rhumatismes inflammatoires chroniques : conférence à Nantes

Les Manifestations (rencontres, reunions, .....)

Modérateurs: Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien

rhumatismes inflammatoires chroniques : conférence à Nantes

Message non lupar EmmanuelleDubois » 28 Fév 2013, 15:17

Douleurs articulaires, troubles du sommeil, long dérouillage matinal, difficultés dans les activités du quotidien..., les rhumatismes inflammatoire chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante et rhumatisme psoriasique) sont des maladies douloureuses et invalidantes.

Pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de ces maladies, le service rhumatologie du CHU a mis en place un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP).

L'ETP consiste en des séances d'information, d'apprentissage et d'accompagnement qui se déroulent en individuel et/ou en collectif. Elles concernent la personne atteinte de rhumatisme inflammatoire ainsi que son entourage et ont pour but de mieux vivre le quotidien par le développement de compétences permettant de mieux comprendre la maladie, la gérer avec plus d'autonomie et atteindre ses objectifs malgré elle.

Mieux comprendre la maladie, connaître son traitement, apprendre à identifier les bons et les mauvais gestes, s'adapter à une orthèse, découvrir des astuces pour la vie quotienne,savoir demander un soutien psychologique... tels sont des exemples des thématiques abordés lors du programme d'ETP.

Vous êtes atteints de rhumatismes inflammatoire chroniques, vous connaissez une personne de votre entourage qui en souffre, vous êtes membre d'association ou professionnel de santé : nous vous invitons à venir nous rencontrer le samedi 16 mars pour vous présenter comment apprendre à gérer sa maladie autrement.

Entrée libre et gratuite.
hôpital mère-enfant - 38 bd Jean-Monnet
amphithéâtre Paul-Lemoine
Contact : 02.40.08.48.26
http://www.chu-nantes.fr/rhumatismes-in ... RH=ACCUEIL
EmmanuelleDubois
 
Messages: 3
Inscription: 28 Fév 2011, 15:34

Re: rhumatismes inflammatoires chroniques : conférence à Nan

Message non lupar mireille45 » 14 Avr 2013, 16:43

Bonjour,

J'ai dû m'adapter à cette maladie.J'ai desortèses dans mes souliers sports, :evil: je ne porte pasde talons hauts,je marche avecune canne, je prends des ains pour les douleurs.J'ai la peau sèche et je mets une crème hydratante pour les mains. :cry: 8) mireille45
mireille45
 
Messages: 5
Inscription: 14 Avr 2013, 04:41
Localisation: Canada


Retourner vers Manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités