INFORMATIONS POUR LES JEUNES

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Re: INFORMATIONS POUR LES JEUNES

Message non lupar BRIAND » 21 Juin 2013, 11:50

Une auberge de jeunesse écologique ouvre ses portes à Paris 06/2013

Une nouvelle auberge de jeunesse dans une capitale peut être une bonne nouvelle, mais quand elle s’ouvre au vert c’est encore mieux ! Zoom sur l’ auberge de jeunesse Paris Pujol, première 100% écolo dans une capitale.
L’auberge de jeunesse Paris Pajol se situe au 20 rue Pajol 75018 Paris. Plus de renseignements et réservations sur http://www.hifrance.org/.
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Re: INFORMATIONS POUR LES JEUNES

Message non lupar BRIAND » 22 Juin 2013, 16:59

Pour une option « création d’entreprise » au BAC ! commentaire commentaire(1)
Baccalaureat


Vous ne la trouvez-vous pas géniale cette idée ? Instituer une option « création d’entreprise » au Baccalauréat. Allez… et si pour une fois une réforme se faisait rapidement et dans l’enthousiasme général ? Voici les 6 raisons d'apporter votre soutien !
Une idée portée par deux députés, un PS et un UMP

Le socialiste Fabrice Verdier (Gard) et l’UMP Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire) viennent de proposer de créer une option « création d'entreprise » au baccalauréat, dans un rapport rendu en début d’année, et dont le but est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en faveur de l’entreprise (1). La question du Bac devrait être abordée lors du débat à l'Assemblée de la loi sur la refondation de l'école.
Une innovation à un moment idéal de notre histoire

Quelle meilleure idée que d’initier les élèves à l’entreprise ? 650.000 élèves de terminale cette année ne feraient peut-être pas autant d’entrepreneurs, mais comprendre les rouages de l’économie est essentiel. Cessons de parler de « crise économique ». L’environnement que nous connaissons est un ordre nouveau, plus volatile, moins abondant. Les jours meilleurs, c’est à nous tous de les créer.
A l’heure où les dépenses publiques sont sous haute surveillance, il est normal de questionner l’efficacité du système. Trop cher ? Trop compliqué ? Une chose est sûre, le Bac est indiscutablement un repère identitaire. Alors simplifions, modernisons, et introduisons la notion d’entreprise.
Les revenus salariés sont une notion éculée

Muhammad Yunus a reçu le prix Nobel pour avoir inventé le micro crédit. En réalité son enseignement est beaucoup plus universel. Il dénonce un angle mort de notre société consommation : il n’y a pas que l’emploi salarié pour subsister. Depuis la nuit des temps l’homme entreprend pour créer les outils et les conditions de sa survie. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’une poignée de startuppers capables de créer. Nous sommes tous entrepreneurs ! Alors il est temps de libérer l’énergie entrepreneuriale.
La pédagogie de l’entreprise est nécessaire

C’est un euphémisme que de dire que l’entreprise, et d’une manière générale l’économie, manquent de pédagogie en France. Les cours d’économie arrivent tard dans les cursus. Il suffit d’écouter la BBC à 8h du matin pour se représenter à quel point les questions économiques quotidiennes sont totalement délaissées dans nos media.

Qui sait que 95% des entreprises françaises sont des PME ? Que depuis la création du CAC40 aucune nouvelle startup n’y est entrée ? On a tous appris la trigonométrie, mais qui a appris comment fonctionne un prêt immobilier ?

A l’heure de Wikipedia, de Coursera et de Kickstarter, faut-il seulement accumuler du savoir sur les bancs de l’école ? Ne faut-il pas plutôt apprendre l’initiative, apprendre à trouver, apprendre des valeurs humaines.
Enseigner l’entreprise c’est avant tout faire la pédagogie du facteur humain

La clé de l’entrepreneuriat, c’est d’apporter une réponse aux besoins des autres. Et si possible du plus grand nombre ! Enseigner l’entrepreneuriat, c’est préparer les étudiants à l’écoute de l’autre, à l’initiative, à l’audace. C’est aussi comprendre ses capacités et prendre confiance.
Comme le souligne le Pr Yunus « Le simple gars qui vend des hotdogs dans la rue est plus entrepreneur que beaucoup. Trouver les 50$ pour lancer sa boîte pourrait être aussi difficile que trouver 50 millions pour la plupart d’entre nous ».

Aujourd’hui, le combat, c’est le chômage ? On ne le gagnera pas sans expliquer l’entreprise.
Enseigner l’entreprise, comment ça marcherait ?

« Il ne s'agit pas de savoir créer une entreprise après le Bac mais d'apporter un regard sur la vie de l'entreprise » précise Fabrice Verdier. On pourrait aussi imaginer des jeux de simulation de création d’entreprise, comme le préconise Jean-Charles Taugourdeau.

Pourquoi ne pas mettre à contribution les entrepreneurs ? Pourquoi ne pas étendre le stage « découverte entreprise » au lycée ? C’est donner aux jeunes étudiants la chance de mieux observer le monde du travail, et de se projeter dans l’avenir.
Vous aimez l’idée ?

Pour soutenir la réforme, partagez et commentez sur #BacEntreprise
Ou page Facebook « POUR la création d’entreprise au BAC »


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Re: INFORMATIONS POUR LES JEUNES

Message non lupar BRIAND » 22 Juin 2013, 17:07

BONNE NOUVELLE !

40 grands groupes pour l’embauche de jeunes de quartiers sensibles

40 entreprises se sont engagées à embaucher plus de jeunes issus de quartiers difficiles.


Auchan, La Poste, Vinci, la SNCF… Elles sont 40 à avoir signé la charte « Entreprises et quartiers » avec le ministre délégué à la Ville, François Lamy, afin de promouvoir l’emploi des jeunes des banlieues pauvres de France.

Certaines ont créé des conventions spécifiques. Carrefour, par exemple, qui prévoit une ouverture à Villeneuve-la-Garenne, promet de réserver la moitié des embauches aux habitants de la cité. Coca Cola s’est engagé à ce que « les recrutements issus des quartiers politiques de la ville représentent 10% de ses recrutements en 2013 ». Accenture propose pour sa part une formation sous forme de tutorat avec plus de cent collaborateurs auprès des jeunes.

D’autres entreprises souhaitent monter des partenariats avec les établissements scolaires pour y faire connaître l’entreprise.

Les Zones urbaines sensibles (ZUS) sont touchées à 23% par le chômage, soit deux fois et demi plus que dans le reste de la France. D’après le ministère, ce taux peut grimper jusqu’à 60% dans certains quartiers. Cette initiative est la bienvenue. En effet, les études ont montré que la discrimination géographique à l’embauche était fréquente.
21 juin 2013
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Re: INFORMATIONS POUR LES JEUNES

Message non lupar BRIAND » 21 Jan 2016, 20:30

Admission Post Bac (APB) : inscriptions du 20 janvier au 20 mars 2016
Entre le 20 janvier et le 20 mars 2016, ceux qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures doivent s’inscrire en ligne sur Admission Post Bac afin de pouvoir formuler leurs vœux.

Cette procédure d’Admission Post Bac (APB) 2016 s’adresse aux :

lycéens de terminale ;
titulaires du baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent).

Les différentes phases sont organisées entre le 20 janvier et le 9 septembre 2016.

Publié le 19 janvier 2016 -
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Re: INFORMATIONS POUR LES JEUNES

Message non lupar BRIAND » 06 Fév 2016, 17:49

1 jeune sur 2 victime d’acouphènes
L’association JNA (Journée Nationale de l'Audition) alerte une fois de plus sur un des phénomènes de notre génération lié aux pratiques musicales sans discernement et qui, dans quelques années, risque de se traduire par une catastrophe sanitaire majeure.
Pour plus d'informations : http://www.journee-audition.org
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Message non lupar Brianspuri » 11 Oct 2017, 17:20

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