Travailleur handicapé

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Lamelisse
Messages : 12
Enregistré le : 16 oct. 2013, 19:54

Travailleur handicapé

Message par Lamelisse »

Bonsoir à tous et à toutes!

Alors, je suis jeune, j'ai donc une expérience professionnelle de peu années, mais au vue de mes absences causées par la polyarthrite je me demandais si certain(e)s d'entre vous était déclaré(e)s comme travailleur handicapé??
Si oui, quelles sont les démarches ?
Est ce que cela ouvre ou ferme les portes du monde du travail?
Une fois déclaré, a t-on accès à tous les domaines professionnels?
Avatar du membre
merlette
Messages : 282
Enregistré le : 22 sept. 2013, 17:39

Re: Travailleur handicapé

Message par merlette »

Bonjour,

Je suis en invalidité depuis 1 an, ne travaille donc pas mais ai obtenu la reconnaissance du "travailleur handicapé" + macaron de stationnement voiture + carte de priorité(file d'attente, transports en commun...). L'allocation adulte handicapée est attribuée pour un max de 3 ans renouvelable, c'est un dossier à retirer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées composé entre autre d'un certificat médical à faire remplir par ton rhumato. http://www.mdph.fr
Non cela ne te ferme pas les portes du monde du travail, si tu es apte tu auras accès à tous les postes comme tout le monde et si tu es reconnu travailleur handicapé tu seras acceptée en priorité sur certains postes.
Bonne journée !
Avatar du membre
MissLili
Messages : 300
Enregistré le : 02 févr. 2013, 11:01

Re: Travailleur handicapé

Message par MissLili »

bonjour,
Moi je suis en cours de demande de travailleur handicapé, il te faut pour cela te rendre a la MDPH une partie sera a faire remplir par ton rhumato. Par contre les demarches sont longues (4 à 6 mois)
Roro59
Messages : 6
Enregistré le : 21 déc. 2013, 14:14

Re: Travailleur handicapé

Message par Roro59 »

Bonjour,
je suis commercial terrain et j'aime ce métier mais avec la PR, cela devient difficile.
Cependant, je ne veux pas perdre ma place pour me retrouver derrière un bureau surtout qu'il faudrait que je déménage.
Je me demande donc s'il est judicieux pour moi de faire la demande de reconnaissance de travailleur handicapé (en plus j'ai été embauché il n'y a que 6 mois).
Quels sont vos avis?
Pensez-vous que je pourrais avoir malgré tout quelques avantages comme les cartes d'invalidité ou de stationnement qui me simplifirait la vie.
Merci de vos retours
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Travailleur handicapé

Message par BRIAND »

Bonsoir RORO
Vous posez beaucoup de questions.
Vous pouvez vous renseigner à la MDPH de votre département ou à L'AGEPHIP.
A savoir, tout employeur de plus de 20 salariés doit avoir 6% de salariés handicapés.
Dans votre situation de '' jeune embauché'' moi, j'attendrais un peu avant de me lancer, ne connaissant pas
vos conditions de CDI ou CDD.........et surtout je m'informerais bien avant.
Trop regrettent de s'être engagé sans avoir été bien informé.
La carte d'invalidité c'est autre chose, mais faire remplir un dossier par votre médecin traitant et ne pas oublier de cocher les cases pour la demande de carte de stationnement ( c'est assez souvent oublié ) concernant l'attente de la MDPH cela varie d'un département à un autre.
Bon courage à vous
Cordialement
BRIAND



Quels sont les avantages liés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?


Être reconnu travailleur handicapé permet, notamment, de bénéficier des mesures suivantes :
l’orientation, par la CDAPH vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle
le soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi ;
l’obligation d’emploi
l’accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique ;
les aides de l’Agefiph.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé donne également une priorité d’accès à diverses mesures d’aides à l’emploi et à la formation.
En cas de licenciement, la durée du préavis légal est doublée pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes handicapées, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée du préavis. Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque les règlements de travail, les conventions ou accords collectifs de travail ou, à défaut, les usages prévoient un préavis d’une durée au moins égale à trois mois (art. L. 5213-9 du code du travail). A noter que, selon la Cour de cassation (arrêt du 18 septembre 2013), « les renseignements relatifs à l’état de santé du salarié ne peuvent être confiés qu’au médecin du travail, d’où il résulte que n’ayant commis aucune faute en ne révélant pas sa qualité de travailleur handicapé avant la notification de son licenciement, le salarié ne pouvait se voir priver des droits qu’il tenait de l’article L. 5213-9 du code du travail ».
Avatar du membre
cacahuete
Messages : 375
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:15

Re: Travailleur handicapé

Message par cacahuete »

Je me suis retrouvé au chômage en 2008, déclaré Handicapé avec restriction substantielle pour l’accès à l'emploi à 52 ans. A cap emploi, on m'a dit directe: Ma pauvre dame, faut être réaliste à votre âge, on ne peut rien pour vous. Retour à pôle emploi.J'ai fait tous les stages possibles et un bilan de compétences( j'aurai beaucoup à dire sur certains organismes privé,qui ne voit que la belle affaire de voir gonflé leur bénéfices et qui ne compte que sur votre signature et vous font faire que la moité de la prestation) avec un bilan qui demandait de faire les formations adéquates .J' en avais parlé à pole emploi. Ou une convocation à un stage au mois de juillet, alors que l'école était fermée, à téléphoner au 3949 pour savoir la raison, retraverser toute la ville pour se rendre à pôle emploi qui, ne sont pas au courant de la fermeture et me justifier.
Faire un stage d'informatique, que j'avais demander mais avec obligation de faire le double d'heures en cours d'alphabétisation comme au cp.

5 ans plus tard.A part me proposer des boulots, que, je ne peux pas faire, rien, et pour une formation ben, c'est à se tordre de rire. Si cap emploi, ne veut pas de vous, on ne peut pas plus. 1 rendez-vous tous les 6 mois. Elle est pas belle la vie. Je n'est pas eu la chance de pouvoir continuer mes études car à l'âge de 18 ans, mes parents n'en avaient pas les moyens.
J'ai travaillé 32 ans et eu 3 enfants. En bientôt 5 ans de chômage, j'aurai eu le temps de faire des études et de trouver un boulot cohérent avec mon handicap. Mais non à pôle emploi, cela ne se passe pas comme ça.
J'aurai ma retraite dans 6 ans à 62 ans. Je suis optimiste même avec cette PR, qui m'handicap de plus en plus. Quel gâchis quand même et combien d'argent foutu à la fenêtre en stage, qui n'amène nulle part. On ne s'étonnera pas de la dette de l'état.
Avatar du membre
MissLili
Messages : 300
Enregistré le : 02 févr. 2013, 11:01

Re: Travailleur handicapé

Message par MissLili »

bonsoir,
Pff quand je vois la galere que tu traverses c'est desesperant !! Pole emploi de toute façon perso n'ont jamais rien fait pour moi a part me convoquer pour des bilan comme tu dis ou me proposer un cdi (1 h le lundi et 1 h le vendredi) a 1h30 de route aller 1h30 de route retours...Bref je comprends ton desarois j'espere qu'ils te trouveront quelque chose
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Travailleur handicapé

Message par BRIAND »

Bonsoir cacahuette
Ma pauvre dame, faut être réaliste à votre âge, on ne peut rien pour vous, cette réponse ne me surprend pas.
Je ne suis pas toujours compris sur ce forum, mais dans votre cas, j 'aurai demandé une invalidité même si c'est pénible a entendre car vous aviez envie de travailler.
Moi, ce fût l'inverse, on voulait me mettre en invalidité ( trop malade ) je me suis battu avec la sécu qui 5 ans avant me
disait le contraire... J'ai beaucoup appris et je fais de mon mieux pour aider et informer les malades.
Si ma santé le permet, je fais encore rencontrer un expert, ils veulent m'impressionner parfois, mais j'ai pas peur.
Parait-il que je suis un em.... m'aurait rapporté une malade.
C'est triste, mais parfois il faut mieux rester chez soit que de s'obstiner à vouloir travailler.
Chère Madame j'admire votre courage.
Cordialement
BRIAND
Avatar du membre
MissLili
Messages : 300
Enregistré le : 02 févr. 2013, 11:01

Re: Travailleur handicapé

Message par MissLili »

quand je lis vos posts ça me revolte de voir comment on est traité les reponses qu'on peut nous faire, nous faire voir expert et compagnie, a croire que fabule alors qu'on souffre... Pour ma part, je me suis deja fais entendre par un rhumato "de revenir dans 20 ans si j'avais toujours mal" resultat a 23 ans je me retrouve avec des deformations des doigts... Ce meme medecin a dit a une dame "il reste un espoir pour vous soigner, vous demenager a Lourde et vous prié!" alors plus rien ne m'etonne malheureusement, franchement je ne souhaite pas a ce genre de personnage de tomber malade un jour mais si ça leur arrive d'être traité comme ils traitent les malades !
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Travailleur handicapé

Message par BRIAND »

Oui ! il y a ou être révolté et disjoncté parfois.
Sachez que nous avons quand même la meilleure médecine du monde....
Un médecin voudrait que je raconte dans un livre ma vie de PR depuis 37 ans cette année.
Maintenant ma vie ne tient plus qu'à un fil en souhaitant qu'il soit solide. Avec mon cancer, depuis ma crise cardiaque
Infections en tout genre, un grain de beauté qui pousse dans l' oeil et les bronches, les dents etc...
La meilleure mon épouse souffre du dos conduite à l'hôpital , elle revient dans un fauteuil roulant. C'est un concours de circonstances....Maintenant nous pouvons faire des courses de fauteuil sur les trottoirs. Elle est pas belle la vie....
Gardons le moral personnellement, je le garde pour me battre, et profitons de la VIE ET RIRE.
Les femmes je vous admire, travailler, les enfants, la famille qui parfois ne comprend pas, l'autre qui fait la valise etc....
Kénavo
BRIAND
Avatar du membre
cacahuete
Messages : 375
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:15

Re: Travailleur handicapé

Message par cacahuete »

Dans mon message, j'ai oublié de vous dire, que j'étais ravi de vous revoir sur le forum Briand. Vous êtes toujours de bon conseil.
Meilleur santé à vous et votre dame. Je vois que vous êtes bien servi aussi.
Cordialement
Avatar du membre
MissLili
Messages : 300
Enregistré le : 02 févr. 2013, 11:01

Re: Travailleur handicapé

Message par MissLili »

bonsoir,
JE vous envois pleins de bonnes choses... Vous vivez pas mal d'épreuves quand même... Je vous souhaite bon courage et bon retablissement a vous et votre femme.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Travailleur handicapé

Message par BRIAND »

Merci à vous
BRIAND
Répondre