NOUVELLE CONVENTION AREAS

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
PieretteM
Messages : 2294
Enregistré le : 01 janv. 2005, 13:35

NOUVELLE CONVENTION AREAS

Message par PieretteM »

Nouvelle convention Aeras
Aider les personnes malades à obtenir un crédit

Mise en ligne : 10 avril 2011

En vigueur depuis 2007, la convention Aeras (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a été modifiée le 1er février dernier afin d’améliorer la situation des personnes concernées. Voici un aperçu des principales mesures.
Création d’une garantie invalidité spécifique
Actuellement, les personnes qui sont ou ont été malades peuvent parfois avoir accès à une assurance emprunteur limitée à la couverture du risque de décès (excluant ainsi les risques d’invalidité).
Selon la nouvelle convention, les assureurs devront, à partir du 1er septembre 2011, proposer à ces personnes une nouvelle garantie invalidité, conçue en partenariat avec les associations de malades. Cette assurance ne devra être envisagée qu’après avoir sérieusement étudié la possibilité de souscription d’une garantie invalidité standard. Elle présentera des caractéristiques identiques d’un assureur à l’autre, avec notamment un barème de référence commun, et n’exclura aucune affection.

Améliorations des mesures antérieures
▶  Limitation ou suppression de la surprime pour les personnes aux revenus modestes : il arrive que l’assurance accepte de couvrir l’emprunteur mais, en raison des antécédents de santé de celui-ci, à un tarif plus élevé (on parle de «  surprime  »). Pour les personnes ayant des revenus modestes, les assureurs se sont engagés à ce que la prime d’assurance soit plafonnée à 1,4 % du capital restant dû.
Autrement dit, si, dans ce cadre, une personne emprunte à un taux d’intérêt de 5 %, le taux effectif global du prêt (assurance comprise) ne pourra pas être supérieur à 6,4 %. D’autre part, la surprime est entièrement supprimée pour les personnes aux revenus modestes, âgées de moins de 35 ans et bénéficiant d’un prêt immobilier à taux zéro.
▶ Crédit à la consommation : interdiction de soumettre à un questionnaire de santé les emprunteurs de moins de 50 ans pour les crédits de moins de quatre ans et dont le montant ne dépasse pas 17 000 euros (au lieu de 15 000 euros auparavant).
▶ Prêt immobilier ou professionnel : pour les prêts de moins de 320 000 euros (au lieu de 300 000 euros auparavant), lorsque l’assurance refuse une garantie, le dossier est automatiquement transmis à un deuxième, puis, en cas de refus, à un troisième niveau d’experts médicaux.

Simplification des démarches
Afin de faciliter les démarches des personnes souhaitant emprunter, les assureurs se sont engagés, à compter du deuxiè­me semestre 2011, à accepter les questionnaires de santé déjà remplis par le candidat à l’emprunt chez un autre assureur, ainsi que les examens médicaux réalisés dans les six mois précédents. D’autre part, les assureurs doivent, d’ici à 2012, harmoniser la terminologie des questionnaires médicaux auxquels ils soumettent leurs clients.


Pour en savoir plus sur cette convention et faire respecter vos droits, vous pouvez vous rendre sur le site Internet http://www.aeras-infos.fr ou contacter le référent Aeras, dont les coordonnées doivent être affichées dans votre banque, ou encore vous adresser à une association de défense des malades ou des consommateurs.



Merci à BRIAND qui m'a communiqué ces éléments, bises à toi.
sultana11
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2011, 04:13
Contact :

Re: NOUVELLE CONVENTION AREAS

Message par sultana11 »

Merci pour votre information.

Cordialement,
ecole centrale privée
Répondre