ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs: Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien

ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 19 Juil 2015, 10:48

ARNAQUES, ESCROQUERIES à tout les niveaux

Exemple grave
Arnaques aux virements bancaires: 200 entreprises victimes en 3 ans -
Ordonner un virement bancaire en se faisant passer pour un PDG... Cette arnaque "simple comme un coup de fil" fait des ravages parmi les entreprises françaises. Plusieurs gangs d'escrocs, basés pour la plupart à l'étranger, ont jeté leur dévolu sur les grandes entreprises du CAC 40. Plus de 200 entreprises ont été escroquées en 3 ans..................


Tout le monde peut se faire prendre .
BRIAND
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 19 Juil 2015, 10:50

IPhone à un euro sur Internet: attention, arnaque!
Vous avez forcément déjà vu cette publicité en ligne proposant d’acheter un iPhone pour seulement un euro. Plusieurs dizaines d’internautes français y ont cru et ont donné leurs coordonnées bancaires. A la clé: des débits d’argent, mais aucun smartphone. L’escroquerie est de plus en plus travaillée. Les arnaqueurs vont jusqu’à écrire de faux articles en ligne, et envoyer des tweets qui laissent penser que des gagnants existent.

BMFTV Antoine Heulard, Nella Prodhomme, Nicolas Béthune - 13/05/2015
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 19 Juil 2015, 10:59

Escroqueries : que dit la loi ?
L'Article L313-1 du Code Pénal définit ainsi l'escroquerie : "le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende".
Pour tout renseignement ou pour signaler un mail ou site qui vous semble être une tentative d'escroquerie :

 INFO ESCROQUERIES  0811 02 02 17
 (Prix d'un appel local)

http://www.internet-signalement.gouv.fr

Il y a bien assez de la PR à nous pourrir la vie

Appel récemment et beaucoup de personnes dans ce cas.
Vous avez un colis en attente, veuillez rappeler le numéro suivant pour informations..... c'est un piège.
Bonjour la note de téléphone
BRIAND
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 19 Juil 2015, 11:18

LE MONDE | 10.07.2012 à 14h56 • Mis à jour le 11.07.2012 à 10h26 | Par Laure Belot
En savoir plus sur

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 ... 5CAVVT8.99
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 19 Juil 2015, 11:27

Comment éviter les arnaques de l'été sur Le Bon Coin et AirBnb

En cette saison estivale, les arnaques sur internet explosent. Les plus courantes sont les escroqueries à la location de vacances et aux achats de billets pour Eurodisney et le Parc Asterix. 
L'été est là. Saison des vacances, mais aussi des arnaques aux petites annonces. Gare quand vous réserverez votre bungalow en Provence, votre appartement sur la Costa Brava, ou si vous achetez vos billets pour Eurodisney ou le Parc Astérix. Même sur des sites aussi connu que Le Bon Coin, AirbnB ou Abritel, les escroqueries pullulent encore plus que d'habitude en cette période de l'année. C'est devenu "une véritable industrie, de plus en plus sophistiquée", constate Jérémie Mani, le président de Netino, le leader français de la modération sur internet.

90% des annonces sont des arnaques

L'une des arnaques les plus courantes porte sur les reventes de billets pour des prestations de loisir. Sur Le Bon Coin, on trouve ainsi d'innombrables annonces destinées à appâter des internautes qui emmèneraient bien leur petite famille visiter Eurodisney. Le vendeur explique souvent qu'il a eu ses places grâce à son comité d'entreprise, à très bas coûts, et qu'il les revend un peu plus cher, mais toujours moins que le prix officiel. Tout le monde est gagnant. "Sauf que 90% de ces annonces sont des arnaques", souligne Jérémie Mani.
"Si vous appelez le vendeur, il vous annonce que ce sera des billets électroniques. Et quand vous lui demandez si le flashcode va bien marcher, il ne manque pas d'arguments pour vous convaincre. Vous vous retrouvez ainsi avec un document PDF envoyé par mail. Le graphisme est bluffant, et il est difficile de se rendre compte que c'est une arnaque", raconte encore le spécialiste. Des indices peuvent mettre la puce à l'oreille. Par exemple si la mention "parking gratuit" figure sur le ticket, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'une arnaque: Disney n'offre jamais le parking aux visiteurs. De même si aucun nom n'est renseigné. Tous les e-billets vendus par le parc d'attraction sont nominatifs. Le plus terrible pour les familles ainsi arnaquées, c'est qu'elles ne rendent que lorsqu'elles sont entrées dans le parc d'attraction, après avoir déjà payé le parking.

L'arnaque au paiement international ou la subtilité de l'escroc

Autre grand classique: la fausse location de vacances. Les photos sur l'annonce donnent envie, le propriétaire au téléphone est très sympa. Vous réservez une semaine. Sauf que la personne avec qui vous avez parlé ne détient en réalité aucun bien. Elle a juste encaissé le chèque. Quand vous arrivez le jour dit devant votre superbe villa du sud, un locataire "légitime" l'occupe déjà.
Une dernière fait fureur ces derniers temps: celle de l'acheteur arnaqueur. La technique est éprouvée. Vous avez posté une annonce pour louer votre résidence secondaire sur internet. Quelqu'un vous appelle de l'étranger pour bloquer une semaine ou un mois en vous expliquant qu'il va vous envoyer le prix de la location par virement. Curieusement il vous paie plus que ce qu'il vous doit. Vous pensez à une erreur et comme vous êtes honnête, vous lui reversez le trop perçu. Et c'est là qu'est la subtilité de l'arnaque: le délai de rétractation bancaire est plus long pour les virements internationaux que nationaux. Donc quand le "berné" envoie le remboursement, l'escroc annule son paiement.
La brigade de la Police judiciaire dédiée à la lutte contre les arnaques sur internet connaît un pic de signalement de ce genre d'affaires début juillet, et un autre, encore plus important, fin août, explique son chef de groupe, Florian Fonteneau. Son service recueille des plaintes par deux biais: au téléphone, et sur le web, via la plateforme dédiée, internet-signalement.gouv.fr. Sans compter celles déposées aux commissariats de quartier.
Par ligne directe, 28% des appels concernent des escroqueries immobilières, soit 3.500 cas en 2014, dont l'immense majorité porte sur des escroqueries à la location saisonnière.

La lutte des autorités et des hébergeurs inefficaces


Le problème, c'est que la police et les sites internet qui hébergent ces annonces sont relativement impuissants face au phénomène. Côté autorité, l'escroc peut être retrouvé à condition qu'il s'agisse de "criminalité franco-française", souligne le chef de groupe de la brigade escroquerie. "Malheureusement, la plupart du temps, les arnaques viennent de l'étranger" souligne-t-il. Principalement d'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Nigeria). Alors les officiers français sont dessaisis aux profits de leurs confrères dans les pays concernés.
"L'efficacité de l'enquête ainsi déléguée dépend énormément du pays. Il peut y avoir des questions de géopolitiques qui entrent en jeu, des problèmes d'intégrité du personnel, ou des délais de procédure trop long, qui laissent aux gars le temps de disparaître", explique Florian Fonteneau.
Quant aux hébergeurs de petites annonces, d'eBay à VivaStreet en passant par Abritel et les autres, ils nettoient autant qu'ils peuvent leur plateforme. Mais ils ne peuvent pas vérifier chacune des centaines de millions d'annonces postées tous les jours, sur lesquelles quelques centaines sont frauduleuses.

Comment repérer les arnaques?

Bref, pour éviter les déconvenues, mieux vaut repérer les arnaques avant de s'y laisser prendre. Quelques conseils à ce titre. Parce que les escrocs sur internet ont appris de leurs erreurs. Leurs messages ne sont plus (tous) truffés de fautes d'orthographe et de syntaxe. Premièrement: avant d'appuyer sur le bouton "payer", recherchez sur internet l'adresse mail du vendeur/de l'acheteur, et son numéro de téléphone, afin de voir s'il est identifié comme fraudeur sur les forums. Méfiez-vous aussi d'un individu qui n'a pas d'historique sur le site.
Si vous réservez un appartement, passez par la recherche inversée de Google Image pour voir si les photos apparaissent ailleurs que sur l'annonce. Ou vérifiez via Google Street View que la maison à l'adresse indiquée ressemble bien aux photos. "L'idéal c'est de disséquer l'annonce", recommande l'officier Fonteneau.
Deuxièmement: refusez à tout prix les mandats de paiement, par exemple via Western Union. "Il y a d'autres façons de payer les locations, n'acceptez celui-ci sous aucun prétexte", poursuit-il. Troisièmement: tenez vous au courant des prix du marché. Derrière une offre qui paraît moins chère que la normale, il y a un risque d'arnaque. Les escrocs ont bien compris comment attirer les "pigeons". En somme, résume Jérémie Mani, "quand l'affaire est trop belle, méfiez-vous. Un iPhone 6 à 50 euros, même s'il a peu servi, même si le vendeur prétend préférer Samsung, CA N'EXISTE PAS".

C'est une information BMFTV

BONNES VACANCES A TOUS
BRIAND
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 20 Juil 2015, 10:18

Halte aux escrocs du trading en ligne !

Dûment agréés ou gérés par de vrais arnaqueurs, des sites web d’aspect enjôleur mènent le petit épargnant à la ruine.

Effrayante explosion de plaintes

Et ces sites savent y faire pour appâter le chaland : une bannière financière sur deux diffusées sur le Web français incite l’internaute à se lancer dans le trading, selon l’AMF. Certaines plateformes investissent jusqu’à 200 000 € par mois en publicité pour rabattre des clients...............
Le décompte des victimes est impossible à établir. Honteuses comme Henri, nombre d’entre elles préfèrent ne pas se faire connaître. « Nous ne voyons qu’une petite partie de l’iceberg, affirme Natalie Lemaire, chargée des relations avec les épargnants à l’AMF. Mais l’explosion des plaintes est effrayante, elles sont passées de 64 en 2011 à 1 293 en 2014. »........
.....

LU DANS " 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS " 15 juillet 2015
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 26 Juil 2015, 09:51

Alerte conso: attention aux faux emails EDF!

L’été est particulièrement propice aux arnaques via internet. EDF rappelle les consignes de sécurité pour ne pas tomber dans le panneau...
Pas de répit pour les pirates informatiques! Traditionnellement, l’été est la saison propice aux arnaques en tout genre et mails frauduleux. En prévention, EDF rappelle les règles à suivre si vous découvrez un message suspect dans votre boîte de réception. Le plus souvent, il vous informe d’un retard de paiement, d’un remboursement ou propose de mettre à jour vos informations personnelles. Prudence!
Vous avez repéré un email frauduleux? Signalez-le à l’adresse suivante message-frauduleux@edf.fr puis épinglez-le comme "indésirable" dans votre boîte de réception.


En cas de doute sur un message, contactez un conseiller
EDF au 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé). 


Information NOTRE TEMPS Par Stéphanie Letellier le 21 juillet 2015

http://www.notretemps.com/internet/secu ... ete,i90531
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 31 Juil 2015, 00:01

Attention aux courriels frauduleux

L'Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre l'envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.
Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.

En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d'obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone...).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Soyez vigilant ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ou « phishing ». Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.

Pour plus d'informations sur ce piratage et savoir comment s'en protéger, consultez le site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

Article mis à jour le 6 mai 2015 ( merci de me l'avoir rappelé )
BRIAND
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 21 Aoû 2015, 18:07

Hameçonnage (phishing)
Courriels frauduleux au sujet de la carte Vitale

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, vous met en garde contre l’envoi de courriels frauduleux utilisant le logo du site.

Le dernier cas signalé par les internautes concerne un courriel les invitant à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V 3.1.
Ces courriels n’émanent pas de Service-public.fr.
Il s’agit vraisemblablement d’une manœuvre frauduleuse pour inciter les internautes à livrer leurs données personnelles.
N’y répondez pas et supprimez-le de votre boîte de messagerie.
Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires, prévenez votre banque pour faire opposition. Service-public.fr ne demande pas d’argent, n’en rembourse pas et ne cherche jamais à recueillir des coordonnées bancaires.
Vous pouvez signaler ces escroqueries sur sur le site http://www.internet-signalement.gouv.fr, portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet.

Publié le 19.08.2015 - Direction de l'information légale et administrative
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 27 Aoû 2015, 17:58

Commerce/distribution - 25 août 2015
Gare à l’arnaque au bon d’achat !
Des escrocs se présentant comme Conforama, Carrefour ou Ikea appellent des consommateurs et leur font miroiter des bons d’achat. Leur objectif ? Les inciter à rappeler des numéros surtaxés.
« Conforama vous offre un bon d’achat de 1 000 € », annonce l’homme au téléphone. Il suffit de rappeler un numéro en donnant un code. Sceptique, Luisa finit par se laisser convaincre. « Étant une bonne cliente de Conforama, j’ai pensé que cela valait la peine d’essayer, et j’ai donc appelé le numéro qu’il m’indiquait. »
Notre abonnée passe même plusieurs appels pour obtenir les modalités de remise de son cadeau. Certes, l’appel au 0 899 17 41 23 est facturé 1,35 €, puis 0,34 € la minute – mais elle ne s’inquiète pas : son interlocuteur lui a expliqué que, dans le cadre de cette opération, ses appels seraient gratuits.
Signalez ces appels au 33 700
Un autre numéro utilisé (le 0 899 70 46 99) était attribué par Orange. Là encore, l’opérateur l’a désactivé assez rapidement. Mais qui se cache derrière ces appels ? Rentabiliweb Télécom ne nous a pas répondu. Seule certitude : les appels sont passés depuis des plateformes situées à l’étranger.

Long article SUPER de 60 MC Fabienne Loiseau

Résumé de BRIAND qui comme beaucoup de nous a reçu des appels de ce genre

Un commentaire
margot 89 27 août 2015
j'ai été appellé par le numéro 0899109582 le 16/0//1015 me disant que j'avais gagné 1200 euros de cadeaux chez Darty et de rappeller et de taper 1 pour ne pas être facturé resultat une facture de téléphone de 28 euros et pas de cadeaux reçus , livraison soit disant entre le 13 aout et le 30 aout . encore une arnaque de plus
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 27 Aoû 2015, 21:55

Julien Courbet à votre écoute: posez votre question!
Par Notre Temps le 24 août 2015
Dans son émission quotidienne sur RTL, Julien Courbet combat les arnaques dont sont victimes les auditeurs. Le 21 septembre, il répondra en direct aux questions des lecteurs de Notre Temps.

Notre Temps et RTL s’associent pour résoudre vos litiges de consommation.
Le 21 septembre, Julien Courbet répondra à vos questions dans son émission "Ça peut vous arriver" (du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 heures) sur RTL. Un délai de livraison non respecté, un produit défectueux, une arnaque sur internet… Avec son équipe d’experts, il tentera de trouver une solution.


Pour participer, écrivez en exposant le litige qui vous concerne à :
Notre Temps/RTL 18, rue Barbès 92128 Montrouge Cedex,
ou par mail
à: courrier@notretemps.com.

Ou à RTL/Ça peut vous arriver, émission spéciale lecteurs de Notre Temps, 22, rue Bayard 75008 Paris.

BRIAND
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 22 Oct 2015, 18:14

Carrefour, Leclerc, Auchan : arnaque aux faux bons d'achat de 1000 euros
ARNAQUE - Vous avez reçu un appel téléphonique qui vous promet 1000 euros de bons d'achat chez Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan ou peut-être une autre enseigne ? Méfiez-vous : le numéro qu'on vous demande de rappeler peut vous coûter très cher.


Comment éviter l'arnaque
Dans ce cas comme dans d'autres, des signaux doivent vous mettre en alerte. Un numéro à rappeler qui commence par l'indicatif 08.99 doit éveiller votre vigilance. Il n'est pas du tout gratuit, c'est même l'indicatif le plus cher ! Si vous tenez à votre chèque cadeau de 1000 euros, il vous en coûtera 1,34 euros par appel + 0,34euros la minute. Cela s'appelle du ping call.


Ainsi, si vous avez tenté d'appeler trois fois durant 15 minutes, vous devez comprendre que votre interlocuteur ne veut pas vraiment vous offrir 1000 euros... mais qu'il vous en a déjà pris 20 (19,32 euros précisément).

À retenir ⇒ Que ce soit un numéro qu'on vous demande de rappeler après une proposition très alléchante ou que le numéro s'affiche comme un appel en absence sur votre portable : n'appelez pas les numéros en 08.99 qui vous sont inconnus.
Information METRONEWS Mis à jour : 20-10-2015 12:44 - Créé : 19-10-2015 14:26
BRIAND
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 07 Nov 2015, 16:54

Facebook : attention à l'arnaque aux faux bons d'achat Carrefour

ARNAQUE - De soi-disant bons d'achat Carrefour de 500 euros circulent sur Facebook. Ne cliquez pas sur le lien car cela ne vous rapportera pas un sou mais plutôt une avalanche de spams.

Ces messages émanent du site américain com-claimprizes.com, un domaine déposé il y a seulement un mois et qui répand déjà à la vitesse grand V son faux bon d'achat en France. Pour ne pas participer à l'arnaque, apprenez les ressorts du piège pour mieux l'éviter
RETOUR EN FORCE D'UNE VIELLE ARNAQUE | 
Cette arnaque n'est pas nouvelle mais revient en force cet automne, prévient le site spécialisé Clubic, qui rappelle que Carrefour avait mis en garde les internautes contre ce piège en janvier 2014. A l'époque le gain prétendu était de 200 euros et les escrocs avaient aussi diffusé des faux coupons Auchan et Lidl. 

Pour ne pas tomber dans le piège, gardez à l'esprit qu'aucun coupon de plusieurs centaines d'euros n'est distribué contre une simple participation à un questionnaire. Dans le meilleur des cas, cela passe au moins par un jeu concours avec tirage au sort.  

Information METRONEWS Mis à jour : 06-11-2015 13:52 - Créé : 06-11-2015 13:25

ET AUSSI
http://www.clubic.com/video/actualite/v ... 71778.html
http://www.clubic.com/video/
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 09 Nov 2015, 18:07

Quand les banques ponctionnent les morts

Même après son dernier souffle, le consommateur n’échappe pas à l’appétit de son banquier. Pourquoi se gêner ? Les défunts se rebellent rarement.
Monsieur F. n’avait gardé à la Caisse d’épargne d’Alsace qu’un livret A, doté de 129 €. À sa mort, sa veuve a récupéré… 15 € ! Car la banque, peut-être pour se consoler de la perte de son client, l’a soulagé de 110 € de frais de succession, plus 3,90 € pour frais de virement interbancaire.
Abusif ? Sans doute, mais bien légal. En effet, les frais de succession prélevés avant la transmission de l’argent aux héritiers ne sont pas encadrés.


Plus de 200 € de frais pour récupérer 300 €

Plus les avoirs sont importants, plus les frais grimpent, comme le montrent les simulations que 60 Millions de consommateurs a réalisées à partir des pratiques de neuf grandes banques.
Dans certains établissements, les retenues appliquées sur les petits montants virent carrément à l’extorsion :

http://www.60millions-mag.com/actualite ... nbsp_morts

Information '' 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS '' Banque/argent - 30 octobre 2015

je pense que cela appartient à la rubrique des arnaques
BRIAND
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Re: ARNAQUES ESCROQUERIES !!!

Message non lupar BRIAND » 09 Nov 2015, 18:11

Merci Benjamin Douriez et Stéphanie Truquin
N'oubliez pas de lire le reste , très très intéressant.
BRIAND
 
Messages: 9421
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Suivante

Retourner vers Demandes diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités