L'AUTOMOBILE

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BRIAND
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Ça vaut le coup pour répondre à des besoins ponctuels, mais pas pour un usage quotidien et pour aller loin.
http://Www.annuaire-auto-partage.fr
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Réforme du permis : oui à la communication du taux de réussite !

vendredi, 16 mai 2014 11:15 Dernière modification le lundi, 19 mai 2014 16:34

La CLCV appelle depuis un an à un tel effort de transparence.

La Sécurité routière déclare envisager la publication sur son site internet du taux de réussite aux examens des auto-écoles. La CLCV appelle depuis un an à un tel effort de transparence pourtant « oublié » par le rapport rendu par la commission pour la réforme du permis de conduire.
La première difficulté à laquelle est confronté un apprenti conducteur est de choisir le professionnel à qui il confiera sa formation. 
Les tarifs des auto-écoles sont multiples et très variables d’un établissement à l’autre, faut-il choisir le moins cher ou peut-être le plus cher en espérant que l’enseignement sera meilleur ? 
Lorsqu’on n’a pas la chance de pouvoir bénéficier du bouche-à-oreille, la seule option reste aujourd’hui la technique « du doigt mouillé » ce qui, compte tenu de la dépense importante que constitue le permis de conduire, est inacceptable.
Pour la CLCV la réforme du permis de conduire passe par une nécessaire régulation des auto-écoles avec notamment :
Un affichage standardisé des tarifs dans chaque auto-école. Un tel affichage permettra à l’élève de pouvoir comprendre plus facilement ce qui lui sera facturé et de comparer.
L’indication par les auto-écoles d’un indicateur de qualité comprenant notamment leur taux de réussite à l’examen. 
Une obligation renforcée d’évaluer au plus juste les besoins de formation des élèves. L’auto-école doit supporter, dans sa facturation de la formation, les conséquences financières d’une erreur d’appréciation.  

INFORMATION CLCV
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Vous voulez contester un PV ?

Dès réception du PV, vous disposez de 45 jours pour contester l'amende en adressant une requête en exonération auprès de l'Officier du Ministère Public dont l'adresse figure sur le PV. L'envoi devra comprendre : l'original du PV ainsi que les explications précises des faits. Gardez bien sûr une photocopie de l'ensemble du dossier. Passé le délai de 45 jours, un avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé à l’adresse figurant sur la carte grise (pensez donc à faire votre changement d’adresse). Il pourra être contesté dans un délai de 30 jours à compter de la date d'envoi de l'amende forfaitaire majorée. Le dossier et l'original de l'avis devront être adressés en lettre recommandée avec accusé de réception, à l'Officier du Ministère Public mentionné sur l'avis. Si vos démarches n'aboutissent pas, vous pouvez demander à passer devant le juge (juge de police ou juge de proximité), l'Officier du Ministère Public ne peut vous le refuser (envoyez une copie complète de votre dossier au président du tribunal de police) .

BRIAND
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Dépannage sur l’autoroute : hausse des tarifs
1er juillet prochain, de nouveaux tarifs entrent en vigueur pour les dépannages sur autoroutes et voies express. Le prix forfaitaire des opérations de dépannage ou réparations sur place par un garagiste agréé est porté à 122,84 € (121,18 € jusqu’au 30 juin 2014) pour les véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 tonnes (voiture, moto, camping-cars légers).
En cas de remorquage, le montant varie selon le poids du véhicule :
_ 122,84 € (121,18 € jusqu’au 30 juin 2014) pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 1,8 tonne,
_ 151,90 € (149,85 € jusqu’au 30 juin 2014) pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.
Arrêté du 5 juin 2014, JO du 17.

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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Voir ou conduire, il faut choisir

Elle bronze nue à sa fenêtre et provoque un carambolage dans la rue

Une Viennoise a provoqué de grosses difficultés de circulation dans les rues de la capitale autrichienne. Installée complètement nue à la fenêtre de son appartement pour se dorer la pilule, elle a causé de sérieux bouchons et même un accident dans la rue située en bas de chez elle........
Pas facile quand on habite en ville de trouver un endroit pour parfaire son bronzage. Cette jeune Viennoise a donc profité d'un rayon de soleil pour s'installer à sa fenêtre et en profiter un maximum. Ni une ni deux, elle a enlevé ses vêtements et s'est allongée en travers de la fenêtre de son appartement situé au troisième étage d'un immeuble. Un petit bain de soleil qui a été immortalisé par l'un des voisins hallucinés de la jeune femme, mais qui s'est aussi rapidement transformé en énorme pagaille pour les automobilistes qui circulaient dans la rue située en-dessous, rapporte le Daily Mail....................;  
Un joli bouchon bloquant complètement la circulation s'est alors vite formé dans la rue, mais à l'arrivée de la police la jeune femme était rentrée chez elle et avait refermé sa fenêtre. Ne restait plus aux témoins de la scène qu'à dresser un constat et à reprendre la route, en espérant qu'ils aient retrouvé leurs esprits et soient un peu plus concentrés sur leur conduite......
Publié par Stéphanie Thibault le Samedi 21 Juin 2014 à 14h32 

Elle était aussi belle !!!
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

TOUJOURS SE BATTRE !!!

Vice caché, vice qu'il faut rembourser.
En 2002, MX achète une Mercedes 35000 euros
Cinq ans plus tard panne. Une expertise judiciaire démontre le vis caché. S'appuyant sur l'article 1644 du code civil, MX demande de « rendre la chose et de se faire restituer le prix ». Mercedes-Benz France est condamnée à lui rembourser les 35000 euros. Mais la société refuse de s'exécuter arguant que l'utilisation gratuite du véhicule pendant cinq ans revenait à avoir enrichi de manière injustifiée le patrimoine de l'acheteur au détriment du vendeur .
Ces arguments sont rejetés par la cour de Cassation . Conformément à la jurisprudence constante, elle rappelle qu'en cas de vis caché , si le consommateur le demande, le vendeur est tenu de restituer le prix qu'il avait reçu, sans diminution liée à l'utilisation de la chose vendue ou à l'usure en résultant.
Arrêt n° 165 du 19 février 2014 de la 1ère chambre civile de la Cour de cassation. Pourvoi n°12-15.520.

Information 60 millions consommateurs juillet - Août 2014 Page 63

j'avais du mal à le croire, je suis convaincu mais il faut du temps ….
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Au volant, le gouvernement loin d’être exemplaire!

Durant deux mois, Auto Plus a filé le Président et quatre Ministres en charge des dossiers liés à l’automobile. Respectent-ils les règles ?
Question "respect du code de la route", nos gouvernants sont-ils très disciplinés ou complètement dévergondés ? Auto Plus est allé vérifier sur le terrain la bonne conduite du président de la République, François Hollande, et quatre des membres de son gouvernement: Manuel Valls (Premier ministre) Bernard Cazeneuve, (ministre de l’Intérieur), Arnaud Montebourg (ministre de l’Economie) et Ségolène Royal (ministre de l’Ecologie).

Au terme de deux mois de filature, "trois camps se dessinent" détaille Sandrine Darré, la journaliste en charge de l’enquête dans une interview vidéo exclusive Auto Plus.

Quels sont-ils ? Lisez ce qui-suit ou zappez directement sur la vidéo exclusive Auto Plus !
Valls et Cazeneuve, les têtes brûlées !
Dans la catégorie de ceux "qui se lâchent", il y a Manuel Valls et Bernard Cazeneuve "qui ne se privent pas de griller des feux ou de faire de grands excès de vitesse" en témoigne Sandrine Darré. Voir la vidéo de leurs excès et autres incartades !

A l’inverse, Ségolène Royal et son convoi de voitures électriques (Mia et Fluence) joue pleinement la carte de la zenitude au volant. C’est la ministre exemplaire par excellence !

Enfin, il y a le camp des "conduite à deux vitesses" représenté par Arnaud Montebourg et François Hollande dont les escortes peuvent aussi bien rouler à un train de sénateur que d’une manière totalement survoltée...
Tous les détails dans Auto Plus

Pour connaitre tous les détails des filatures et toutes les petites histoires annexes, rendez-vous en kiosque dès ce jeudi 3 juillet ! Le numéro 1348 d’Auto Plus y est déjà exceptionnellement en vente.

Exclusif : Montebourg grille 12 feux en 3 min !

http://video.autoplus.fr/video/1484335/ ... uto%20Plus
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Les français plébiscitent les voitures low cost

Publié par Marc Lambert  le mardi 8 juillet 2014 à 11:53

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) publie le palmarès des immatriculations des voitures neuves. A cette occasion, Le Figaro dresse le constat que les véhicules low-cost réalisent une forte percée auprès des automobilistes français.

Acheter une voiture low-cost ne signifie pas que l'on achète un véhicule au rabais qui possède des défauts. La finition des voitures low-cost en fait une voiture idéale pour la famille.
Une voiture low-cost est moins chère parce qu'elle est plus simple. Elle offre toutes les prestations d'une voiture classique mais n'a pas de superflu. L'absence de certains équipements, son lieu de production, le prix de la main d'œuvre, les options simplifiées et la réduction drastique des budgets marketing sont autant de raisons expliquant son faible coût.
Illustration de la percée des véhicules low-cost : en 4 ans, le nombre de Dacia immatriculées en France a été multiplié par 20 (de 3.000 immatriculations en 2010, à 60.000 sur le 1er semestre 2014). Bien que la Dacia Sandero apparaisse seulement en 9ème position au classement des immatriculations de véhicules, elle se classe 2ème sur le marché des particuliers. Les véhicules professionnels représentant en effet près de la moitié des nouvelles immatriculations. Le Dacia Duster est un autre exemple de réussite de la marque low-cost.

Le marché de la voiture low-cost a semble-t-il de beaux jours devant lui : près de 9% des français se disent prêts à acheter une voiture à bas prix. A l'exception de Renault, via la marque Dacia, la concurrence sur le marché de la voiture low-cost est cependant plutôt faible pour le moment.

Le classement des véhicules les plus vendus sur le marché des particuliers (janvier à mai 2014) :
1. Peugeot 208 : 18 700 exemplaires
2. Dacia Sandero : 17 900 exemplaires
3. Renault Clio : 17 800 exemplaires

Le comparateur assurance
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Réduire sa consommation au quotidien pour faire des économies

Dix bonnes habitudes à prendre au volant pour économiser du carburant.
Avant tout anticipez et évitez les à-coups. Une conduite fluide, sans accélérations ni freinages inutiles, constitue le meilleur moyen de réduire sensiblement sa consommation. Exploitez au maximum le frein moteur. Ne passez pas au point mort en descente, c'est inutile et dangereux.
Passez les rapports dès 2 000 tours/min. En revanche, n'hésitez pas à accélérer avec franchise pour atteindre ce régime.
Contrôlez la pression de vos pneus. Sous-gonflés, ils peuvent entraîner une surconsommation de 5% (et accessoirement présenter un risque pour votre sécurité). Un léger surgonflage (+0,3 bar) est en revanche le bienvenu pour économiser du carburant sur l'autoroute ou si le véhicule est particulièrement chargé.
Utilisez le régulateur de vitesse sur l'autoroute.
Roulez un peu moins vite pour réduire le régime moteur et donc la consommation.
N'abusez pas de la climatisation. Mais évitez aussi de rouler vitres ouvertes, cela nuit à l'aérodynamisme de la voiture.
Ôtez votre galerie de toit si vous ne l'utilisez pas.
Coupez le contact en cas d'arrêt prolongé, par exemple dans un embouteillage. Un redémarrage consomme moins de carburant que plusieurs minutes au ralenti.
Préparez votre itinéraire pour ne pas faire de détour inutile, ni tourner des heures à la recherche d'une place de stationnement à l'arrivée.
Ne négligez pas l'entretien de votre véhicule. Un moteur mal réglé rendra vain tous vos efforts d'éco-conduite.  

INFORMATION '' NOTRE TEMPS ''
Par Edouard Mortier le 19 mai 2014 modifié le 04 juillet 2014
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

TOUT PEUT ARRIVER
Attention à la fermeture automatique des portes
Un couple de Manceaux qui passait le week-end au camping de la plage de Goulien à Morgat ( Finistère ) en a fait l'expérience.
Leur véhicule a actionné tout seul la fermeture automatique des portes. La clé étant restée à l'intérieur avec leurs affaires. Le tout sous la pluie. Panique passagère. Le camping a contacté concessionnaire et assurance.
Conseils aux vacanciers : allez à la plage à pieds....Ou gardez un double de clés !
( OUEST-FRANCE du jeudi 17 juillet )

Selon Mallaury ce n'est pas première fois que cela arrive, alors prudence.
C'est même très ennuyeux si vous allez sur une plage de naturistes....
La seule journée ou la pluie est tombée....
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Faut-il passer à la boîte de vitesses automatique?

Lente, vorace, rébarbative... Finis les vieux clichés sur la boîte automatique. Elle a fait sa révolution. Quelles sont ses performances, sa consommation et son prix?

Depuis la fin des années 2000, l'émergence des boîtes à double embrayage chez Volkswagen (DSG, ou S-Tronic au sein de la marque Audi), Ford (Powershift) ou Renault (EDC) a ouvert de nouveaux horizons à l'automatisme:


- une fluidité de passage des rapports équivalente à celle d'une boite traditionnelle.
- une réactivité bien supérieure  
- une consommation comparable à celle d'une boîte manuelle. 

Les boîtes à convertisseur ont riposté en multipliant les rapports (jusqu’à neuf chez Mercedes ou Land Rover) et en améliorant leur gestion électronique.
Ainsi, il n’est plus rare qu'à motorisation égale, le modèle à transmission automatisée soit plus performant ou plus frugal que son homologue manuel, quand ce n’est pas les deux.

Certes, aussi efficace soit-elle, une boîte auto ne comblera jamais les irréductibles du pilotage talon-pointe. Mais une fois que l'on a goûté au confort d’une boite automatique en ville, dans les bouchons ou pour un dépassement éclair, il est difficile de revenir en arrière. Même le marché français, historiquement réfractaire, commence  à y prendre goût avec une part de marché atteignant désormais presque 15% (deux fois plus qu’en 2003).
Un inconvénient demeure, le prix: entre 1 500 et 2 000€ de plus en moyenne. En revanche, les alternatives moins coûteuses sur certaines citadines telles que les boîtes robotisées à simple embrayage (BMP ou ETG chez PSA, ASG chez Volkswagen) ou les boîtes à variateur (CVT) peuvent rivaliser en consommation, mais elles sont toujours loin du compte en agrément.  


'' NOTRE TEMPS '' Par Edouard Mortier le 09 avril 2014
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Véhicules électriques: la loi facilitant le déploiement des bornes de recharge promulguée

La loi visant à faciliter l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques sur l'espace public a été publiée mercredi au Journal officiel.

Ce texte, adopté le 23 juillet au Parlement, prévoit d'exonérer de redevance l'opérateur de l'État qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale, des bornes de recharge de véhicules électriques sur le domaine public.

Jusqu'ici, seules les communes étaient responsables de l'installation d'un réseau d'infrastructures de bornes de recharge.

Par ailleurs, la loi précise ce que recouvre le terme de "dimension nationale": il s'agit d'un projet qui "concerne le territoire d'au moins deux régions" et où "le nombre et la répartition des bornes à implanter assurent un aménagement équilibré des territoires concernés".

Actuellement, la France compte 10.000 bornes de recharge, selon les chiffres du ministère de l'Écologie et de l'Énergie.

Le déploiement de ces infrastructures est crucial pour le développement à grande échelle des véhicules électriques, dont l'autonomie reste encore limitée.

C'est aussi un des points principaux de la future loi sur la transition énergétique qui sera examinée à partir d'octobre au Parlement. Son objectif est d'atteindre les 7 millions de points de recharge d'ici 2030.

Au 31 juillet, le parc automobile français comptait près de 36.000 véhicules électriques (particuliers et utilitaires) sur un total de plus de 38 millions de véhicules en circulation, selon les données de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Par AFP le 06 août 2014 et NOTRE TEMPS
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

L'AUTOMOBILE ET LE TRACTEUR

Descendant comme beaucoup d'une famille paysanne, je n'ai rien contre le monde agricole que j'admire, nous donne à manger, et qui est très courageux.
Lu sur un forum de 60 millions de consommateurs.
Fred s'exprime ..... regarde certainement l'amour est dans le pré comme moi ....ouah !!!
BRIAND


RecRectracteur agricole : le BOOM, c'est vous qui allez l'entendre

par fredo044 » 06 Juin 2014, 12:48

Bonjour aux 36 000 000 de conducteurs de voitures,

encore un accident entre un tracteur agricole et une voiture ( sud-ouest charente-maritime du 05 juin 2014 ) avec blessé grave ; que faire lorsque l'un des deux véhicules peut être conduit sans permis, je réécris, sans permis de conduire bien sur , et lequel des deux ? c'est le plus lourd, le plus encombrant, le plus lent, le plus long, le plus large, etc ...donc le plus dangereux des deux, c'est le tracteur car son conducteur n'a pas besoin de permis pour rouler sur nos routes donc PAS DE RETRAIT DE POINT EN CAS D'INFRACTION ROUTIERE , comme le vélo et le piéton ( code de la route ) sauf que le tracteur, lui, peut peser de 5000 KG ( 5 T ) à 45 000 KG ( 45 T ) avec son chargement contre une voiture pesant 1300 kg . ( le BOOM, c'est vous qui allez l'entendre )
Pour faire court, que retenir : exemple - la ceinture de sécurité est OBLIGATOIRE au volant de votre voiture sinon c'est 3 POINTS + L'AMENDE.
- le gyrophare visible tout azimut sur un tracteur agricole circulant sur la voie publique, c'est OBLIGATOIRE sinon ......., ben, ........il n'y a rien , .... ou peut-être une amande ! ? !

A RETENIR -
VOTRE ENFANT DES 14 ANS DOIT POSSEDER LE BSR ( Brevet de Sécurité Routière ) POUR ETRE ASSURE SUR SON SCOOTER SINON C'EST UNE INFRACTION AU CODE DE LA ROUTE ..., LE TRACTEUR, LUI, RIEN.

Conclusion ;

comme nous serons de plus en plus nombreux à circuler, responsabilisons les forces de l'ordre, POLICE mais surtout GENDARMES, pour sanctionner tout les contrevenants aux codes de la route, nous appellerons ça de la COHABITATION.

INFRACTIONS = DANGERS et ses contraires.

les paysants sont nos amis, et pas le contraire !
PAYSANT, tu enlève le S, ça fait PAYANT.
 

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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

StopSleep : la bague qui évite l'endormissement au volant

Les produits connectés s'intéressent également à la sécurité routière.
Prévenir les baisses de vigilance

La somnolence est la première cause de mortalité sur les autoroutes en France. Face à ce constat, la société 2KD a imaginé une bague connectée, baptisée StopSleep, et équipée de 8 capteurs.
Elle se glisse entre deux doigts. Son objectif ? Surveiller la vigilance des automobilistes. En cas de baisse de l'attention, une vibration ou une alerte sonore est émise par cette bague.
Les 8 capteurs mesurent et analysent en permanence la conductivité électrique de la peau. StopSleep n'empêche pas l'endormissement mais avertit l'utilisateur d'une baisse de sa vigilance.
La bague StopSleep propose 2 niveaux d'alerte. Tout d'abord, elle propose des vibrations lorsque les capteurs détectent une baisse progressive et légère de la vigilance du conducteur. En cas de baisse brutale, l'alerte passe alors au niveau 2 et une forte sonnerie retentit pour réveiller le conducteur.
Un certain coût qui vaut le coup

L'autonomie de la bague StopSleep est de 10 heures. Elle se recharge par micro-USB sur la prise allume-cigare ou la prise secteur fournie.
Son principal défaut reste son coût. Les personnes intéressées vont devoir débourser 199 euros.
Or, il est important de savoir que conduire en état de somnolence multiplie par huit les risques d'avoir un accident corporel. La somnolence est ainsi responsable d'un accident sur trois sur autoroute. Si vous conduisez régulièrement la nuit, cette bague, même onéreuse, pourrait s'avérer presque indispensable.

Information RADIN Par Imene KEFIF le 02 déc. 2014 | 1 447 Vues
fanfan
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Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Les compteurs souvent trafiqués

Acheter une voiture d'occasion a le vent en poupe, ce qui ne plaît guère aux constructeurs qui voient les immatriculations de voitures neuves chuter depuis plusieurs années. Et, comme toujours, c'est la faute à la crise. Mais, selon la Commission européenne, bon nombre des voitures d'occasion vendues en Europe ont leur compteur kilométrique trafiqué pour vous faire croire que le véhicule a moins roulé.

Trafiquer un compteur, c'est facile


Quand on achète une voiture d'occasion, outre son état général, le nombre de kilomètres parcourus joue beaucoup sur le choix que l'on fait et, surtout, sur le prix. Une voiture qui a roulé 200.000 kilomètres aura bien moins de valeur qu'une voiture ayant roulé seulement 80.000 kilomètres.

Et on a tendance à croire ce qu'affiche le compteur... mais il faut se méfier. Car aujourd'hui, pour quelques 150 euros sur Internet, on trouve des appareils permettant de changer le kilométrage affiché. Comme tout est géré par les ordinateurs de bord (ces trucs dont on ne comprend pas toute l'utilité mais qui coûtent super cher quand il s'agit de les remplacer), il suffit d'un rien.

Une fois l'appareil branché sur l'ordinateur de la voiture, il suffit de tapoter sur le clavier le kilométrage qu'on désire afficher et le tour est joué. En un clin d'œil une voiture ayant parcouru 150.000 kilomètres affiche 90.000 au compteur. Magique !
Un fichier européen du kilométrage ?
Cette petite fraude concernerait, selon la Commission européenne, entre 5 et 12% des véhicules d'occasion vendus en Europe, soit quelques 9,6 milliards d'euros de transactions. Elle a donc décidé d'agir.

Prenant exemple sur nos voisins belges qui ont un fichier central du kilométrage de toutes les voitures immatriculées dans le pays, elle veut étendre ce système à toute l'Europe. A chaque contrôle technique le kilométrage sera relevé et, une fois associé au numéro de châssis, par exemple, empêchera ce type de fraude.

Sauvés ? Pas vraiment : le dispositif n'entrera en vigueur qu'en 2018 (si rien ne l'en empêche). Alors, pendant les trois prochaines années, il va falloir redoubler de vigilance.

Par Amandine Vanstaevel le 10 déc. 2014 Les RADINS

Pourtant voilà une vingtaine d'années on nous disait : A l'avenir les compteurs seront infalsifiables...
Françoise avec l'accord de briand
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