TRAVAILLEUR HANDICAPE

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
FRANCINE
Messages : 111
Enregistré le : 13 août 2009, 10:15

TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par FRANCINE »

Quels sont les intérêts à se déclarer en travailleur handicapé(à part le bénéfice financier pour la boite)car je ne peux avoir d aménagement de poste ?????
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par Fabienne54 »

Bonjour, difficile de te répondre car je ne sais pas quel emploi tu as, mais en terme d'aménagement de poste, tu peux envisager de travailler moins (et de gagner plus :lol: ) ou autrement, en aménageant tes horaires de travail par exemple, tu peux demander aussi à avoir certains outils qui facilitent ton travail, tu peux envisager de faire un bilan professionnel et pourquoi pas une reconversion, une formation ... et puis je le vois comme une protection si jamais tu venais à avoir des conflits avec ton employeur, je ne sais pas si j'ai raison mais bon ... C'est difficile de te répondre peut-être que d'autres pourront être plus précis ou plus renseignés que moi. J'ai parlé dernièrement avec un médecin du travail de la CPAM qui m'a encouragé à faire cette demande de reconnaissance TH car, m'a t-il dit, vous ne savez pas comment votre état de santé va évoluer, donc une fois que le dossier est fait, gardez le sous le coude au cas où.
Bonne journée, amicalement :D
Fabienne
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par fradan »

Pas mieux comme réponse, bien Fabienne .... un petit peu normal aussi avec une AS !!!
Sinon tu peux aussi te renseigner avec une AS de la MDPH
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
pitou77
Messages : 254
Enregistré le : 03 oct. 2010, 12:03

Re: TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par pitou77 »

Coucou Fradan Fabienne et Francine

Perso, je donnerai un autre point de vue : pourquoi se faire "classer" dans les travailleurs handicapés si tu n'as ni besoin d'aménagement de poste, ni de reconversion avec recherche d'emploi.

Il est sur que la MDPH donne les RTH sans aucune difficulté car cela ne leur coute rien et les employeurs sont contents aussi puisque ça diminue les pénalités qu'ils doivent s'ils n'embauchent pas assez de travailleurs handicapés.

Sauf que pour toi, dans ta tête et aussi dans le regard des autres (car tout finit toujours par se savoir), tu seras le travailleur handicapé et ça peut être très dur à supporter (ou très facile tout dépend de la personne et de l'entourage professionnel)

Voilà mon avis, mais ce n'est qu'un avis personnel

gros bisous
Pitou
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par BRIAND »

Quels sont les avantages liés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?
Être reconnu travailleur handicapé permet, notamment, de bénéficier des mesures suivantes :
l’orientation, par la CDAPH vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle
le soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi ;
l’obligation d’emploi
l’accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique ;
les aides de l’Agefiph.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé donne également une priorité d’accès à diverses mesures d’aides à l’emploi et à la formation.

En cas de licenciement, la durée du préavis légal est doublée pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes handicapées, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée du préavis. Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque les règlements de travail, les conventions ou accords collectifs de travail ou, à défaut, les usages prévoient un préavis d’une durée au moins égale à trois mois.
BRIAND
FRANCINE
Messages : 111
Enregistré le : 13 août 2009, 10:15

Re: TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par FRANCINE »

merci pour vos réponses ; précision , je suis fonctionnaire, c'est lors de la visite médicale que le médecin me l' a proposé sachant qu' on ne peut pas m 'adapter le poste (je travaille déjà à 80% que je me paye )et je suis assise (centre de relation tél .le regard sur la PR . NO SOUCI tout le monde esr a courant de L ald même le directeur.
FRANCINE
Messages : 111
Enregistré le : 13 août 2009, 10:15

Re: TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par FRANCINE »

je me pose a question ; j'ai 50ans ; le médecin du travail m' adit 2 ans de rédutio sur la retraite???????
J' ai 1 collègue qui a 1 maladie auto immune (depuis 6 mois)crohne, on lui a proposé aussi de se déclarer TH
Bénéf de la bte , pas désintéréssé , je suppose ,,????
Avatar du membre
bretonne
Messages : 85
Enregistré le : 01 avr. 2012, 11:21

Re: TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par bretonne »

Francine,le médecin du travail et ma drh m'avait conseillé de demander le statut travailleur handicapé.Je ne pouvais pas avoir le beurre et l'argent du beurre!!!!Ok je suis un bon soldat,j'obtiens le précieux sésame qui devait me donner que du bonheur!!!je le donne à ma drh,devine la suite?plus de nouvelle,ils ont eu le beurre et je n'ai jamais eu l'argent du beurre.Par contre quand je donnais un arrêt de travail silence radio de ma drh,ben oui suis malade,ca devait être du donnant donnant,mais mon boulot est resté le même.A+ Bretonne
Avatar du membre
bretonne
Messages : 85
Enregistré le : 01 avr. 2012, 11:21

Re: TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par bretonne »

Francine,un oubli je suis aussi fonctionnaire.Bretonne
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: TRAVAILLEUR HANDICAPE

Message par BRIAND »

POUR INFORMATION

Travail Le mi-temps thérapeutique
]La reprise du travail à temps partiel dans un but thérapeutique, communément appelée « mi-temps thérapeutique », permet à des personnes en arrêt maladie de reprendre progressivement leur emploi si cela peut leur être bénéfique.

Quelles sont les conditions ?

La loi prévoit que le temps partiel thérapeutique ne peut être accordé que s’il permet : une amélioration de l’état de santé du malade ; ou sa rééducation ou sa réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé. En principe, une reprise à temps partiel succède à un arrêt de travail indemnisé, sauf dans les cas d’accident du travail, de maladie professionnelle ou d’affection de longue durée (Ald).

Qui le prescrit ?

C’est le médecin traitant qui peut pren-dre l’initiative de prescrire une reprise à temps partiel en appréciant les possibles bienfaits pour le malade compte tenu de ses aptitudes. Ensuite, la caisse primaire d’assurance-maladie (Cpam), par le biais du diagnostic de son médecin-conseil, va déterminer si cette prescription est justifiée et se prononcer sur le versement des indemnités journalières (durée, montant). Enfin, avant la reprise du travail, l’employeur doit organiser une visite auprès du médecin du travail, qui est le seul habilité à déterminer l’aptitude du salarié et les conditions concrètes de son poste (mesures d’adaptation, rythme…).

En théorie, l’employeur a la possibilité de refuser ce temps partiel thérapeutique s’il peut justifier d’un motif légitime lié à l’intérêt de l’entreprise.

Mais dans la pratique, il est bien difficile pour un employeur de trouver un motif pertinent.

Comment le salarié est-il rémunéré ?
Bien entendu, le salarié reçoit de son employeur une rémunération correspondant à son poste et à son temps de travail. L’avantage du temps partiel thérapeutique est que ce salaire est complété par des indemnités journalières dont le montant est fixé par la Cpam, sans que le total ne puisse excéder le salaire normal d’un travailleur de la même catégorie professionnelle. La reprise à temps partiel peut permettre de prolonger d’un an la durée maximale de versement des indemnités journalières, qui est :
- de 360 jours pour un arrêt maladie « ordinaire » ;
- de trois ans pour une Ald. Il n’existe pas de limite de temps pour le versement des indemnités journalières dans le cas d’un arrêt lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Quelles sont les conséquences pour le salarié ?

La reprise à temps partiel marque la fin de la suspension du contrat de travail, qui doit être complété par un avenant précisant les modalités de cette période transitoire.

L’assuré retrouve donc les droits et obligations de son statut antérieur de salarié. Il doit en principe être affecté à un poste similaire à celui qu’il occupait avant son arrêt, dans la mesure de son aptitude.

Parallèlement, il demeure en arrêt de travail partiel, ce qui implique certaines obligations (respect des horaires de sortie, autorisation pour l’exercice d’une autre activité ou pour sortir de la circonscription, présence aux contrôles médicaux…).

Mise en ligne : 1er février 2013


Remerciements à '' VIVA '' particulèuèrement Mr Sylvain Gisclard
BRIAND
Répondre