Bain de sable !

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Piitchoune
Messages : 9
Enregistré le : 18 août 2012, 14:27

Bain de sable !

Message par Piitchoune »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, mais je me lance !
Présentation : J'ai 20 ans, et j'ai appris, il y a 2 semaines, que j'ai une PR débutante (Joyeux non ? :D). Comme je n'y connais pas grand chose sur la maladie et que mon rhumato ne m'en a pas vraiment parlé (Merci Docteur !), je pose ma question ici :

Est-ce que vous avez déjà entendu parler des bains de sable (dans le désert marocain par exemple) ? Avez-vous déjà essayé ?
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: Bain de sable !

Message par Fabienne54 »

Bonjour piitchoune et bienvenue sur ce forum, désolée pour toi, cette PR ce n'est pas un cadeau mais si tu as la chance de l'avoir appris très tôt et de démarrer un traitement illico, tout devrait bien se passer. On dit que plus la maladie est soignée tôt, mieux c'est.
Désolée pour les bains de sable, jamais entendu parler. Soignes toi bien et prends soin de toi, y compris en te reposant chaque fois que tu en as besoin car cette maladie fatigue beaucoup. N'hésites pas à venir sur ce forum poser des questions car il y a ici des personnes qui pourront t'orienter. Trouves toi un bon rhumato et un bon médecin traitant en qui tu as confiance, c'est important.
Amicalement.
Fabienne
Avatar du membre
igrewn
Messages : 964
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:09

Re: Bain de sable !

Message par igrewn »

Bienvenue sur le forum Pitchoune, bien que j'aurai aimé ne jamais te connaître :lol: Ben oui, car si tu n'étais pas venu et moi non plus, c'est que l'on aurait pas cette PR!! :wink:
Jamais entendu parler non plus du sable pour aider, +1 Fabienen pour les traitements...
Piitchoune
Messages : 9
Enregistré le : 18 août 2012, 14:27

Re: Bain de sable !

Message par Piitchoune »

Bonsoir ! Merci pour vos réponses et votre accueil :) Ca n'a pas été facile d'accepter le "nom" de la maladie au début, je traine ça depuis une dizaine d'années, mais je commence à m'y faire !

Pour ce qui est des bains de sable, je suis en vacances au Maroc pour 3 semaines, et le weekend dernier je suis allée dans le désert de Merzouga où j'ai eu l'occasion d'essayer ça.

Il parait que c'est efficace contre les rhumatismes, polyarthrites, etc.. mais ce n'est pas prouvé scientifiquement. C'est en fait une sorte de cure qui peut durer entre 4 jours à 2 semaines où, plusieurs fois par jour, la personne est ensevelie entièrement (sauf la tête et un peu moins le coeur) sous le sable à 45° pendant une dizaine de minutes maximum.

J'ai pu discuter avec plusieurs personnes là bas qui faisaient une vraie cure (contrairement à moi qui ne l'ai fait qu'une seule fois), et plusieurs d'entre elles reviennent régulièrement pour refaire une cure car elles sont satisfaites par les bienfaits des bains de sable. Un monsieur atteint de PR que j'y ai rencontré, m'a expliqué qu'il y va tous les 2 ans environ pour une cure d'une semaine à chaque fois. Il passe ses journées à l'auberge en enchaînant les bains (toutes les 3h environ) sachant qu'on peut en faire qu'entre 10h30 et 16h30 environ (lorsque le sable est assez chaud)...

Pour l'avoir essayé, c'est assez impressionnant la première fois car au bout de 2 min, le coeur commence à battre très fort (il ne faut pas avoir de problèmes cardiaques, d'asthme, ou de diabète pour pouvoir faire les bains de sable). Je sentais le sang circuler dans tout mon corps, surtout dans mes mains. C'est drôle comme sensation ! Pendant les 10 min, une personne était à côté de moi et elle me donnait à boire de l'eau régulièrement (surtout pas froide). A la fin, elle m'a enroulée dans une épaisse couverture en sortant du sable pour que mon corps ne refroidisse pas trop vite. J'avais l'impression d'avoir fondu en sortant du sable :D. Après, direction l'auberge où j'étais logée, et je suis restée dans ma couverture pendant 2h environ, le temps de récupérer car c'est épuisant ! Normalement, il aurait fallu que j'enchaîne avec un 2ème bain de sable après, mais j'avais d'autres activités de prévu... Juste après le bain, j'étais vraiment crevée, mais au bout de 3-4h, je me sentais tellement mieux, et disparues les douleurs que j'avais aux épaules et aux genoux en arrivant ! Bon, maligne comme je suis, je les ai récupérées pas longtemps après car j'ai voulu profiter du séjour dans le désert pour visiter ; la marche dans les dunes et la nuit au milieu du désert ne m'ont pas forcément fait du bien...

Bref ! Tout ça pour dire que ça peut être quelque chose à tester ;)
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: Bain de sable !

Message par fradan »

Expérience intéressante, même si angoissante pour moi d'être enfermée de la sorte ....
J'ai des cousins qui vivent 5 mois de l'année au Maroc je vais leur en parler ....
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: Bain de sable !

Message par Fabienne54 »

Oui, c'est le principe de la chaleur. C'est vrai qu'il fait pouvoir supporter mais pourquoi pas si c'est possible. Je n'en avais jamais entendu parler, merci Pitoune.
Fabienne
Piitchoune
Messages : 9
Enregistré le : 18 août 2012, 14:27

Re: Bain de sable !

Message par Piitchoune »

La chaleur du sable n'est pas si impressionnante que ça une fois qu'on est dedans je trouve (sauf pour marcher sur le sable car il est quand même brulant, du coup j'ai gardé mes chaussettes :D). Pour la peur d'être enfermée, il faut se dire qu'on peut ressortir du sable à tout moment, y en a qui restaient à peine 5 min dans le sable...
Répondre