INFORMATIONS POUR LES JEUNES

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs: Moderateur02, EvelyneP, soniaC, Moderateur01, catm

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien

INFORMATIONS POUR LES JEUNES

Message non lupar BRIAND » 23 Mar 2016, 13:39

Jeunes : ATTENTION !!!
A l'occasion du Sidaction qui aura lieu les 1er, 2, 3 avril prochain, la Smerep tire la sonnette d'alarme sur les comportements à risques des étudiants et lycéens en matière de sexualité.

La Smerep a lancé, à l’oocasion du Sidaction qui aura lieu les 1er, 2 et 3 avril prochain, une enquête sur la sexualité des lycéens et des étudiants. Résultat : ces derniers ont des idées fausses concernant le sida. D'autre part, le dépistage du Vih et des infections sexuellement transmissibles (Ist) est loin d’être systématique.

Des comportements à risques


Près de 75 % des étudiants concernés par le changement de partenaire ne se font pas systématiquement dépister.
Près de trois quarts des étudiants et plus de la moitié des lycéens justifient leur comportement par le fait qu’ils considèrent ne pas avoir pris un risque suffisant en changeant de partenaire. L’étude révèle également qu'étudiants et lycéens sont près de 15 % à penser que, à l’heure actuelle, il est facile de guérir du sida grâce aux traitements.
43 % des étudiants n’utilisent pas systématiquement un préservatif. Ils sont 14 % à ne jamais l’utiliser.

Concernant les étudiants d’Ile-de-France, près d’1 étudiant sur 5 déclare ne jamais utiliser de préservatif durant un rapport sexuel. La raison de cet « oubli » varie en fonction de l’échantillon. De manière globale, les étudiants français se justifient en expliquant qu’ils n’avaient pas de préservatif sur eux (12 %), alors que pour les Franciliens, le motif évoqué pour 20 % d’entre eux est qu’ils pensent que leur partenaire n’avait pas d’Ist/sida au moment du rapport.

Près d’1 lycéen sur 10 n’utilise jamais de préservatif

Pour les lycéens, les résultats sont plus nuancés. Si pour 73 % d’entre eux, l’utilisation d’un préservatif est systématique au moment d’un rapport sexuel, on note qu’ils sont tout de même 9 % à ne jamais en utiliser. La raison principale de cet « oubli » rejoint celle des étudiants français. En effet, selon 15 % des lycéens, l’oubli repose également sur le fait qu’ils n’avaient pas de préservatif sur eux au moment du rapport sexuel.
cas

Information '' VIVA '' Marilyn Perioli 22-03-2016
BRIAND
 
Messages: 9341
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: INFORMATIONS POUR LES JEUNES

Message non lupar BRIAND » 24 Mar 2016, 18:28

Lirelactu.fr : une plateforme gratuite pour lire la presse dans les collèges et lycées
Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la mise en place de la plateforme numérique lirelactu.fr qui a pour objectif de proposer un accès gratuit à la presse écrite dans les collèges et lycées.

Dans un premier temps, lirelactu.fr se composera d'une quinzaine de titres de la presse écrite nationale et étrangère avant d'être étendu notamment à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires. Elle sera accessible progressivement à partir des mois de mai-juin 2016 avant de l'être dans tous les établissements à partir de la rentrée de septembre 2016.

Les élèves et les enseignants pourront accéder à cet outil depuis leurs collèges et leurs lycées respectifs ce qui leur permettra de lire les articles de la presse du jour sur ordinateur ou sur tablette. Ce service sera consultable en se connectant au wifi de l'établissement (sans possibilité de téléchargement ou d'impression).

Lirelactu.fr sera un outil exempt de toute publicité. La confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera également garantie.

Attention :
cette plateforme sera accessible uniquement depuis les collèges et lycées.
Publié le 24 mars 2016 - Direction de l'information légale
BRIAND
 
Messages: 9341
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES


Retourner vers Demandes diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron