LA FIBROMYALGIE

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LA FIBROMYALGIE

Message par BRIAND »

Une amie est atteinte d'une fibromyalgie, c'est quoi ? demande une personne

LA FIBROMYALGIE
La fibromyalgie est une maladie « invisible ». Elle provoque des douleurs qui sont inexplicables. Cependant, des chercheurs viennent de découvrir une piste à l’origine de la maladie…
La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs chroniques diffuses ou franches dans tout le corps. Ces douleurs sont souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Cette maladie survient généralement chez les femmes de moins de 60 ans. En France, elle toucherait 1,4 % à 2,2 % de la population en générale......
 Cette maladie est souvent décrite comme une maladie psychosomatique c’est-à-dire qu’elle serait psychologique et non physique.........
BRIAND
dynamic
Messages : 125
Enregistré le : 24 août 2012, 19:11

Re: LA FIBROMYALGIE

Message par dynamic »

Je crois que la médecine commence à sortir du "c'est psychosomatique" , il y a notamment des hypothèse sur des mécanismes neuronaux de déréglement du circuit de la douleur ...
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA FIBROMYALGIE

Message par BRIAND »

Suite à une demande ce jour Résumé

Qui sont les fibromyalgiques ?

La fibromyalgie peut se déclarer jeune, dès l'enfance. Elle se retrouve alors sous forme de douleurs dorsales, aux genoux, surtout après le sport, de la fatigue, des maux de tête, une hyperactivité pour certains, et des problèmes de concentration à l'école. La maladie se déclenche aussi à l'adolescence, mais touche plus particulièrement les femmes de plus de 50 ans.
Plusieurs cas peuvent se rencontrer dans la même famille, ce qui laisse penser à l'existence de facteurs génétiques prédisposant à la maladie. Mais l'origine de la maladie reste à ce jour inconnue.


Des malades qui ne sont pas pris au sérieux


Cette maladie, peu connue des médecins et insuffisamment diagnostiquée, est pourtant une affection courante (2 à 6 % de la population). Le problème est qu'elle ne se voit pas: tous les examens biologiques et radiologiques sont normaux dans la fibromyalgie. Pourtant, les maux dont souffrent les malades n'en sont pas moins réels et sont d'autant plus difficiles à vivre qu'ils ne sont pas pris au sérieux.

Des traitements... qui soulagent


Il n'existe pas de traitement susceptible de guérir la maladie, mais les symptômes peuvent être soulagés, en particulier la douleur.
Les antidépresseurs (tricycliques ou tétracycliques) sont les plus souvent prescrits. Ces médicaments ont pour effet d'augmenter les niveaux de sérotonine (substance naturellement produite par le cerveau). En effet, la recherche a montré que de faibles niveaux de sérotonine sont associés à la dépression et à d'autres symptômes de la fibromyalgie, dont les troubles intestinaux, la migraine et l'anxiété. Cependant, ces médicaments provoquent des effets secondaires gênants comme une salivation excessive par exemple.

Activité physique contre la fibromyalgie

Sans effets secondaires, mais parfois difficile à mettre en place à cause de la fatigue, l'activité physique est elle aussi efficace contre la fibromyalgie. Les personnes qui font au moins une demi-heure de sport par jour rapportent moins de douleur et des mouvements plus libres.

Par ailleurs, toutes les techniques de lutte contre la douleur peuvent être utilisées dans la fibromyalgie : médicaments bien sûr, mais aussi massages, relaxation, etc. Souvent, c'est conjuguer différentes techniques dans une prise en charge globale qui permet aux patients de retrouver une vie équilibrée.


Information '' E SANTE '' Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le
07/04/2014

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA FIBROMYALGIE

Message par BRIAND »

Fibromyalgie

Quelles solutions le médecin peut-il proposer à son patient ? 


Le maître mot de la prise en charge, c’est l’activité. Il faut promouvoir la reprise progressive ou la poursuite de l’activité physique chez ces patients, au plus près des recommandations pour la population française : au moins une demi-heure d’activité physique, adaptée, chaque jour. Le patient doit faire selon ses moyens, mais faire quand même. En effet, le déconditionnement à l’effort peut générer encore davantage de douleur.
Si le patient estime qu’il est trop difficile de se reconditionner seul à l’effort, on peut lui proposer des séances de balnéothérapie. Par ailleurs, les antalgiques peuvent être utiles. L’analyse des prescriptions montre cependant que les médicaments qui sont utilisés dans la fibromyalgie ont souvent des effets secondaires assez importants. Il faut s’efforcer de bien peser la balance bénéfice/risque avec le patient. Le médicament n’est pas forcément la première réponse à apporter. C’est au médecin généraliste d’en décider, selon les symptômes et leur retentissement sur la vie quotidienne.
Dernier point, quelle que soit la prise en charge proposée, il est nécessaire d’évaluer de façon régulière l’utilité de chaque traitement délivré, au regard de ses bénéfices, de ses effets indésirables et de son coût.


Information HAS
Répondre