PR et TABAC ?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

PR et TABAC ?

Message par BRIAND »

Les fumeurs ont-ils une PR plus sévère que les non fumeurs ?
Le tabagisme est un facteur de risque reconnu pour le développement de la PR.
On ne connait pas bien le devenir des fumeurs invétérés qui développent la maladie par rapport aux non fumeurs. Sur 645 patients suivis 3 ans, la nécessité de maintenir un traitement de fond simple ou double est plus élevée chez les fumeurs, particulièrement ceux porteurs du facteur rhumatoïde. Il n'y a pas de différence à l'issue des trois ans sur les valeurs DAS 28 entre les deux groupes ; il en va de même pour le score radiologique.
(Arthritis Rehum ACR 2005 ; A 1444, Westhoff G. et al ).
Avatar du membre
catm
Messages : 730
Enregistré le : 03 sept. 2005, 20:59

Message par catm »

On sait aussi que les traitements de la pr diminuent nos défences immunitaires contre les infections et que le tabac est un facteur agravant des infections de la sphère orl basse et haute.
Donc, il est grandement conseillé d'arrêter de fumer dans tous les cas !
Merci Mr Briant !
bonne nuit,
catm
Avatar du membre
Therese
Messages : 1167
Enregistré le : 25 janv. 2007, 12:37

Message par Therese »

Heureusement que je ne fume pas et que je n'ai jamais fumé, car avec mes problèmes ORL et asthmatique, ce serait pire!
Merci Briant de nous le signaler, çà fera réflèchir, les fumeurs.
Image
lise
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2006, 21:38

Message par lise »

je n'ai jamais fumé mais merci pour e renseignement , toujours utile pour en faire profiter les amis
Avatar du membre
patrick
Messages : 627
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:46

Message par patrick »

Bonsoir,

Pour ceux encore sceptique:

-La fumé tue.
-Fumer nuit gravement à la santé.

c'est meme marqué sur les paquets...

Notre santé étant un bien précieux, j'invite tous ceux qui lisent ce post à ne prendre aucun risque inutile.
Bien amicalement,
Pat.
Il ne dépend pas de toi d'être riche , mais il dépend de toi d'être heureux
[ Epictète ]
Vivez si m'en croyez , n'attendez à demain . Cueillez dès aujourd 'hui les roses de la vie
[ Pierre de Ronsard ]
Répondre