methotrexate

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 128
Enregistré le : 29 oct. 2008, 15:53

Re: methotrexate

Message par Sébastien »

Ah oui, même si tu ne donnes de leçons à personne, tu nous apprends à relativiser ! à moi en tout les cas.
Super important ça !

(re)Bisous
Ombre est Lumière.
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 128
Enregistré le : 29 oct. 2008, 15:53

Re: methotrexate

Message par Sébastien »

je voulais juste revenir à ce qu'avait dit catm quelques jours plutôt concernant l'"origine" de la PR.

Peut être que pour bon nombre d'entre vous, elle s'est déclenchée dans une situation tout à fait anodine ou banale.
Mais pour MOI, la MIENNE est arrivé car j'étais en situation de MAL ETRE, y avait une AMBIANCE POURRI dans ma boite, et mon patron s'est ouvertement PAYE MA FIOLE (et encore je suis poli). Sans compter le fait qu'il m'a fait croire que je pouvais évoluer dans la boite. Donc, avant que ça n'arrive, j'avais un moral très très bas que je ne montrais d'ailleurs pas.

Voili voilou, c'était juste pour préciser deux ou trois bricoles.

à plus
Ombre est Lumière.
Avatar du membre
DUFDROME
Messages : 1133
Enregistré le : 06 mars 2008, 00:30

Re: methotrexate

Message par DUFDROME »

QUELLE est la CAUSE DE LA PR ? :

Elle n'est pas connue précisément et semble multifactorielle. Il existe une prédisposition génétique familiale ou " terrain génétique (le risque de PR est 3 à 4 fois plus grand que chez une personne non porteur de ce terrain génétique). Cependant, la PR n'est pas héréditaire. L'hypothèse d'un virus a souvent été évoquée mais n'a pas été confirmée. La PR est une maladie auto-immune : le système immunitaire, dont le rôle est de défendre l'organisme contre les agents extérieurs, dirige ses attaques contre l'organisme, ici l'articulation.
Ce qui caractérise la PR est le caractère destructeur de l'inflammation : la lésion initiale (synovite) siège sur la fine membrane synoviale qui tapisse l'intérieur de chaque articulation. Si cette synovite n'est pas endiguée par les traitements, elle se propage aux structures avoisinantes périarticulaires (tendons) et articulaires : cartilage et os. Les séquelles de cette destruction sont un enraidissement (voire une ankylose) et/ou des déformations des articulations, ainsi qu'une altération ou une rupture des structures périarticulaires qui les stabilisent.


Comment se manifeste-t-elle ? :

Elle apparaît le plus souvent entre 40 et 50 ans, parfois avant, voire dès la prime enfance. Il n'existe pas de facteurs déclenchants démontrés, mais elle peut débuter après une période " difficile " (stress, surmenage...).
Il y a deux façons de concevoir sa vie : Une est de penser que les miracles n'existent pas
et l'autre de penser que chaque chose est un miracle [ A.Einstein]
Avatar du membre
MCHRISTINE
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2008, 22:38

Re: methotrexate

Message par MCHRISTINE »

bonsoir tt le monde!!

je viens de parcourir le forum!! mon Dieu tt et son contraire!! pour ma part je m'en tiens à ce que me dis mon rhumato .
Je plains ts ces patients atteint de maladie pr ou autre ceux qui en bavent mais ne comptez par sur moi pour parler médecine car je n'y connais rien je connais quelques personnes averties à ce sujet et je prends directement conseils sans passer par le forum car je dirais des bétises.. moi je préfère m'occuper du côté psychologique de la chose si je puis m'exprimer ainsi.
bien je voulais remercier dalila tu vois je disais "arzougain"car j'avais quelques réminicences du passé phonétiques pardon d'avoir écorché le kabyle
bien je vs souhaite la bonne nuit à ts et à ttes catm je te souhaite du plus profond de mon coeur un grand courage tu en as besoin bien que je te sente pleine d'humanité et de compréhension
gros bisous à vs ts sachez que ns sommes ts ds ma lême galère peut être pas la même mais ds une galère plus ou moins difficile pour chacun de nous aidons ns les uns les autres car ns avons besoin de ns les uns les autres (je ne ais pas de sermon religieux)
En ts cas moi j'ai besoin de vs ts et vs ttes et de vos expériences je ne regarde pas losque je rencointre une personne plus ou moins imbue car héla il yen a moi je ne détiens aucune vérité
Encore merci de vtre soutien
gros bisous et good night du repos pour cette nuit
M.CHRISTINE
dalila
Messages : 374
Enregistré le : 17 mars 2007, 13:53
Contact :

Re: methotrexate

Message par dalila »

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que votre week-end s’annonce sans douleurs!

Je passe vous saluer et vous remercier de tous vos efforts pour la continuation de ce forum. Sachez que vos témoignages vécus, votre expérience et vos conseils nous apportent beaucoup de bien, moi personnellement ça m’aide à mieux gérer ma PR et à garder le moral.

Mchristine je suis très contente de savoir que t’as vécu en Algérie, moi-même mes origines sont de la Grande Kabylie, (Nb. C’est Djamila qui a fait la correction), tu seras toujours la bienvenue, toutes nos villes sont aussi belles et accueillantes l’une de l’autre !
J’ai travaillé en Kabylie comme enseignante de Français pendant une année. Ma rhumatologue pense que c’est là que j’ai pu attraper cette Pr, comme j’étais habituée au climat d’Alger, la saison hivernale à Tizi était trop forte pour mon corps (neige et froid glacial). Je ne sais plus si c’est la bonne raison ou est-ce le stress que j’ai connu pendant mon année de chômage, peut être que ces deux facteurs ont contribué au déclenchement brutal de cette maladie !

Bref, quelque soit la cause, le résultat est le même, on a fini par s’y habituer et on vit avec.

Ça m’a fait plaisir de vous lire tous ainsi que Halima et Djamila.

Bisous d’Alger
Dalila
"Quand je me vois, je me désole ; quand je me compare, je me console"
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 128
Enregistré le : 29 oct. 2008, 15:53

Re: methotrexate

Message par Sébastien »

Dalila a raison, continuons à faire vivre ce forum.
Moi, je ne détiens également aucune vérité, juste mon expérience personnelle, quand à la médication, c sur, rien ne vaut les toubibs (dixit; Mchristine).
Merci également à Dufdrome pour son côté cartésien et logique que j'apprécie de plus en plus, s'en tenir aux faits et s'informer toujours plus, voilà une bonne chose :D :D . Ah si, éventullement de bonnes blagues de temps en temps et un 'tit coup de vin rouge ou blanc de temps à autre (parait que c bon pour le sang) et en plus, comme j'aime bien le vin.... :) :)

Voilà, bon courage à tous et à toutes et un excellement week end avec je vous le souhaite un temps aussi clément et ensoleillé qu'ici et le moins de douleurs ou de gènes possibles !
Ombre est Lumière.
sylvieK
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2008, 22:31

Re: methotrexate

Message par sylvieK »

Bonjour,

Le métho. vous le prenez le matin ou le soir ?

A bientôt


SYLVIE :D :D :D
Le partage, l'un des meilleures remèdes ...
Avatar du membre
djamila
Messages : 254
Enregistré le : 19 juil. 2007, 13:16

Re: methotrexate

Message par djamila »

bonjour sylvieK
Perso, je le prends le matin après le petit déjeuner !!!!!!!!!!!!!! :wink:
Bien travailler et bien manger, rien de meilleur pour la santé
Avatar du membre
MCHRISTINE
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2008, 22:38

Re: methotrexate

Message par MCHRISTINE »

sylvie

ya pas d'heure pour le metho c'est le jour qui compte moi par ex je le prends en piqûre le mercredi et le speciafoldine deux jours après
gros bisous a ttes
m.christine
Avatar du membre
MCHRISTINE
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2008, 22:38

Re: methotrexate

Message par MCHRISTINE »

chère Dalila!!

comme çà fait plaisir d'entre "tizi" moi j'habitais tt près TIGZIRT puis AZAZGA
j'ai trop peur de revenir en Algérie avec les integristes tu sais quelques jours avant l'assassina d'1 de vtre président je devais revenir à tigzirt et à cheurfa avec une amie d'enfance prénomée Saliha mais je n'ai pas voulu partir elle me disait que j'étais dingue et puis quelques jours après poum le président se fait assassiner et après le GIA a fait ts les malheurs que tu connais surtout en Kabylie d'ailleurs je dois avouer qu'a cette époque j'avais vraiment mal au coeur pour vs qui vs étiez tant battus pour vtre indépendance et hélas comme tt le monde il ya des brebis galleuse tu sais en France aussi il ya es intégristes je ne le suporte pas enfin ns ne somme pas là pour parler politique (si c'est çà la politique!!)
en ts les cas je suis heureuse de parler avec qq qui connait "mon petit paradis" je parle de TIGZIRT c'est vraiment le paradis sur terre il ya un cite sur internet si les autorités s'interressaient à TIGZIRT je peux ire que les destinations de vacances comme la tunisie et le maroc auraient bcp de concurence
je te fais de gros bisous soignes toi bien et n'hésites pas si ça te fait plaisir à vnir me parler même en mp
à bientôt

M.CHRISTINE
OUMMROUMAISSA
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2008, 17:57

Re: methotrexate

Message par OUMMROUMAISSA »

bonjour, tout le monde
Je suis nouvelle sur le forum! donc breves présentation, j'ai 33 ans marieé, mère de 3 enfants, 7ans 3 ans et 19 mois! j'ai donc un PR qui s'est déclarée aprés l' accouchement de ma troisième ! donc cela fait plus 6 mois ke je suis sous methotrexate, sa va faire 2 semaine ke jutilise metoject car franchement !! j'en peux plus de ce traitement !! 20 mg par semaine et j'ai l'impression que les effets secondaires sont de plus en plus intenses!! mais c'est vrai ke les douleurs vont largement mieux j'arive a marcher correctement.. Je voulais savoir comment faire pour stopper c effets secondaires du meto!! je commence a déprimer et avoir deja des nausées bien avant la prise du meto! en plus mon mari travaille en déplacement ! alors avc mes enfant je suis un légume!!! je ne peux pa moccuper d'eux!! mais bon j'ai encore ma maman ki m'aide! Dieu merci! sinon j'ai vu ke vous parliez d'algerie je suis originaire de là bas mais j'ai tjrs vécu a dijon! et justement je pense partir vivre en algerie (tipaza) Est ce ke lon peu trouver tout le traitement de la PR!? je pense kil ya kan meme de bon rhumato!! peut etre a alger? pouvez vous me renseigner !merci a tous, bon courage! prompt rétablissement a ceux ki sont en crise!
PS : jai aussi une hypothyroide, javais tracté un LUPUS en 2003 suite a un gros stress qui a diparu pr linstant, et aujourdui je me demande si toute ces maladies ont un lien? :D
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: methotrexate

Message par BRIAND »

Bonsoir OUMMROUMAISSA et Bonsoir tout le monde

OUMMROUMAISSA je serai à votre place avec une PR et trois enfants, je retournerais pas vivre en Algérie. En toute franchise avec vous , et nous pourrons en reparler si vous le désirez, mais vous êtes libre.
C'est nullement parce que j'ai passé 1961 et 1962 dans votre beau pays. Mon plus grand désir serait d'y retourner.
Je ne sais pas ce qu'en pense Dalila que je n'oublie pas mais j'ai des problèmes actuellement.

Je crois que c'est notre chère MChristine qui pense avoir débuté la PR là-bas, ma chère tu sais bien y en a dans tous les pays.

Coup de chapeau à notre chère DUFDROME pour l'information sur la PR, juste une précision, elle débute dans certains cas
bien avant 40 ans et tu en est la preuve, moi 36 ans et il y a des jeunes femmes que j'admire pour leur COURAGE, ce qui me donne du tonus pour continuer à me battre et vous aider,vous informer dans les limites du possible.

Ce n'est pas juste de débuter une PR après avoir donné la vie, et nous le voyons assez souvent çà me révolte.

Vous qui prenez du métho , noubliez pas spécialfoldine ( acide folique ) entre les deux prises, important.

Bon courage à toutes et Sébastien bien sympathique.
BRIAND
Avatar du membre
DUFDROME
Messages : 1133
Enregistré le : 06 mars 2008, 00:30

Re: methotrexate

Message par DUFDROME »

Bonjour,

Oui Mr. Briand, vous avez raison......c'était une étude, un constat ....et effectivement PR bien avant cet age ( j'en suis également un exemple !!) :lol: :lol:

Mais de tout coeur je souhaite bon courage et bon moral aux nouveaux sur le Forum .... :D :D :D :D

Bonne journée à toutes et tous dans la joie et la bonne humeur :lol: :lol:

A bientot,
Cordialement
DUFDROME :D :D :D :D
Il y a deux façons de concevoir sa vie : Une est de penser que les miracles n'existent pas
et l'autre de penser que chaque chose est un miracle [ A.Einstein]
Avatar du membre
MCHRISTINE
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2008, 22:38

Re: methotrexate

Message par MCHRISTINE »

oumroumaissa!!

bonjour !!

comme mes amis du forum je viens vous souhaiter la bienvenue!!
et bon courage car je sis à quel point c'est difficile d'elever des enfts même ss pr alors avec une pr!!
je me garderais bien de vs donnez des conseils cra chacun a sa pr et tt le monde ne la vit pas de ma même façon il ya des médocs et après çà chacun fait ce qu'il peut et pas tjrs ce qu'il veut
bon courage à bientôt peut être
M.CHRISTINE
OUMMROUMAISSA
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2008, 17:57

Re: methotrexate

Message par OUMMROUMAISSA »

bonjour, merci de m'avoir répondu, pr ce ki est de ma PR j'ai apelé ce matin ma rhumato, ki m'a di ke le metoject était peu etre plus fort que les cachets alors je sais pas ? pourtant meme symptome........ Mais je vais encor essayer je vais voir, mais est ce possible que le metho fasse déprimé car je suis qqun ki accepte la maladie!! Dieu merci je ne me révolte pas du tou! mais c'est surtout les effets secondaires des médicament! qui mez gene! je suis entrain d'arreter le cortancyl je suis sur hydrocorti 10mg le matin et le soir.Je prends egalement spécialfoldine c'est clair que c'est trop important!!
dE PLUS JE COMPTE ACHETER des compléments alimentaire pour les cheveux style oenobiol!! allez savoir si sa va servir a qqchoz!
Pour l'algérie, je sais que cela ne sera pas facile mais c'est pour une bonne raison que jvoudrais y aller, juste si vs savez si les médiament son facilement dispo et si les rhumato ont bonnes réputation!! je sais qu'en général les medecin algerien sont bien réputé mais c'est le mank de moyen qui freine leur activité...voila.
Bonne continuation a tous! :wink:
Répondre