PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
dan87
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:36

PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par dan87 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens faire un tour sur le forum après une longue absence...
Pour donner une information intéressante et importante à ceux qui, aujourd'hui sont en invalidité.

Il n'y a aucune publicité de faite sur ce produit... Et pour cause, pas avantageux pour les pouvoirs publics.
Pour nous invalides, à condition de pouvoir faire quelques économies, oui !

Il s'agit tout simplement d'un contrat d'Assurance-Vie, à durée mini de 6 ans au lieu de 8, exonéré de prélèvements sociaux à l'exception de la CRDS.
Par contre les prélèvements sociaux sont décomptés en cas de rachat partiel ou total avant le terme du contrat.
De plus on peut déduire 25% des versements annuels. Maximum de déduction possible : 381,25€, ce qui correspond à un montant versé cumulé et annuel de 1525€. (Plus 300€ par enfant à charge X 25%)

A préciser qu'un contrat d'Assurance-Vie existant peut être transformé en contrat Epargne Handicap...
Je pense que tous les Ets financiers peuvent souscrire ce type de contrat, mais aucun ne le propose.... Peut-être délicat ?

Pour tout renseignements, taper "Plan Epargne Handicap" sur le Net...

Voilà, faites-en ce que vous voulez, mais je pense que peu de gens sont informés de cette possibilité.
Personnellement, j'aurais pu bénéficier de cet avantage depuis une vingtaine d'années... J'ai découvert ce produit seul... Dommage !

Cordialement,

Daniel
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par Fabienne54 »

Perso je ne connaissais pas. Merci pour l'information Daniel.
Bonne fin de journée.
Fabienne
dan87
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:36

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par dan87 »

Fabienne54 a écrit :Perso je ne connaissais pas. Merci pour l'information Daniel.
Bonne fin de journée.
Il n'y a pas de quoi Fabienne.
En effet trop de gens ignorent cette possibilité.

Bonne soirée,

Dan
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par fradan »

Oui merci beaucoup

jamais entendu parlé en effet !!!

je vais interroger ma banque .... et je vous tiendrai au courant !!!
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par BRIAND »

Bonjour Daniel
Merci pour votre information
Attention quand même sur le NET je le répéte ce n'est pas toujours parole d'évangile.
Personnellement il m'est arrivé de me faire piéger et je ne suis pas le seul.
Les lois fiscales évoluent, tout le monde sait que c'est pas à notre avantage actuellement hélàs.
Voir aussi les compagnies d'assurances sont-elles identiques pour nos avantages ???

Je vais expliquer mon cas que toute personne handicapée devrait savoir. Je l'ai expliqué à
plusieurs reprises.
J'avais un contrat d'épargne handicap quand j'étais en activité, si je me souviens je versais
5000f tous les ans qui me donnait une réduction d'impôt de 25 % soit 1250 f .
Sans rentrer dans les chiffres il était possible de d 'épargner plus et d'avoir une réduction
d'impôt plus importante, j'avais préféré cette solution en fonction de mes moyens car
maintenant je touche une rente et comme disait ma grand-mère dans le temps cela met
du beurre dans les épinards... .
Cela est à savoir et existe toujours.
A une certaine époque, peut-être que cela ne vous avais pas été conseillé si vous aviez pas d'handicap!
Juste une anecdote.
Après un certain nombre d'années ( je crois 9 ans ) je recevais un chèque pour retirer l'argent qui à l'époque arrivait à 9500 franc. Un jour hospitalisé j'avais conseillé à mon épouse de déposer le chèque dans le tiroir habituel. La maladie étant que je l'avais retrouvé.10 ans plus tard.
Il était plus valable, il fallait démontrer que j'étais hospitalisé à l'époque.... Violente colère c'était presque moi le voleur, mais personne ne m'avait prévenu, allez avoir confiance.....
Après des menaces, le mot est justifié le chèque fût validé sur mon compte épargne.
Depuis ce jour je suis méticuleux dans les papiers et je ne peux que conseiller à tous les PR de TOUT noter sur un cahier.
Bon courage à tous
Bien cordialement
BRIAND
dan87
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:36

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par dan87 »

BRIAND a écrit :Bonjour Daniel
Merci pour votre information
Attention quand même sur le NET je le répéte ce n'est pas toujours parole d'évangile.
Personnellement il m'est arrivé de me faire piéger et je ne suis pas le seul.
Les lois fiscales évoluent, tout le monde sait que c'est pas à notre avantage actuellement hélàs.
Voir aussi les compagnies d'assurances sont-elles identiques pour nos avantages ???

Je vais expliquer mon cas que toute personne handicapée devrait savoir. Je l'ai expliqué à
plusieurs reprises.
J'avais un contrat d'épargne handicap quand j'étais en activité, si je me souviens je versais
5000f tous les ans qui me donnait une réduction d'impôt de 25 % soit 1250 f .
Sans rentrer dans les chiffres il était possible de d 'épargner plus et d'avoir une réduction
d'impôt plus importante, j'avais préféré cette solution en fonction de mes moyens car
maintenant je touche une rente et comme disait ma grand-mère dans le temps cela met
du beurre dans les épinards... .
Cela est à savoir et existe toujours.
A une certaine époque, peut-être que cela ne vous avais pas été conseillé si vous aviez pas d'handicap!
Juste une anecdote.
Après un certain nombre d'années ( je crois 9 ans ) je recevais un chèque pour retirer l'argent qui à l'époque arrivait à 9500 franc. Un jour hospitalisé j'avais conseillé à mon épouse de déposer le chèque dans le tiroir habituel. La maladie étant que je l'avais retrouvé.10 ans plus tard.
Il était plus valable, il fallait démontrer que j'étais hospitalisé à l'époque.... Violente colère c'était presque moi le voleur, mais personne ne m'avait prévenu, allez avoir confiance.....
Après des menaces, le mot est justifié le chèque fût validé sur mon compte épargne.
Depuis ce jour je suis méticuleux dans les papiers et je ne peux que conseiller à tous les PR de TOUT noter sur un cahier.
Bon courage à tous
Bien cordialement
BRIAND
Bonsoir (Mr) BRIAND,

Il faut savoir que Plan Epargne Handicap est un produit réglementé par l'Etat (Comme le sont les Plans Epargne Logement, les Livrets Epargne Populaire...) et que ce n'e sont pas les établissements financiers qui fabriquent ce type de contrat. Les règles sont les mêmes pour tous et il suffit d'aller sur le site du "Gouvernement" pour trouver tous les renseignements...

Par contre je ne sais si tous les Ets Financiers (banques, assurances...) gèrent ce type de contrat. Sans doûte, mais il faut voir !

Pour bénéficier de ce contrat Epargne Handicap, il faut justifier d'une "Invalidité", en produisant copie de son titre d'invalidité et ne pas pouvoir exercer une activité permettant de vivre de son travail.

Je traîne ma PR depuis... à l'âge de 6 ans.... j'en ai 60... comptez... 54 ans de mariage avec cette chère compagne qui m'épouse parfaitement avec une fidélité indéfectible...
J'ai bien tenté, parfois, de lui fausser compagnie... rien à faire... :?

Non, j'ai questionné ma conseillère financière par le net.... j'attends toujours sa réponse. J'ai ouvert ce contrat ailleurs dans un établissement assurant les professions médicales et paramédicales, mais ils semblent prendre toute clientèle maintenant !
C'était un contrat d'Assurance-Vie ordinaire qu'ils ont transformé en contrat E.H.

Cordialement,

Daniel
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par BRIAND »

Bonsoir Daniel
J'ai beaucoup de travail sur l'accessibilité mais je tiens à vous répondre quelques mots.
Comme j'écrivais ci-dessus : Prudence avec internet mais chacun est libre.
Moi, je peux vous dire que j' ai cotisé pendant mon activité surtout pour la réduction d'impôt.
Autrement à l' époque ( j'ai' 70 ans ) il y avait d'autres placements plus intéressants.
Je devais avoir une carte verte à l'époque inférieure à 80 % que j'ai obtenu en 1985 ou une reconnaissante de travailleur
Handicapé. Honnêtement je ne me souviens plus des année, mais j'y reviendrais si vous le désirez..
Bon courage Daniel
Bien cordialement
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par BRIAND »

Bonjour Daniel
je viens de recevoir une information
Pour bénéficier de l'épargne handicap une reconnaissance de travailleur handicapé suffit

Rapport l'an dernier en moyenne 4%
Bien cordialement
BRIAND
lololea63
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2011, 22:16

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par lololea63 »

merci pour cette info, je cours me renseigner
ces posts sont vraiment super :::
pitou77
Messages : 254
Enregistré le : 03 oct. 2010, 12:03

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par pitou77 »

Bonjour,

Juste une information supplémentaire à donner. Ma fille tétraplégique a un contrat d'épargne handicap qui outre les avantages fiscaux permet de le transformer en rente viagère dont le versement n'est pas pris en compte pour obtenir l'allocation adulte handicapé ni dans les frais d'hébergement en foyer.
Par contre, il faut être très vigilant car même les conseils généraux connaissent mal. Actuellement, ils essaient d'obliger ma fille à fermer son épargne handicap car comme c'est une assurance vie, ils ne pourront pas récupérer l'aide sociale sur ce type de support.

Donc on est en train de se renseigner pour savoir s'ils ont vraiment le droit de demander la fermeture d'un contrat d'épargne handicap. Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Pitou
marieodette86
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2012, 17:44

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par marieodette86 »

MERCI pour cette info, je vais aller voir.
pitou77
Messages : 254
Enregistré le : 03 oct. 2010, 12:03

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par pitou77 »

Bonsoir,

Comme promis je vous tiens au courant. Finalement, en envoyant une attestation comme quoi le contrat d'assurance vie de ma fille est bien un contrat d'épargne handicap, elle a reçu son accord pour les frais d'hébergement en foyer. Ils n'ont plus demandé de fermer le contrat.
Mais il faut vraiment rester vigilants car parfois ils demandent des papiers que nous ne sommes pas obligés d'envoyer et quand on ne le sait pas, après cela devient plus difficile.

Bonne soirée
Pitou77
pouny
Messages : 383
Enregistré le : 21 oct. 2006, 14:56

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par pouny »

Bonjour,

Suite au premier post, j'ai entrepris les démarches auprès de ma banque.

Les pièces nécessaires sont dans mon cas :
* photocopie de la carte d'invalidité
* document attestant du fait que mon état de santé me limite dans mon rendement au travail.
Pour plus de sécurité, je joindrai aussi ma reconnaissance TH même s'ils ne me la demandent pas.

Cette liste concerne mon cas personnel et varie selon la situation de chacun (atelier protégé ...).

A plus
lololea63
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2011, 22:16

Re: PLAN EPARGNE HANDICAP..... BON A SAVOIR

Message par lololea63 »

bonjour, par contre le plan épargne handicap est une assurance vie, avec des avantages , mais d'apres ma banque il existe d'autres placements plus rentables,
c'est une petite info que j'ai eu et que je me permets de transmettre ici .
bonne journée
Répondre