Petit papa Noêl

LACHEZ vous! |
FTHT...

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Petit papa Noêl

Message par Fabienne54 »

Bonsoir vous tous, il me semble qu'un petit comm sur la Noêl en fonction des histoires et régions de chacun pouvait trouver sa place ici car après tout, la nuit de Noêl devrait être une nuit de rires et de délires pour chacun/chacune d'entre nous.
Chez moi en Lorraine, les réjouissances débutent le 6 décembre avec le Saint Nicolas, patron des écoliers, qui apporte des bonbons aux enfants sages et des coups de batons à ceux qui déméritent. Hé oui car ce grand personnage est suivi par un bonhomme très bizarre, tout de suie et de noir vêtu, qui s"appelle le Père Fouettard. Tous les enfants lorrains connaissent le Père Fouettard et tous le craignent car il porte sur son dos une hotte avec des batons dedans, ceux là même qui risquent de laisser des traces sur les petits derrières désobéissants. Vous allez penser que je vis dans une région de sauvages ... rassurez vous, c'est du cinoche tout ça. En fait le Saint Nicolas et son acolyte apportent des bonbons pour chaque enfant, petite canaille ou pas. Ils passent dans les villes et villages, dans les écoles, les hôpitaux ... ils sont increvables (surement pas de problème de PR les 2 là, j'vous le dis :lol: ). Ils sont parfois accompagnés d'un âne et les enfants préparent des carottes pour ce petit âne. Dans les boulangeries lorraines, on trouve des saint Nicolas en pain d'épice ou bien en chocolat ... Hum, c'est bon ... A Nancy, il y a un très grand défilé, c'est la fête !
Pour ce qui est de Noël, les maisons de mon village sont illuminées de guirlandes, de couronne de bienvenue, de sapins et de faux cadeaux, de personnages ou animaux de Noêl qui clignotent. La nuit de Nôêl, chez moi, on se retrouve en famille et on déguste foie gras, saumon fumé et autre petit plat que l'on ne mange pas tous les jours. Jusqu'à présent, on mettait les cadeaux sous le sapin à la nuit tombée, lorsque les enfants étaient couchés. Ainsi, le jour de Noêl, tout le monde était réveillé à 6 heures par les gamins surexcités qui avaient trop peur que le père Noel ne soit pas passé :mrgreen: Le jour de Noel, on se retrouve à nouveau en famille et autour de la table, avec dans les assiettes une dinde aux marrons ou bien un chapon. Et pour le dessert bien-sur la bûche (Hum ... ma belle mère fait tous les ans une bûche aux marrons Hargggggggg hhhh, je bave !)
Bon je m'arrête là, j'espère que je ne vous ais pas trop gavé avec mes histoires et j'attends les vôtres, si vous le voulez bien bien-sur :D
Fabienne
rymaria
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2012, 15:48

Re: Petit papa Noêl

Message par rymaria »

Bon, je me lance!

Par chez nous, au québec, la religion prend de moins en moins de place. C’est malheureux mais, il reste que l’essentiel est resté. Toute la préparation d’avant Noël est plus réjouissante que la journée de Noël elle-même. Enfin, je parle pour moi. J’ai tellement de plaisir à préparer, décorer, cuisiner.. et tout ça avec un fond de musique de Noël que je ne me lasse pas d’écouter :D
Les enfants font leur liste de cadeaux au père-noël que l’on va envoyer sous peu. Ils nous posent des questions encore sur le fonctionnement hihihi! Je pense que le concept de la cheminée est dur à avaler :lol
Le 24, c’est le réveillon. On se donne les cadeaux, on prend un bon repas et on va à la messe de minuit ( qui est en fait vers 22h00 ). Ensuite, on veille ou on va se coucher ( pour ma part, je vais me coucher ). :mrgreen:
Le lendemain, le 25, nous allons dîner chez ma belle-famille et re-cadeaux pour les enfants ( ils sont vraiment gâtés… ) :) Ils habitent sur le bord d’un lac donc, après le dîner, on va se faire une partie de hockey sur le lac gelé, on glisse, on s’amuse dehors.
Ensuite, le moment que je préfère, on revient à la maison. On se met en pyjama, bien fatigués et…. On prend le temps de regarder tous les cadeaux. Ensuite, on se met un bon film de Noël et on se colle sur le divan avec nos doudous…
:mrgreen: Donc, pour moi, c’est ça Noël. Ce n’est pas très rempli mais c’est parfait! :D
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: Petit papa Noêl

Message par Fabienne54 »

Ha Rymaria merci, tu me fais rêver, j'aimerais bien venir visiter ton beau pays, peut-être un jour qui sait, en attendant je suis sure que cette année encore Noël sera une très belle fête !
Heu Igrewn, tu crois qu'on pourrait organiser le grand rassemblement annuel des polyarthreux à Quebec ? :lol:
Fabienne
Avatar du membre
igrewn
Messages : 964
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:09

Re: Petit papa Noêl

Message par igrewn »

Ben pourquoi, on aura peut-être des prix, une bande d'éclopés en avion, ça ne se loupe pas!! :lol:
Alors chez moi, enfin dans la région ou je suis née, le Nord, et oui, je suis une ch'ti!! Saint Nicolas est très important aussi, enfin très présent comme j'étais petite fille, donc ça fait un bail :D Tout comme e,n Lorraine, chez Miss Fabienne!!
Par contre par ici, en Rhône-alpes, les décorations se font à partir su 8 décembre jour des illuminations à Lyon, qui commence maintenant a être mondialement connu, après avoir mis les petites bougies pour les illuminations le 8 décembre; on prépare le sapin de Noël et autres décorations. Et puis comme partout ailleurs, on mange en famille et on offre ses cadeaux, comme partout!! :lol:
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: Petit papa Noêl

Message par Fabienne54 »

Coucou Igrewn, merci pour ce message, cette année si je vois des images sur les illuminations à Lyon, j'y serai attentive et je penserai à toi. Bisous :D
Fabienne
Avatar du membre
igrewn
Messages : 964
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:09

Re: Petit papa Noêl

Message par igrewn »

:wink: idées cadeaux pour ce Noël, chez nous ce sera des cadeaux faits maison, pots de confiture, joliment présentés, petits gâteaux secs dans des petits sachets individuels etc...Pour le reste figurines je ne suis pas très douée, mais si vous avez des propositions à me faire, des idées simples, je suis preneuse!!
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: Petit papa Noêl

Message par Fabienne54 »

Pleins de tutos tout faciles sur Internet si tu as le temps de regarder un peu : tu cherches quoi, papiers ? tissus ? ... Moi aussi j'aimerais bien pouvoir modeler des bijoux et faire une figurine pour mon mari et mon fils sur le thème de la musique et la nourriture pour le 1er, et sur les ados pour le second. Dans ma tête je sais exactement ce que je veux faire mais pour les doigts c'est une autre paire ... de moufles :lol:
Fabienne
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: Petit papa Noêl

Message par fradan »

Sujet super sympa !!!
Les traditions ont quand même bien tendance à se perdre surtout quand elles se font déjà peu nombreuses au départ
Les marchés de Noël commencent à prendre de l'ampleur ici et là en Bretagne, rien à voir avec ceux de l'est mais il fait bon s'y balader, fouiner ....
Les messes de minuit ... se font souvent vers 20h, fautes de prêtres m'a expliqué ma belle-mère, donc si minuit c'est 20h maintenant ... Ben oui tout fout l'camp!!!
Quelques jolies décos dehors aussi, nous aimons bien visiter les alentours, mais là encore ... traditions ou effets crise ... moins de lumières et de fantaisies !!!

À la maison ce sera réveillon tranquille avec la maman de mon époux, peut-être sa sœur et son époux, nos melunais avec Louise ... mais qui sera au lit pour être en forme le lendemain matin pour ses cadeaux !!!! Nous nous montrerons raisonnables car le lendemain grand repas de Noël entre familles de nos deux couples d'enfants, un peu compliqué à expliquer mais très agréable à vivre. Donc grand Noël où tout le monde participe pour le repas et pour les cadeaux: tirage au sort on offre un cadeau à une personne et donc on en reçoit un aussi, nous serons 20 !!!!
Nous sommes tous très contents de nous retrouver, 4 générations !!!!
Voili voilou ce que sera Noël ici
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: Petit papa Noêl

Message par Fabienne54 »

Super, merci Françoise. Ici c'est vrai que les marchés de Noêl commencent à se mettre en place, ils sont particulièrement magnifiques en Alsace. On me propose d'y aller me promener vers le 15/12 mais je ne sais pas si je vais dire oui car deux heures de supermarché et marcher n'est plus super du tout !!(OK elle était facile celle là !). On verra bien, peut-être qu'avec la perf .... Tu as raison cette année apparait morose, sans doute la crise, c'est pour cela qu'il faut apprécier les instants magiques de la vie.
Bisous à tous.
Fabienne
rymaria
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2012, 15:48

Re: Petit papa Noêl

Message par rymaria »

C'est vraiment cool de vous lire :D

Et pour une rencontre québécoise d'éclopée, je suis partante!!! :lol:

Allez tout le monde! Je veux vous lire sur votre Noël :D
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: Petit papa Noêl

Message par Fabienne54 »

Bonjour vous tous, aujourd'hui 6 décembre, c'est jour de Saint Nicolas par chez nous ... le grand Saint Patron affublé de son Père Fouettard passe dans les écoles et dans les maisons. Cette année je n'ai pas reçu d'avis de passage dans ma boite aux lettres, peut-être est il grippé !!! Bonne journée vous tous et bonne fête aux Nicolas :D
Fabienne
poucinette
Messages : 13
Enregistré le : 25 nov. 2012, 11:01

Re: Petit papa Noêl

Message par poucinette »

Bonjour,

je suis aussi partante pour un charter special éclopésssss pour un voyage au Canada.... c'est ce que je demande à mon médecin à chaque fois:

- plutôt que de me mettre en arrêt maladie, pourquoi ne pas me marquer une ordonnance pour un voyage au bout du monde...mais ca ne marche pas encore pour moi....

Pour ma part je vis en Camargue entouré de taureaux et de chevaux, pas trop de manisfestation pour noel bien que les marchés de noel arrive aussi chez nous mais pas aussi jolie que dans le nord, par contre nous avons beaucoup de crêches vivantes et de messes envers les gardians et nos chers animaux mais pas de rênes, il fait trop chaud ici pour elles qui risqueraient de fondre en moins de temps qu'il faut pour le dire :lol: .
Nous c'est plutôt à partir du printemps que nous commencons à vivre les festivités..mais promis je vous ferais vivre un peu nos traditions .

Je vous envois un peu de soleil et de chaleur du sud et vous souhaites une excelente journée.....
Répondre