LES YEUX

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs: Moderateur02, EvelyneP, soniaC, Moderateur01, catm

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien

Re: LES YEUX

Message non lupar BRIAND » 04 Mar 2017, 20:51

Vos yeux sont fatigués par les écrans, que faire ?
Nous passons notre vie devant les écrans, de l’ordinateur du bureau au smartphone sous la couette. Cette surexposition s’accompagne souvent de symptômes désagréables : œil qui pique, paupières lourdes, mal de tête, que l’on assimile à de la fatigue visuelle. Qu’en est-il réellement ? Et comment soulager nos yeux ?
Les écrans ont envahi notre vie. Pour peu que l’on ait un emploi de bureau, on passe ses journées devant un ordinateur… Dans les transports en commun, certains dégainent la tablette. À la maison, nous sommes nombreux à allumer la télévision tous les soirs. Quant au smartphone, il nous accompagne jusque sous la couette. Et le casque de réalité virtuelle commence à s’ajouter à cette panoplie.
Au cours de ces journées où nous nous gavons de la lumière bleue qui sort des écrans, nous avons la sensation que nos yeux fatiguent. « Les yeux ne fatiguent pas, rectifie Gilles Renard, ophtalmologiste et directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie. Ils sont l’équivalent deux caméras vidéo avec un câble qui va jusqu’au cerveau. Ces caméras peuvent tourner 24 heures sur 24 sans aucun symptôme de fatigue. »
Alors, pourquoi parle-t-on de fatigue visuelle ? « Ce que l’on interprète comme de la fatigue visuelle, ce sont certains symptômes – paupières lourdes, yeux qui piquent et vision floue – qui sont liés à l’état de détérioration du film lacrymal. » En clair, ces symptômes révèlent que notre œil est sec.
Et le mal de tête ? « Là, c’est notre cerveau qui fatigue, parce qu’il reçoit des images pas nettes qu’il cherche à déchiffrer. » La cause peut donc être une mauvaise vision ou une mauvaise correction de la vision, et nécessite une consultation chez le médecin.

Une pause de 5 minutes

Pour réhumidifier nos yeux secs, le médecin conseille « une pause de 5 minutes complète, toutes les heures, hors écran. Cela permet de reconstituer le film lacrymal. L’idéal serait de faire cette pause les yeux fermés. » On peut également rajouter des gouttes, qui sont en fait, « des larmes artificielles ».
Par ailleurs, « il faut se protéger de ce qui agresse le film lacrymal, c’est-à-dire veiller à ne pas rester trop près et trop longtemps sur un écran Oled (Organic light-emitting diode), c’est-à-dire qui émet une lumière bleue. Car on sait que la lumière bleue a un effet inflammatoire. » Le problème c’est que toutes les tablettes, les smartphones, les casques de réalité virtuelle et une bonne partie des téléviseurs et ordinateurs ont des écrans Oled.
« On peut acheter des filtres anti-lumière bleue à poser sur l’écran ou des lunettes dotées de ces mêmes filtres. Ils réduisent de 15 % la lumière bleue toxique. Ça protège un peu, l’effet est minime mais c’est toujours bon à prendre. » Et ce qui est aussi bon à prendre de temps en temps, c’est un bol d’air !

Information '' OUEST-FRANCE '' Par Claire Giovaninetti
BRIAND
 
Messages: 9316
Inscription: 06 Mai 2006, 12:38
Localisation: RENNES

Précédente

Retourner vers Demandes diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités

cron