Compte rendu réunion samedi 15 décembre à Montpellier

Les Manifestations (rencontres, reunions, .....)

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
Douzillac
Messages : 364
Enregistré le : 27 avr. 2007, 23:37

Compte rendu réunion samedi 15 décembre à Montpellier

Message par Douzillac »

Compte rendu de la réunion du samedi 15 décembre à Montpellier

Exposition et réunion d’information sur la Polyarthrite Rhumatoïde à Montpellier

PROGRAMME DE LA JOURNEE

TRAVAILLER AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE:
QUELLE PRISE EN CHARGE POUR LES PERSONNES ATTEINTES
POLYARTHRITE RHUMATOIDE?

LE CORUM — SALLE ANTIGONE, ESPLANADE CHARLES DE GAULLE
MONTPELLIER
LE 15 DECEMBRE 2007 A 14H30

PROGRAMME:

14h45 Vivre avec une polyarthrite rhumatoïde à Montpellier
Ouverture de la réunion par une élue locale, adjointe au maire de Montpellier, Mme Marlène Castre,qui fera une intervention brillante, elle-même atteinte de PR depuis 25 ans et très investie dans le milieu associatif. http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ ... ellier.htm

15h00 Quelles sont les stratégies de prise en charge au niveau médical, social et professionnel à adopter ? Les principales recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la pratique
clinique.
Pr Bernard Combe, rhumatologue, C.H. U. Lapeyronie Service d’lmmuno- Rhumatologie

Environ 250 000 personnes seraient atteintes de PR en France.
La prise en charge par le généraliste, le rhumato, le rééducateur fonctionnel, le kiné, l’ergothérapeute, l’infirmière, le podologue, l’assistante sociale, le chirurgien orthopédiste est indispensable pour tous les PR.
Aujourd’hui il est possible d’atteindre la rémission par le diagnostic précoce et l’emploi de traitement « agressif » très tôt.
Les traitements doivent être très individuels car les cas de PR sont très hétérogènes.
Il faut garder une activité professionnelle au maximum pour favoriser la socialisation du patient. Si possible, en parler avec le médecin du travail pour adapte le poste de travail, aménager les horaires, favoriser un reclassement professionnel dans l’entreprise par la formation.

14h55 Comment je vis et je travaille au quotidien en Languedoc-Roussillon avec une polyarthrite rhumatoïde?
Témoignage de Marion et Soizic,deux jeunes mamans salariées résidant dans la région languedocienne
Marion a 28 ans, atteinte de PR depuis l’âge de 2 ans, traitée au méthotrexate (MTX). A 20 ans elle est traitée aux anti Tnf. Elle a orienté sa vie professionnelle vers un métier à posture plutôt assise comme secrétaire, puis changé vers assistante dentaire à temps plein mais où elle est debout en permanence. Depuis peu elle a pu aménager son poste avec son employeur où elle travaille à temps partiel et en position alternée assis ou debout.

Soizic a 32 ans, diagnostiquée à l’âge de 26 ans de PR sévère, traitée au MTX puis aux anti Tnf. Elle a poursuivi des études d’architecte mais a débuté sa carrière professionnelle comme secrétaire dans un cabinet d’architectes à temps partiel. Enregistrée comme travailleuse handicapée, en relation avec l’Anpe elle a pu trouver un emploi où elle est maintenant collaboratrice dans ce cabinet et à temps partiel 80%.
Elles est maman d’un bébé de 3 mois.

Grâce au diagnostic, au traitement anti Tnf, un environnement socio-professionnel favorable et aussi l’envie de se battre, elles sont en rémission de cette maladie.

15h15 La polyarthrite rhumatoide en 2007: ce qui a changé depuis 20 ans dans la vie des malades
Dr Catherine Didry, Rhumatologue à Montpellier
Depuis 20 ans, les traitements sont favorisés par un diagnostic précoce grâce aux progrès de l’imagerie médicale des radios, de l’IRM et de l’échographie qui permet se voir des sinovites. Ces praticiens doivent être expérimentés en matière de PR.
A ce jour , le méthotrexate est le traitement de référence avec les variante, Plaquenil, Arava ,etc.
Les progrès les plus caractéristiques sont obtenus avec les anti-Tnf générant moins de fatigue et rémission dans 50% des cas.
L’information et la formation des praticiens et des professionnels de santé ont favorisé la prise en charge des patients et ont permis de diminuer l’intervention des chirurgiens et les prothèses.
Le but reste cependant la rémission et favoriser la prévention pour éviter les destructions des articulations.

15h30 Discussion avec les participants
Une demi heure de questions-réponses entre les intervenants et les participants a été très riche, traitant de questions générales mais aussi de cas personnels.

Commentaires de Rémi
Nous étions environ 40 présents dont beaucoup d’adhérents de l’Andar et du forum. Mais le temps de neige a pu empêcher plusieurs personnes de se déplacer.
Patricia Chatelain était présente ainsi que des représentantes de l’Andar du Vaucluse.
J’ai eu le plaisir de rencontrer et déjeuner avec Jackie et son mari qui se sont déplacés de la région de Marseille malgré le temps.

Merci encore à tous pour la qualité de cette réunion.

Rémi Douzillac
Tempus fugit velut umbra ! Carpe diem !
Répondre