L'AUTOMOBILE

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BRIAND
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Stations-service: la FNAA comblée par le report de la mise aux normes
La Fédération nationale des artisans de l'automobile (FNAA) s'est félicitée jeudi du report à 2020 de la mise aux normes environnementales des petites stations-service, adopté par les députés, à la suite d'une campagne menée par cette organisation qui défend les pompistes indépendants...........
"La FNAA se félicite de cette avancée, car il y avait urgence: pour mémoire un tiers des propriétaires-exploitants de stations-service, soit plus de 1.600 points détaillants de vente de carburants, sont menacés de fermeture à plus ou moins brève échéance en raison du coût de ces mises aux normes environnementales", a expliqué la Fédération dans un communiqué......
Ce dossier "concerne également des millions d'automobilistes menacés de pénurie si ces 1.600 stations-service devaient disparaître", a ajouté l'organisation.........


Information AFP du 27 juin 2013
Il est parfois difficile de trouver une station ouverte le dimanche, et c'est risqué de tomber en panne de carburant..
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Vers une visite médicale régulière pour conduire ?

Le débat sur la conduite des personnes âgées est une fois encore sur le devant de la scène. Yves Detraigne, sénateur UDI de la Marne, est l'auteur d'une nouvelle proposition de loi. Il demande une évaluation médicale à la conduite des personnes de plus de 70 ans.

Si les 8 millions de conducteurs âgés sont cette année encore épargnés, la loi n'est pas passée, le débat est toutefois ouvert. Une commission travaillera dès septembre sur la question de l'obtention d'un permis de conduire à vie et de la nécessité de faire réaliser des bilans médicaux au-delà d'un certain âge.

Pour l'Observatoire de l'âgisme, il s'agit d'une loi injuste et discrimanatoire. Le problème, ce sont les pathologies asociées et les comportements dangereux.
Pourquoi ne pas proposer, selon avis d'experts, à toute personne ayant des déficiences, suite à une maladie ou autre, de subir un examen de conduite régulier ?
Si le critère pour ne pas conduire est le nombre d'accidents, ce sont les jeunes conducteurs qui en pâtiraient.
La voiture est utile à tout âge, et aussi à un âge avancé, pour rester chez soi et faire ses courses, aller chez le médecin, les proches... Bref vivre autonome.

Pour mémoire
Un décret publié en juillet 2012 traitait déjà du contrôle médical de l’aptitude à la conduite. Dans quels cas le contrôle médical est-il obligatoire ? Qui est concerné ?

Les personnes souhaitant obtenir ou proroger l'un des permis suivants :
• permis A et B lorsqu'ils sont utilisés pour la conduite des véhicules spécialement aménagés pour exercer une activité professionnelle (taxis, motos taxis, voitures de remise, ambulances, véhicules affectés au ramassage scolaire ou au transport public) ou pour tenir compte du handicap du conducteur,
• permis C (poids lourd),
• permis D (transport en commun),
• permis E (certains véhicules avec remorque).

Quelle est la périodicité des visites médicales ?

Le délai entre chaque contrôle dépend de l'âge du conducteur et du type de permis.
Permis A ou B aménagé
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans : 1 an

Permis C :
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans : 1 an

Permis D :
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 1 an
Plus de 76 ans : 1 an

Permis E:
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans : 1 an

INFORMATION '' AGEVILLAGE ''

Remerciements à Madame Annie DE VIVIE pour sa gentillesse que j'apprécie ainsi que TOUS d'Agevillage
Une mine de renseignements et d'informations chaque semaine
UN GRAND MERCI
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

France: les nouvelles Mercedes ne peuvent pas être immatriculées
Créé le 09/07/2013 à 19h24 -- Mis à jour le 09/07/2013 à 22h00


Francfort - Les Mercedes de type Classe A, Classe B et CLA produites depuis juin ne peuvent pas être immatriculées en France en raison de l'utilisation d'un ancien gaz réfrigérant dans leur système de climatisation, a-t-on appris mardi auprès du constructeur allemand Daimler qui les fabrique.
«Seules les nouvelles voitures font l'objet de cette mesure», a déclaré un porte-parole à l'AFP, ajoutant que le constructeur fournissait des voitures d'un autre modèle à ses clients confrontés à l'impossibilité d'immatriculer les voitures concernées.
Une nouvelle norme européenne impose depuis le 1er janvier aux constructeurs d'utiliser le gaz réfrigérant R1234yf, moins polluant, pour leur climatisation.
Or Daimler s'y refuse arguant que des tests menés par ses services sur ce nouveau gaz ont montré qu'il était facilement inflammable et qu'en cas d'accident le véhicule peut rapidement prendre feu.
Le groupe continue donc d'utiliser l'ancien gaz réfrigérant R134a, dans l'attente du développement d'un nouveau produit moins inflammable qui pourra «nous l'espérons, être utilisé au cours des prochaines années», selon le porte-parole.
Les fabricants du R1234yf ont de leur côté procédé à de nombreux tests pour vérifier les assertions de Daimler et considèrent que le groupe allemand est de mauvaise foi.
En Allemagne, Daimler a obtenu l'autorisation de l'agence fédérale pour l'automobile KBA de continuer à utiliser l'ancien gaz, et aucun autre pays hormis la France n'a soulevé de difficulté, selon son porte-parole.
Mais mi-juin, la Commission européenne avait brandi la menace d'une procédure d'infraction pour contraindre les constructeurs allemands à équiper leurs modèles de voitures du nouveau gaz réfrigérant qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«J'ai écrit une lettre au ministère allemand pour lui dire ce qui ne va pas avant de déclencher une procédure d'infraction», avait expliqué le commissaire à l'Industrie Antonio Tajani.
La lettre a été postée le 10 juin et les autorités allemandes ont dix semaines, soit jusqu'au début du mois de septembre, pour se mettre en règle.

© 2013 AFP
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

POUR INFORMATION
Quand changer les amortisseurs ???
http://www.oscaro.com/redactionnel/amor ... isseur.asp
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

La bonne conduite avec un diesel !!!
Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

SÉCURITÉ ROUTIÈRE: La somnolence, en tête des facteurs d’accidents mortels Actualité publiée ASFA le 23/07/2013
Ce bilan des accidents mortels sur autoroutes, qui nous est communiqué par les sociétés d’autoroutes (ASFA), montre certes, un réseau autoroutier plus sûr, un net recul des accidents liés aux excès de vitesse mais alerte, une nouvelle fois, sur deux facteurs majeurs, hypovigilance liée à la somnolence et l’inattention, premières cause d'accidentalité. ............
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Y-a-t-il un risque de laver sa voiture avec les rouleaux ?

Chaque semaine je réponds à vos questions. C'est le grand nettoyage de printemps, pour votre voiture aussi. Et, vous avez été très nombreux à me poser la question sur le lavage des voitures, comme Seb607 ou encore de Red44. "Faut-il se méfier des rouleaux, peuvent-ils abîmer la carrosserie et la peinture ?"
D'abord il faut absolument laver votre voiture, et pas seulement avec une éponge. En effet, cet hiver votre voiture a beaucoup souffert : gel, neige etc. D'autant que des tonnes de sel ont été déversés sur les routes, un nettoyage de printemps est donc nécessaire sous peine de gros soucis par la suite. Comme de la corrosion, et au final ça peut vous coûter bonbon, plusieurs centaines d'euros.

Rouleau ou pas ?

Beaucoup ont le réflexe du rouleau. Prudence, certains rouleaux avec de longs fils synthétiques peuvent laisser des traces. En effet, ceux-ci  n'ont pas toujours le temps de se défaire des poussières collectées sur les carrosseries précédentes. Résultat: elles sont traînées sur le vernis, et il y a un risque de rayure. Heureusement de plus en plus de stations s'équipent de rouleaux en micro-fibres, dans ce cas pas de soucis. En ce moment privilégiez le programme "lavage du châssis", idéal pour chasser le sel. Mais ne pas en abuser, car à force votre auto résistera moins à la corrosion. Et puis, ne jouez pas les étourdis : surtout n'oubliez pas de baisser votre antenne et de bien fermer les fenêtres de votre véhicule.

Toutefois si votre auto est vraiment sale, le passage au rouleau ne sera pas suffisant...
Privilégiez le nettoyeur haute pression, de loin le plus efficace, surtout pour éliminer les traces de sel dans les passages de roues où la  rouille se développe. Pour le nettoyage des jantes, après avoir passé le jet, un petit coup d'éponge permettra de retirer complètement la poussière qui s'est incrustée, et qui à terme peut abîmer le vernis.

Attention au nettoyeur haute pression, que l'on utilise chez soi
Mon conseil est de réaliser l'opération voiture propre dans les centres spécialisé. Car, le nettoyeur haute pression que l'on achète ou qu'on loue est certes idéal pour nettoyer sa façade de maison mais souvent beaucoup trop puissant pour une voiture. Deux fois plus que ceux utilisés dans les stations. Allez y donc piano, et ne tenez pas trop près la lance de la carrosserie vous risquez de décaper, et de faire carrément sauter la peinture. Enfin,  évitez de laver le moteur avec un nettoyeur haute pression : les équipement électroniques n'aiment pas, mais alors pas du tout.

Créé le 13 avril 2013 à 07h45 par Christophe Bourroux RTL AUTO
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Et si on remettait l'auto-stop au goût du jour ?

Une association écologiste alsacienne veut remettre au goût du jour un mode de transport alternatif aussi ancien que la voiture : elle a créé un réseau d'adeptes de l'auto-stop, qui s'engagent à respecter un code de bonne conduite.

Créer un réseau sécurisé d'autostoppeurs

"L'idée est partie du constat que la plupart des voitures qui circulent sur les grands axes de circulation de la région ne sont pas pleines et qu'il est donc nécessaire d'optimiser les transports", a expliqué jeudi à l'AFP Michel Hutt, président de l'association "Vallée de Munster en Transition."

Le but est de créer un réseau sécurisé d'autostoppeurs et de transporteurs, tous identifiable grâce à un logo de couleur orange représentant l'emblématique pouce levé.

Lutter contre la peur de l'agression


Les autocollants à coller sur les voitures, ainsi que les cartons que doivent arborer les "stoppeurs" sont distribués gratuitement avec un guide de conseils dans des "kits pour autostoppeur débutants". L'idée est de lutter contre l'un des principaux freins à cette pratique: la peur de l'agression.

"En s'inscrivant dans le réseau, les autostoppeurs et les transporteurs signent une charte de bonne conduite. On ne peut jamais être totalement sûr, mais il y a un engagement moral", a souligné Michel Hutt.

L'association alsacienne espère qu'"à terme cette pratique sera devenue tellement courante et évidente que les inscriptions ne seront plus nécessaires".

Créé le 20 juillet 2013 à 04h00 par Morgane Solignac RTL
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Jusqu'à quel âge peut-on conduire ?

C'est la question que c'est posé le Conseiller Général du Val d'Oise Luc Broussy dans l'un des chapitres du rapport sur le vieillissement en France qui devrait servir de base à la loi sur l'autonomie attendue à la fin de l'année.

Pour les seniors, l'automobile reste le transport privilégié même si son utilisation diminue sensiblement après 75 ans. Mais pour la prochaine génération, celles du baby boom qui est aussi celle qui a connu la généralisation de la voiture, rouler fera partie du quotidien.

Depuis plusieurs décennies, chaque génération de retraités compte une proportion de plus en plus grande de titulaires du permis de conduire. Pour les hommes, le point culminant a été atteint dès les années 1990 avec plus de 90 % des hommes titulaires du permis de conduire. En revanche, pour les femmes, le mouvement a été plus progressif puisque celles nées dans les années 1920 n'étaient, en 1993, que 38 % à posséder le permis de conduire. Cet écart s'est réduit depuis et les femmes âgées sont de plus en plus nombreuses à conduire. 85 % des seniors ont aujourd'hui une voiture. Pour l'immense majorité des seniors, la légitimité et le droit à conduire ne se discutent même pas. En revanche, il arrive un âge où, la fragilité aidant, la question se pose.

Faut-il interdire aux plus vieux de prendre le volant ?

D'ailleurs, à chaque accident provoqué par un conducteur âgé, le débat revient à la une des journaux "faut-il interdire aux plus vieux de prendre le volant ? Même si, paradoxalement, la question ne se pose jamais lorsqu'il s'agit de plus jeunes.

Que disent les statistiques : les plus de 65 ans représentent seulement 19 % des morts sur la route, contre 28 % pour les 16-24 ans et 9 % des blessés contre 26 % pour les 16-24 ans.

Mais il est évidemment légitime de s'interroger sur le moment à partir duquel les facultés et les réflexes s'émoussant (acuité visuelle qui diminue, champ de vision qui rétrécit, dégradation de l'audition...) la prudence est de mise pour les autres et pour soi même.

Une mort social

Pour les auteurs du rapport, l'arrêt de la conduite signifie pour beaucoup d'hommes âgés une mort sociale. C'est la raison pour laquelle la question demeure si sensible pour les enfants d'abord qui hésitent à en parler avec leurs parents ; pour les médecins ensuite qui veulent bien jouer un rôle d'information et de prévention sans pou autant devenir les censeurs.

Pour Geneviève Jurgensen, qui fut longtemps Présidente de la Ligue contre la Violence routière et rédacrice en chef de Notre Temps, le magazine des retraités, citée dans le rapport : "globalement, imposer une limite d'âge à l'usage du volant n'apporterait aucun progrès de sécurité routière mesurable, mais accélèrerait le processus d'isolement auquel sont exposées les personnes âgées".

Faut-il instaurer un contrôle médical ?

En France, aucune disposition n'est prévue pour évaluer les capacités de conduite des plus âgés, quand en Espagne, les plus de 65 ans ne peuvent plus passer leur permis de conduire et qu'en Finlande, il est carrément retiré à l'âge de 70 ans, sauf avis médical contraire...

Au Danemark, en Irlande, en Norvège ou en Suisse, les contrôles médicaux sont obligatoires, parfois complétés de stages de recyclage. Aux Pays-Bas, le contrôle médical assorti de cours de mise à niveau sont proposés facultativement dès 50 ans, tandis que les Britanniques doivent, à partir de 70 ans, renouveler leurs permis tous les 3 ans, moyennant avis médical.

En France, un arrêté du 21 décembre 2005 substitue aux "incapacités médicales" des "affections médicales" réparties en classes de pathologies parmi lesquelles les "troubles neurologiques, comportements et cognitifs" qui comportent les "troubles de la sénescence'. Mais aucun contrôle n'est organisé en France aujourd'hui. Le faut-il d'ailleurs ? S'interrogent les auteurs des rapports qui préconisent 4 pistes :

- Le développement, en collaboration avec la prévention routière et les auto-écoles, les stages de remise à niveau ou les séances d'évaluation à destination des conducteurs âgés.

- Conduire moins mais mieux : éviter les créneaux pour se garer, ne plus conduire la nuit, éviter les heures de pointe...

- Construire des automobiles adaptés avec des équipements d'assistance à la conduite

- Et pourquoi pas tenter la pose, comme au Japon, d'un autocollant à l'arrière de la voiture indiquant que le conducteur a un âge avancé qui nécessite de son entourage prudence et respect ? A l'image du A des jeunes conducteurs...

Des idées à méditer avant de prendre la route cet été....

Information '' VIVA '' - Par Anne-Marie Thomazeau que nous remercions [31-07-2013]
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

La colocation de parking, une bonne idée !

Le co-stationnement

 
Alors qu’au XXème siècle, il fallait tout posséder, le XXIème siècle s’inscrit quant à lui comme l’ère du partage. Le concept de consommation collaborative est une nouvelle manière de consommer qui s’étend à tous les secteurs et tous les pays : véhicules, appartements, objets personnels, etc. Plutôt que d’acheter et posséder, celle-ci encourage le partage de ressources déjà existantes. Catalysée par la crise, l’économie du partage repose aujourd’hui largement sur la création d’un lien social. C’est précisément dans cette optique que le site Parkadom.com a vu le jour, en proposant à des particuliers de partager leur emplacement de parking privé lorsque celui-ci est inoccupé. La communauté PARKADOM est la solution économique et écologique à la question du stationnement en milieu urbain.
Alors en quoi la consommation collaborative dans le domaine du stationnement contribue à améliorer votre quotidien ?
 
PROPRIÉTAIRE ?

• Mettez à disposition votre parking selon vos envies. Pour la journée, le week-end, la semaine, ou plus, partagez votre place selon vos conditions et quand vous le souhaitez.

• Gagnez des revenus complémentaires grâce à votre place de stationnement inoccupée et obtenez ainsi jusqu’à 300 euros par mois! En louant ou sous-louant votre emplacement, vous le rentabilisez au maximum et vous permettez aux automobilistes de faire jusqu’à 70% d’économies sur leur budget de stationnement !

• Améliorez la qualité de vie de vos concitoyens en facilitant leurs déplacements et en leur permettant de faire des économies tout en diminuant leur stress.

 
CONDUCTEUR ?


• Trouvez une place quand vous en avez besoin grâce aux offres des propriétaires de la communauté PARKADOM.
 
• Contribuez à la protection de l’environnement: moins les véhicules circuleront pour chercher une place, moins il y aura de gaz polluants rejetés dans l’atmosphère.
 
Avec PARKADOM, quelques clics suffisent pour favoriser les conditions de circulations, économiser de l’argent, générer des revenus, vous soucier de votre prochain et du futur de notre Planète.


 
Pourquoi partager ?

Si vous habitez à proximité d’un lieu à haute fréquentation, votre place de parking est susceptible d’intéresser bon nombre de conducteurs. En effet, si vous résidez non loin d’écoles, de musées, de gares, d’aéroports, de salles de concert, d’universités, de congrès, de stades ou de centres commerciaux, n’hésitez pas à mettre en location votre place de parking à l’événement. Les parkings dans ces zones sont très souvent complets et chers et plus vous partagerez votre emplacement de manière astucieuse, plus vous récolterez de loyers!

Egalement si votre parking se situe dans une zone de bureaux, vous pouvez le proposer en location partage au mois. Prenons un exemple concret : vous avez un parking à Bastille, vous travaillez à La Défense et vous y rendez en véhicule tous les jours. Votre place de parking est ainsi inoccupée pendant le temps où vous êtes au bureau alors qu’elle pourrait servir à une personne travaillant à proximité de celle-ci.

Vous vous levez trop tôt pour vous rendre à votre travail de peur d’arriver en retard ou vous préférez ne pas sortir car l’essence et le stationnement vous reviennent trop chers ?
 
Alors faites appel à la communauté PARKADOM ! Grâce à une sélection de places de stationnement mises à disposition par des propriétaires inscrits sur le site, vous pouvez dès à présent bénéficier d’un emplacement à un prix défiant toute concurrence en cliquant sur trouver un parking. 
 
Propriétaire, listez votre parking lorsque vous ne l’utilisez pas pour servir la communauté PARKADOM
!
 
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou vous pouvez vous rendre sur not
http://www.parkadom.com
http://www.monsieurparking.com
http://www.monsieurparking.com/estimation1/Rennes.html

BRIAND 08/2013
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Suite à une demande

Prix de vente des parkings à Paris : + 30 % en 8 ans
Entre 2005 et 2013, les prix de vente des parkings dans la capitale ont augmenté d'environ 30 % Ils oscillent aujourd’hui entre 5 000 € et 50 000 € selon le bien et le quartier.
Un box fermé vaut par ailleurs jusqu’à 20 % plus cher qu’un emplacement « ouvert ». Les prix varient également selon les prestations associées : accès sécurisé, gardiennage, raccordement à l’eau et à l’électricité, surface de la place, etc.
En fonction de tous ces critères, une place de parking à Paris peut se louer jusqu’à 500 € par mois, soit un taux de rendement de 6 à 8 %.


Pour plus d'informations
http://www.wall-market.com
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Mercedes contre France : le Conseil d'Etat tranchera mardi
Le Conseil d'Etat se penchait ce vendredi sur un recours déposé par Mercedes, dont certains modèles sont interdits à la vente par la France depuis le 12 juin. La marque allemande refuse de s'adapter aux nouvelles normes européennes sur la climatisation. Cette affaire est peut-être  l'illustration d'un contentieux plus large entre la France et l'Allemagne ; la décision sera rendue mardi prochain, le 27 août.   
France info

Opel Insignia

Une mauvaise programmation du calculateur moteur peut entraîner des défauts de fonctionnement et des pertes de puissance. Le conducteur en sera averti par l'allumage du témoin d'alerte. La reprogrammation du calculateur est nécessaire.
Quechoisir. mardi le 20 août 2013
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Petite hausse des péages en 2014
Le 1er février 2014, les tarifs des péages sur les autoroutes françaises devraient augmenter en moyenne de 1,14 %. Selon les réseaux, les revalorisations seraient de 0,7 % à 1,6 %. Le ministère des Transports souligne que cette augmentation « est inférieure de 0,8 % à la moyenne des hausses des dix dernières années ».
Si elle se confirme, cette revalorisation moyenne serait la plus basse depuis trois ans (2,2 % en 2011, 2,5 % en 2012 et 2,01 % en 2013)
.
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Moteur Diesel BMW dimanche 01 décembre 2013 à 02h00
Moteur-BMW-actu

Alerté par un adhérent de notre association locale Nord-Ouest de Seine-et-Marne (77), nous avons enquêté sur la faiblesse chronique de la chaîne de distribution (1) de certains moteurs Diesel BMW. Résultat : le phénomène est avéré avec à la clef une facture qui peut dépasser les 3 000 €. Moindre mal, BMW reconnaît ce souci et prend généralement en charge les réparations, entièrement ou partiellement, mais sous conditions.

Le phénomène est loin d'être isolé puisqu'il touche tous les moteurs Diesel à 4 cylindres (N47) et 6 cylindres (N57) depuis 2007. Les plus fragiles étant ceux commercialisés entre 2007 et 2009 car, après cette date, une modification est intervenue en usine avec le montage des patins/guides de chaînes spécifiques. Il subsiste toutefois des cas jusqu'en 2011 mais ils sont beaucoup moins fréquents, souligne le constructeur. Aujourd'hui, BMW nous indique avoir « traité 1 000 cas d'indemnisation sur la centaine de milliers de véhicules potentiellement concernés ».

Pour ces réparations, BMW prend généralement tous les frais à sa charge, mais le montant de l'aide allouée peut varier selon l'âge du véhicule. Le constructeur précise également que « chaque dossier est étudié individuellement », déjà par le concessionnaire puis, le cas échéant, par un inspecteur technique de la marque si le cas est compliqué (historique d'entretien inexistant, kilométrage très élevé…). Car, l'une des conditions sine qua non pour escompter une prise en charge de la part du constructeur est que « l'entretien ait été réalisé en respectant scrupuleusement les indications de BMW et en utilisant des ingrédients préconisés, notamment au niveau de l'huile ». Et cela même si la voiture n'a pas été entretenue dans le réseau, assure BMW. À défaut de justifier d'un entretien effectué dans les règles de l'art, aucune aide ne pourra donc être espérée.
Une chaîne mal placée ( PHOTO )

BMW dispose d'un kit spécial pour remplacer les pièces de la distribution de ces moteurs Diesel.

Si l'entretien, et surtout la qualité de l'huile, sont si importants c'est parce qu'ils peuvent limiter les dégâts de ce moteur à l'architecture si particulière. En effet, pour répondre aux nouvelles normes antipollution et de crash test, notamment celles concernant le choc piéton, BMW a développé un tout nouveau moteur Diesel décliné en version à 4 et 6 cylindres. Outre d'importants travaux pour les rendre plus légers et plus performants, ces tout nouveaux blocs N47 et N57, placés longitudinalement, innovent avec leur chaîne de distribution placée à l'arrière (au niveau de la séparation entre le compartiment moteur et l'habitacle). Cette position particulière, du côté de la boîte de vitesses, est la cause du mal. La chaîne de distribution se retrouve en effet dans un environnement où les contraintes mécaniques sont énormes (chaleur, vibration, efforts…). Au fil du temps, les guides de chaîne peuvent s'user, la chaîne peut se détendre et finir par sauter une dent d'un pignon et se décaler, voire casser. D'où l'importance d'utiliser une huile appropriée capable de supporter ces sollicitations extrêmes, et capable de limiter les dégâts si le problème est traité à temps.

Information '' HANDICAPZERO '' et '' QUE-CHOISIR '' que nous remercions

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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Michèle Delaunay s'intéresse à la conduite des seniors

Michèle Delaunay s'est rendue le 26 novembre dernier à Lyon pour assister à une séance de prévention destinée aux conducteurs seniors et organisée par le comité du Rhône de La Prévention Routière.

Ces séances ont pour objectifs d'aider les seniors à se déplacer seuls et en toute sécurité le plus longtemps possible, à pied, en voiture, ou même à vélo. En 2012, 25 000 personnes ont été sensibilisés. Selon Jean-Yves Salaün, secrétaire général de l'association, la demande est venue de la ministre elle-même, convaincue qu'il ne faut pas stigmatiser les plus âgés mais les aider à rester indépendants.

La Prévention Routière insiste en effet pour dire que les plus de 65 ans sont surtout des victimes d'accidents de la circulation, et non pas comme certains l'affirment les responsables. L'âge ne serait donc pas un facteur de risque au volant, même si les accidents ont pour eux, de par leur vulnérabilité aux chocs et aux blessures, des conséquences plus graves.

De son côté, l'Observatoire de l'âgisme, créé en 2008 pour favoriser la réflexion autour des discriminations liées à l'âge, s'est réjoui des positions affichées par Michèle Delaunay à l'occasion de sa participation aux 26è entretiens du Centre Jacques Cartier consacrés aux "Ainés et à la Sécurité Routière". Elle y a en effet réaffirmé que l'âge n'est pas un motif de dangerosité au volant : c'est l'état de santé individuel qui doit être pris en compte (maladies, prises de substances, alcool, effets de certains médicaments...). Si un examen médical devait être proposé, l'Observatoire rappelle qu'il devrait être passé par tous, quelque soit son âge.


Remerciements à " AGEVILLAGE "

JV mis à jour le 03/12/2013
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