canal carpien

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
nat
Messages : 1373
Enregistré le : 01 mars 2007, 19:51

canal carpien

Message par nat »

j'aimerai savoir si d'autres personnes que moi souffrent du canal carpien...

fourmis et mains engourdies surtout la nuit. ça me reveille souvent. pénible.

J'ai vu un chirurgien qui voulait opérer mais vu le tps d'imobilisation j'ai préféré reporter l'intervention. (surtout que j'ai les 2 poignets à faire) :cry:
J'ai peur que mon mari ne supporte pas de gérer travail maison et enfants (accompagnement école) pendant au moins 3 semaines.

Du coup le rhumato m'a fait une infiltration à chaque poignet (il y a de cela 2 ans) et c'était mieux. mais bon ça recommence :(

Je ne pense pas que ce syndrome soit lié à la PR (ma belle-soeur 46 ans, va se faire opérer le mois prochain et elle n'a pas de PR).

Merci par avance pour vos réponses.
nat :lol:
Image
Nat
on ira tous au paradis ...
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Message par Vivie »

Non ce n'est pas lié ...Je ne l'ai pas eu mais ma mère s'est fait opérée des deux poignets... et le résultat a été radical...Alors, je pense que ton mari va devoir se faire à l'idée de gérer un peu pour qu'ensuite tu sois totalement à même de tout gérer! :-)

Bon je vais me coucher maintenant car depuis que je le dis.....

Bisou et à la semaine prochaine!
ImageToujours et pour toujours votre clown
martine
Messages : 219
Enregistré le : 23 août 2006, 21:05

Message par martine »

Coucou Nat,
Keskils ont tes poignets ?
Je suis un peu curieuse, car pour moi ma PR déclarée depuis 15 ans, est on peut le dire, peu évolutive, ce qui ne l'a pas empêchée d'évoluer gentillement quand même. J'ai été sous dosée en metho, j'ai commencé par 1 puis 2 puis 3 et enfin 6 comprimés depuis 6 mois. Je vais super bien, avec un peu de cortisone par dessus tout ça. Je revis depuis que je suis allée en hopital de jour. C'est une autre vie par rapport à celle que j'avais depuis si longtemps. Jamais de grosses douleurs la nuit, mais toujours une douleurs constante à laquelle j'avais presque fini par m'habituée... Un anti-inflammatoire matin et soir et voilà. Maintenant, que je suis à la dose supérieure, j'ai depuis 6 mois arrêté des anti inflammatoire, au profit de 5 mg de cortisone. Parfois lorsque j'ai un peu mal, je prends un apranax ou j'augmente légèrement la cortisone. Et je n'ai plus mal comme avant, je revis....
En ce qui concerne le canal carpien, et les poignets. Mes 2 poignets sont HS et ne possèdent plus aucune articulations, en été 2006, j'ai fait une super crise, je me suis rendue compte que mon petit doigt de la main gauche ne pouvait plus bouger en extention, c'est à dire que lorsque je tappe par exemple sur le clavier, il a du mal à aller sur le "a", le problème, c'est qu'il a tendance à tomber et il entraine l'articulation du doigt et le l'annulaire vers le bas aussi. L'orthèse de nuit que je porte, (faite sur mesure) possède un réhausseur pour me tenir la main correctement.
J'ai passé un examen spécial chez un neurologe, j'ai oublié le nom de cet exam, pour voir si mon canal carpien était touché. Et bien non, cependant, visiblement, ce qui justifie que le petit doigt dégringole, c'est qu'un nerf et surtout des tendons sont coincés. je pensais que lorque mon poignet déglonflerait, tout reviendrait dans l'orde et bien non.
Je pense que dans un avenir .... proche ou lointain, je ne sais pas, je serais obligée de faire ce que tu dois faire. Par contre j'ai toutes les sensations dans mon petit doigt, pas de fourmis, et si je le pince je sens tout. Voilà, j'ai été un peu longue, mais ton cas m'intéresse beaucoup.
Bises Martine
Avatar du membre
nat
Messages : 1373
Enregistré le : 01 mars 2007, 19:51

Message par nat »

je te réponds demain car j'ai les yeux qui se ferment tous seuls. Je n'ai pratiquement pas dormi la nuit dernière.
bonne nuiit
a demain et bizzzzzzzzzzzz à ts
nat
Image
Nat
on ira tous au paradis ...
Avatar du membre
patrick
Messages : 627
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:46

Message par patrick »

Bonsoir,

Je vous mets le détail des 2 principales maladies de la mains, non liées bien sur à la PR.
J'ai des exemples d'amis qui ont été opéré pour l'une ou l'autre de ces maladie avec une totale réussite.



Le syndrome du canal carpien

est lié à une augmentation de pression dans ce canal, pour une raison qui, dans la grande majorité des cas, est inconnue. Tout se passe simplement comme si le contenu de ce canal se retrouvait « à l’étroit ». Cela ne gêne pas le jeu des tendons fléchisseurs des doigts, mais cela perturbe la conduction du nerf médian, à l’endroit où il est comprimé par le ligament. A un stade ultime, la compression chronique du nerf peut finir par le laminer et le détruire complètement, de façon irréversible

L’INTERVENTION. (année 2001)

L’intervention a pour but de décomprimer le nerf médian en sectionnant le ligament épais qui le recouvre. Il existe 2 façons de pratiquer cette décompression : la méthode classique, par une incision cutanée de 3 cm environ sur le talon de la paume, et la méthode endoscopique, par une ou deux incisions de 1 cm environ au poignet et à la paume. Si cette dernière méthode est en apparence plus séduisante, elle n’a pour l’instant pas fait la preuve de sa supériorité réelle sur la méthode classique, et il est démontré au contraire qu’elle présente plus de risques de blessure nerveuse. C’est la raison pour laquelle nous restons fidèles à la méthode classique

Pendant les premiers jours qui suivent l’intervention, il est déconseillé au patient de laisser pendre sa main au bout du bras. Il est au contraire recommandé de placer la main au-dessus du niveau du cœur (soit sur un oreiller lorsqu’on est allongé, soit sur l’épaule opposée lorsqu’on est assis ou debout). D’autre part, et afin d’éviter un engourdissement, il est recommandé une ou deux fois par heure de lever la main très haut au-dessus de la tête, et de faire bouger les doigts en les ouvrant et en les fermant. Malgré leur simplicité, ces petits moyens sont très efficaces pour éviter un œdème et des douleurs pulsatiles.

Pendant les 2 premiers mois qui suivent l’intervention, il faut absolument éviter les manœuvres de force avec la main opérée, telles que dévisser un couvercle coincé, serrer un manche d’outil, essorer une serpillière, porter un objet lourd, etc. Cette recommandation a pour but de permettre une cicatrisation correcte au ligament qui a été sectionné, et d’éviter des douleurs. Cependant, tous les mouvements des doigts qui ne nécessitent pas de force peuvent - et doivent - être faits : tenir une fourchette, écrire, tenir un objet léger, ouvrir et fermer les doigts, etc. En résumé, il est recommandé au patient de se servir le plus normalement possible de sa main, en la faisant bouger tout en évitant les gestes de force. Cette auto-rééducation est très habituellement suffisante.

Les fils sont retirés au bout de 15 jours à 3 semaines après l’intervention. La cicatrisation de la paume de la main est en effet très longue. Et même lorsqu’on enlève les fils au bout de ce délai, il n’est pas rare de voir les 2 berges de l’incision s’écarter l’une de l’autre à la façon d’une crevasse (photo ci-contre). Cela est dû à l’épaisseur importante de la couche cornée de la peau à ce niveau, et il n’en résulte aucun inconvénient. Comme pour n’importe quelle cicatrice du corps, l’évolution s’étale sur 6 à 12 mois au moins, avec une phase de rougeur et d’induration initiale de la cicatrice pendant 2 à 3 mois (voir cicatrisation).


MALADIE DE DUPUYTREN


SIGNES

La maladie de Dupuytren touche beaucoup plus souvent l'homme que la femme, et le plus souvent après 40 ou 50 ans.

Généralement indolore, cette maladie de la main touche la paume et/ou la face palmaire des doigts, le plus souvent l’annulaire et l’auriculaire. Elle se traduit au début par des indurations, des nodules, des cordes, des brides sous la peau. Il peut aussi exister des petits creux ou des plis de la peau (« ombilications »). Avec le temps, peut apparaître progressivement un déficit d’extension des doigts atteints, qui peuvent toujours se fermer normalement, mais ne peuvent plus s’étendre complètement. A un stade évolué, le bout du (ou des) doigt(s) atteint(s) peut se mettre en hyper-extension permanente. Tout cela suffit à établir le diagnostic, qui ne nécessite ni radiographie, ni aucun examen complémentaire.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la maladie de Dupuytren ne concerne pas les tendons de la main. Elle est liée à une rétraction progressive de « l’aponévrose palmaire », qui est une structure fibreuse située entre les tendons fléchisseurs et la peau. Souvent normale au début, la peau peut finir aussi par s’indurer, se rétracter et adhérer à l’aponévrose qu‘elle recouvre.


Bien amicalement,
Pat.
Il ne dépend pas de toi d'être riche , mais il dépend de toi d'être heureux
[ Epictète ]
Vivez si m'en croyez , n'attendez à demain . Cueillez dès aujourd 'hui les roses de la vie
[ Pierre de Ronsard ]
Répondre