Etude NutriNet Santé

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Etude NutriNet Santé

Message par fradan »

Je me permets cette étude, je ne sais si la chose est possible, les modo et administrateurs jugeront ....
Mais il me semble que si on peut faire avancer un petit peu le schmiblic .....
Après c'est à chacun de voir ... aucune obligation !!!

NutriNet-Santé en panne de volontaires

À mi-parcours de l’étude NutriNet-Santé, ses responsables lancent un appel à volontaires afin de réussir à constituer, en France, « la plus grande cohorte au monde » pour mieux comprendre les relations entre nutrition et santé.

Deux ans et demi après le lancement de ce vaste programme de recherche coordonné par l’Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Inserm), dirigée par le Pr ***************, plus de 210.000 volontaires, dits les nutrinautes, se sont inscrits sur le site http://***************.

Mais l’objectif initial est d’en recruter 500.000 sur cinq années. Les chercheurs renouvellent donc leur appel « pour trouver encore plus de volontaires, de tous âges, de tous niveaux socio-économiques, de toutes régions, bien portants ou malades ». Ils auront à consacrer 15 à 20 minutes par mois pour compléter, via internet, « des questionnaires faciles à remplir, rapides », en toute sécurité et confidentialité. Seul le dossier de base, au moment de l’inscription sur le site, est un peu plus gourmand en temps.

Avec ce mode original de participation, les chercheurs souhaitent améliorer les connaissances en nutrition pour déboucher sur « des recommandations scientifiquement valides » de consommation.

L’étude doit également permettre de mieux comprendre les liens entre la nutrition et la santé. De nombreux travaux scientifiques suggèrent l’importance du rôle de la nutrition comme facteur de protection ou de risque de très nombreuses maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle. La nutrition pourrait intervenir également dans de très nombreuses autres maladies (polyarthrite rhumatoïde, dépression, migraine, asthme, déclin cognitif…).

La base de données qui sera constituée grâce à la participation des volontaires et leur suivi « permettra à la communauté scientifique de disposer d’un outil exceptionnel, unique au monde, pour la recherche, la surveillance et l’évaluation dans le domaine des relations nutrition et santé », soulignent les responsables du programme NutriNet-Santé.

À noter que 14 % considèrent avoir changé leurs habitudes alimentaires depuis qu’ils participent à l’étude.


Ce sujet a été modéré pour non respect de la charte du forum (citation de nom de médecins, entre autres). Merci de bien vouloir respecter cette charte.
MODERATEUR 01
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Avatar du membre
cacahuete
Messages : 375
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:15

Re: Etude NutriNet Santé

Message par cacahuete »

J'ai pris note le l'info et je fais suivre à tous mes amis.
Je vais participer. Merci Fradan
Avatar du membre
igrewn
Messages : 964
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:09

Re: Etude NutriNet Santé

Message par igrewn »

Je vais aller voir également!! Merci pour l'info, Fradan!!
Répondre