PR et perte de poids

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Yvanne
Messages : 40
Enregistré le : 04 mai 2008, 22:05

PR et perte de poids

Message par Yvanne »

Bonjour,

J'aimerais savoir si la perte de poids améliore un petit peu les problèmes
Je suis en surpoids dpuis des années avant la maladie et depuis 2 ans (declaration de la maladie) je ne cesse de grossir
J'ai pris le taureau par les cornes pour commencer un régime (perte de 4 kg déjà en 2 mois) surtout que je suis sous cortancyl maintenant et je compte bien perdre tous mes kg en trop
Pouvez-vous me dire, pour cux qui ont perdu du poids pendant la maladie si les choses se sont un peu améliorées ?

Merci
Avatar du membre
rossignol
Messages : 56
Enregistré le : 22 janv. 2010, 12:05

Re: PR et perte de poids

Message par rossignol »

Bonjour,

je ne suis pas sûre de t'aider, mais je peux t'apporter mon témoignage...
En ce qui me concerne je n'ai js été en surpoids avant ou après le début de la PR (2007/2008 selon moi, diagnostic fin 2009), néanmoins, depuis 2010, ma PR a tendance a évoluer les poussées sont de plus en plus fréquentes, longues et intense et parallèlement je perds régulièrement du poids....(je suis pourtant sous cortisone et ne fais pas de régime). J'ai perdu plus de 10kg et atteins ajd les 53kg pour 1,70m.......
N'étant initialement pas en surpoids, je ne suis pas sûre que mon expérience soit pertinente pour toi, mais ce que je peux te dire c'est que la perte de ces kg n'a rien changé du tout concernant ma PR......mêmes raideurs, mêmes douleurs, même fatigue, mêmes poussées.....d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas la PR qui est à l'origine ce cette perte de poids...l'épuisement, les douleurs, la perte d'appétit conduisent dans mon cas à un amincissement non négligeable.

Ce qui est sûre c'est qu'un poids trop lourd peut solliciter les articulations déjà fragilisées par l'inflammation...de ce point de vue, mieux vaut ne pas être en surpoids, pour autant, il me semble que pour la forme et l'état général, il ne faut pas être trop maigre non plus et conserver une alimentation riche et équilibrée...c'est bien de vouloir maigrir, mais fais attention à ne pas te carencer.

Bon courage pour la PR et ton projet de régime!
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PR et perte de poids

Message par BRIAND »

Bonjour
je suis en surcharge pondérale et c'est pas bon pour les membres inf.....
Dans ce cas l'importance d'être bien chaussé
Je ne pense pas que maigrir améliore une PR.
Par contre ne pas faire n'importe quoi pour perdre des kilos....
J'en ai parlé une fois à un spécialiste qui m'a répondu:
Tu en mets moins dans ta fourchette et tu bois de l'eau
Pas besoin de régime spécial, vous me faites rire avec vos conneries de régime.
je vous livre sa réflexion mais entre nous il devrait la mettre en pratique
Bon courage
Bien cordialement
BRIAND
Avatar du membre
mamité
Messages : 285
Enregistré le : 15 juin 2009, 12:12

Re: PR et perte de poids

Message par mamité »

Bonjour,

Pour ma petite expérience, je dirais que limiter le surpoid c'est limiter la fatigue et l'atteinte des membres inférieurs (ceci n'est pas spécifique à la PR, le surpoid est toujours néfaste pour les membres inf). J'avais 5-6 kg en trop, mon rhumato m'a demandé mon poids et m'a effectivement dit qu'il serait bien de faire un petit peu attention notament pour mes genoux atteint depuis toujours. Ceci dit rien de grave et ne pas se rendre malade. :D Il est je pense plus important de se sentir bien (ce qui n'est déjà pas si facile avec une PR) que de maigrir. Mais si c'est possible sans que ce soit une corvée alors il faut le faire.
J'ai décidé spontanément il y a 6 mois que je voulais perdre un peu de poids car je commencais à ne plus trop m'accepter, et en réduisant un peu les quantités et en faisant un peu attention j'ai perdu environ 5 kg et j'en suis ravi. mes genoux et chevilles également :lol:

Bon courage

Maïté
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Re: PR et perte de poids

Message par Vivie »

En surpoids surtout depuis mes grossesses, j'ai eu de fréquentes conversation avec le corps médical à ce propos ... rhumato diététicienne, généraliste, psy et cie ... Tant que tu es sous cortancyl il est très difficile de perdre du poids et si tu en perds en faisant un régime tu risques de les reprendre dès l'arrêt du cortancyl... Soit ton corps maigrira de lui-même comme cela a été dit et tant mieux, soit il faut que tu limite impérativement la prise de poids mais en perdre et très difficile.... Mais il est sur que moins le bas de ton corps est chargé mieux tu seras car le poids sur les genoux et les chevilles peut rendre tes douleurs plus vives et tes articulations plus fragiles mais cela n'aura aucune incidence sur ta PR en tant que telle.... :-) Alors j'évite de faire trop de bétise :-) et surtout me prépare à prendre le taureau dès que j'aurais viré la prednisone... Mais cela prend du temps car baisser la prednisone doit être un vrai sevrage afin de ne pas abîmer le corps...
ImageToujours et pour toujours votre clown
OlgaCHAUVEAU
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2014, 21:06

Re: PR et perte de poids

Message par OlgaCHAUVEAU »

Bonsoir,

Ma PR à été découverte en 1996, j'étais très jeune. Aujourd'hui les dégâts sont irréversibles et je suis en attente d'une ostéotomie de la jambe droite. Mais pour cela il faut que je perde du poids et je suis sous cortancyl. Comment fais-tu pour en perdre, moi je n'y arrive pas, j'ai l'impression que plus j'essai, plus je prends du poids au lieu d'en perdre.
Merci si tu peux m'aider
Avatar du membre
anthurium
Messages : 495
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

Re: PR et perte de poids

Message par anthurium »

moi c'est le contraire j'ai perdu 10 kilos en 12 mois . Par contre pour les douleurs moi je fais de l'aquagym douce les mouvements sont faient dans l'eau et les douleurs sont moindre
Avatar du membre
Isadela
Messages : 547
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:13

Re: PR et perte de poids

Message par Isadela »

Moi j'ai perdu 17 kgs... Mais avant j'étais en surpoids. Je. Continue de perdre du poids aussi je gère mon alimentation pour essayer de stabiliser mon poids... Mais je n'y arrive pas toujours...
bonheur
Messages : 24
Enregistré le : 04 oct. 2017, 16:57

Re: PR et perte de poids

Message par bonheur »

Isadela, comment avez vous perdu ce poids ?
bouatorax
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2021, 21:29

Re: PR et perte de poids

Message par bouatorax »

Bonjour à tous et à toutes

Je réponds à Yvanne qui a ouvert ce topic, mais je pense que la réponse servira à bien d'autres !

Quand on veut perdre du poids malgré une maladie, on peut tout de même y arriver !

Personnellement j'ai perdu 10 kilos en environ 3 mois grâce à un programme minceur personnalisé. Et je souffre de diabète, donc tout est possible quand on a la motivation nécessaire à atteindre son objectif et que l'on possède l'accompagnement qu'il faut !

Lors de ma perte de poids, j'ai commencé par chercher des conseils sur internet : quels aliments manger pour maigrir malgré une maladie métabolique. Après je me suis tourné vers une nutritionniste afin d'avoir un accompagnement. J'ai été déçu de la personne, manque de professionnalisme, conseils pas pertinents, bref, je ne recommencerais pas mais je pense que c'est au cas par cas et que je n'ai juste pas eu de chance.

Suite à ça, j'ai fait un programme minceur sur internet, je vous mets un article sur le programme. Les recettes minceur m'étaient proposées et j'adaptais les plats selon ce que je pouvais manger ou non, toujours en cherchant sur internet.

Au final, ça a été une très bonne expérience, j'ai rééquilibré mon alimentation en apportant un équilibre dans les macros nutriments.

Certes, ce n'est pas une partie de plaisir, ça demande du temps et il faut être très patient, mais rien n'est impossible, j'en suis la preuve.
Restez motivé, limitez les excès et maladie ou non vous allez maigrir si vous êtes bien accompagné (ou si vous avez les bonnes informations), c'est une certitude !
Répondre