Maison Départementale des Personnes Handicapées

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par Fabienne54 »

Bonsoir Sandrine, je vous propose effectivement de vous rapprocher de la MDPH du Conseil Général de votre département (Maison Départementale Personnes handicapées) et de la médecine du travail.
Bonne soirée.
Fabienne.
Fabienne
lololea63
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2011, 22:16

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par lololea63 »

bonjour,
en arret maladie longue durée suite à ma PR , j'ai fait une demande d'AAH auprès de ma MDPH, est ce possible que je l'obtienne ?
si oui quel serait son montant ?
merci de votre réponse car ma situation financière est très précaire ( 600 € par mois actuellement )
emiliepioupiou
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2013, 23:08

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par emiliepioupiou »

Bonsoir
J'ai 29 ans et je souffre de PR depuis que j'ai 4 ans.
La maladie a évolué au fils du temps jusqu'en 2003 où on m'a posé une prothèse totale de la hanche. C'est au centre de rééducation que j'ai appris l'existence de la COTOREP.
J'ai fais un premier dossier où il est ressorti que comme je n'avais fais aucune demande anterieur mon taux d'invalidité était de 30%.
J'ai fais appel en 2004 et suis passée en commission en 2006.
De là j'ai eu le droit à l'AAH de temps en temps malgré mes nombreuses périodes de chômage.
Aujourd'hui mon état c'est aggravé, en effet depuis maintenant 1 an (depios fevrier 2012) je suis en violente poussée. en l'espace d'un mois et demi j'ai eu le droit à 4 ponctions du genou droit et 1 infiltration. Je suis tombée à 36kg j'ai été alité 3 mois et comme je travaillai à mi temps en cdd renouvelable et bien je n'ai pas été prolongé. Au mois de juillet 2012 première hospitalisation avec perf du cortisone vu que mon traitement de fond (humira) ne faisait pas effet. 1 semaine après cette hospitalisation et de nombreux examens (scan, irm, echo...) je retournais à l'hopital pour me faire ponctionner et infiltrer l'autre genou. J'ai été convoqué pour une nouvelle hospit début aout avec re irm colo gastro. Il en est ressorti que j'avais des micro nodules au foie qui plus est trop gros, que mes douleurs intestinales ( que j'ai tout les jours qui me provoque des malaises) n'était pas la maladie de crone mais bien la PR qui s'attaque aux intestins...
Mais depuis quelques mois se sont mon cou mon dos mes épaules mon coude/poignet/pouce gauche et ma machoires qui me font souffrir le martyr.
Je suis extrêmement fatigué je fais de moins en moins de choses et c'est de plus en plus pesant pour le moral.
Je suis allée voir mon rhumatologue la semaine dernière et le resultat est là: oedème des chevilles oedème de l'épaule droite oedème des mandibules ( avec une forte perte de mobilité) oedème intercostal dans le dos (voilà la torture 24h/24) et cou bloqué à 95%. La solution: reprendre le traitement de fond, le hic vu que je ne peux quasiment plus ouvrir la bouxhe mon dentiste ne peux me prodiguer les soins dont j'ai besoin et vu que je ne peux pas reprendre l'humira tant que je n'ai pas la bouche seine... Je fais des séances de kiné qui me soulagent 1h ou 2, mes kinés s'arrachent les cheveux car à chaque fois que je reviens c'est comme ci on reprenait tout à zéro.
j'ai du revenir vivre chez mes parents en aout 2012 vu que je ne pouvais plus m'assumer.
Avec mon rhumato nous avons discuté du fait que je voulais reprendre une activité professionnelle et il en est venu à me demander si physiquement j'étais capable d'assumer un poste même à mi temps. Mon esprit le veut mais mon corps lui ne suit plus, certains matins il me faut entre 45 min et 1h pour me "dérouiller" mais d'autre il me faut 2h. Je ne peux plus faire trop de voiture, les après midi shopping entre copines c'est terminé et les sorties n'en parlons pas!!! Je n'ai que 29 ans et mes rêves mes projets sont à mettre aux oubliettes. Pour lui cela fait 1 an que je n'en suis plus capable.
Mon conseiller cap emploi m'a conseillé fortement de faire un dossier d'aggravation auprès de la MDPH (je ne savais même pas que ca existé) j'ai donc une attestation de mon rhumato de mon kiné de mon médecin traitant et de mon dentiste.
Je voulais savoir ce que je peux demander et à quoi je pourrai avoir droit (à savoir que je suis entre 50 et 79% d'invalidité et que cette décicion date), je dois aller voir une assistante sociale pour qu'elle m'aide mais les retours que j'ai est qu'elles sont inutiles. A quoi puis je m'attendre avec cette aggravation, aurai je le droit à l'AAH à taux pleins, à des aides pour trouver un logement car avec 400€ d'AAH un droit à 50€ d'apl et un prêt, je ne vois pas comment m'en sortir. Peut on cumuler un mi temps et l'AAH? Quels sont mes droits?
laura052
Messages : 64
Enregistré le : 12 avr. 2010, 08:57

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par laura052 »

Bonjour,

tout d'abord, il est en effet nécessaire de redisposer un dossier médicalement complet auprès de ta MDPH, c'est à dire avec des certificats médicaux. Dans quel département es tu ?

Tu es en droit de demander a être reçue par un agent de la MDPH, qui pourra t'expliquer les différentes prestations auxquelles tu peux prétendre :
carte de stationnement, priorité, invalidité, AAH et son complément, orientation professionnelle, Prestation de Compensation pour le Handicap.

L'évaluation de ton taux sera sur critères médicaux. Si tu n'es pas "stabilisée", il est possible qu'il soit difficile pour ces professionnels de te proposer une orientation pro.

Par contre, je ne sais pas qui a pu te dire qu'une assistante sociale ne te servirait à rien, car c'est faux. Rapproche toi des antennes du Conseil Général, où tu pourras trouver des ATSE, qui t'aideront dans tes démarches, que ce soit pour le logement, ou le côté financier.

La MDPH pourra t’ouvrir des droits aux allocations, mais ce sera la CAF qui va payer. Tu pourras donc te rapprocher d'eux, dès que tu auras une notification (document administratif te donnant droit).
L'AAH est un minima social, il peut donc être cumulé avec une activité, au delà d'un certain salaire. En clair, tu ne toucheras pas l'AAH si ton emploi te permets de toucher plus de 800€ environ.

Est ce que j'ai répondu à toutes tes questions ?
platine
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2013, 18:33

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par platine »

bonjour laura 052,peu tu me repondre,(dans le domaine du possible)j'ai laissé un message sur coterep hier vendredi 15/03
merci si tu peu m'éclairer !
platine
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par BRIAND »

Bonjour Platine
je viens de m'apercevoir que vous avez des problèmes de pieds comme beaucoup de PR
Je suis de ceux-là, et si je peux donner un conseil écoutez votre soignant.
Les chaussures orthopédiques maintiennent bien les pieds et sont intégralement remboursées.
J'ai été comme tous, j'ai hésité la première fois, après on regrette d'avoir attendu si longtemps.
Des personnes sont venues me remercier, dont une hôtesse d'accueil dans un grand hôtel qui avait peur
d'être licenciée. Jamais elle n'a eue une remarque et a pu continuer son poste.
Mr m'avait-elle dit au téléphone je suis comme dans des chaussons, quand je pense le temps que je perdais
pour les semelles et les chaussures de ma poche. Mais chacun est libre .....
Bon courage
Bien cordialement
BRIAND
nanou11
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2015, 11:12

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par nanou11 »

bonjour,
J'ai des épines calcanéennes avec myo aponévrosite plantaire à chaque pied. Malgré les semelles orthopédiques prescrites par mon médecin, j'ai du mal à marcher et ne peux marcher pas longtemps sans avoir des douleurs terribles. J'ai 55 ans. Je suis sous anti inflammatoires en permanence pour la douleur. Est ce que cette maladie est reconnu par la MDPH ? Merci de vos réponses. Cordialement. Nanou11
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par dromoise »

Bonjour, je ne sais pas si je réponds à votre question, mais j ai rempli un dossier à la mdph pour avoir la carte de priorité qui donne priorité d avoir une place assise dans les transports en commun et ne pas faire la queue dans les files d'attente ( magasins, administration. ...). On me l a accordé sans problème. Je l utilise vraiment lorsque je ne suis pas en forme. Tout dépend ce que vous voulez demandez à la mdph. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
nanou11
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2015, 11:12

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par nanou11 »

merci de votre réponse. il faut contacter la MDPH directement ou passer par le médecin traitant ?
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par BRIAND »

Bonjour
Je voudrais m'adresser à Dromoise et à tous les PR
Une personne m'avait confié voilà très longtemps, et elle avait raison.
Demandez la carte d'invalidité à 80 % vous ne risquez rien au contraire. Une personne écrivait sur le forum s'ils vous la refuse, ils vous donneront la carte de stationnement elle côute rien, vrai…..
Par contre si votre maladie s'aggrave les annés suivantes, vous refaite une demande et là, vous êtes connu (e) Il faut mettre le pied dans l'étrier.
Un conseil, si vous l'obtenez, dans votre poche et bouche cousue. Il y encore des jaloux c'est triste.
Vous obtenez une part de plus au calcul de l'impôt etc....etc...Mais les mauvaises langues ''bradent''
et nous sommes les rois du pétrole. Nous leurs donnons notre place. Comme j'ai dit un jour à télé les personnes bien portantes sont très loin d'imaginer ce que nous devons endurer.
Ma petite histoire.
Au restaurant à la table d'a côté un mari coupait la viande à son épouse qui avait des mains épouvantables. Elle engage la conversation et me dit: je vous connais ...Nous parlons de nos problèmes avec cette maladie. Elle me dit : je n'ai pas de carte, mon rhumato est fatigué, encore des papiers qui ne servent à rien.... La demande fût faite suite à notre rencontre, et à sa grande surprise la carte à 80 % attribuée. Nous avions calculé sa réduction d'impôt, comme disait ma collègue cela en vaut la peine...
Concernant la MDPH je me tais en ce moment mais.... Nous en reparlerons.
A bientôt
Bon courage à toutes et à tous
BRIAND
nanou11
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2015, 11:12

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par nanou11 »

merci de votre réponse Briand
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par dromoise »

Bonjour nanou, il faut demander le dossier à la mdph et dans ce dossier , il y un certificat médical que doit remplir le médecin traitant. Essayer de demander, les 3 en meme temps , carte de priorité, carte de stationnement et carte d invalidité. Comme dit Brian, vous n avez rien à perdre et vous verrez ce qui vous sera attribué. Moi, la carte d invalidité et carte de stationnement m ont été refusé. Bon courage. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par dromoise »

Ne pas oublier de donner des photos d identité , à chaque demande si il y a des refus, elles nous sont retournées. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
nanou11
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2015, 11:12

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par nanou11 »

Merci dromoise bonne soirée
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Message par BRIAND »

Tout dépend ce que vous voulez demandez à la mdph. Dromoise
Oui Dromoise tout dépend ce que vous demandez, c'est bien la triste vérité. Je viens de m'en apercevoir.
Pour l'instant me concernant c'est bouche cousue, mais je risque d'être mort avant.....
Pour les dossiers importants il faut entre dix ou douze mois.....LAMENTABLE.
Ailleurs c'est peut-être mieux, en tous les cas je le souhaite à tous.
La personne du forum qui y travaille peut revenir, j'ai des questions, mais le blablabla, ras mais vraiment ras le bol.
Je vais finir par '' exploser,'' en plus des bénévoles y travaille pour " régler '' les problèmes c'est du pipo.
Pourtant moi aussi je connais les textes et il sont plusieurs sur mon dossier....Je pose donc problème.....
Du folklore en Bretagne ...
Nous en reparlerons si je peux.
Joyeuses fêtes à tous pour nous changer les idées.
Bonsoir Dromoise
Répondre