LES SOLDES

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LES SOLDES

Message par BRIAND »

Pendant les soldes, ne bradez pas vos droits... et vos devoirs !

Synonymes de très bonnes affaires, les soldes ne doivent toutefois pas faire perdre de vue aux consommateurs qu'ils ont des droits mais aussi un devoir de vigilance dans les rayons.

Depuis 8 heures ce mercredi 6 janvier, les bonnes affaires sont légion dans toutes les enseignes avec le coup d'envoi des soldes d'hiver. Habillement, électroménager, high-tech, meubles et déco... Tous les rayons affichent des prix barrés avec des rabais déjà très alléchants : par exemple jusqu'à -95% chez Cdiscount ou -60% dans la mode chez Etam ou Camaieu. Le danger pour l'acheteur ? Céder aux achats impulsifs et face à l'abondance de produits soldés, ne pas être trop regardant sur la qualité ou l'intégrité des produits. Voici nos conseils de vigilance dans les rayons et sur le Net ainsi que les principaux conseils pour défendre vos droits, le cas échéant.  
A lire sur le même sujet : Soldes d'hiver : les outils web malins pour réussir vos achats au meilleur prix  


Produits bas de gamme et prix gonflés
Les soldes étant la seule période de l'année pendant laquelle les commerçants ont le droit de vendre à perte, certains rusent pour préserver leur chiffre d'affaires malgré les réductions annoncées. Leurs méthodes : ils écoulent des collections de qualité inférieure à leurs produits habituels, réalisées pour l'occasion, ou ils gonflent les prix de référence. La parade ? Un repérage attentif des objets de votre convoitise et un relevé de leurs prix le plus en amont des soldes.  
Dans les magasins où est affichée la mention "Articles soldés ni repris ni échangés", examinez minutieusement votre achat avant de passer en caisse. En cas de défaut apparent, c'est-à-dire perceptible à première vue (trou, bosse, tache), vous n'aurez aucun recours. Idem si vous vous êtes trompé de taille, de couleur... En revanche, si le produit est non conforme (par exemple, impropre à l'usage) ou comporte un vice caché, indécelable au moment de l'achat, le commerçant est obligé de l'échanger ou de le rembourser. 


Sur Internet, 14 jours pour retourner vos achats

Contrairement aux magasins en dur, en achetant sur Internet ou à une entreprise de vente à distance (par courrier, téléphone...), vous bénéficiez d'un droit de rétractation, même pendant les soldes. Vous pouvez, pendant quatorze jours à partir de la livraison, retourner votre achat sans pénalités afin de procéder à un échange ou être remboursé. Dans ce dernier cas, à compter de la date à laquelle il a été informé de votre décision, le professionnel dispose de quatorze jours pour s'exécuter.  
Mais il peut conditionner le remboursement à la fourniture d'une preuve d'expédition ou à la récupération effective de l'article. 

Soldes 2016 : les dates
http://votreargent.lexpress.fr/consomma ... 34409.html

Information '' L'EXPRESS '' Par Elodie Toustou, publié le 06/01/2016 à 12:14
Répondre