mamans souffrant de PR

Vous trouverez ci-joint une documentation sur un lit d’enfant réglable en hauteur électriquement. Ce sont des lits onéreux pour lesquels, suivant les situations, les personnes peuvent avoir une aide financière par la sécurité sociale. J’ai mis volontairement un seul modèle de lit.
Dans le cas de la personne dont vous m’avez parlé, il faudrait qu’elle me contacte afin qu’elle me donne son nom et ses coordonnées, ainsi je pourrai lui faire parvenir un devis. Il faudrait que son rhumatologue lui fasse une prescription pour ce lit puis qu’elle fasse une demande auprès de sa Sécurité Sociale.
J’espère avoir répondu à votre demande. 
Bien cordialement               Eric Latreuille
Sans vouloir faire de PUB        
Espace Performance – Alphasis
              Bâtiment C1/C2
   35769 Saint Grégoire Cedex          Tél. : 02 99 23 60 78         Port. : 07 62 15 31 00

Cordialement
BRIAND
Avatar du membre
MissLili
Messages : 300
Enregistré le : 02 févr. 2013, 11:01

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par MissLili »

coucou
Alors ici souffrante des mains et poignets depuis 2010 parcours medical galere et diagnostique poser en mars 2013. Je commence la salazopyrine et celebrex juillet declarer en echec donc debut du methorexate le 5 juillet, j'apprends que je suis enceinte le 10...Arret en urgence du metho. De juillet a novembre des douleurs tres dimuner je revivais mieux mais en novembre douleurs dans les épaules et coudes reprise en urgence chez le rhumato propagation rapide de la maladie... Cortancyl une cata les mains et les poignets redevenaient encore plus douloureuses bref la maladie m'a fait savoir qu'elle etait la. J'ai fini ma grossesse en profitant a fond. On m'a fait passer une echo a tours pour le methorexate. Tout allait bien ma fille se portait a merveille bon c'etait une petite crevette (en meme temps je ne suis pas grande ! ). Ma fille a voulu arriver le 16 février alors qu'elle etait prevue pour le 30 mars j'ai eu 15 jours en mat' et elle est arriver le 2 mars par le siege.
J'ai allaité ma fille 1 mois ensuite j'ai arreter car je ne pouvais plus trop mal et plus beaucoup de lait. Comme elle etait "petit poids" (2kg390 pour 45 cm) elle etait en complement prema en bib puis en lait AR. Du coup j'ai vu avec une puer pour la transition j'ai augmenter la dose des bibs et je fesais une tétée sur deux puis sur 3 ...
Ici la poussette n'est pas mon amie non plus trop dure a ouvrir et a fermer j'ai donc porte bebe et echarpe que je me sers meme chez moi. La poussette on s'en sert quand mon conjoint est la ou quand je suis avec ma mere. Pour le bain je ne le donne plus (mon coeur de maman souffre beaucoup de me dire que je ne suis pas capable) car j'ai eu lorsque je mettais ma fille au bib mon coude du bras ou je l'a positionne (avec coussin dessous...) qui c'est bloquer et qui m'a fait terriblement mal du coup j'ai trop peur que ça m'arrive dans le bain. J'ai eu un rdv le 23 avril la maladie atteint maintenant les cervicales genoux et chevilles autant dire que le moral en a pris un sacré coup.
J'ai le siege auto pivotant ma mere me l'a offert et franchement c'est un pur reve je ne peine pas pour attancher les sangles pourtant mains atteintes.Apres pour porte ma fille c'est beaucoup l'avant bras et coté comme les filles j'ai trouver une technique pour ne pas trop peiner. J'avais tres peur aussi et je me posait beaucoup de questions comme toi. Perso je prends aussi enormement sur moi j'ai mal tanpis ma fille d'abord je sers des dents et je craque le soir mon conjoint n'en peux plus de me voir pleurer de douleur et du coup fait en sorte de m'aider le plus possible je culpabilise pas mal car en plus de son boulot ba il doit donner le bain le bib ... Lui ça lui fait plaisir de s'occuper de sa fille :)
Apres c'est vrai que tu verras tu trouves tes astuces et ici on te conseil bien moi c'est ce qui m'a aider et donner un peu plus confiance en moi. J'avoue que j'ai eu un moment tres tres tres dure ma fille dormait 45 min par jour en petites coupures elle n'avait qu'un mois et moi des douleurs atroces dans les coudes epaule mains cervicales ça a ete dure et c'est la que j'ai arreter l'allaitement. Reprise de la codeine dose max par jour jusqu'a ce que la codeine mon corps dise stop et me provoque vomissements et vertiges.
Etre maman est la meilleure des choses qui me sois arriver c'est mon rayon de soleil dans la maladie quand je suis avec elle la maladie je l'oublis je l'a met de coter meme si y a les douleurs je ne laisse rien paraitre on est toutes pareille ton coeur de maman prends le dessus meme si il souffre un peu (beaucoup) quand tu ne peux pas faire certaines choses mais quand tu vois ton bebe te faire de gands sourirs tu te dis qu'elle t'aime quand meme et que tu t'occuppe quand meme bien d'elle!!
bon courage et bonne grossesse !!!
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par veronique »

Merci beaucoup pour ces réponses. Et merci beaucoup Briand pour ce contact, je ne manquerai pas de me renseigner. La rhumato ne verra probablement pas d'inconvénient à faire une ordonnance, après on verra ce qu'en dit la Sécu !
J'ai une association près de chez moi qui donne des conseils en portage, je vais aussi prendre contact avec eux.
Ma "liste de course" se dessine petit à petit. Ca va surement nous coûter un peu cher tout ça, mais je pense que ça vaut le coup. Et ce bébé a déjà tout plein de cousins - cousines dont les parents se feront un plaisir de se débarasser de tout ce qu'ils peuvent (vêtements, biberons...)
Heureusement, avec le traitement je mène une vie normale, et j'espère la retrouver très vite (et sans séquelle ...) après l'allaitement
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par gwenou »

Super briand ce lien !

Véronique n'hésite pas à t'entourer de personnes qui s'y connaissent en matière de portage et d'allaitement. SI tu as des questions n'hésite pas à me les poser, c'est mon dada :wink:

Un bb coûte très très cher, moi aussi je suis dans une famille où il y a 80% de petits mecs donc des vêtements il est loin d'en manquer !!! Mais ça fait du bien aussi de se faire plaisir !!!

Tu habite dans quel coin Véronique ?
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par veronique »

J'habite à Amiens, en Picardie
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par gwenou »

Dac dans le chnord!!
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par veronique »

gwenou a écrit : Je me permet au passage de te demander comment ça c'est passé quand tu étais sous enbrel et que tu as dis à ton gynéco que tu voulais un bébé ? C'est mon traitement actuel et ça m'intéresse pour éventuellement un bb 2 !!! :wink:
Salut ! Je viens de relire vos réponses et je me rends compte que j'ai oublié de répondre à ta question, désolée !
Je parle du projet bébé avec la rhumato depuis un moment déjà, et j'ai attendu d'être dans des conditions favorables niveau boulot. Les dates ont été très calculées du coup!
J'ai donc arrêté d'abord le metho (qui doit être arrêté minimum 3 mois avant la conception), puis 2 mois plus tard j'ai arrêté l'Enbrel (délai mini 3 semaines d'arrêt avant conception à l'époque), et encore 1 mois plus tard j'ai arrêté la pilule. Je n'ai pas fait de relai tout de suite avec le cortancyl, mais les derouillages et les douleurs m'ont rattrapées au bout de 2 mois, j'ai donc pris d'abord 5 mg, mais j'ai dû augmenter jusqu'à 20 mg/j.
Comme c'était toujours l'enfer, et que les recommandations étaient en train de changer pour permettre de continuer l'enbrel jusqu'à la conception, j'ai décidé de reprendre l'enbrel. Ca faisait 6 mois que j'avais arrêté la pilule, j'enrageais chaque mois, et les gens autour de moi disaient "faut pas trop y penser, le cortex joue beaucoup". C'est marrant mais c'est facile de dire ça quand on a pas cette angoisse des mois qui passent sans traitement, la peur que les trous se forment à nouveau dans les os, etc etc.!!!
Ma rhumato est géniale. Elle, elle m'a dit "l'inflammation ce n'est pas bon non plus pour la conception". Donc reprise de l'Enbrel, et au bout d'un mois bingo cacao, le test de grossesse positif !
Au final, bébé aura été arrosé d'Enbrel pendant ses 15 premiers jours de gestation, mais pas de conséquence, en tout cas pour le moment. Il faut savoir qu'il y a une période au tout début du développement qu'on appelle la période du "tout ou rien" c'est à dire que soit bébé survit et va bien, soit fausse couche. C'est pas la joie non plus, mais pas de malformation à l'horizon. Ma rhumato disait que pas mal de grossesses sous Enbrel ont été rapportées et se sont bien passées. Elle m'a proposé de continuer l'Enbrel pendant la grossesse mais je ne voulais pas prendre ce risque. Par contre le metho, pas de doute, c'est très très mauvais pour les bébés, à arrêter absolument.
Donc pour ton projet bébé 2 normalement il faut arrêter le metho 3 mois minimum avant l'arrêt de la pilule. Et l'Enbrel tu peux le continuer jusqu'au test de grossesse positif. Mais bien sûr, à organiser avec le rhumato.
Sinon, j'ai décidé d'opter pour les biberons. Allaiter 2 semaines il paraît que ça vaut pas le coup. Et ma PR ne s'etant pas calmée pendant la grossesse, j'ai aucune raison de croire qu'elle va se tenir tranquille après l'accouchement. Donc dès que le gyneco me dira qu'il n'y a plus de risque d'infection je reprends l'Enbrel et le metho, pour être en forme pour la crevette !
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par gwenou »

Bonjour

Merci pour cette réponse! !

J'ai vu mon gynécologue il y a 3 semaines et je lui ai posé la question. Il m'a répondu que les 6 mois d'arrêt des traitements avant l'arrêt de la contraception ne sont pas forcément utiles. Il m'a dit que déjà 3 mois ça sera énorme! Il m'a également dit que s'était uniquement des mesures de précaution mais qu'aucun effet n'a été relevé sur les foetus. Il m'a également rassuré en me disant que certaines femmes vraiment pas bien physiquement à cause de la maladie soit un était décidé d'un accouchement prématuré pour permettre la reprise précoce des traitements, soit même reprise du metho le dernier trimestre que ça ne pose pas de soucis. Il m'a même dit que parfois certaines femmes n'arrêtent même pas le metho pendant la grossesse! !!! Donc visiblement les effets nefastes sur le foetus de nos traitements ne sont pas avisés mais des fois comme pour le distilbène on a connu ses effets que longtemps après donc c'est un gros risque à prendre et une réflexion à mûrement réfléchir avant de se décider je pense! ! Ce discours m'a néanmoins bcp rassuré quant à l'avenir d'un bb 2! Même si pour l'instant mon homme qui me voit mal tous les jours est vraiment pas prêt à remettre en route un 2eme pour l'instant! Et mon gygy à également insisté sur le fait qu'il est quand même préférable d'être plutôt stable et bien avant d'envisager la prochaine grossesse, ce qui n'est pas le cas!

Et pour l'attente, mon 1ere j'ai mis 10 mois à tomber enceinte, aidée par des traitements, je pense que pour un 2eme bb je chercherai même pas ça sera traitement direct à l'arrêt de la contraception pour tomber le plus rapidement possible enceinte. J'ai eu la chance d'allaiter mon 1er mais je ne suis pas sûre de reprendre ce risque pour le 2eme??? A voir à ce moment là!

Quel âge a le bb?
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par veronique »

Je n'ai pas encore accouché, c'est prévu pour septembre.
Mais effectivement mon gyneco m'a dit la dernière fois que s'il était pressé de sortir on le laisserait faire !
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: l'arrivée d'un bébé

Message par gwenou »

ha ok super et la grossesse se passe bien ?

Un conseil que j'ai donné également à d'autres mamans comme nous, l'écharpe de portage est un allié vraiment de choc pour nous !!! Si tu as l'occasion renseigne toi et glisse là dans ta valise de maternité, en ayant pris au préalable un "cours" de portage pour être plus à l'air.
Répondre