efficacité méthotrexate ?

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Genevi11
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2017, 21:21

efficacité méthotrexate ?

Message par Genevi11 »

Bonjour,
J'ai une PR depuis début 2014. Je m'étais simplement soignée avec un régime alimentaire inspiré de Saignalet (sans gluten, sans produit laitiers...), ce qui a très bien fonctionné tout en ayant un peu d'inflammation aux poignets et ici et là. Depuis avril j'ai commencé à avoir mal à mon pied droit et fil en aiguille j'ai mis en place un traitement de fond au méthotrexate que j'ai commencé le 27 septembre dernier. Ce qui fait donc un peu plus de deux mois. Mes inflammations aux poignets sont très résorbée mais celle de mon pied n'est pas encore très satisfaisante. J'ai encore souvent très mal. D'après les radios je ne suis pas trop abîmée mais l'inflammation à de la peine à s'en aller. Pensez-vous que cette inflammation va totalement se résorber? La question n'est pas évidente... mais je me demande si des inflammations résistent parfois au méthotrexate? Peut-être suis-je un peu impatiente? Mais je suis surtout inquiète de retrouver une marche normale un jour... Merci si vous avez une expérience à me communiquer. Geneviève
Shun23
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2017, 22:23

Re: efficacité méthotrexate ?

Message par Shun23 »

D'après ce que j'ai lu il faut compter 4 mois pour les effets. Mais effectivement certains patient de guérisse pas. A voir.
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: efficacité méthotrexate ?

Message par elo69008 »

bonjour,
qqs fois le metho met plus de temps à agir ou bien il doit être associé'à un autre ttt de fond pour venir à bout de l'inflammation,c'est à ton rhumato de le dire au vu de tes signes cliniques et de ta biologie.
j'ai une très grosse atteinte des métatarses,ce sont les articulations qui se sont détruites en premier et je remarche aujourd'hui normalement :)
bonne journée
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: efficacité méthotrexate ?

Message par BRIAND »

Bonsoir Genevi 11
Pourquoi ne pas continuer le régime Seignalet s'il a bien fonctionné ?.
Je n'en suis pas convaincu mais je me suis assez querellé sur le forum à ce sujet.
Comme les polyarthrites sont souvent différentes, dire que cela a bien fonctionné.... C'est difficile
d' attribuer les bienfaits à ce régime. Une PR peut évoluer par poussées alors...
J'avais demandé à des malades de revenir nous expliquer les bienfaits de cette méthode après deux années de traitements. PERSONNE n'est revenu. Je m'étais pourtant fait traité de bouché ouvert à rien.
Depuis 40 ans je ne suis pourtant pas resté les deux pieds dans le même sabot.
Tout ce que j'avais entendu sur le methotrexate depuis 32 ans que je le prends.
Moi il m'a remis debout en quatre mois mais dans certains cas il n'est pas assez efficace il faut autre chose en plus.
Je tiens toujours le coup et je vais vers 77 ans. A entendre certains médecins à l'époque j'allais pas le prendre longtemps. Juste en passant au congrès de Paris en 1993 un Professeur que j'ai cotoyé avait dit: c'est le médicament de la décennie. Actuellement le plus donné aux malades.
Voilà longtemps que je ne me casse plus la tête avec le positif négatif et tout ces trucs là. La seule chose un examen sanguin quand votre docteur le demande.
En espérant vous avoir apporté mon expérience.
Il arrive qu'on me demande d'écrire mon vécu mais je préfère les blagues
Je vous souhaite à TOUS de bonnes fêtes de fin d'année.
Moi j'oublie ma PR et je fais la fête
Kénavo Geneviève
doriane217
Messages : 33
Enregistré le : 04 oct. 2016, 15:40

Re: efficacité méthotrexate ?

Message par doriane217 »

bjr moi aussi je prenais du métho mais j'ai préféré arrêter
je trouvais trop d'inconvénient. Déjà je ne supportais plus les piqûres. C'est mon compagnon qui me les faisais et sa me gênait. Ensuite on va dire que c'est dans ma tête mais j avais des nausées 2 jours avant la piqûre à cause du stress. J'étais malade après pendant 2 à 3 jours. Maux de tête vomissement. Mais le pire c'est que j'étais fatiguée et douloureuse au niveau du genou gauche. Depuis je prend arava et ma vie a changée. Je peux aller danser, j'ai repris le travail et surtout plus de nausées ni de maux de tête. Jai retrouvé ma vie que j'avais mis en stand by pendant 13 mois. Après chaque personne est differente, ce qui marche avec l'un échouera avec l'autre. Le principal est de trouver un traitement qui soit le plus adapté à notre mode de vie
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: efficacité méthotrexate ?

Message par BRIAND »

Bonsoir Doriane
Nous sommes tous différents face à la maladie comme aux traitements.
J'ai voulu essayer à une période les piqûres c'était moins efficace qu'en cachets.
Alors que régulièrement j'entends le contraire...
Je changeais d'endroit à chaque piqûre.
Je me réjouis que vous avez des résultats avec l'Arava.
C'est vrai tout ce que vous dites comme dans ma première phrase.
Sa se passe dans la têtes, ne connaissent RIEN NI A LA MALADIE NI LES TRAITEMENTS.
Nous en bavons parfois et ces IDIOTS peuvent prendre notre place quelques jours.
Le principal est de trouver un traitement qui soit le plus adapté à notre mode de vie (DORIANE)
Vous avez raison Doriane, je vous souhaite une bonne fin d'année ainsi qu'a votre famille
Répondre