pr et metho

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
vyvy13
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:21

pr et metho

Message par vyvy13 »

bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum, et je pense que je trouverai ici soutien et réponses.la pr a été diagnostiquée chez moi en octobre 2007, et depuis janvier après avoir essayé deux traitement mon rhumato m'a prescrit le metho je prends 4 comprimés par semaine le dimanche soir, je me trouvais très fatigué et comme j'ai également un lupus et hypothyroidie le rhumato et l'endo ne savaient vraiment ce qui me fatiguait le plus, le problème de la thyroide règlé avec le traitement, la fatigue etait toujours là, nous sommes partis en vacances 15 jours au mois d'aout et j'ai décidé de ne pas prendre le métho pour profiter un peu de mes enfants et mon époux et là surprise la fatigue s'estompait petit à petit et j'ai pu profiter de ces deux semaines de congès , depuis notre retour j'ai repris mon traitement et à nouveau fatigue et maux de tête et toujours des douleurs un peu partout malheureusement.je pense que le fait d'être au repos total pendant les deux semaines m'a été bénéfique et le retour au quotidien reste difficile pour moi . je ne travaille plus depuis le mois de janvier et de toute facon j'en suis bien incapable tellement je me traine. il y a des jours ou le moral n'est pas au top mais bon il y a toujours pire je me dis cela.
merci d'avoir bien voulu melire même si je suis un peu longue
j'attends vos réponses merci encore
Avatar du membre
mmatitine
Messages : 79
Enregistré le : 10 avr. 2008, 16:52

Re: pr et metho

Message par mmatitine »

Bonsoir,

je te souhaite la bienvenue sur ce forum et je pense que tu devrais trouver d'abord du réconfort et puis des réponses à tes questions car nous avons des experts..... :wink:

Pour mon cas, je prends du metho depuis mi juillet à raison de 6 cp par semaine le samedi soir mais je dois prendre 48 heures aprés 2 cp de spécialfoldine qui, il me semble d'aprés ce que j'ai lu sur le papier, il s'agit de vitamines. les experts rectifieront si je me suis trompée. ma mère qui est actuellemeent sous métho depuis des années, avait 4 cp par semaine mais comme elle avait beaucoup mal son rhumato l'a fait passer à 6 cp/semaine depuis environ 1 mois et demi et ses analyses sont meilleures mais il lui donne aussi du spécialfoldine 48 heures aprés. :?: voilà en ce qui concerne notre traitement. j'ai une thyroidite d'hashimoto par la dessus mais ma thyroide fait le boulot pour compenser pour le moment donc je n'ai pas d'autre tt.

Pour ce qui est des vacances, je peux que te confirmer que ça va beaucoup mieux pendant, moi aussi j'ai repris mi juillet et là je commence à me fatiguer et trouve que le tt ne me soulage plus autant qu'au début du tt mais je pense que cela tomber aprés ma période de congés donc tout allait encore bien et en plus j'ai un peu de stress au boulot ou l'ambiance n'est pas bonne du tout en ce moment, j'ai envie de tout claquer...j'espère ne pas faire une déprime moi qui n'en n'ai jamais faite ! :evil: bref je ne vais pas m'écarter car cela va m'agacer :oops:

Je te souhaite bon courage et peut etre que le tt ne te convient pas car on ne le repettera jamais assez.... chaque personne a sa Pr et son tt qui ne fonctionne pas de la même facon :twisted:

Bonne soirée.
PieretteM
Messages : 2294
Enregistré le : 01 janv. 2005, 13:35

Re: pr et metho

Message par PieretteM »

Bonjour Vyvy

Et bienvenue sur ce forum.

Désolée mais je n'ai jamais eu le Métho, donc je ne dispose que de connaissances générales. Comme le dis Mmatine, il faut de la spéciafoldine après la prise du Métho, en as tu ?

Je pense que si tu as toujours autant d'effets secondaires et aussi peu de soulagement il serait bon que tu contactes ton rhumato afin de faire un point précis sur ton état de santé et voir s'il n'y a pas la nécessité soiT de réadapter ton TTT de fonds, soit d'en changer.

Bon courage et amitiés à toi et Mmatine
Avatar du membre
vyvy13
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:21

Re: pr et metho

Message par vyvy13 »

bonsoir et merci pour vos réponses , non je n'ai pas de spécialfoldine j'en parlerai lundi à mon rhumato , pour l'instant je ne suis pas trop fatiguée car je rentre de congès , on verra bien dans les semaines à venir, mais merci pour vos réponses et vorre soutien
a plus
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: pr et metho

Message par BRIAND »

Bonsoir Vyvy
Bienvenue sur le forum
Au métho depuis 23 ans je prends spécialfoldine entre les deux prises.
Matitine et Pierrette on entièremement raison et j'en profite pour leur faire un petit coucou.
A bientôt
Bien cordialement
BRIAND
Avatar du membre
vyvy13
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:21

Re: pr et metho

Message par vyvy13 »

bonsoir briand,
merci pour ton message tant d'années de métho c'est énorme non , as tu des effets secondaires, car moi j'ai souvent des maux de têtes après la prise, un peu de nausées, et surtout cette immense fatigue et il vrai que je ne prends pas de spécialfoline;
merci a tous pour votre aide
cordialement à vous
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: pr et metho

Message par BRIAND »

Bonjour vyvy
Oui ! cela fait des années que je prends du métho mais hélàs il ne réussit pas, ou ne suffit pas à tous.
Chaque PR est un cas, ne jamais se comparer un un autre.
Je le dis souvent : Le repos c'est 50 % des médicaments en période poussée. Je m'en suis rendu compte quand je travaillais.
Ne pas hésiter à prendre quelques arrêts de travail dans la mesure du possible.
Ne jamais donner sa démission pour ras bol et nous le voyons, vous perdez tout.

Vous me demandez si j'ai eu des nausées et des maux de tête.. Des nausées rarement alors j'espassais les prises. Des maux de tête quelques fois aussi. Je vais être honnête avec vous j'aime bien la bonne vie aussi. Alors.....

Une chose importante, un examen sanguin tous les mois pour le contrôle des transaminases comme la spécilfoldine entre chaque prise de métho ou novatrex.. En conserver une boite ou deux d'avance il peut arriver qu'il y a une rupture pendant une petite période ( arrivé deux fois ).

Après quelques années votre rhumato doit normalement vous orienter vers un spécialiste pour radio des poumons et un examen respiratoire.
Bon courage
Bien cordialement
BRIAND
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Re: pr et metho

Message par Vivie »

Salut Vyvy... Un Homonyme! Chouette je vais me sentir moins seule :-)

Moi je connais le metho mais je n'en ai pas une très bonne expérience. J'en ai pris 6 mois au début et malheureusment cela m'a beaucoup fatiguée... Il faut dire qu'à l'époque j'avais un ti bout de quelques mois, Choupette qui fut un temps la mascotte de ce forum :-)... C'est à ce moment là que j'ai débarqué ici..... oulalalala presque 2 ans maintenant! :-)

Bref... Avant de me taper sur la tête pour toutes les bêtises que je dis, je n'étais pas en très bon état..Les anciens s'en rappelleront... :-( Le metho a transformé cette fatigue en grosse déprime : je ne le supportais pas. Il ne faut pas hésiter à le dire à ton rhumato : JE NE SUPPORTE PAS CE MEDICAMENT CAR JE SUIS TROP FATIGUÉE ET JE NE PEUX PLUS M'OCCUPER DE MES ENFANTS... C'est un message qu'ils ont du mal à entendre.... Heureusment le mien a été intelligente t il m'a dit : faites le deuxième et on trouvera un autre traitement!

Je ne te connais pas encore bien chère vyvy mais surtout n'attends pas qu'il soit trop tard si tu trouves que le metho ne te convient pas car tu as trop d'effets secondaires... Bien sur quand tu ne fais rien cela va mieux.... mais bon à trop se reposer et à ne rien faire on devient barge... Donc il vaut mieux trouver autre chose. Un traitement doit bien sur te soigner mais au maximum il doit pouvoir t'aider à retrouver une vie "normale" ou dans la plus grande normalité possible. Donc le fait d'avoir arrêté de bosser n'est pas bon : as-tu l'impression que le metho soit efficace????? Si non, demande à changer, à essayer un autre traitement.... Briand a de la chance de ne se suffir que du metho... en tout cas pour la PR, c'est un bon medoc malheureusement pour ecrtaines personnes il est inefficace ou encore très mal supporté!

DONC POUR T'AIDER DAN LES MOMENTS DIFFICILES IL FAUT VENIR TRAINER DANS RIRES ET DELIRES ... Cela permet de se soulager les neurones .... et à part pour les articulations des doigts, cela ne fait pas mal et c'est gratuit! :-)

Jet'embrasse et courage

Bisou à Pierette et à Briand en passant........ :-)
ImageToujours et pour toujours votre clown
Avatar du membre
vyvy13
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:21

Re: pr et metho

Message par vyvy13 »

bonsoir à vous tous et mleric pour vos mesages, c'est vrai que cela fait du bien de ne pas se sentir isolée dans cette maladie,
car j'ai trois filles et mon mari travaille beaucoup, donc j'évite de trop leur montrer que je suis gfatiguée sinon ils s'inquiètent tous.il est vris que depuis le mois de janvier sous métho je suis tout de même obligée de prendre règulièrement des anti inflamatoires et des anti douleurs dons étant à 4 cp semaine je me demande si le rhumato ne va pas finir par augmenter la dose et alors là ca va être encore plus difficile à supporter, mais j'ai rdv lundi avec lui et nous allons faire le point sur tout ca.je vous raconterai tout en détails après le rdv , et de plus j'aurai mes nouvelles analyses du mois, côté pneumo tout est ok j'avais rdv au mois de juillet.encore merci pour tout bon week end à tous et à la semaine prochaine
Avatar du membre
imeli
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2007, 00:40

Re: pr et metho

Message par imeli »

Bonjour à tous et à toutes,
Vous vous souvenez peut-être que sous sels d'or j'étais allée én hospitalisation de jour en vue de passer au métho, mais que les sels d'or étant efficaces ma rhumato n'avait pas changé le ttt. Au bout de 9 mois une entérite qui a dué 3mois, m' a obligée à arrêter les sels d'or. Il m'a fallu attendre que cette entérite soit guérie ainsi que la bronchite qui a suivi, d'ailleurs. J'ai donc commencé le métho 15mg par semaine le 23 Août. cela se passe bien pour l'instant question tolérance mais comme il faut attendre plusieurs semaines pour que le métho agisse mes poignets doigts genoux etc en profitent beaucoup. Comme je ne peux pas prendre d'AINS, je prendrai un peu de cortisone si cela devient nécessaire. J'avais toujous vu que la spéciafoldine se prenait de préférence après le metho, or ma rhumato m'a prescrit 1cp la veille de la prise du métho et 1 cp le lendemain.
Voilà pour mon expérience récente du métho.
Passez un bon dimanche
Imeli
Laisse le bon temps rouler
dalila
Messages : 374
Enregistré le : 17 mars 2007, 13:53
Contact :

Re: pr et metho

Message par dalila »

Bonjour,

Bienvenue Vyvy et bonne continuation.

Je suis sous MTX depuis le mois de juin 2008, c’est vrai que chaque PR est différente d’une autre et chacun réagit différemment. Moi personnellement, je n’en trouve encore amélioration pour le moment, mes douleurs sont toujours là et si je ne prends pas des anti-douleurs ou mes corticoïdes, je ne bouge pas du lit. Je sais qu’il tarde à faire effet mais des fois, je me sens tellement démoralisée.

Je voulais apporter mon témoignage sur la nécessité d’avoir de la spéciafoldine 48h après la prise du mtx, et des contrôles réguliers (Analyses, radios : poumons, anémie ..etc).

Si après une certaine période de prise, le mtx ne réagit pas, le médecin essaie d’abord d’augmenter la dose et si ça persiste, un autre ttt doit être testé. Pour cela, il faut toujours avertir son rhumato. des résultats et d’avoir un suivi régulier.

J’ai lu récemment que dans certains cas de Rhumatisme, on peut prendre 1cp d’acide folique quotidiennement sauf le jour de prise du métho. mais bien sur c’est le médecin qui décide.

Je crois aussi que même sans le métho. la fatigue est omniprésente, elle est associée à la PR, il faut toujours ménager ses forces et avoir du repos quant il le faut.

Je vous souhaite à tous un prompt rétablissement et beaucoup de force morale.

A bientôt
Dalila
"Quand je me vois, je me désole ; quand je me compare, je me console"
Avatar du membre
vyvy13
Messages : 19
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:21

Re: pr et metho

Message par vyvy13 »

bonsoir à vous tous,
et voilà je rentre de chez le rhumato, donc arrêt du metho pour un moi, car il n'est pas satisfait du résultat au bout de huit mois de prises, donc pendant un mois uniquement anti inflammatoire et anti douleurs , nous verrons bien , il m'a prescrit un peu de kiné pour mes epaules et cervicales car je suis toute bloquée depuis une semaine, donc nous allons bien voir, je vous tiendrai informé de la suite j'espère que je ne vais pas me mettre à gonfler de partout à nouveau,
bon je vouys quitte car ma petite famille est affamée
a très bientôt
amicalement à tous
vyvy
Avatar du membre
JackieD13
Messages : 103
Enregistré le : 28 mai 2006, 14:23

Re: pr et metho

Message par JackieD13 »

Bonjour Vyvy , je suis aussi sous Méthotrexate ( 4 cp / sem)le lundi et Spéciafoldine (3 cp) le vendredi , et c'est vrai que j'ai eu des nausées au début , et puis ça a passé.Mais depuis 1 an ,je suis sous Rémicade , car ça n'allait pas du tout , et là mes douleurs ont vraiment diminué; ça a été le jour et la nuit , même si au bout des presque 8 semaines de fin de Rémicade, les douleurs sont de nouveau là , mais bon ... Quand à la fatigue , elle est omniprésente, et je suis obligée de prendre des complexes vitaminiques pour tenir le coup !!et me reposer dès que je le peux. Je suis suivie par un rhumato d'hôpital à Marseille , j'habite à Rognac.
J'espère que tu vas aller mieux , et qu'on va te trouver le traitement qu'il te faut ; c'est un peu long au début.
Je te souhaite bon courage et t'embrasse affectueusement.
JackieD13
jackie D'Arienzo 13
meynure
Messages : 15
Enregistré le : 09 mai 2008, 17:44

Re: pr et metho

Message par meynure »

Bonjour Jackie , peux tu me donner le nom de l'hôpital qui te suit à Marseille car cela m'intéresse.
Merci et a + ;
pascale
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2008, 15:36

Re: pr et metho

Message par pascale »

bonjour vyvy 13

Première fois que je lis que comme moi tu avais des maux de tête avec le métho, je suis à 5cp/sem de métho et je prends des antalgiques plus pour la migraine que pour les rhumatismes, et je traine une énorme fatigue, je fais tout mon travail le matin car l'après midi je suis HS. Transaminase à plus de 100, pas assez d'hémoglobine, enfin bref c'est vrai que le métho ce n'est pas le pied, mais côté douleur rhumatismale c'est vraiment bien, et mes articulations ne se détruisent plus. Il faut vraiment choisir entre la peste et le choléra. Tant mieux pour toi si tu peux t'en passer, tu vas retrouver une qualité de vie bien meilleure.
Répondre