CHANGEMENT TRAITEMENT ENBREL/ A HUMIRA SPONDYLARTHRITE ANKYL

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
lausalon
Messages : 8
Enregistré le : 04 janv. 2011, 10:13

CHANGEMENT TRAITEMENT ENBREL/ A HUMIRA SPONDYLARTHRITE ANKYL

Message par lausalon »

Bonjour,mon mari souffre de spondylarthrite ankylosante depuis plus de 10 ans; il était depuis des années sous enbrel mais sa maladie est dite "évolutive" car elle progresse en bloquant régulièrement la nuque, le dos... avec des uvéïtes à répétitions... Il est passé sous HUMIRA depuis deux mois et là, c'est la cata. Plus d'effets soulageant, mal partout, il lui est difficile de marcher, bref les signes reviennent en force. Avec la fatigue en plus. Avez vous des témoignages sur ce changement et de l'espoir que ça s'arrange ou non?
Avatar du membre
ANNOH
Messages : 80
Enregistré le : 18 oct. 2007, 08:48
Contact :

Re: CHANGEMENT TRAITEMENT ENBREL/ A HUMIRA SPONDYLARTHRITE A

Message par ANNOH »

Bonsoir Lausalon

L'an dernier je suis passée moi aussi de enbrel à humira, le 1er ne faisant plus trop effet.
Dès la première piqure d'humira j'ai été soulagée, pratiquement totalement et ça a duré 2 mois (le bonheur) puis petit à petit retour de tous les symptômes de la PR en force (gonflements impressionnants, fatigue), plus que je n'ai jamais eu, avec la totale à la rentrée (hospitalisation de 7 semaines pour pneumopathie idiopathique)
2 mois ça va pas être suffisant pour que son rhumato accepte de changer, j'ai testé, avec 4 mois on m'a juste donné de la cortisone, "laissez le ttt faire effet"... ma rhumato était pas là et son remplaçant avait pas les "corrones" pour passer à un autre medoc.
Mais c'est vrai qu'il faut laisser le temps au ttt... même si c'est dur...
Courage et espoir, faut pas lâcher.
Image
nefertari
Messages : 19
Enregistré le : 17 oct. 2010, 16:20

Re: CHANGEMENT TRAITEMENT ENBREL/ A HUMIRA SPONDYLARTHRITE A

Message par nefertari »

Bonjour Lausalon,

j'ai une spondylartrite ankylosante découverte il y a 10 ans. aprés avoir essayé tout un tas d'anti inflammatoire et d'autres produits, je suis passée à l'embrel. comme il n'y avait pas d'amélioration, je suis passée à l'humira + methotrexate. l'embrel m'a soulagé pendant 3 mois environ puis plus rien. je n'ai pas d'uveite par contre, l'umunité étant en baisse avec les anti-tnf, j'ai eu plusieurs infections. actuellement, tout est suspendu car je n'arrive plus à avaler le methotrexate et je me fais les piqures à reculon. j'ai commencé des séances d'acuponcture. on va voir. mais les douleurs sont pénibles et dures à supporter car on est effectivement bloqué. + la fatigue. il faut garder le moral, ce n'est pas toujours évident car on a des hauts et des bas. tous les matins, une fois que je suis debout, je me dis que c'est une victoire de plus sur la maladie. je refuse de baisser les bras (attention, je les baisse de temps en temps !) mais la maladie n'aura pas le dernier mot. actuellement, je suis suivie par la médecine traditionnelle et je me dirige tout doucement en parallèle vers d'autres soins moins lourd. il faut tout essayer. je sais qu'il y a plusieurs produits anti-tnf. peut-être que l'humira ne convient pas à votre époux. il ne faut pas hésiter à tout déballer au rhumatogue. si je peux vous être d'un quelconque réconfort, n'hésitez pas. il faut garder espoir.
Néfertari.
lausalon
Messages : 8
Enregistré le : 04 janv. 2011, 10:13

Re: CHANGEMENT TRAITEMENT ENBREL/ A HUMIRA SPONDYLARTHRITE A

Message par lausalon »

Merci de vos témoignages.
Suite à l'entretien avec le rhumatologue, mon mari repasse tout de suite sur Embrel pour voir si ça s'améliore. Sinon il restera le Rémicad en perfusion tous les 15 jours. Je pense qu'il va essayer de supporter les douleurs sous embrel pour éviter le dernier traitement. Par contre vous me parler d'un traitement pris en plus de l'Humira, lequel est-ce? car mon mari n'a que le bi-profénid en cachet. a bientôt
pimpim75
Messages : 161
Enregistré le : 30 janv. 2007, 10:12

Re: CHANGEMENT TRAITEMENT ENBREL/ A HUMIRA SPONDYLARTHRITE A

Message par pimpim75 »

Je pense qu'il s'agit du méthotrexate, un des traitements de fond classique dans la PR.
Répondre