par BRIAND » 12 Jan 2007, 23:57
LA VOITURE AUTOMATIQUE
( suite )
Comment marche une boîte de vitesses séquentielle ?
Elle est utilisée depuis longtemps sur les motos. Seule sa commande la différencie d'une boîte traditionnelle, son système de pignons étant identique (l'embrayage, robotisé, est automatique). Le levier de vitesses monte les rapports par impulsions dans un sens, et les descend dans l'autre. Inconvénient de ce type de fonctionnement en ligne ; pour passer, par exemple, de la première à le troisième, il faut forcément enclencher la deuxième.
Depuis longtemps Renault à mis en place des prestations spécifiques '' Handi Service '' à destination de ses clients handicapés. Ces prestations concernent principalement une assistante adaptée et des possibilités de crédit.
Le groupe Wolkswagen a recemment créé un '' passeport liberté '' cherchant à offrir des produits d'assurance et d'assistance adaptée ( ☎ 0 800 00 00 58 appel gratuit )
Le constructeur italien Fiat a lancé '' Autonomy '' Si vous êtes tenté par un modèle de cette firme, vous pouvez rappeler à votre concessionnaire que sa société est en lien avec les adaptateurs. Ces programmes sont très mal diffusés en france. ( octobre 2006 )
Certaines boîtes automatiques se réglent-elles seules selon les habitudes du conducteur ?
Oui ! Il s'agit des boites automatiques modernes « auto-adaptatives ». Les lois de passage des rapports (régimes moteur auxquels les vitesses montent ou descendent) sont gérées électroniquement en fonction de différents paramètres : position de l'accélérateur, vitesse du véhicule, accélération, etc...Au départ, le calculateur, est programmé avec des valeurs par défaut. Sur les boîtes auto-adaptatives, il enregistre les habitudes de conduite (nerveuse ou souple) et les prend en compte comme valeurs de référence après un certains nombre de kilomètres. ( 11/2006 )
Peut-on pratiquer la conduite accompagnée sur une voiture équipée d'une boîte auto ?
Oui ! Un élève suivant l'AAC ( apprentissage anticipé à la conduite) peut parfaitement piloter un véhicule équipé d'une boîte automatique. Cette solution peut même contribuer à le rassurer tant qu'il n'est pas très à l'aise au volant. Néanmoins, mieux vaudra qu'il réalise l'essentiel de ses 3000 km obligatoires avec un modèle à boîte mécanique, de manière à se trouver dans la situation la plus proche possible de celle du jour de l'examen. ( 12/2006 )
La Boîte robotisée
A ne pas confondre avec une boîte automatique.C'est une boîte manuelle dont le passage des rapports est automatisé. Pour cela, la pédale d'embrayage est remplacée par un moteur électrique. Ensuite, la boîte est elle aussi automatisée, le changement des rapports étant assuré par des vérins (électriques ou hydrauliques ). Le conducteur actionne le levier de vitesses à impulsion, dans un sens pour monter les rapports et dans l'autre pour les descendre, ou deux palettes au volant ( à droite pour passer les vitesses supérieures, à gauche pour les inférieures). Le tout est géré par un boîtier électronique et permet un passage très pratique, des vitesses ( Alfa Romeo Selespeed, Citroën SensoDrive, etc ...) ( 26/12/2006 )
Quelques informations pouvant vous être utiles, avec l'aide de Carine qui n'est pas PR...