et vous, vous faites quoi comme sport ?

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par veronique »

bonjour tout le monde,

j'ai eu l'idée de lancer cette discussion quand j'ai vu certaines dire qu'elles ont repris le sport. c'est mon cas aussi, mais j'ai mis très très longtemps à trouver un sport qui soit adapté. maintenant que j'ai trouvé, je me dis que ça pourrait être sympa de partager nos experiences, et nous aider mutuellement à s'orienter vers un sport en fonction des genes que l'on a.

en ce qui me concerne, la PR est plutot bien stabilisée. le seul souci que j'ai au quotidien ce sont mes poignets, tout particulièrement le droit. l'articulation a été complètement érodée par la maladie avant qu'on mette en place le traitement par Enbrel, donc meme quand je n'ai pas de poussée, il m'est impossible de mobiliser cette articulation. j'ai le poignet figé en quelque sorte.
j'ai passé 3 ans à me demander ce que je pouvais faire comme sport qui ne mette pas en jeu les poignets. le sport en salle, fitness et step, ça m'interesse pas. j'ai commencé l'athletisme, ça allait plutot bien niveau poignet, mais c'etait un peu trop violent quand meme pour les pieds et les genoux, et puis le groupe n'etait pas très sympa. en desespoir de cause je me suis mise au footing. mais j'ai fini par trouver ! un ami judoka m'a amenée au cours de taiso. c'est une discipline de gymnastique du corps, couplée à des exercices et divers mouvements inspirés du ju-jitsu, mais à aucun moment on ne se bat, les coups sont donnés dans le vide. j'aurais aimé trouver ça plus tot c'est vraiment sympa.

alors voilà si vous aussi vous avez trouvé un sport, une activité, qui fait bon ménage avec la PR, à vous !
gigiyiyi
Messages : 61
Enregistré le : 22 oct. 2009, 15:25

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par gigiyiyi »

Très bonne idée, cette discussion !

Bon ben moi en ce moment, pas de sport, à part les escaliers du métro et les quatre étages de mon immeuble. J'attends de reprendre un traitement et d'être à nouveau stabilisée pour m'y remettre. J'ai bien envie d'essayer le yoga ; je n'en ai encore jamais fait. Je ne sais pas si c'est bien adapté pour la PR.
Je ne connaissais pas le taiso. Ca a l'air bien d'après ce que tu dis.

Avant, lorsque ma PR était à peu près stabilisée, j'allais à la piscine régulièrement et je trouvais ça plutôt bien, relativement doux pour les articulations. Mon seul souci, c'était quand la piscine était un peu trop remplie de monde, parce que la moindre collision, même très légère, pouvait s'avérer très douloureuse.
pouny
Messages : 383
Enregistré le : 21 oct. 2006, 14:56

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par pouny »

Salut !!

Alors, à une époque pas si lointaine que cela d'ailleurs (6 ans), je faisais du tir à la carabine à 10m en handisport : j'avais donc droit à un aménagement : assise sur un tabouret et grâce à une potence qui supporte le poids de la carabine, je pouvais faire mes compétitions. Je me suis éclatée plusieurs années, et puis j'ai décidé de changer pour découvrir d'autres choses, et rencontrer d'autres d'autres personnes.

Je me suis donc mise au théâtre que je fais toujours d'ailleurs. Chaque année on fait des représentations. L'an passé on jouait chez les gens, dans leurs salons dans des apparts en HLM.

Il y a un an j'ai dû arrêter l'animation d'atelier d'alphabétisation dans un centre social. En ayant trouvé un job, je ne pouvais pas tout faire : kiné, théâtre, alpha et boulot !!

Voilà, j'espère que cela vous aura donné quelques idées !! :wink:
Avatar du membre
christine84
Messages : 1144
Enregistré le : 06 mars 2009, 08:43

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par christine84 »

bien bien comme post moi je n'ai jamais ete tres sportive mais j'adore la danse alors je me tremousse juste avec le haut du corps enfin pas en ce moment sinon je marchais beaucoup en colline en compagnie de ma chienne crapahutant la je marche mais pas plus d'une demie heure mais des que mon etat sera stabilisé j'aimerai bien faire de la zumba c'est tres tonique,a petit niveau bien sur je suis sure vero que ça te plairait c'est un melange de danse africaine salsa,ect....pas mal de faire du theatre j'en ai eu fait il y a longtemps :wink: gigi le yoga tu peux peut etre en faire non :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
Avatar du membre
kinnay64
Messages : 321
Enregistré le : 08 nov. 2006, 13:59
Contact :

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par kinnay64 »

Pour ma part je n'ai jamais été un grand sportif. C'est quand la PR est venu que je me suis dis : il faut aller contre ça et tenter de tenir bon. Comme certain anciens du forum se souviennent je me suis mis au vélo d'appartement (j'en ai acheté un assez complet avec programmes et tableaux de gestion).
Puis j'ai repris le ski l'an passé (je n'avais pas pratiqué depuis 35 ans) C'est dur physiquement mais qu'esque ça fait du bien au moral. J'accompagne les sortie ski organisé par ma ville pour les enfants de 6 à 11 ans. J'ai parfois l'impression que mes genoux vont exploser, j'ai les articulation des pieds et des mains qui s'endorment ou se bloque un peu. Mais avec une préparation physique que je m'impose à la maison tout l'hivers mes muscles commenecnt à compenser les défilement permanant de mes genoux. Le plaisir est tellement immense que je n'imagine pas pour l'instant écouter mes duleurs.
Par contre j'ai également repis le tennis en septembre et là je reconnais que malgré l'envie de continuer je vais être dans l'obigation d'arrêter car mon corps n'accepte pas vraiment. J'ai les deux épaule qui ont la coiffe des rotateurs tellement enflamée que je ne peux même plus servir, la douleurs est trop forte (depuis trois je n'arrive plus à lever mon bras droit pour ne serait-ce que me gratter la nuque : impossible)
J'ai écouvert il y a quelques moi un sport loisir utile : La Moto. Je me suis acheté une Yamaha 125 TDR et je fais autant de la moto plaisir que pour aller au travail et de faire des ballades avec mon fils Thomas. La Moto est un sport praticable même avec des difficultés motrice. Je connais une personne qui est très très handicapé (arrivant à peine à marché avec deux béquille pendants que ses pieds se traine....) et qui retrouve la pêche en pratiquant de la moto.
Mon rhumato et mes toubib me prennnent pour un "fou" mais pour moi c'est une bernique à la maladie (sachant qu'elle gagnera de toute façon)
Je sais qu'il faudrait des sports qui ne soient pas violant avec mes articulations mais je préfère faire ceux qui me plaisent.
Voilà mon expérience avec le sport.
ImageLa connaissance de chacun est le trésor de tous
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par veronique »

la zumba ça a l'air sympa comme tout ! faudra que je me renseigne, je sais pas si ça se pratique sur amiens.
je fais un peu de rando aussi, souvent à la journée. je suis partie plusieurs jours en bivouac l'été dernier, mais ça a été vraiment dur et j'ai du ecourter, j'avais trop trop mal aux pieds.
Avatar du membre
christine84
Messages : 1144
Enregistré le : 06 mars 2009, 08:43

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par christine84 »

tu peux le prendre sur le net ma fille le fait chez elle c'est genial :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
Avatar du membre
mamité
Messages : 285
Enregistré le : 15 juin 2009, 12:12

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par mamité »

Bonjour,

Bah en ce qui me concerne c'est la voile que j'avais commencé enfant, mais j'avais arreté car à 6 ans je descendais de mon optimist et ma mère devait me porter pendant une 1/2 heure avant de réussir à remarcher... Résultat j'ai arreté et recommencer quelques années plus tard une fois la maladie stabilisée. Aujourd'hui plus de problème j'arrive à naviguer en choississant le support adapté. Mais du coup enfant peu de sport voir quasiment aucun n'était possible ( à 5 ans je ne marchais presque plus) j'ai commencé à faire de la musique. Je remercie dame PR de m'avoir orienté dans cette voie!!! Et oui je joue toujours beaucoup aujourd'hui.
Voilà sinon je fais aussi des balades en vélo et un peu de piscine.

Maïté
ispahan
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2010, 17:52

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par ispahan »

Bonsoir,


n'étant pas une grande sportive dans l'âme, j'en ai découvert un plutot sympa :
la marche nordique. c'est très sympa, tu as des batons comme pour le ski sauf qu'il n'y a pas de neige. c'est très bon douc pour les articulations et tu travailles de façon modérée l'aspect cardiovasculaire. tous les muscles du corps sont sollicités. moi ça me va bien.
le sport hyper sympa qd on a la pr c'est la natation ou l'aquagym. perso je deteste à cause de l'hygyène déplorable des piscines
bonne soirée ispahan
cathylachouette64
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2013, 11:36

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par cathylachouette64 »

Bonjour à tous !
Je ne me suis pas présentée: nouvelle depuis hier et un peu intimidée.
Bref. Moi, j'ai opté pour le fait d'essayer de prendre soin de moi. Alors, perso, à 49 ans, le plan entrée piscine plus SPA ( sauna, hammam et jacuzzi sont autorisés ) c'est pas mal. La marche, aussi.
Avatar du membre
igrewn
Messages : 964
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:09

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par igrewn »

Bonjour, je découvre ce post, très intéressant, merci de l'avoir ouvert.
Pour ma part, je faisais beaucoup de natation avant la PR. En ce moment à part la marche tous les jours car j'ai deux toutous qui ont besoin de beaucoup d'activité, je ne fais pas grand chose, je vais essayer de reprendre la piscine, mais je dois dire que je ne peux pas me raisonner quand je suis dans l'eau, il faut que je fasse des longueurs presque non stop et en suite bien sur, je suis cassée et douleurs, crampes... :lol: une vraie endeuille!!
Sinon, j'aimerai un jour pouvoir reprendre le vélo, mais pour le moment trop mal partout...
La zumba, je pense que c'est un peu speed tout de même, à part si la PR est stabilisée, peut-être...
Bisous et bonne continuation.
dynamic
Messages : 125
Enregistré le : 24 août 2012, 19:11

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par dynamic »

hello les sportifs!
Pour ma part, je teste la marche nordique en ce moment mais je fais aussi du kayak, du roller, de la natation , un peu de vélo.... j'alterne un peu tout ça en fonction de mes douleurs et possibilités du moment. Pour la rando, sans gros sac sur une journée ça va et vive les semelles orthopédiques.
Voilà,
à+
dyna
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par BRIAND »

Bonsoir dynamic
J'admire votre dynamiste et courage.
J'ai toujours entendu que dans la PR le plus profitable pour nous serait la natation sans trop forcer..
Pour nous le repos est primordiale et Yannick ci-dessus que je salue ne vous dira pas le contraire.
Voilà quelques années il avait payé cher des abus pendant un mois de vacances réalisant aussi de nombreux travaux pénibles.
Vous écrivez ; Vive les semelles orthopédiques, vendredi dernier j'ai encore bavardé avec un médecin rééducateur,
lui ne disait pas la même chose mais chacun est libre.... Personnellement je suis de son avis, des malades viennent aux chaussures orthopédiques quand les dégats sont fait. Je suis dans ce cas, voiià plus de 15 ans que je suis comme dans des chaussons et pour nous c'est remboursé totalement.
A l'époque peut de moyens d'informations
Bon courage
Bien cordialement
BRIAND
Avatar du membre
MissLili
Messages : 300
Enregistré le : 02 févr. 2013, 11:01

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par MissLili »

bonsoir moi je fais de la gym/fitness et zumba j'ai commencer en septembre mais j'avoue que j'ai louper des cours car trop fatigué ou/et de douleurs...J'avais besoin de me vider la tête et j'adore y aller
Avatar du membre
igrewn
Messages : 964
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:09

Re: et vous, vous faites quoi comme sport ?

Message par igrewn »

Pas trop hard la zumba, et fitness, Misslillie, car j'en ai fait aussi beaucoup du fitness, je ne pourrais plus... Mais tant mieux, si ça te fais du bien.
Répondre