LA METEO !!!

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LA METEO !!!

Message par BRIAND »

Profitez de se long WE.
Reposez-vous et sortez le maillot de bain si vous pouvez


Samedi 30 mai
La journée s'annonce calme et généralement ensoleillée. Temps chaud dans le Sud-ouest, devenant plus instable sur les reliefs du sud avec une ondée possible.

Dimanche 31 mai
Temps ensoleillé dans le Nord-ouest. Temps plus variable et lourd entre les frontières belges et allemandes jusqu'aux Pyrénées l'après-midi. Risque d'ondée en montagne.

Lundi 1er juin
Temps un peu lourd sur le Sud-ouest et l'ensemble des reliefs, avec un risque d'ondée orageuse. Ciel hésitant partout ailleurs avec un orage isolé possible vers les frontières belges

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

En direct du Centre d'Information Routière France Entière Météo routière Samedi 30 Mai 2009.

Temps calme, sec et ensoleillé.

Aujourd'hui Samedi :
A 8 heures, les conditions météo sont partout bonnes pour la circulation.
Toutefois, un vent d'est à 70 km/h en rafales souffle sur la Côte d'Azur et les cotes varoises. Réduisez votre vitesse, votre véhicule peut se déporter, notamment lorsque vous passez d'une zone abritée à une zone ventée.
Le temps reste sec et ensoleillé toute la journée en plaine, mais des cumulus bourgeonnent en montagne l'après-midi. Ils donnent quelques averses sur les Alpes. En soirée des averses parfois accompagnées de coups de tonnerre se déclenchent également sur l'est du Massif Central et des Pyrénées.
Réduisez votre vitesse, allumez vos feux de croisement, et respectez la distance de sécurité.

La nuit prochaine :
L'activité diminue rapidement sur le relief, seules quelques averses éparses subsistent encore sur les Alpes.
Partout ailleurs, les conditions météo restent bonnes pour la circulation.

Aperçu pour le reste du week-end :
Dimanche le soleil est une nouvelle fois bien présent sur le pays.
Toutefois, autour de la Méditerranée, quelques passages nuageux apportent de petites pluies éparses localement.
Dans l'après-midi, des orages sont à craindre sur les Pyrénées et le sud du Massif Central.
Lundi, le soleil reste généreux mais le temps devient progressivement lourd et orageux sur le Nord et le Nord-Est du pays. Sur les Alpes et les Pyrénées, quelques averses orageuses se déclenchent dans l'après-midi.
Restez à l'écoute de la météo routière;
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

En direct du Centre d'Information Routière France Entière Bulletin d'information routiere - Partie Prévisionnelle - PREVISIONS BISON FUTE
Dimanche 31 mai 2009.
ORANGE dans le sens des départs
VERT dans le sens des retours

Pour le détail de ce week-end coloré, consulter le communiqué en rubrique prévisons "jour par jour".

ÎLE DE FRANCE

Aucune fermeture nocturne n’est prévue ce week-end.

NORD

Pas de travaux perturbants hormis les chantiers de longue durée.

OUEST

Pas de travaux perturbant hormis les chantiers de longue durée.

EST

YONNE (89)
N77, commune de Sougères-sur-Sinotte (7km au nord-est d’Auxerre), travaux de réfection du pont de l’A6 sur la N77, fermeture de la N77, travaux sans levée jusqu’au 12 juin. Déviations mises en place en fonction des destinations.

SUD-EST

PUY-DE-DÔME (63)
Chantier très perturbant. A75, à 8km au sud de Clermont-Ferrand, sur les communes de La Roche-Blanche, Le Crest, Tallende, Veyre-Monton et La Sauvetat, des travaux d’aménagement du terre-plein central nécessitent la neutralisation de la voie rapide dans les deux sens de circulation, jusqu’au vendredi 12 juin. Des itinéraires de délestage sont en place.

AIN (01)
- A40, entre les communes de Ceignes et Poncin, des travaux de réfection de la couche de roulement nécessitent les restrictions suivantes :
dans le sens « Genève - Mâcon » :
coupure de l’axe entre le diffuseur de St-Martin-du-Fresne et la bifurcation A40/A42, les nuits des mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 juin, de 22h00 à 7h00 le lendemain (nuit de secours le vendredi 5 juin.

LOIRE (42)
N488, sur la commune de Saint-Etienne, entre Monthieu et Terrenoire, dans le sens « St Etienne - St Chamond », des travaux sur viaduc entraînent une coupure de l’axe, les nuits des mardi 2 et jeudi 4 juin, de 21h00 à 6h00 le lendemain. Déviation locale en place.

SAVOIE (73)
- A43, sur la commune d’Orelle, dans le sens « St-Michel-de-Maurienne - Modane », des travaux de réhabilitation du tunnel d’Orelle nécessitent la fermeture de l’axe, les nuits des mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 juin, de 21h00 à 6h00 le lendemain. Déviation mise en place par la D1006.

RHÔNE (69)
- A7/A6, à Lyon, entre l’échangeur « Lyon Centre » (n°1a) et la Porte du Valvert (n°36), dans les deux sens, des travaux d’entretien d’ouvrage entraînent la fermeture totale de l’axe, les nuits des mardi 2, mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juin, de 21h à 6h30 le lendemain.
- A7/A47, à Ternay, entre le Noeud de Ternay et le Noeud de Feyzin, dans le sens « Sud - Nord », des travaux de rénovation de la chaussée entraînent la fermeture totale de l’axe et de la bretelle A47 vers A7 (sens « St Etienne - Lyon »), les nuits des mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 juin, de 21h à 6h le lendemain.
- N346, à Décines et Vaulx-en-Velin, entre l’échangeur de La Rize (n°5) et le Noeud des Iles, dans le sens « Sud - Nord », des travaux d’entretien de la chaussée entraînent la fermeture totale de l’axe, la nuit du mardi 2 juin, de 20h30 à 5h le lendemain.
- N346, à St Priest, entre le Noeud de Manissieux et l’échangeur de ZI Mi-Plaine (n°9), dans le sens « Sud - Nord », des travaux d’entretien de la chaussée entraînent la fermeture totale de l’axe, la nuit du mardi 2 juin, de 0h00 à 5h le lendemain.
- N489, à La Tour de Salvagny, dans les deux sens, des travaux de réfection des enrobés et changement de lignes de joints de l’ouvrage N7/N489 entraînent une coupure de l’axe, les nuits des mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, lundi 8, mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 juin, de 20h00 à 7h00 le lendemain. Déviations locales en place.

TUNNELS
RHÔNE - Tunnel de Fourvière
Fermeture dans les deux sens, les nuits des mardi 2, mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 juin, de 21h00 à 6h00.


SAVOIE (73) - Tunnel du Fréjus
Alternats la nuit du samedi 30 mai, de 22h30 à 6h15.

RHONE(69)
Manifestations Sportives Et Culturelles.
prévision difficultés de circulation -

Plusieurs évènements sportifs et culturels doivent se dérouler aujourd’hui samedi 30 mai dans le secteur de Lyon Gerland (dont une rencontre de rugby à 16h30)
D’importantes difficultés de circulation et de stationnement sont prévisibles.
Il est conseillé d’éviter le secteur en voiture et de privilégier les transports en commun.

SUD

Pas de travaux perturbant hormis les chantiers de longue durée.

SUD-OUEST


Pas de travaux perturbant hormis les chantiers de longue durée.


RESTRICTION DE CIRCULATION POIDS LOURDS WEEK END DE PENTECOTE

Pendant la période du samedi 30 mai au mardi 2 juin 2009, la circulation en France et en Italie pour les poids lourds de plus de 7,5 Tonnes sera réglementée comme suit :

En France sur l’ensemble du territoire, la circulation des poids lourds est interdite du samedi 30 mai de 22h00 au lundi 1er juin à 22h00.
Cette interdiction est levée pour les poids lourds assurant l’acheminement de la propagande des candidats aux élections européennes (article 1er de l’arrêté du 28 mars 2006)

En Italie sur l’ensemble du territoire, la circulation des poids lourds est interdite :
le samedi 30 mai de 16h00 à 22h00.
le dimanche 31 mai de 8h00 à 22h00.
le mardi 2 juin de 7h00 à 24h00.

Les conditions d’arrêts étant très difficiles voire impossibles à proximité de la frontière, il est conseillé aux chauffeurs concernés par les interdictions :
-de ne pas circuler pendant cette période ;
-de prendre toutes dispositions et de s’arrêter sur les aires de service sans attendre d’arriver à proximité de la frontière Italienne.

BULLETIN MÉTÉO

Bonnes conditions en général.
Consultez le bulletin complet en page "météo routière".

Pour retrouver l’état du trafic et les prévisions de Bison Futé

Numéro VERT 0 800 100 200

ou 00 33 892 68 78 88 depuis l’étranger.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

Quand la météo influence notre santé...

Mise en ligne : 6 juillet 2009


Journée pluvieuse, moral en berne  ; ciel bleu, humeur joyeuse. C’est une réalité, le temps joue sur notre moral, mais le bulletin météo agirait-il aussi sur notre organisme  ?

« Je suis un vrai baromètre, raconte Pascale, cinquante-quatre ans. Quand le temps tourne à l’humidité, mes douleurs articulaires se réveillent.  » Question   : notre corps est-il capable de prédire le temps  ?
«   Nous sommes des animaux homéothermes, explique le Pr  Jean-Louis San Marco, directeur du laboratoire de santé publique de la faculté de médecine de la Timone, à Marseille. Contrairement aux autres mammifères, l’homme a une très bonne adaptabilité, il peut vivre sous tous les climats. Mais, en contrepartie, son système de régulation thermique est extrêmement fragile.  »
Ainsi, pour maintenir une température corporelle constante dans l’organisme (entre 36,8 et 37,2 ° C), il doit produire et consommer beaucoup d’énergie. «   En période de températures extrêmes, cet effort très important peut épuiser, voire tuer, une personne âgée fragilisée ou un tout-petit   », souligne le Pr  San Marco.

L’été meurtrier
La canicule de 2003 nous a montré que le soleil ne faisait pas toujours bon ménage avec la santé. Cet été-là, les caprices du thermomètre ont provoqué 15 000  décès de plus que les autres années à la même période. La majorité étaient directement liés à la chaleur (coup de chaleur, hyperthermie, déshydratation…), d’autres à des effets associés, comme les infections urinaires ou rénales dues à une hydratation insuffisante ou, au contraire, à un excès d’élimination rénale.
Autre risque de l’été  : les UV. «  On sait que l’exposition répétée aux rayons ultraviolets fait grimper les chiffres du mélanome, le cancer de la peau le plus grave, des ophtalmies de la cornée et de la cataracte   », affirme Jean-Claude Cohen, coordinateur «  météo et santé   » de Météo France.
Selon cet expert, la météo a aussi une influence sur la conduite automobile   : «  Les accidents de la route sont plus fréquents par temps chaud et orageux. Cela rend apparemment les conducteurs plus fatigués ou plus tendus, donc plus imprudents.   »

Sensible aux saisons, notre corps l’est aussi à la pollution. Une étude réalisée par la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) de Rhône-Alpes entre  1999 et  2000 dans l’agglomération de Clermont-Ferrand a montré que le nombre de décès anticipés et de consultations hospitalières pour troubles cardio-vasculaires et respiratoires augmente avec les épisodes de fortes chaleurs, les pics de pollution, de pollen, le vent ou l’humidité. C’est autant d’«  événements sanitaires qui seraient théoriquement évités si la pollution était quasiment nulle   », conclut l’étude.
Le temps joue également sur la pollution «  verte  » ou «  biologique  », qui se caractérise par la présence de quantités importantes de pollens allergisants dans une région donnée et qui concerne aujourd’hui 1  Français sur 5. Il pourrait y en avoir encore plus avec le réchauffement climatique, car, se sentant menacées, les plantes produisent davantage de pollen.

Plus d’infarctus en hiver
Nous ne sommes pas mieux protégés par grand froid, un temps qui met le cœur en péril. En février dernier, par exemple, où les températures ont souvent été inférieures à 0  degré, 6 000  morts supplémentaires ont été recensées par rapport aux hivers précédents. Ces décès ont peu retenu l’attention, mais témoignent pourtant de notre fragilité face aux conditions atmosphériques.
Pendant l’hiver, l’infarctus du myocarde est la première cause de surmortalité – près de la moitié des décès. On sait en effet que, quand le thermomètre descend au-dessous de –  4  degrés, le risque de crise cardiaque augmente de 115  %, et de 40  % lorsque les températures varient brutalement d’un jour à l’autre. L’intensité du vent y est aussi pour quelque chose.

Les populations les plus vulnérables sont les personnes âgées et les hypertendus. Ces derniers voient d’ailleurs grimper le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral. Mais le froid peut aussi être redoutable pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire (car il déclenche une contraction spasmodique des muscles lisses de la paroi des bronches) et être à l’origine de violentes crises chez les asthmatiques.
«   Quand il fait froid, notre système de régulation s’emballe et nous demande de produire plus d’énergie pour maintenir fixe la chaleur centrale, précise le Pr  San Marco. D’où l’importance de gestes simples que l’on néglige, comme se protéger les extrémités (la principale perte thermique se fait par le crâne) ou mettre une écharpe sur le nez pour que le refroidissement dans les poumons se fasse plus progressivement et que la respiration bénéficie de ce “ sas ” artificiel.   »

La science en alerte
Mais si climat et santé sont indissociables, il est difficile d’en tirer des généralités, car nous réagissons de manière différente au temps qu’il fait  : «   La météo, c’est notre milieu quotidien, nous en subissons l’influence, mais chacun à notre manière, en fonction de notre sensibilité propre, souligne Jean-Claude Cohen. Nous devons néanmoins apprendre à préserver notre capital santé en appréhendant mieux nos réactions. Les personnes à la peau claire, par exemple, doivent faire attention à l’exposition au soleil et aux ultraviolets, celles qui souffrent de maladies cardio-vasculaires doivent se méfier des changements atmosphériques brutaux… Le froid ou la chaleur ne sont pas à eux seuls la cause des maladies, mais les facteurs déclenchants.   »

Reste qu’on connaît encore mal les mécanismes de ces maladies ­«   météo-sensibles  ». Comment expliquer, par exemple, que, selon une étude norvégienne, les femmes qui accouchent pendant les mois d’hiver ont 20 à 30  % de risques en plus de présenter une pré-éclampsie (maladie grave pouvant entraîner la mort de la mère et de l’enfant) dans les tout derniers mois de la grossesse  ?
Pour comprendre les effets du climat sur notre santé, il y a une discipline, la biométéorologie, dont le but est d’améliorer les systèmes de surveillance et d’alerte de risques sanitaires.
Météo France a ainsi mis en place une commission santé-biométéorologie chargée d’étudier l’influence des conditions atmosphé­riques sur, notamment, les affections respiratoires, cardio-vasculaires et neuropsychiatriques et l’impact sur la santé de conditions climatiques particulières  : climats marin, insulaire, lacustre, de montagne…

« La biométéorologie est au service de la médecine préventive, précise Jean-Claude Cohen. Dès que nous avons connaissance d’un danger nous lançons une alerte. Et, au fil des saisons, nous donnons des conseils pratiques pour faire face aux changements climatiques.  »
L’avenir proche devrait permettre de développer la prévention   : aide à la prévision des taux de pollution, suivi des risques liés aux rayons ultraviolets, surveillance des risques engendrés par les canicules ou les grands froids.
Le bulletin météo de demain sera-t-il aussi celui du conseil comportemental  ? «  On croit maîtriser la nature. On n’observe plus les saisons et on a perdu les gestes adaptés en matière d’habillement, de rythme et d’alimentation. On en a même oublié de percevoir le danger  »
, note Jean-Claude Cohen. Les catastrophes sanitaires climatiques sont là pour nous rappeler à l’ordre.

Remerciements à Mme Florence Quentin ''VIVA PRESSE ''

P.S.
A lire :
Météo et Santé, Jean-Claude Cohen et Jean-Louis San Marco, Le Cherche Midi, 12  euros.
Météo, mode d’emploi, Pascal Hernandez, Hachette Pratique, 14,90  €.
Tel climat, quelle santé  ?, Maurice Huet, L’Harmattan, 16,80  €.


A savoir
Organismes sous pression
Notre organisme est doté de récepteurs de la pression atmosphérique et de la température extérieure qui nous sensibilisent plus ou moins à la perception de la douleur   : les variations qu’ils subissent ont donc une influence sur nos sensations.
Avantage  : ces fluctuations climatiques nous permettent de développer nos capacités d’adaptation à l’environnement ainsi que nos défenses naturelles.

On va mal aussi quand il fait beau
On croit qu’il y a beaucoup de suicides en hiver, alors qu’ils sont plus fréquents en automne et pendant les beaux jours. Une étude canadienne a montré le rapport entre le suicide chez les personnes âgées, les saisons et le temps, et l’a comparé à une étude menée chez les 10-64  ans.
Chez les plus de 65  ans, les tentatives de suicide sont associées à la météo et aux variations de la température. Chez les plus jeunes, elles sont corrélées à la saison, avec une crête au printemps et en été. En cause, selon le Pr  San Marco, «  un épuisement physique et nerveux   ».
De même, les personnes atteintes d’une maladie mentale, notamment la schizophrénie et la dépression, présentent des risques de surmortalité en cas de forte chaleur   : «  A cause de l’état physiologique du malade, explique le Pr  San Marco, mais aussi à cause du manque de vigilance des patients, qui évaluent mal la situation.   »

Soleil   : attention aux pics de pollution
Quand il fait très chaud, les pics de pollution à l’ozone augmentent le risque d’accidents cardio-vasculaires, d’asthme et d’allergies. Voici les précautions à prendre  :
Eviter les exercices physiques intenses à l’extérieur.

Limiter au matin les activités de plein air des enfants.

Ne pas sortir aux heures chaudes, et n’effectuer que les déplacements indispensables.

Limiter la consommation de cigarettes et l’utilisation de solvants, ces toxiques majorant la pollution atmosphérique.

Aérer les pièces d’habitation soit très tôt le matin, soit la nuit.

Consulter un médecin en cas de toux, d’irritation de la gorge ou des yeux, de gêne respiratoire…

Eviter de prendre la voiture.
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: LA METEO !!!

Message par fradan »

Je reviens sur ce sujet et j'iinterroge :

La PR et la météo ????

Sommes-nous des thermosensibles ???
perso j'ai ressenti hier soir de grosses douleurs un peu partout
et ce matin il pleut !!!

je continue à avoir des douleurs là plus particulièrement dans les pieds
lancement dans mes chers "hallux valgus" !!!!!

et vous ????
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

Orages : huit départements en alerte orange

METEO – Huit départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison de risque d'orages. Les températures, quant à elles, resteront très élevées
Chaleur et orages pour ce vendredi. Huit départements du centre-ouest et sud-ouest sont placés en vigilance orange pour des orages attendus dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé Météo France. Par ailleurs, ce vendredi après-midi, les températures devraient dépasser les 30 °C dans de nombreuses régions de France.
Les départements concernés par la vigilance orange sont la Charente, la Vienne, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Creuse et la Haute-Vienne et la période à risque est comprise entre vendredi à 19 heures et samedi à 4 heures. Météo France parle d'une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".

Le 02/08/2013 à 09:33 - Metronews

Avez-vous un onduleur ?
Cela m'avait été conseillé, en quelques semaines ils s'est mis à sifflé trois fois....
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

Orages: 25 départements en alerte orange
Par L'EXPRESS.fr, publié le 06/08/2013 à 16:31

Des Ardennes aux Pyrénées-Atlantiques, une grande diagonale orageuse va traverser la France ce mardi après-midi et cette nuit.

L'été et son lot d'épisodes orageux n'épargnent personne. 25 départements ont été placés en alerte orange aux orages, la Champagne-Ardenne s'ajoutant ce mardi en milieu d'après-midi aux 21 déjà sous vigilance et situés sur une diagonale allant du Sud-Ouest au Centre-Est, a annoncé Météo-France.

Les régions Midi-Pyrénées, Bourgogne et Champagne-Ardenne, et les départements de la Corrèze, de la Creuse, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, du Cantal, de la Loire et du Puy-de-Dôme sont sous vigilance jusqu'à mercredi 9 heures.
"Orages et pluies soutenus"

Une nouvelle vague orageuse est attendue en soirée sur le Sud-Ouest. Elle "sera virulente avec de forts risques de grêle, de rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et de cumuls importants de pluie ( 30 à 50 mm en 1ou 2 heures)", prévient Météo-France.

"En cours de nuit, les orages et les pluies les plus soutenus quitteront progressivement l'Aquitaine et le Limousin puis Midi-Pyrénées et le Massif central. Continuant sur leur trajectoire du Sud-Ouest vers le Nord-Est, ils affecteront alors la Bourgogne puis Champagne-Ardenne avec une activité encore soutenue", ajoute le communiqué.

INFORMATION L'EXPRESS ET AFP
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

Orages: cinq départements en vigilance orange
Publié par AFP le Jeudi 08 Août 2013 à 07h00


La vigilance orange liée aux forts orages concerne encore trois départements de la région PACA, les Bouches-du-Rhône, et deux nouveaux, les Alpes-Maritimes et le Var, après la levée de l'alerte sur 11 départements, a annoncé jeudi matin Météo France
Un employé de la ville coupe un arbre tombé sur une voie publique lors d'un violent orage à Nice, le 29 juillet 2013

Un employé de la ville coupe un arbre tombé sur une voie publique lors d'un violent orage à Nice, le 29 juillet 2013 - Valery Hache ©AFP/Archives

La vigilance orange liée aux forts orages concerne encore trois départements de la région PACA, les Bouches-du-Rhône, et deux nouveaux, les Alpes-Maritimes et le Var, après la levée de l'alerte sur 11 départements, a annoncé jeudi matin Météo France.

L'alerte est maintenue pour les Bouches-du-Rhône et levée pour 11 départements du Languedoc-Roussillon au Centre-Est : Ain, Ardèche, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Lozère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie et Vaucluse, note Météo France dans son bulletin de 6 h 00.

Météo France précise que "le risque orageux en journée de jeudi n'est pas totalement évacué" sur ces 11 départements, mais ne justifie plus le maintien de la vigilance orange.

"L'activité orageuse s'est fortement atténué en fin de nuit. Mais de puissantes cellules orageuses se trouvent actuellement au nord des Baléares et remontent vers les cotes françaises", indique Météo France.

Météo France annonce encore que "l'ensemble du littoral de PACA va être touché par des cellules orageuses remontant de Méditerranée et ce jusqu'en début d'après midi, Pour les phénomènes orageux les plus actifs, on s'attend à de fortes rafales de vent (80 à 110 km/h), à une activité électrique marquée, de fortes intensités pluvieuses pendant un court laps de temps, une probabilité de grêle."

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

Météo : 15 départements et Andorre en vigilance orange

Météo France a placé 15 départements et Andorre en vigilance orange neige et verglas. Voici la liste de ces départements. 

Météo France a placé 15 départements en vigilance orange neige et verglas : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Hautres-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Arriège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et Andorre.
http://vigilance.meteofrance.com/

Information '' PLANET '' le Lundi 02 Février 2015 : 16h35
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

Ce mardi matin, Météo-France a placé 16 départements en vigilance orange en raison de l'arrivée d'un nouvel épisode neigeux.

Dans son bulletin de ce mardi 3 février, Météo-France a placé 16 départements en vigilance orange neige et verglas. L'agence météorologique a ainsi ajouté le Var à la liste des 15 autres départements concernés par ces épisodes neigeux.
Publicité
Sont donc concernés par cette alerte, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-orientales, les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn, l'Aude, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, Bouches-du-Rhône ainsi que le Var. Toujours selon Météo-France, l'épisode neigeux se déplace progressivement vers le sud-est où des flocons sont attendus à la mi-journée.


Des plaques de verglas devraient se former dans la nuit de mardi à mercredi. Météo-France appelle donc à la plus grande vigilance.
Information de ce matin '' PLANET ''
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

Météo France a placé deux départements du sud, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange en raison du vent violent.

L'alerte météo sera valable jusqu'à demain 16 heures.
Le vent soufflera en rafales de jusqu'à 150km/h. "Ce type d'évènement n'arrive que 2 à 3 fois par an en moyenne" déclare Météo France, comme le rapporte TF1.

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LA METEO !!!

Message par BRIAND »

Intempéries : 12 départements placés en alerte orange
Météo France a placé huit départements de l’Ouest en vigilance "vents violents" tandis que quatre autres dans le Sud sont en vigilance "pluie-inondation".
Suite aux intempéries de ce week-end, la France compte douze départements en alerte orange.
Météo France a en effet placé huit départements de l’Ouest en vigilance orange aux vents violents à cause d’une "tempête peu commune en période estivale" ; il s’agit de la Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Indre, et la Charente.  Ce lundi matin, "le vent se renforce sur le littoral atlantique". Cette dépression va prendre la direction de la Belgique, avec des rafales pouvant dépasser "localement" les 100 km/h. L'essentiel du Nord de la France est concerné par un risque de rafales violentes. 
Dans le même temps, quatre départements du Sud ont été placés en alerte orange pluies et inondations : le Gard, l’Ardèche, la Drôme et le Vaucluse. Météo France attend "des pluies intenses avec des quantités pouvant atteindre 50 mm à 80 mm en peu de temps. Des fortes rafales de vent sont également possibles".


INFORMATION '' PLANET ''Publié par Meddy Mensah le Lundi 24 Août 2015 : 09h35
Répondre