L'AUTOMOBILE

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Bien remplir son constat à l'amiable

Première réaction en cas d'accrochage : pleurer ! Eh oui, il faut remplir son constat à l'amiable et en général, on n'a vraiment pas l'habitude. Voici comment ne pas se louper à l'heure des indemnisations.
Après votre accrochage, vous avez cinq jours pour envoyer votre constat à l'amiable votre société d'assurances. Mieux vaut donc être réactif.


Le constat est-il systématique ?
Non. Si les dégâts sont uniquement matériels et que vous souhaitez vous arranger à l'amiable avec la partie adverse. Le(s) conducteur(s) responsable(s) de l'accident évitera ainsi un malus et le gonflement de la prime d'assurance qui va avec...

Comment ça marche ?
Attention, c'est une étape cruciale qui conditionne l'interprétation des faits ! A partir de ces données, les deux compagnies d'assurances vont statuer sur la responsabilité de l'un ou de l'autre conducteur. Sinon, ce sera 50/50.

Voici la marche à suivre :
 Remplir les champs concernant l'identité de l'assuré, le véhicule, les coordonnées de l'assureur
 Les manœuvres que vous étiez en train d'effectuer : "virais à gauche", "quittais un stationnement"...
 Moment insurmontable pour les nuls en dessin (comme moi) : le croquis ! pour expliciter les faits via un dessin.
 Le plus : prendre une photo des véhicules en situation en prenant la plaque d'immatriculation et donner une vue générale de l'accident.

Qui doit remplir le constat ?
 Soit les deux parties impliquées (chacun sa colonne véhicule A et véhicule B)
 Soit l'une des deux parties. Privilégiez cette solution plus lisible pour les compagnies d'assurance en charge de déterminer les parts de responsabilité.

Doit-on obligatoirement le faire sur les lieux de l'accident ?

Non. En cas de chute de pluie ou de fort trafic par exemple, rien n'empêche les parties concernées de prendre un rendez-vous ultérieur. Veillez simplement à échanger vos coordonnées et notez la marque, le modèle et la plaque d'immatriculation du véhicule.

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Constat ( suite )

Peut-on ne cocher aucune des 17 cases ?
Oui. Si le croquis est assez parlant.

Et si l'autre conducteur refuse de signer ?
Rien n'oblige l'autre conducteur à signer. Dans ce cas, vous devez envoyer un constat signé de votre main à votre assureur et ajouterez un courrier relatant les raisons pour lesquelles la partie adverse a refusé de reconnaître les faits.

Que faire en cas de délit de fuite ?
Sans la plaque d'immatriculation, impossible de retrouver celui/ celle qui a pris la poudre d'escampette ! Les dégâts matériels seront donc à votre charge ou à celle de votre assureur si vous avez souscrit à une assurance tout risque. En cas de dommages corporels, il faudra faire appel au fonds de garantie automobile (FGA), lequel se chargera d'indemniser les victimes.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Le clignotant
Son but ? Faire savoir aux autres usagers vers où vous vous dirigez de sorte qu’ils puissent anticiper votre changement de direction.
Ce que dit le Code de la route
Ne pas utiliser son clignotant vous expose à une amende de 35€ et un retrait de 3 points au permis de conduire.
C'est arrivé a un ami

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Suite à une nouvelle demande

Entretien voiture: concessionnaire, centre auto ou garage indépendant?


Entretien ou réparation, comment savoir à qui confier sa voiture? Selon son âge et sa garantie, selon le type de réparation à demander, le conducteur avisé choisira tantôt le concessionnaire, tantôt le centre auto ou le garagiste indépendant.
Selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée le 25 septembre 2012, 80% des propriétaires de voiture de moins de deux ans la font entretenir dans les réseaux des constructeurs. Et pourtant, ces derniers pratiquent en moyenne des tarifs de révision 50% plus élevés que ceux des centres auto et garages indépendants. Les clients risqueraient de perdre leur garantie, menacent parfois les concessionnaires...

C'est faux depuis le 1er juin 2010: la garantie ne peut plus être refusée même si des opérations ou révisions ont été effectuées en dehors du réseau de la marque. Il est donc possible de faire entretenir une voiture sous garantie où l'on veut et de faire jouer la concurrence. Mais y a t-on toujours intérêt ? Pas toujours..
 

information '' QUE CHOISIR '' et '' NOTRE TEMPS''
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

La conduite à tenir pour acheter une voiture d’occasion

Votre voiture vient de vous lâcher et vous n’avez pas envie d’investir dans un véhicule neuf. Heureusement, il est possible de faire de très belles affaires sur le marché de l’occasion. Encore faut-il savoir les repérer… et ne pas se faire arnaquer.

Pas facile de trouver la perle rare sur le marché des véhicules d’occasion. Pourtant, les bonnes affaires sont nombreuses et, avec un peu de méthode et de vigilance, à votre portée.

Si vous ne deviez retenir que trois conseils, les voici :
– méfiez-vous des petites annonces trop alléchantes ;
– ne vous fiez pas au vendeur uniquement parce qu’il vous est sympathique ;
– soyez très attentif lors de l’examen du véhicule.

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut également bien connaître la réglementation.

Ce guide vous permettra de choisir en toute connaissance de cause, et de déjouer les pièges qui vous guettent, de la petite annonce jusqu’à l’immatriculation.

Françoise Hébert-Wimart, juriste à l’Institut national de la consommation (INC)


Information 60 millions de consommateurs

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Dans l'automobile, les soldes c'est maintenant... grâce à la crise
Le marché auto français est en chute libre. Les stocks s'accumulent et il faut faire tourner les usines en sous-charge chronique. Renault, Peugeot Ford, Opel, Fiat, Hyundai y vont de leurs super rabais, profitez-en!

Lu dans la presse de ce jour
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Mobilisez-vous pour la relance de la filière automobile !
La main d'oeuvre en France est de 9% dans la construction d'une automobile

http://www.avaaz.org/fr/petition/Mobili ... tomobile_2
http://www.avaaz.org/fr/petition/Mobili ... 2/?ansfSeb
Merci pour eux, c'est dramatique
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Vers l'interdiction des kits mains libres au volant ?
le Vendredi 21 Juin 2013 à 15:12

Par Gilles Halais
Une conversation téléphonique, quelque soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction (CNSR) © Fotolia.com
Le Conseil national de la sécurité routière préconise l'interdiction d'utiliser au volant les kits qui permettent de téléphoner avec écouteurs, casque ou oreillette. Il s'agit cependant d'une simple recommandation : la décision finale revient au ministre de l'Intérieur.

"Une conversation téléphonique, quelque soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction" susceptible de provoquer des accidents, rappelle le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Qui préconise donc l'interdiction des kits mains libres permettant de téléphoner grâce à des écouteurs, un casque ou une oreillette. Un vote à une forte majorité mais qui n'a que valeur de recommandation : ce sera au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, de prendre la décision dans quelques mois.

Le Conseil n'est toutefois pas allé jusqu'à proposer l'interdiction d'utiliser les téléphones embarqués, connectés aux haut-parleurs de la voiture. C'est pour cette raison que la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, s'est abstenue : selon elle, le danger est le même.
Objectif : moins de 2.000 morts sur les routes

Parmi les autres recommandations du CNSR : une campagne d'information sur le risque d'écrire des SMS au volant, l'intégration dans la formation au permis de conduire d'un module sur les dangers du téléphone au volant et la généralisation des gilets jaunes pour les deux-roues avec, pour les contrevenants, une amende passant de 35 à 135 euros.
L'abaissement à 15 ans de l'âge permettant d'accéder à la conduite accompagnée devrait également être discuté lors d'une prochaine réunion du Conseil.

De son côté, Manuel Valls remet sur la table le projet de "boite noire" pour les voitures, un enregistreur des données techniques de quelques secondes qui pourrait être utilisé en cas d'accident.
L'objectif de ce train de mesure est de réduire de 2.000 le nombre de décès sur les routes d'ici 2020. En 2012, les accidents de la route ont coûté la vie à 3.653 personnes.


Par Gilles Halais FRANCE INFO

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

"La police de la route n'a pas l'habitude de faire des excès de vitesse"
20/06/13 - 16h46 Source: Belga

Une enquête est ouverte
Capture d'écran. © Youtube..

vidéo Après avoir visionné le film diffusé sur YouTube montrant une voiture de police munie d'un radar circulant à une vitesse excessive, Fabrice Discry, président provincial du Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS) s'est dit surpris. "Ce n'est pas dans les habitudes de la police de la route", assure-t-il. La police fédérale a de son côté annoncé l'ouverture d'une enquête..................

Le film a été tourné le 9 juin par un automobiliste qui suivait le véhicule de police. Cette voiture radar de la police fédérale, appartenant à la police de la route de la province de Liège, roulait à une vitesse de 149 km/h sur l'autoroute E313 à hauteur de Bassenge au lieu de 120 km/h, puis à 139 km/h dans une zone de travaux où la vitesse était limitée à 90 km/h.......
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

La voiture électrique gagne la bataille du CO2
C'est une question essentielle pour l'avenir de la voiture électrique : est-elle vraiment vertueuse en termes de CO2, y compris dans des pays qui, contrairement à la France, produisent leur électricité à partir d'énergies fossiles ? Après trois ans d'études sur un parc de 44 voitures électriques, des chercheurs de l'Université de Newcastle, en Angleterre, ont livré leur verdict : en moyenne, les voitures électriques ont rejeté 85 g/km de CO2, contre 134 g/km pour les autos thermiques équivalentes. Un argument de plus en faveur de la mobilité électrique !
http://zoe.nouvelobs.com/breves/la-voit ... 4-961.html
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Vos questions fréquentes concernant les feux

Peut-on être flashé en passant au feu orange ?

Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange. Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs et non la position du poteau du feu tricolore.

Le radar contrôle-t-il aussi la vitesse ?
Non. Les radars feux rouges ne contrôlent que le franchissement du feu rouge et pas la vitesse. Des radars feux rouges contrôlant également et simultanément la vitesse existent dans d'autres pays comme l'Italie ou le Canada mais pas encore en France.

Peut-on être verbalisé si le véhicule est immobilisé ?
Non. Il peut arriver qu'un véhicule ne puisse plus avancer à cause d'un arrêt momentané ou d'un ralentissement de la circulation. L'immobilisation est enregistrée par les capteurs installés de part et d'autre de la ligne d'effet du feu et le message d'infraction n'est pas validé.

La présence d'un radar feu rouge est-elle signalée ?

Non. Contrairement aux radars fixes, les dispositifs de franchissement feux rouges ne sont pas signalés par panneau routier.

Quelle est la sanction pour un franchissement de feu rouge ?
Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire.

Est-ce que je peux être sanctionner même si je m'arrête à hauteur du poteau du feu rouge ?
Oui. Le radar au feu rouge flashe tous les véhicules franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. La position du poteau sur lequel est installé le feu tricolore est parfois plus de 5 mètres après la ligne d'effet du feu.

Est-ce que tous les radars feux rouge flashent par l'arrière ?

Oui. Quelque soit le modèle de radar feu rouge, les photos sont prisent exclusivement par l'arrière. Le radar est toujours installé une vingtaine de mètres avant le feu tricolore qu'il contrôle.

Est-ce que je peux être sanctionné si je laisse passer un véhicule prioritaire (pompier, ambulance, etc) ?

Normalement non. Chaque cliché d'infraction est analysé et contrôlé par un agent verbalisateur du CACIR de Rennes. En cas de franchissement pour raison impérieuse -faciliter le passage à un véhicule d’urgence tel que les pompiers, la police ou le Samu,- les clichés démontreront cet état de nécessité et aucune suite ne sera donnée par l’opérateur. Pour que la photo soit classée sans suite, il faut bien sûr que le véhicule prioritaire apparaisse sur celle-ci. En lire plus sur les véhicules prioritaires.

http://www.radar-feu.com/questions-radar-feux.php

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Permis de conduire : vers une visite médicale obligatoire ?

Le 02/07/2013 à 12:36 - Eliott Monod


De nouveau, l'idée d'imposer une visite médicale aux conducteurs refait surface.
Le sénateur centriste Yves Détraigne a en effet déposé une proposition de loi qui a été rejetée mi-juin, mais le débat n'est pas enterré et cette solution pourrait également s'appliquer à tous. Explications.

Les conducteurs âgés ne sont pas forcément les meilleurs, mais ils ne sont pas les plus dangereux pour autant. Ils ne représentent en effet que 20% des conducteurs aujourd'hui et 7% des tués en 2011.
On connaît cependant tous leur prudence excessive, lorsqu'ils roulent bien en-dessous des limites de vitesses, sur la file de droite, indifférents aux appels de phares. Certains se retrouvent même à emprunter l'auto-route à contre-sens...
Les quelques 8 millions de conducteurs de plus de 70 ans l'ont donc échappé belle mi-juin au Sénat, puisque la proposition du sénateur UDI de la Marne n'a pas été retenue. Elle visait à leur imposer un contrôle médical, réitéré ensuite régulièrement.

Une visite médicale pour tous ?

Bien que ce projet de loin n'ait pas été retenu, un groupe de travail devrait voir le jour à la rentrée prochaine, afin d'élargir la visite médicale à tous les âges de la vie. Ceci pour éviter toute discrimination liée à l'âge. Rien n'est encore fait mais le débat est relancé, remettant la délivrance du permis à vie en question.
Cela dit, en 2002, l'idée d'un contrôle médical pour tous avait été abandonnée à cause du coût trop élevé. Pour Florence Leduc, présidente de l'Observatoire de l'âgisme, qui lutte contre toutes les formes de discriminations liées à l'âge, "Le sujet, ce n'est pas l'âge des vieux. Mais l'âge de tout le monde associé à des pathologies ou des comportements dangereux", a t-elle expliqué selon des propos rapportés par Le Parisien.
© Julien Haler/Flickr
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Location de voiture entre particuliers: pour arrondir ses fins de mois

Les pionniers Drivy.com et Buzzcar.fr, rejoints par ouicar.fr et mavoiturealouer.com sont des sites internet de mise en relation. Ils jouent le rôle d'intermédiaire et de prestataire (assurance, contrats de location, facturation…). Loueur et locataire doivent se rencontrer pour la remise des clés, le rendu et la signature du contrat, imprimable à partir de leur site internet. Le paiement se fait en ligne et le propriétaire reçoit 70% du montant de la location.
C'est la formule idéale pour encadrer et sécuriser le prêt régulier d'une voiture à des voisins ou pour des personnes sans grandes contraintes horaires. ...

BRIAND.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

Les sites (ci-dessus ) qui servent d'intermédiaire
https://www.drivy.com/
http://www.buzzcar.com/fr/
http://www.ouicar.fr/
http://www.mycarzz.com/
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L'AUTOMOBILE

Message par BRIAND »

SANS VOULOIR FAIRE DE PUB

Assurance auto : faut-il opter pour un contrat "petit rouleur" ?


En effectuant des recherches, je lis dans '' NOTRE TEMPS ''

Bonjour à tous,
je viens faire part de mon expérience, j'ai une Jaguar qui a toujours été assurée tous risques, je roule assez peu avec mais la prime d'assurance était beaucoup trop chère malgré un maximum de bonus (payer pour les délinquants de la route j'en avais assez...)
Alors je me suis tourné vers l'assurance au km, et là j'ai trouvé chez AMAGUIZ.com exactement ce qu'il me fallait, c'est super et très économique, vous ne payez que ce que vous consommez ! GENIAL.
Sans ce nouveau système d'assurance, j'étais prêt à m'assurer à l'étranger.
Je recommande vivement à ceux qui roulent peu, Amaguiz car c'est vraiment "à ma guise"..
.
BRIAND
Répondre