AAH ou Rente d'invalidité

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
viou78520
Messages : 25
Enregistré le : 22 nov. 2013, 22:36

AAH ou Rente d'invalidité

Message par viou78520 »

Bonjour,

J'ai une amie qui m'a appelée hier pour m'avertir qu'une amie à elle atteinte d'une maladie orpheline qui la rend aveugle et donc déclarée handicapée à la MDPH ne pourra bénéficier de la rente d'invalidité 3ème catégorie à la sécurité sociale.
C'est une assistante sociale qui lui a dit ça : vous êtes handicapée donc c'est l'AAH de 800 euros que vous toucherez vous ne pouvez bénéficier de la rente d'invalidité. Si elle touche la rente d'invalidité elle touchera bien plus que 800 euros avec ses revenus des dernières années. En plus elle aurait eu un complément par une assurance de son employeur.

Est-ce que quelqu'un sait à ce niveau si on a le choix entre AAH et rente d'invalidité si on est reconnu travailleur handicapé ou si d'office l'AAH est attribuée en cas d'incapacité totale. Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de nous faire reconnaitre handicapé lorsqu'on a un revenu correct qui nous permet d'avoir une rente invalidité supérieure.

Merci pour vos infos.

Viou
viou78520
Messages : 25
Enregistré le : 22 nov. 2013, 22:36

Re: AAH ou Rente d'invalidité

Message par viou78520 »

Personne n'a eu cette situation ou ne connait le fonctionnement ?
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: AAH ou Rente d'invalidité

Message par BRIAND »

Complément d'allocation pour adulte handicapé : majoration pour la vie autonome
La majoration pour la vie autonome est une allocation qui s'ajoute à l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique. Cette aide remplace le complément d'allocation pour adultes handicapés (AAH) depuis juillet 2005. Il n'y a donc plus d'ouverture de droits au complément d'AAH. Toutefois, les anciens bénéficiaires peuvent continuer à en bénéficier.
Pour pouvoir bénéficier de la majoration pour la vie autonome, vous devez remplir 5 conditions :
percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein ou en complément d'un avantage vieillesse ou d'invalidité ou d'une rente accident du travail,
avoir un taux d'incapacité au moins égal à 80 %,
disposer d'un logement pour lequel vous bénéficiez d'une aide au logement,
résider en France,
ne pas percevoir de revenu d'activité à caractère professionnel


A l'attention du PR Breton de 34 ans qui m 'a traité de raciste avant de raccrocher.
NON ET NON Monsieur je ne suis pas raciste. Je me suis occupé d'étrangers voilà encore deux ans.
Une dame d'origine Marocaine mariée à un breton, car c'était dégueulasse ce qu'on lui avait fait.
J'ai même fait prolonger des visas dont un sous un ministre en 2003 très connu par la suite.
Briand citoyen d'honneur à Bamako ou il y avait un rhumato pour 5 millions d'habitants....
C'est pas internet qui fait cela, le temps passé en préfecture....Je l'ai fait de bon coeur.
J'avais mal compris votre question, moi aussi je suis bénévole très malade sans cela je passerais moins de temps sur mon ordi.
Dans votre cas il faut bien 80% c'est pour cela que nous trouvons parfois des 79% lamentable et j'en suis désolé. Il faut faire appel ou me rappeler je vous indiquerais ce qu'il faut faire.
Dans votre cas, c'est impensable que l'on vous refuse la carte à 80 %
Bon courage à bientôt si vous le désirez.
Kénavo

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: AAH ou Rente d'invalidité

Message par BRIAND »

Handicap et allocation
Quel est le montant de l'allocation aux adultes handicapés ?
Geneviève C. de Martigues demande quel est le montant de l'allocation donné aux adultes handicapés (Aah) ?
Le montant maximal de l'Aah est de 808,46 euros par mois. L'Aah est versée sous conditions de ressources. Si vous avez déclaré des revenus d'activité, le montant de votre Aah sera calculé en fonction d'une partie de vos revenus.
Si vous touchez seulement une pension (invalidité, retraite, rente d'accident du travail), vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et le montant maximal de l'Aah.
Les pensions d'invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail sont versées priotairement sur l'Aah.

VIVA vous a répondu. Merci Madame Anne-Marie Thomazeau 23-05-2017
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: AAH ou Rente d'invalidité

Message par BRIAND »

Seulement 90 centimes de plus pour les titulaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité

Inflation quasi nulle en France l’an passé. Résultat : les montants de l’AAH et des pensions d’invalidité, calés sur les prix, ne seront revalorisés que de 0,1 % en avril. En revanche, l’allocation supplémentaire d’invalidité va bondir de 50 €.
Une baguette de plus par mois. Du pain standard, pas bio ni au levain ! Voilà ce que la revalorisation de l’AAH va permettre à ses allocataires de s’acheter. Ce 1er avril, son montant à taux plein passe de 902,7 € à 903,6 €. 90 centimes de plus, soit une revalorisation de 0,1 %.

Franck Seuret 1 avril 2021
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: AAH ou Rente d'invalidité

Message par BRIAND »

Allocation aux adultes handicapés (AAH)
Vérifié le 25 janvier 2022
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12242
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: AAH ou Rente d'invalidité

Message par BRIAND »

Qu’est-ce que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.... me demande une malade ?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

Une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est engagée à l’occasion de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’ AAH. (allocation aux adultes handicapés)

L’ouverture de droits à la prestation de compensation du handicap (PCH), à l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ou à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) à l’égard des jeunes de plus de 16 ans qui disposent d’une convention de stage vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette reconnaissance n’est valable que pendant la durée du stage.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: AAH ou Rente d'invalidité

Message par BRIAND »

BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: AAH ou Rente d'invalidité

Message par BRIAND »

Répondre