Atelier d'écriture

LACHEZ vous! |
FTHT...

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre

Que pensez - vous de l'idée de créer un atelier d'écriture ?

Le sondage s’est terminé le 07 mai 2007, 00:20

Plutôt pour ! ça me paraît ludique
2
50%
Je n'en vois pas l'intérêt, j'écrit déjà assez comme ça
1
25%
Aucun avis bien au contraire
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
Douzillac
Messages : 364
Enregistré le : 27 avr. 2007, 23:37

Atelier d'écriture

Message par Douzillac »

Hello les andars et andarettes !
Je constate depuis 3 jours que vous adorez écrire de longs messages sans compter , j'imagine, tous les M.P..
Il y a aussi plusieurs jeux ...de mots pour éviter les maux
Que pensez-vous de l'idée de créer un atelier d'écriture ?
Certains d'entre vous avez peut-être déjà participer à ce genre d'exercice d'écriture ludique soit en groupe soit par internet.

Bonne nuit de vrai sommeil
Rémy
Tempus fugit velut umbra ! Carpe diem !
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Message par Vivie »

Je n'ai jamais essayé par Internet ni en groupe... En fait ... J'ai fait un atelier en fac mais c'était de l'écriture théâtrale...Mais pourquoi pas.... Bon je dois juste te prévenir que nos efforts pour tenter d'écrire des histoire.... ont toutes fait des bides alors... voyons..... :-)

Explique nous les règles exactes certains peuvent ne pas connaitre et pourraient être un peu affolé par le mot atelier ou écriture! :-)
ImageToujours et pour toujours votre clown
dalila
Messages : 374
Enregistré le : 17 mars 2007, 13:53
Contact :

Message par dalila »

Bonjour,

J'ai toujours aimé la lecture et l'écriture auparavant, j'avais même écrit une histoire de 199 pages quand j'étais au lycée (ça faisait partie du programme scolaire).

Enfin, ça me dirait de participer mais je ne comprends pas trop comment on va s y prendre, peux tu nous éclaircir stp ?

Merci et bon début de semaine.

Dalila
"Quand je me vois, je me désole ; quand je me compare, je me console"
Avatar du membre
Douzillac
Messages : 364
Enregistré le : 27 avr. 2007, 23:37

Message par Douzillac »

Pratique de l’atelier d’écriture :

Ecrire un texte par exemple de 25 lignes à partir d’une consigne qui sera composée d’une ou plusieurs contraintes.

Se donner un temps maxi pour rédiger, par exemple une semaine.

Le mettre en ligne et qu’il soit lu par les autres membres de l’atelier qui donnent leur avis sur le fond et la forme.

Et voili ! Amusant , non ?

Exemple de consigne: Ecrire un texte de 25 lignes contenant les mots suivants : Méthode - Hola - Complet - Emouvoir - Mélodrame - Bouder - Fiancé - Nuoc-mâm - Jabot - Chlore - Hanche - Nèfle - Pelote - Secret - Dévergonder. ***_ Contrainte supplémentaire: un des mots doit faire partie du titre ! _***

Exemple de Texte :DISCOURS DE LA METHODE (OU COMMENT TROUVER UN MARI)
Beaucoup de jeunes filles, en âge de convoler, se sentent désemparées, et se demandent comment émouvoir leur futur fiancé. Cela fait maintenant 14 ans que je suis chroniqueuse du "Courrier du Coeur" de Bibi, votre magazine préféré, et je crois bon de rappeler quelques principes simples, qui seront utiles à toutes.
D'abord, soyez naturelle. Evitez les savons, crèmes, fonds de teint et autres artifices qui, pour bien des hommes, sont aussi peu érotiques que l'odeur du chlore au sortir de la piscine. Le parfum de votre peau, de vos cheveux est sans nul doute un meilleur moyen d'attirer l'Apollon convoité.
Ensuite, prenez garde à vos petites manies, vos réticences ou les manifestations de votre timidité : très vite, cela peut mettre en pelote les nerfs de votre interlocuteur, qui pensera avoir affaire à une mijaurée, et se hâtera de mettre le holà à cette relation naissante. Avouez qu'il serait dommage qu'un rendez-vous galant tourne au mélodrame dès le premier soir !
En revanche, saisissez toute occasion de montrer vos talents cachés ... Cachés, ils doivent l'être, mais à peine, et vite dévoilés. Il peut s'agir d'une recette de cuisine héritée de votre grand-mère vietnamienne, qui vous a appris à user du nuoc-mâm comme d'un aphrodisiaque ; et si la soirée s'avère plus chaude, un sourire, un disque ou une simple ondulation de la hanche peuvent constituer le secret d'un succès rapide et complet.
Enfin, même au sein des couples les plus passionnés, de petites dissensions peuvent se rencontrer. N'en faites pas un drame, apprenez à ne pas bouder plus de 24 heures. Ne vous renfrognez pas dans votre jabot, ne gâchez pas une belle histoire par votre susceptibilité. Sinon, vous auriez fait tous ces efforts pour des nèfles, comme on disait chez moi ; pour des prunes, si vous préférez. Bref, pour rien.
Et n'oubliez pas une chose. Il existe toujours un moyen de rattraper une situation oiseuse. J'ose à peine le dire dans les pages de Bibi ... mais si vous savez, au bon moment, vous dévergonder pour lui, votre partenaire vous en sera reconnaissant, et pour longtemps !
Micha


Si ça vous dis !!!!
C'est quand on veut !
Tempus fugit velut umbra ! Carpe diem !
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LES FEMMES

Message par BRIAND »

Bonjour Rémy
Mon pote Marcel me demande si tu ne connais pas une méthode
pour trouver une femme. Sa Véro est partie... au début il semblait
content mais l'aime toujours.....
Elle est partie au soleil parait-il....peut-être du côté de Montpellier.
A l'avance merci pour lui.
Kénvo
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Message par Vivie »

BRIAND.... Voilà il a trouver un compère de par chez lui alors on le tient plus!!! :-) ....

Moi je suis partante pour cet atelier.... ça peut être marrant... :-)
ImageToujours et pour toujours votre clown
Avatar du membre
Douzillac
Messages : 364
Enregistré le : 27 avr. 2007, 23:37

Re: LES FEMMES

Message par Douzillac »

BRIAND a écrit :Bonjour Rémy
Mon pote Marcel me demande si tu ne connais pas une méthode
pour trouver une femme. Sa Véro est partie... au début il semblait
content mais l'aime toujours.....
Elle est partie au soleil parait-il....peut-être du côté de Montpellier.
A l'avance merci pour lui.
Kénvo
Ben salut Briand !
Est ce qu'elle tatouée, sa Véro ?
On devrait là retrouver !
Et puis elle peut revenir toute seule, j'ai vu récemment une chatte qui a fait 800 bornes pour retouner chez elle .
Alors pas de soucis !
Mais si je peux l'aider !
Quelle âge a-t-elle sa Véro ?

Bye , Briand , et courage à Marcel !
Tempus fugit velut umbra ! Carpe diem !
Avatar du membre
Douzillac
Messages : 364
Enregistré le : 27 avr. 2007, 23:37

Message par Douzillac »

A part ça Briand , t'en as rien à foutre de l'atelier d'écriture , ben dis-le .
Mais l'histoire de Marcel pourrait le début d'un récit pour l'atelier.

Baille, @+
Rémy
Tempus fugit velut umbra ! Carpe diem !
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Message par Vivie »

Moi je suis contente de vous voir très cher Briand sur Rires et Délires... ça fait chaud au coeur! ..Même si c'est le petit coeur d'une gentille tarnaise -réthaise-portugaise! ;-)
ImageToujours et pour toujours votre clown
Avatar du membre
Therese
Messages : 1167
Enregistré le : 25 janv. 2007, 12:37

Message par Therese »

Bon l'atelier d'écriture, je ne dis pas non, mais il faut etre douée ou alors çà va tourner à la dérision.
En fait, on m'a toujours apprécié pour ma jolie écriture (je tiens çà de ma mère)et maintenant, je ne l'aime plus car je ne peux plus bien écrire, :evil: mais à l'ordi, çà ne se voit pas, à cause de ma main droite.

Bon, si l'on commence, il faut garder cette série e mots car je les trouve pas simples, mais Rémy toi , par contre , çà fait un texte superbe.
Par contre, il n'y a pas 25 lignes à l'ordi , sur cahier , tu veux dire?

Bon ,j'attends les autres ,et j'au une semaine devant moi, je veux essayer pour voir.A+
Image
Répondre