un pti coup de main svp !

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

un pti coup de main svp !

Message par veronique »

bonjour à tous,
je sais que mes questions vont etre redondantes par rapport à tout ce qui a été écrit dans cette rubrique, mais je n'ai absolument pas le temps de lire les quelques 200 pages...
en plus ça ne concerne pas la PR à proprement parler...plutot question handicap et aides, et surtout pièges à eviter (là je compte un peu sur votre experience briand ! :wink: )
bon j'explique : ma belle mère est atteinte d'une sclerose en plaque évoluée, elle est très handicapée, et alitée pour la plupart du temps. jusqu'à maintenant elle a refusé toute aide à domicile (tête de mule !) et son mari et ses filles se sont occupés d'elle. le problème c'est que ça devient de plus en plus dur, les filles doivent aller vivre leur vie, et le mari souffre beaucoup du dos avec problèmes de sciatique etc etc
le mari est actuellement en arret de travail. il est manutentionnaire. et sans possibilité d'adaptation de poste dans son entreprise. risque t il d'etre licencié s'il demande un reclassement par la medecine du travail ? cette question est absolument essentielle car cet emploi est la seule source de revenu de la famille. gagnerait-il a être placé en invalidité ?
par ailleurs il hébèrge plusieurs de ses enfants adultes, qui travaillent, et la CAF a pris en compte l'ensembles des salaires des gens qui vivent sous ce toit pour calculer l'aide au logement , alors que les salaires en questions ne contribuent pas au fonctionnement familial si je puis dire.
ensuite, la secu ne conçoit pas qu'une personne handicapée puisse avoir une vie de couple : avoir un lit medicalisé double coute 3500 euros, la secu rembourserait l'equivalent d'un lit simple c'est à dire 1000 euros. y a t il une possibilité quelconque que ce soit mieux pris en charge ?
enfin, comment faire réévaluer les aides dont ma belle mère peut bénéficier ? son medecin dit que comme elle n'a pas 60 ans (pour l' APA je suppose) elle ne peut rien avoir de plus. or une aide soignante devient plus que nécessaire. le medecin a proposé de faire passer une IDE mais à quoi bon, elle gère toute seule ses medicaments, le problème n'est pas là.
une assistante sociale doit passer à leur domicile mardi prochain. doivent ils s'en mefier ?
merci d'avance pour votre aide, à bientot
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: un pti coup de main svp !

Message par BRIAND »

Bonsoir Véronique
J'ai beaucoup de travail mais je tiens à vous affirmer que l'assistante sociale est la pour informer aussi. Il n'y a pas à s'en méfier ou alors où allons nous ?
Les cotoyant régulièrement elles font bien leur travail en général.
Les enfants doivent venir en aide à leurs parents dans le besoin art 205/206 du code civil. Si plusieurs sont logés en plus chez eux, une petite participation de chacun peut être demandée pour employer une aide ménagère afin de venir en aide à votre belle mère.Conservant une preuve , ils pourront les déduire de leurs impôts.

Bien placé pas toujours facile d'avoir une personne chez soit . L'assistante sociales vous expliquera (ou demandez lui) les avantages et inconvénients du CESU et du CCAS ainsi que les aides qu'ils peuvent obtenir suivant leurs moyens financiers..

Dans des familles où il n'y a pas d'entente, c'est une décision de justice qui tranche suivant les revenus de chacun et il y a pas à discuter, comme pour les maisons de retraite, c' est cause de drame parfois, d'autant plus que les salaires des enfants sont souvent bas..
Attention, l'aide sociale peut-être proposée est récupérable à la succession, pas L'APA à ce jour mais faut avoir 60 ans.
Dans mes dernières infos j'ai vu que le lit médicalisé n'était plus remboursé à l'achat mais la sécu paie toujours la location....
Concernant l'invalidité de votre beau-père, il faut en informer l'assistante sociale qui vous expliquera commenr cela fonctionne car c'est long à expliquer.
Une seule chose pour commencer qu'il garde un exemplaire des arrêts de travail pour les complémentaires. La CRAM ne demande rien mais L'ARCCO sans preuve ce sont des points en moins donc retraite complémentaire plus faible.
Bon courage à vous et votre famille
Cordialement
BRIAND
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

Re: un pti coup de main svp !

Message par veronique »

merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais... j'ai pas compris grand chose ! on se renseignera auprès de l'assistante sociale comme vous l'avez dit.
j'ai peut etre donné une fausse impression, c'est une famille très très soudée, et si les enfants logés dans ce foyer ne "participent" pas vraiment aux frais c'est que leurs revenus sont faibles et ils ont eux meme une famille à charge ! c'est une famille où l'on ne peut pas sortir 2000 euros de sa poche comme ça !
la situation devient difficile à vivre pour tout le monde, j'espere que le passage de l'assistante sociale leur apportera de vraies solutions.
merci encore, à bientot
Répondre