polyarthrite et invalidité

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
rachel51
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2011, 13:19

polyarthrite et invalidité

Message par rachel51 »

bonjour à tous,
j'ai une polyarthrite rhumatoide depuis environ 9 ans;actuellement je suis en mi-temps thérapeutique car je suis trés fatiguée et mon travail est dur;mon patron voudrait savoir ce que je compte faire et il voudrait bien que je réduise mon contrat.que faire?quels sont les critéres pour etre en invalidité 1ére ou 2 éme catégorie.merci
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: polyarthrite et invalidité

Message par BRIAND »

Bonsoir Rachel et bienvenue sur le forum
Je comprends votre situation et espère vous aider et faire votre connaissance fin septembre à Lille si j'ai la santé.

Le médecin de santé au travail a un rôle exclusivement préventif, dont le rôle est d’éviter toute dégradation de la santé des salariés, du fait de leur travail.

Reclassement professionnel suivant l'âge
Prise en charge de l’aménagement matériel du poste
Soit l’aménagement matériel du poste est pris en charge par l’employeur.
Soit l’aménagement est financé par l’AGEFIPH, si le salarié a une Reconnaissance de Travailleur handicapé.
Toute demande de Reconnaissance de travailleur handicapé doit être adressée à la MDPH: Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département.
Le dossier est rempli par le médecin traitant et le médecin du travail.

Le mi-temps thérapeutique est généralement limité dans le temps : en moyenne 2 mois renouvelable 2 fois, mais pas partout identique
Au delà de 6 mois de travail à mi-temps thérapeutique,
le salarié est généralement convoqué par le médecin conseil qui décide ou non d’autoriser la poursuite de ce temps partiel thérapeutique.
Après une longue période de mi-temps thérapeutique, si le salarié n’est pas en mesure de reprendre son travail à temps plein : le médecin conseil pourra éventuellement proposer une invalidité 1ère catégorie ; ou bien le médecin traitant pourra faire cette demande de mise en invalidité auprès du médecin conseil.

Montant de la pension versée en fonction de la catégorie d’invalidité
Mode de calcul
Invalidité 1ère catégorie

= 30% du SAM
Versement de 30% du salaire, calculé sur les 10 meilleures années de rémunération.
Invalidité 2ème catégorie
= 50 % du SAM,
Versement de 50 % du salaire, calculé sur les 10 meilleures années de rémunération.

Montant mensuel maximum et minimum d’une pension d’invalidité
Pension 1ère catégorie
Montant mensuel minimum 262,78 €,
montant maximum 865,50 €
Pension 2ème catégorie
Montant mensuel minimum 262,78 €,
montant maximum 1442,50 €
INVALIDITE
En arrêt de maladie maximum trois ans. Ensuite il faut statuer. Soit vous reprenez le travail ou c'est l'invalidité d'office. En général c'est une deuxième catégorie ( 50% du salaire ) mais il y a des erreurs à ne pas faire. Renseignez- vous à l'association, il faut pas aller quand les erreurs sont faites comme trop souvent..Le vieux que je suis en apprend encore tous les jours. Si c'est la première catégorie c'est 30 % du salaire.
CONSERVER UN TRAVAIL
Si vous pouvez travailler à mi-temps en première catégorie, la securité sociale vous versera 30% et si vous avez une bonne complémentaire vous ne perdrez pas beaucoup.
La loi dt sur le NET ( et ce n'et pas l'évangile ) en deuxième categorie dans l'incapacité de travailler. NON ! vous pouvez faire quelques heures en présentant la preuve que vous ne gagnez pas de trop pardi.
En espérant vous être utile.
Bon courage
Bien cordialement
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: polyarthrite et invalidité

Message par BRIAND »

Revision le 1er avril 2011
Invalidité
1er catégorie
(activité réduite) 30% du salaire moyen annuel des 10 meilleures années.
Minimum : 270,70 €/ mois.
Maximum : 883,80 €/mois.
2 em catégorie
(incapacité au travail ) 50% du salaire moyen annuel des dix meilleures années.
Maximum : 1442,50 €/mois.
BRIAND
PieretteM
Messages : 2294
Enregistré le : 01 janv. 2005, 13:35

Re: polyarthrite et invalidité

Message par PieretteM »

Bonsoir Rachel,

J'ajoute que votre employeur n'a rien à vous demander pendant que vous êtes en arrêt : c'est du harcèlement et aujourd'hui c'est sévèrement puni.

Ne lui répondez plus, branchez votre répondeur. Vous lui direz ce que vous avez décidé à votre reprise si reprise il y a.

Bon courage pour tout, avec toute mon amitié.
rachel51
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2011, 13:19

Re: polyarthrite et invalidité

Message par rachel51 »

merci beaucoup pour tous ces renseignements;une dernière question,si je passe en validité 1 ére catégorie quel est le temps de travail que je dois faire.encore merci pour tout;
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: polyarthrite et invalidité

Message par BRIAND »

Bonsoir Rachel
Invalidité en première catégorie, c'est en général un travail à mi-temps donc un demi-salaire, +30 %
versé par la sécurité sociale .
Perte 20 % sauf si vous avez une bonne complémentaire avec indemnités.
J'ai même rencontré deux malades dont le patron payait une complémentaire à leurs employées sans qu'elles le sachent, mais voilà quelques années de cela, maintenant....
Par contre si vous êtes dans l'incapacité totale de travailler, il faut bien faire attention d'être classée en deuxième
catégorie et vous êtes assurée de toucher un demi salaire.
Sans faire de PUB informez-vous au 0 800 001 159 , un détail oublié peut avoir des conséquences comme j'ai vu
au début de l'année. Si j'avais su... Ne jamais se laisser impressionner si vous êtes dans votre bon droit, mais il faut connaitre certaines choses.
Moi , cela s'était très mal passé, convoqué me demandant de me recycler, j'ai travaillé et je m'en souviens.
Cinq ans après nouvelle convocation, alors que je donnais satisfaction à mon patron , puisqu'on m'avait adapté un poste et j'avais régulièrement de l'augmentation., Monsieur nous avons décidé de vous mettre en invalidité....
Ne le prenez pas comme cela vous perdez que quelques plumes. Ma réponse fût brutale : Monsieur 20 % sur un petit salaire c'est beaucoup de plumes. Je connaissais les lois et j'étais dans mon droit. Après des échanges vifs pendant une heure je fus poussé vers la porte en me disant ; Passez un bon WE, ne soyez pas agressif, nous vous mettons avis favorable et j'ai travaillé 13 ans jusqu'a ma pré-retraite retraite bien méritée..
Comme m'avait dit un ministre après passage à la télévision il fait mobiliser vos troupes.... Pensez à la recherche....
Je fais ce que je peux. il y un proverbe qui dit : Aide-toi le ciel t'aidera...
Des malades perdent de l'argent par manque d'informations.
Hier je lisais que les MDPH sont tributaires des aides qui leurs sont accordées....Pourtant ce n'est pas ce qu'il est écrit....
Bien amicalement
BRIAND
rachel51
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2011, 13:19

Re: polyarthrite et invalidité

Message par rachel51 »

bonjour briand,merci pour toutes ces explications.Cela est déjà plus clair dans mon esprit.
olivier
Messages : 30
Enregistré le : 30 avr. 2010, 21:52

Re: polyarthrite et invalidité

Message par olivier »

la mise en invalidité peut elle étre établie avant l'usage des 3 ans d'indemnités journaliéres ?
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: polyarthrite et invalidité

Message par BRIAND »

Bonsoir Olivier
Obligatoirement au bout de trois ans, il faut statuer. Soit vous reprenez le travail ou c'est l'invalidité au régime général.
Parfois vous pouvez être mis en invalidité même avant trois ans si votre PR évolue gravement.
Depuis l'arrivée des nouveaux traitements je n'en vois plus et tant mieux.
Bien cordialement
BRIAND
Avatar du membre
igrewn
Messages : 964
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:09

Re: polyarthrite et invalidité

Message par igrewn »

Bonjour!!
J'ai une polyarthrite/spondylathrite mixte des deux depuis 4 ans, et je suis en invalidité 2 depuis un peu plus d'un, comme tu l'as dit Briand.
Dés que les dates butoirs approchent, la sécurité sociale ne manque pas de te donner RDV. Puis si durant les années qui suivent, tu te sente beaucoup mieux avec les traitements et te sente de reprendre le travail, tu reprends contact avec la sécu, pour examens et décisions...
Répondre