arthrodese

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
CHRIS84
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2008, 08:55

arthrodese

Message par CHRIS84 »

bonjour, et merci a ceux qui mon aider a m'inscrire sur le forum,comme mon message a disparue sur l'autre forum je reposte. je souhaiterais savoir ceux qui on eu une arthrodese complete du poignet, si les douleurs on disparues et le fait que le poignet soit bloqué ne soit pas un andicap trop important merci
Avatar du membre
mapauflo
Messages : 16
Enregistré le : 28 févr. 2008, 14:47

Re: arthrodese

Message par mapauflo »

Bonjour,

Je ne sais pas si une arthrodèse est une atèle, mais moi ma rumatho m'a prescrit une pour le jour et une pour la nuit. Celle de la nuit bloque complètement le poignet ainsi que les doigts et pour ma part je ne la supporte pas. Cela m'ankylose et lorsque je ne la supporte plus et que je l'enlève,cela me fait rejaillir les douleurs . Quand à celle de jour, elle me permet de plier les doigts mais tout comme l'autre cela m'ankylose et m'empêche de faire des choses simples. D'ailleurs je n'ose pas conduire avec et pourtant j'en aurais bien besoin d'être soulagée pour la conduite. Alors pour l'instant je porte celle de jour la nuit afin de m'y habituer et lorsque que cela sera fait je réessaierais celle de nuit.
Voila en ce qui me concerne, je suppose que d'autres personnes se sentent bien soulagées avec ces atèles, mais je vais persévérer avant d'en reparler à ma rumatho.
Bon courage.
Mapauflo
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Re: arthrodese

Message par Vivie »

Bonjour Mapauflo et Chris84

non une arthrodèse n'est malheureusement pas une atèle. C'est une opération qui a pour conséquence de te bloquer totalement l'articulation. Je n'en ai pas eu, pour répondre à Chris84, mais je connais plusieurs amies sur ce forum qui en ont eu une et pour les avoir vues elles semblent assez satifaites du résultats même si la récupération n'est pas très rapide... Ensuite il faut s'habituer à ce manque de mobilité! Mais elles conduise,nt toutes et semble t vivre une vie normale mais je leur laisse le soin de te le dire directement :-)

Quant à Mapauflo, les atèles ou orthèses sont des outils très importants. Bien sûr une fois de plus il faut s'y habituer mais tu verras on y arrive! Peut être les serres tu trop? Il faut laisser au sang la possibilité de circuler! :-) Quant à faire les choses simples il faut trouver une autre façon de les faire, je sais c'est facile à dire! mais tu verras il faut persévérer car les atelles permettent non seulement de te soulager mais surtout de soulager tes articulations... Pourquoi pas les mettre un jour sur deux au départ..; plutôt que de mettre les attelles de jour la nuit... Courage tu vas y arriver!
ImageToujours et pour toujours votre clown
pimpim75
Messages : 161
Enregistré le : 30 janv. 2007, 10:12

Re: arthrodese

Message par pimpim75 »

Bonjour Chris et bienvenue sur le forum,
Je n'ai pas eu d'arthrodèse du poignet mais de la cheville il y a un an. J'en suis très satisfaite. La douleur a disparue, et grâce à la rééducation j'ai appris à me servir de ce pied différent.
CHRIS84
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2008, 08:55

Re: arthrodese

Message par CHRIS84 »

bonjour a tous
merci pour les réponses mais faut que je vous dises, que j'ai déjà eu une arthrodese semis complète en 2004 avec de bon résultat ,mais les douleurs sont revenues et ce n'est pas évident au travail ainsi qu'au repos, donc ce serais cette fois le blocage totale du poignet en souhaitant que les douleurs disparaisses et une nouvelle façon de travailler surement ,faut juste faire le pas

oui mapauflo faut s'habituer, les ortheses soulagent bien et pour conduire pas de problème comme dit vivie un jour sur deux et une bonne méthode bon courage
lise
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2006, 21:38

Re: arthrodese

Message par lise »

j ' ai aussi une atèle qui me soulage , je n'ai pas de problème pour la supporter ( pour mon travail , conduire , etc )
parfois , je fais quelques jours sans la mettre mais dès que j'en éprouve le besoin , c'est reparti ...!!
j'espère que ton opération se passera bien
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: arthrodese

Message par BRIAND »

Bonsoir
L'arthrodèse comme le dit Vivie est le blocage de l'articulation
J'ai rencontré plusieurs PR avec des arthrodèses des poignets, d'autres des chevilles .
Toutes ces personnes semblaient satisfaites.
L'atèle est pour soulager l'articulation .
Il en existe spécialement pour les poignets la nuit. Les matériaux utilisés sont très légers par rapport à voilà 30 ans.
Elles sont mises de côté pour montrer parfois....
Il ne fallait pas prendre des coups la nuit ......
Bon courage
Kénavo
Avatar du membre
patrick
Messages : 627
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:46

Re: arthrodese

Message par patrick »

Bonsoir,

Je ne répondrai que sur les atèles qui sont, à mon avis, bien utiles.

La nuit les articulations ne sont pas toujours en position de repos comme par exemple les doigts et les poignets qui sont parfois mal positionnés ou qui, sans le savoir, vont être sollicités en remueant.
Les atèles permettent de les mettre complètement au repos, ce qui les soulagent et les épargnent durant votre sommeil...

Nos articulations ont besoins d'être ménagées et pour faire certains travaux j'utilise pour les poignets des atèles de jour en néoprene avec renfort métallique amovible.
J'ai également recours au strapping pour maintenir et rigidifier les articulations pour faire du sport.

Il est important d'user de tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer de faire les choses mais sans maltraiter nos articulations, ni forcer.
La douleur qui se trouve accentuée par le mouvement doit nous donner le signe d'arrêter.

Je souhaite à tous de trouver le juste équilibre.

Bien amicalement,
patrick
Il ne dépend pas de toi d'être riche , mais il dépend de toi d'être heureux
[ Epictète ]
Vivez si m'en croyez , n'attendez à demain . Cueillez dès aujourd 'hui les roses de la vie
[ Pierre de Ronsard ]
dalila
Messages : 374
Enregistré le : 17 mars 2007, 13:53
Contact :

Re: arthrodese

Message par dalila »

Bonjour,

Je profite de mon petit moment de pause pour venir vous saluer et souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits et leur dire que ce forum est merveilleux, je leur souhaite une très bonne continuation !

Je ne participe pas trop ces jours ci mais je vous lis chaque fois que l’occasion se présente, je vous remercie tous, vous qui veillez à la continuation du forum et je vous prie d’excuser mon absence. J’ai beaucoup de soucis perso. et mes articulations me trahissent à l’heure actuelle, trop de douleurs, des radios, des analyses, des ponctions….
Si une place serait disponible, on prévoit de me ré-hospitaliser pour me trouver le traitement de fond adéquat, je vous tiendrai informé(e)s.

Pour finir, je vous dis à tous bon courage, et moins de douleurs Incha’Allah.

Gris bisous d’Alger
Dalila
"Quand je me vois, je me désole ; quand je me compare, je me console"
Avatar du membre
mapauflo
Messages : 16
Enregistré le : 28 févr. 2008, 14:47

Re: arthrodese

Message par mapauflo »

Bonsoir,

Je ne connaissais pas du tout ce qu'était l'arthrodese, merci d'avoir éclairé ma lanterne. Il est vrai qu'il faut réfléchir à deux fois avant de le faire, car malgré tout si cela bloque totalement le poignet il faut s'adapter à cette nouvelle méthode mais en même temps si cela soulage réellement il n'y a peut-être pas d'hésitation à avoir.
Par contre est-ce que cette opération est définitive ou est-on obligé de recommencer au bout d'un certain temps ?

En tout cas tout plein de courage à tous et pensées amicales.

Mapauflo
Avatar du membre
DUFDROME
Messages : 1133
Enregistré le : 06 mars 2008, 00:30

Re: arthrodese

Message par DUFDROME »

BONJOUR, JE SUIS "NOUVELLE"SUR CE FORUM.....MAIS PAS POUR LA PR !!!PLUS DE 18 ANS ET J'AI BIENTOT 50 ANS. JE SUIS EN INVALIDITE ET OPEREE DE PLUSIEURS ARTICULATIONS ET EN TRAITEMENT ANTI TNF (UNE DES PREMIERES EN PROTOCOLE AVEC L'HOPITAL). POUR CETTE OPERATION : ARTHRODESE. J'AI SUBI CE GENRE D'OPERATION AU POIGNET DROIT. CERCLAGE METAL + VIS + OS SCIE POUR EVITER JUSTEMENT LE BLOCAGE ( PLUS DE PRECISION PROCHAIN FORUM EN SORTANT MON BILAN OPERATOIRE) AVEC OPERATIONS DES DOIGTS POUR ALIGNEMENTS. JE PEUX FAIRE BEAUCOUP DE MOUVEMENTS MALGRE UN "CERTAIN" BLOCAGE POUR 1 OU 2 MAXI MOUVEMENTS. MAIS, LES DOULEURS REVIENNENT ET LES DEFORMATIONS DES DOIGTS EGALEMENT. CETTE OPERATION AVAIT POUR SEUL BUT DE SAUVER/PROLONGER MON POIGNET ET RABIOTER L'OS CAR USURE PREMATUREE DES LIGAMENTS (FROTTEMENT). JE PENSE AVOIR EXPLIQUE MAIS PAS SI FACILE .....

J'AI SUBI BEAUCOUP D'OPERATIONS CHIRURGICALES AVEC UN ESPOIR DE RETARDER LES PROTHESES ....CAR LE CHIRURGIEN M'A BIEN PRECISE QUE LES "BIENFAITS" ETAIENT LIMITES DANS LE TEMPS. (ET C'EST VRAI). OPEREE A LA CLINIQUE DE LA MAIN/PARIS.

A BIENTOT - AMITIES A TOUS - :| :|
Il y a deux façons de concevoir sa vie : Une est de penser que les miracles n'existent pas
et l'autre de penser que chaque chose est un miracle [ A.Einstein]
Avatar du membre
JackieD13
Messages : 103
Enregistré le : 28 mai 2006, 14:23

Re: arthrodese

Message par JackieD13 »

Bonsoir tout le monde ,

Juste un coucou pour dire qu'en dehors de ma PR (à l'époque en 1993 ,on me parlait "juste "d'arthrose ??)et j'avais une 2° hernie discale au dessus de la 1° opérée en 1988 (L4-L5), donc là c'était la L3 et la vertèbre se déviait, et j'ai donc dû subir une arthrodèse sur 3 vertèbres L3-L4-L5 avec 4 plaques et 6 vis en mars 1998 , et je n'ai pas la colonne bloquée. Par contre , je souffre toujours beaucoup d'une lombalgie (parait-il ), et je porte un appareil "neurostimulateur " avec 4 électrodes qui me soulagent très bien ,heureusement ; je le mets pratiquement tous les jours , sinon je ne pourrai rien faire. Mème la morphine ne me calme pas de toutes façons .......aucune de mes douleurs , mais je me dis que si je ne l'avais pas , quelles seraient mes douleurs ? Je n'ose pas y penser.

Bon allez , bonne soirée et grosses bises.

JackieD13
jackie D'Arienzo 13
Avatar du membre
catm
Messages : 730
Enregistré le : 03 sept. 2005, 20:59

Re: arthrodese

Message par catm »

Bonjour à tous et à toutes,
Vous me faites peur quand vous dites que vous conduisez avec des orthèses. C'est parfaitement interdit !!!
Si vous avez un accident (responsable ou non) les assurances ne vous prendront pas en charge si elles savent que vous portiez votre orthèse au volant.
Pour les arthrodhèses, je n'ai pas la réponse, mais il semble que quelques assurances veulent seulement être prévenues, d'autres exigeront que vous passiez une visite médicale à la préfecture (c'est mon cas). La visite au médecin de la préfecture vous garanti que vous êtes apte à la conduite dans votre état. Donc aucune assurance ne pourra se retourner contre vous ni vous refuser l'assurance ! vous êtes couverts.
Alors si vous connaissez bien votre courtier, parlez-lui en, mais sinon, ne portez pas vos orthèses pour conduire. (sauf pied ou genou gauche pour les BA)
Désolée de vous plomber ainsi le post, mais c'est trop important.
Bonne journée à tous,
Catm
Image
Chris17
Messages : 96
Enregistré le : 10 juin 2007, 22:25

Re: arthrodese

Message par Chris17 »

Bonjour à tous et toutes,

Ca fait bien longtemps que je ne suis plus venue sur le forum, je suis sous anti dépresseur depuis novembre et j ai encore beaucoup de mal à reprendre un rythme normal ( ça ne m était plus arrivé depuis 15 ans!!)

Je voudrais répondre à Chris84 : J ai eu une arthrodèse du poignet gauche et je suis gauchère , il y a 4 ans ils m ont mit un clou de 15 cm et des " miettes" d os pour consolider. C est vrai qu au début ce n est pas facile mais après 6 mois ça commence a aller mieux et maintenant c est génial je ne souffre plus et j ai appris à me servir de mon poignet d une autre manière. Je n ai plus de force et les mouvements de torsion sont diffficile mais c était déjà le cas avant. A refaire j y retourne de suite mais il faut être entre de bonnes mains, je me suis faites opèrer par un spécialiste de la micro chirurgie de la main et pas par un chirurgien rumathologue.
Si tu veux plus d info je suis à ta disposition. Courage.
Toutes mes amitées Bizzz Chris. :wink:
Avatar du membre
DUFDROME
Messages : 1133
Enregistré le : 06 mars 2008, 00:30

Re: arthrodese

Message par DUFDROME »

BONJOUR,

IDEM, COMME J'EXPLIQUAI IL Y A QUELQUES JOURS, VIS ET CERCLAGE DANS LE POIGNET DROIT (DROITIERE CONTRARIEE),
LE MOUVEMENT NE SE FAIT POUR AU MEME ENDROIT....MAIS JE PEUX REALISER QUASIMENT TOUS LES MOUVEMENTS. PAR CONTRE, J'EVITE LA POIGNEE DE MAIN !!!!!!

PRECISION : VIS DE 36 ACCOMPAGNEE D'UNE RONDELLE CAR OS EXTREMEMENT MOU (MERCI CORTISONE/20 ANS...)
+ZONE DE COUPE +STABILISATION DE LA TETE CUBITALE (TECHNIQUE DE SAUVE KAPANDJI) .....

AVANT OPERATION DE CE POIGNET...OPERATION DES DOIGTS (SYNOVECTOMIE + REPARATION DES EXTENSEURS)

MAIN DROITE = BIEN...... BIENTOT POIGNET GAUCHE !!!!!!!!!!!! PAS DE JALOUX...........

DERNIEREMENT : LE GAUCHE : BROCHE + VIS .............PREVISION DU PIED DROIT ...........IDEM PAS DE JALOUX


A PART TOUT CELA, LE MORAL EST BON ....UN PEU "MARRE" DES DOULEURS.....SURTOUT DEVEROUILLAGE MATINAL TRES TRES LONG, CAR PLUS D'ENBREL DEPUIS UN CERTAIN TEMPS (2 FOIS ASPERGILLOME/SINUS !!!!!!)

AMITIES A TOUS - DES NOUVELLES BIENTOT - PROMIS ET BONNE JOURNEE DE VOTE !!!!!!!!!!!! :D :D
Il y a deux façons de concevoir sa vie : Une est de penser que les miracles n'existent pas
et l'autre de penser que chaque chose est un miracle [ A.Einstein]
Répondre