SOINS EN PODOLOGIE .......

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
DUFDROME
Messages : 1133
Enregistré le : 06 mars 2008, 00:30

SOINS EN PODOLOGIE .......

Message par DUFDROME »

Bonjour à toutes et tous,

Au journal télévisé de 13 Heures : Les soins en podologie seront à présent remboursés pour ceux atteints de diabète.... :idea: :idea:

En souhaitant que les pieds "rhumatoides" suivent la meme voie !!!!!!! :) :)

car le journaliste a montré ce brave patient diabétique (comme exemple) : visite auprès d'un podologue pour semelles + soins (1 fois/mois pour un cout de 28€).

Perso. mes soins chez la podologue environ +40€/mois - 2 visites mensuelles (sans les semelles ....) :mrgreen: :mrgreen:

Avis à toutes et tous, plus particulièrement aux "PR" + Diabétiques (les pauvres !!!!)

Bonne continuation, amities

DUFDROME :D :D
Il y a deux façons de concevoir sa vie : Une est de penser que les miracles n'existent pas
et l'autre de penser que chaque chose est un miracle [ A.Einstein]
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: SOINS EN PODOLOGIE .......

Message par BRIAND »

Bonsoir chère Françoise
Cette semaine j'ai rencontré une podologue pour la première fois et j'ai payé 24 euros.
Concernant la prise en charge pour les diabétiques, elle m'a confirmé que ce n'était pas automatique mais pour ceux qui ont de gros problèmes.Pour les polyarthritiques notre asso l'a demandé.
Moi, j'ai les os qui ressortent sous un pied.....Il ne faut surtout pas d'infection alors devant l'aggravation je vais être dans la même cas que toi, une fois par mois.
Une chose que je ne comprends pas, je vois assez souvent des PR qui ont le droit aux chaussures orthopédiques remboursées intégralement si vous êtes à 100% médicalement avec un certificat de votre rhumato alors !!!Récemment j'ai bavardé avec un grand Professeur de chirurgie orthopédique qui m'a conformé ce que je savais. Les pieds c'est très important ils supportent le poids du corps, il ne faut pas peser 100kg comme moi..
Je me souviens d'une hôtesse qui m'avait dit : vous me voyez dans mon travail avec des chaussures orthopédiques. J'avais réussi à la convaincre, maintenant heureuse et son directeur n'a jamais rien remarqué.
Personnellement je suis à ma seizième paire car j'en avais ras le bol de chercher des chaussures pour mettre des semelles mal remboursées j'en suis très satisfait.
Bon WE
Bises du Breton
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: SOINS EN PODOLOGIE .......

Message par BRIAND »

Précision
Au journal télévisé, ils donnent des infos....Je ne veux pas critiquer mais prudence.
Un seul exemple : La ministre avait annoncé des médicaments à nouveau remboursé, mon pharmacien n'a jamais rien entendu....Et vous ?
Kénavo
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: SOINS EN PODOLOGIE .......

Message par BRIAND »

Beauté des pieds, on vous donne des leçons

C'est le moment de prendre vos pieds en main pour les mettre sur leur 31 à l'approche de l'été !

Les pieds n'ont pas de chance ! Ce sont les grands oubliés de vos soins quotidiens qui bien souvent n'ont même pas le droit à leur crème hydratante jusqu'à la pointe des orteils. Enfermés toute la journée, malmenés dans les chaussures à talon, les pieds souffrent et finissent par développer une ribambelle de petits maux... qui vous cassent les pieds. La perspective de se mettre bientôt en tongs fait prendre conscience qu'il est temps de porter une attention particulière à vos deux extrémités qui seront ravies de se faire bichonner pour retrouver la forme.

Créé en 2003 par l'Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), la journée nationale pour la santé du pied fait de la prévention. C'était cette année le 19 mai. "Les podologues viennent consulter et donner leur conseil dans des sites publics", explique Djamel Bouhabib, podologue à Chambéry et président de l'UFSP. Onze mille podologues en France pour soigner les affections les plus fréquentes comme les ongles incarnés, les durillons, les entorses, les douleurs articulaires... "Les pieds des diabétiques nécessitent une attention particulière, intervient le podologue. Des affections banales peuvent avoir des complications et des conséquences dramatiques comme l'amputation du pied."

Non seulement elles ne sont pas très esthétiques, mais elles finissent par devenir douloureuses! "Si vous avez tendance à porter des sandales ou des sabots sans bride à l'arrière, vos talons cognent chaque pas ce qui génère des microtraumatismes, explique le podologue. à l'arrivée, l'épiderme s'use et se creuse." De la corne peut se développer sur les crevasses. La tentation est grande d'enlever ces callosités avec une pierre ponce qui ne fait qu'aggraver la situation. Les crevasses peuvent également se propager entre les orteils, la faute en est à une humidité excessive. La priorité est donnée à l'hydratation en massant généreusement vos pieds avec de l'huile d'amande douce ou une pommade adaptée. Et pensez à bien sécher vos pieds à la sortie de la douche !

Quand les verrues s'incrustent

Elle commence par se faire discrète en colonisant un coin de votre voûte plantaire et puis s'épanouit consciencieusement si vous ne faites rien pour la freiner. Attention, les verrues se transmettent assez facilement, notamment dans la famille et dans les vestiaires : donc chacun sa serviette, ses chaussons ou sandales et on évite de marcher pieds nus. Elles peuvent disparaître d'elles-mêmes au bout de quelques jours ou s'implanter durablement. Dans ces cas-là , n'attendez pas pour rendre visite à un podologue qui pourra vous l'enlever par abrasion. Des pommades verrucides sont disponibles en pharmacie, mais elles restent très agressives et peuvent toucher les parties saines. Il vous reste sinon le recours à la cryothérapie où les verrues les plus récalcitrantes sont brûlées avec de la neige carbonique ou de l'azote liquide.


Très contagieuse, la mycose des pieds peut toucher les ongles ou la voûte plantaire. Elle peut être entretenue par la transpiration. Elle concerne surtout le gros orteil qui commence à jaunir et à s'effriter. Les mycoses de l'ongle (onychomycose) sont fréquentes et le traitement est souvent désespérément long (comptez six mois à un an pour en venir à bout). "Un prélèvement de l'ongle permettra de réaliser une analyse pour trouver le champignon à l'origine de votre mycose, indique le podologue. Le résultat déterminera le traitement." En cas de champignon résistant, votre dermatologue vous prescrira un antifongique oral à prendre sur une courte durée. La plupart du temps le remède est local à l'aide d'un vernis antifongique à appliquer deux fois par semaine en prenant soin de limer la partie lésée. L'ongle se régénère progressivement. Pensez à traiter l'intérieur de vos chaussures avec une poudre antimycosique.

Elles vous plaisaient pourtant ces nouvelles chaussures ! Elles enchantent un peu moins vos pieds qui se retrouvent avec de belles ampoules. "Si elles ne sont pas gênantes, vous pouvez les ignorer sinon la solution reste de les percer, note le podologue. Il est important d'aller consulter un podologue pour les personnes diabétiques afin d'éviter les risques de nécrose." Vous pouvez utiliser une petite aiguille bien désinfectée. N'oubliez pas de nettoyer la plaie, d'appliquer un antiseptique avant de mettre un pansement pour éviter les risques d'infection. Et si vous voulez faire un pied de nez aux ampoules, vous pouvez mettre en prévention une crème antifrottement, poser un pansement protecteur sur les zones à risque et surtout ne jamais mettre de chaussures fermées sans chaussettes !

Déclarez la guerre aux cors et aux durillons !

Les chaussures sont encore les grandes fautives! à force de frottements, des callosités jaunâtre se forment et viennent se fixer sur le dos des orteils ou sur la plante des pieds pour mieux vous faire souffrir. Ne laissez pas le temps à un cor ou à un durillon de s'installer. Armée de votre pierre ponce, faites-lui la peau pour réduire la callosité à zéro. Vous pouvez vous aider de crèmes gommantes, à base d'acide salicylique ou d'acide lactique, qui ne laisseront aucune chance de survie à vos cors. Mettez-en le soir, laissez reposer pendant la nuit pour poncer le lendemain. Si votre cor fait de la résistance, une petite opération chirurgicale pour l'enlever peut-être nécessaire.

Vos pieds fatiguent !

Vos pieds, eux aussi, sont fatigués à la fin de la journée. L'origine des douleurs est souvent musculaire. Si vous n'êtes pas à l'aise dans vos chaussures, vos pieds en pâtiront et vous le feront remarquer par des sensations désagréables. Les talons hauts ne sont pas les amis de vos pieds, tout comme les chaussures trop plates ou trop serrées. Les troubles veineux qui entretiennent une mauvaise circulation et font les pieds gonflés sont à soigner pour vous soulager. Une surcharge pondérale peut causer beaucoup de peine à vos pieds qui vous supportent de tout votre poids.

"Vos pieds sont votre premier moyen de transport le plus sûr, le plus écologique et économique", s'amuse Djamel Bouhabib. Plutôt que de caler tous les cents pas, mieux vaut s'assurer de leur bon état de marche. Chaque pied est unique et à sa morphologie qui lui est propre. Vos pieds peuvent souffrir de pathologies courantes. Pieds plats (vous perdez la cambrure naturelle du pied) ou pieds creux (vous l'accentuez au contraire), hallus vulgus que l'on appelle aussi " oignon " et qui est une déformation du gros orteil, ou orteil en griffe. "Autant de malformations qui peuvent être rééduquées en mettant en place une orthèse plantaire qui va venir corriger et bien repositionner votre pied en répartissant les appuis, explique le podologue. L'équilibre commence par le pied !"

Et si vous consacriez quelques minutes par jour pour vos pieds?

- Quand vous sortez de la douche, séchez bien vos pieds pour éviter le développement des mycoses.

- Ne terminez pas votre douche avec de l'eau trop chaude.

- Coupez régulièrement vos ongles "au carré" en évitant les coins.

- Si vous remarquez des callosités, vous pouvez les atténuer avec une pierre ponce.

- Massez vos pieds pour votre plaisir et pour les leurs avec une crème hydratante.

- Changez de chaussettes tous les jours.

D'où viennent les ongles noirs?

Quand un de vos ongles devient noir c'est qu'il a subi un hématome sous-unguéal. La cause? Un choc direct sur l'ongle ou, dans le cas des sportifs, un micro-traumatisme répété (pendant un jogging par exemple). "La couleur noire de votre ongle provient d'une poche de sang collectée sous l'ongle qui ne peut pas être évacuée", explique Djamel Bouhabib. La douleur n'en est que plus intense. "Pour vous soulager, le traitement consiste à faire une petite incision sur l'ongle avec une fraise pour que le sang puisse s'écouler, indique le podologue. Essentiel pour que l'ongle ne se décolle pas." Ne vous inquiétez pas, c'est indolore ! Un petit pansement pendant quelques jours et votre ongle redeviendra complètement normal !

Adepte du barefooting ?

Les chaussures au placard, vive les pieds libres, voilà la devise des barefooters qui marchent pieds nus à tout moment de la journée. Ces amis des pieds prônent le plaisir de se balader pieds nus et le bien-être du pied. Sans aller jusqu'à sortir de chez vous en oubliant vos bottes, pensez à laisser vos pieds à l'air libre de temps en temps pour les laisser respirer!
...
La santé de vos pieds, de Philippe Mascaro, Éditions Josette Lyon, 17 €.

Journaliste : Louise Castillon
Source : Côté santé



Remerciements à toute l'équipe de ''HANDICAPZERO '' pour son accueil au Salon de Paris et les nombreuses infos que nous recevons régulièrement.
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: SOINS EN PODOLOGIE .......

Message par BRIAND »

VOUS SOUFFREZ SOUS LES PIEDS

Connaissez-vous les semellles poseidon ?
Merci de répondre

La semelle à eau POSEIDON, a été créée en 1985 en collaboration avec un chirurgien orthopédiste danois. Le principe étant d'insérer une mince pellicule d'eau entre deux supports afin d'optimiser un effet d'amorti avec un effet de massage. EFFET D'AMORTI Si l'on décompose le mouvement du pied durant la marche, nous observons 3 phases : 1) l'attaque du sol avec le talon. 2) le déroulé du pied sur le sol. 3) l'appui sur le devant du pied pour se propulser vers l'avant. Dans la première phase, pointe du pied vers le haut, l'eau enfermée dans la semelle, vient se positionner sous le talon. Lorsque le pied entre en contact avec le sol, la zone d'appui est donc élargie par ce coussinet d'eau. Simultanément, la pression opérée sur le talon, par l'impact au sol, propulse l'eau vers l'avant du pied. Dans la dernière phase c'est le mouvement inverse, l'eau retourne se positionner naturellement sous le talon. EFFET DE MASSAGE L'eau, (fluide incompressible), se déplacera sous le pied, sur toute sa longueur, durant la phase du déroulé. Ce mouvement de va et vient perpétuel, apportera une sensation de massage, procurant ainsi une véritable sensation de bien être. LES ZONES DE PRESSIONS PLANTAIRES Avec la semelle POSEIDON, le pied ne restera plus en contact continuel avec la semelle de la chaussure. Le mouvement de va et vient de l'eau sous le pied, effacera le contact permanent du pied sur le sol, et soulagera les zones de pressions plantaires. Avis d'un Podologue Une alternative pour nos pieds fatigués. Par un spécialiste Le pied comprend 26 muscles et trente articulation, cela mérite que l'on s'y interesse. Depuis que l'homme est bipède, le pied est devenu un élément essentiel de la locomotion et il remplit une double fonction. Il doit d'une part supporter l'ensemble du poids du corps et permettre le déroulement dynamique du pas lors de la marche. Il faut donc qu'il soit souple et résistant à la fois. Il repose sur 3 points d'appuis sur le sol, formant un triangle appellé polygone de sustentation. La répartition des pressions sur ces 3 points d'appuis est inégale : soit 20% sur le premier appui, 30% sur le deuxième et 50% pour le troisième (sur le talon). C'est en constatant ces inégalités dans la répartition des pressions excercées sur le pied que l'on comprend tout l'intérêt du port quotidien des semelles à eau POSEIDON. Pourquoi? Parce qu'elles vont uniformiser et répartir de façon égale les pressions sur les points d'appuis du pied en agrandissant la surface de contact de la plante du pied sur le sol. Cela aura pour effet de diminuer la charge des pressions dues au poids du corps, qui convergent vers le pied. L'eau fluide incompressible, renfermée dans les semelles, sera efficace pendant toute la durée de la marche et procurera une sensation de détente et de bien être grâce à l'effet de va et vient de l'eau, de l'avant de la semelle vers le talon. S'adaptant en permanence aux contraintes mécaniques du poids du corps et à celles du chaussage, la semelle à eau POSEIDON saura vite devenir le complément indispensable de vos activités au quotidien et optimisera votre confort ainsi que votre bien être. A.GUERAD. Professeur Chargé de cours en biomécanique.
BRIAND
Avatar du membre
Fabienne54
Messages : 1738
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:17

Re: SOINS EN PODOLOGIE .......

Message par Fabienne54 »

Bonjour Briand, merci pour toutes ces infos. Je retiens particulièrement la semelle à eau que je ne connaissais pas. J'envisage d'aller voir un podologue car je souffre énormément des pieds et peut-être que cela pourrait m'aider. Je vous tiens au courant.
Je vous souhaite un très bel été, sans trop de douleur car j'ai cru comprendre que vous ne souffrez pas seulement d'une PR.
Bon courage et à bientôt, cordialement,
Fabienne.
Fabienne
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: SOINS EN PODOLOGIE .......

Message par BRIAND »

Bonjour Fabienne
Je possède les semelles mais j'étais cloué à la maison pour raison de santé.
Cet-après midi je vais passer des examens, alors je vais les tester.
Vous aurez toutes les infos, adresse et ce que j'en pense.
Vous pouvez me contacter mon adresse-mail est facile à trouver ainsi que le téléphone.
Merci aux personnes d'hier c'est très gentil.
Bon courage Fabienne
BRIAND
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: SOINS EN PODOLOGIE .......

Message par fradan »

je suis allée à la recherche des semelles poséidon et j'ai trouvé çà sur
http://attrape-nigauds.charlatans.info/index.shtml
JORF n°9 du 11 janvier 2004 page 923
texte n° 14


DECISION
Décision du 12 novembre 2003 interdisant, en application des articles L. 5122-15, L. 5422-12, L. 5422-14 et R. 5055 à R. 5055-6 du code de la santé publique, la publicité pour des objets, appareils ou méthodes présentés comme bénéfiques pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que lesdits objets, appareils ou méthodes possèdent les propriétés annoncées

NOR: SANM0324590S

Par décision du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en date du 12 novembre 2003 :
Considérant que Codicom, 8, rue de la Lisière, 78340 Les Clayes-sous-Bois, a fait paraître une publicité en faveur des semelles Poséidon, revendiquant les allégations suivantes :
- « (...) hanches, genoux et dos » ;
- « (...) tout en stimulant la circulation sanguine dans les jambes et les pieds » ;
- « Cet effet voulu d'amortissement agit sur la structure osseuse. (...) des patients souffrant de douleurs dans (...) les genoux, les hanches et le dos se sentiront nettement soulagés. » ;
- « (...) stimule l'irrigation des veines du pied et de la jambe » ;
- « Jambes lourdes, (...) ne souffrez plus avec Poséidon. » ;
Considérant qu'aucune preuve scientifique n'a été apportée par Codicom, à l'appui de ces affirmations,
la publicité effectuée par Codicom, 8, rue de la Lisière, 78340 Les Clayes-sous-Bois, sous quelque forme que ce soit, en faveur des semelles Poséidon, reprenant les termes visés ci-dessus est interdite.
La présente décision prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française.

que faut-il en conclure ????
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: SOINS EN PODOLOGIE .......

Message par BRIAND »

Bonsoir
Que Fradan à répondre sur le forum je la remercie
Une personne satisfaite m'en avait parlé, je suis curieux comme un jeune prêtre.
Je teste et vous saurez ce que j'en pense.personnellement.
Autant comme je combats les charlatans pour soigner la PR, je suis toujours à la recherche des aides techniques, des aides à la vie pour améliorer le confort des malades. j'en ai inventé et réalisées vous aurez la liste quand je serais en meilleure santé à moins...
Depuis de nombreuses années je fais les salons autonomic de Paris et Rennes quand c'est possible; uniquement pour cela. J'avais été invité voilà deux ans au concours Lépine, mais de bonnes inventions ne sont pas réalisées, comme celles du Costarmoricain bien connu.que je salue.
Quand vous pesez plus de 100 Kgs avec les membres inf bien abimés....
Celui qui ne tente rien ne peut pas se tromper.m'a confié une Toulousaine.
Quelques é-mails et appels téléphoniques dont les avis sont partagé.....
J'ai appris quelles sont utilisées par des sportifs.....
Et comme m'a confié une PR que j'embrasse ;
IL FAUT LEUR RAPPELER QUE TOUT LE NET NE SORT PAS DE L'EVANGILE mais je m'en suis aperçu depuis longtemps..
Dans notre pays il y en a qui savent que crtiquer et comme disait ma grand-mère
le papier ne refuse pas l'encre.
Je remercie la soiété FRAMATALU qui m'a offert hier soir, de l'alu pour la réalisation d'une aide
technique que j'espère présenter Lille..
Juste un mot pour vous faire savoir que Françoise fradan est bien sympathique.
Bien cordialement
BRIAND
Répondre