phénomène de raynaud

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
lilou
Messages : 6
Enregistré le : 15 sept. 2006, 01:31

phénomène de raynaud

Message par lilou »

kikou vous tous

cela fait maintenant la sixième injection d'embrel aujourd'hui, je me sent un peu mieux certains jours et d'autres je suis bien fatiguée. je suis souvent bloquée au niveau des sacro illiaques et j'ai toujours mal aux mains mais c'est le premier traitement qui me soulage par moment et j'en suis qu'au début donc je garde espoir. par contre voilà ma question cela fait quelques jours que j'ai à l'intérieur des mains un phénomène bizarre elle deviennent bleues (je me transforme en schtroumpf, petite plaisanterie car je crois qu'il faut le prendre comme ça) mes veines se foncent et les mains deviennent bleues (cyanosées). il parait que je ne dois pas m'inquiéter car cela s'appelle le phénomène raynaud. quelqu'un a -t'il ce problème :?: ou est -ce le traitement :?:

je vous souhaite une bonne nuit sans trop de douleurs
bisous
lilou
Avatar du membre
Therese
Messages : 1167
Enregistré le : 25 janv. 2007, 12:37

Message par Therese »

Ma chère Lilou, j'ai bien peur que ce soit ce syndrome, j'ai ma fille a 22 ans subitement, elle a eu une grosse hypertension et hospitalisée et suite à un traitement , elle a eu exactement ceci, et il a fallu l'interrompre,car aprés elle l'a eu aux pieds et elle ne les sentait plus et ils étaient glacés.il te faut le signaler , obligée......c'est dommage si tu étais mieux mais ils en trouveront un autre encore mieux, peut etre pour toi.
Bises.
Image
Jeanne
Messages : 1352
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:59

Message par Jeanne »

Bonjour Lilou,

il est vrai que c'est inquiétant et que tu dois très rapidement en faire part à ton médecin, mais ce n'est peut être pas lié spécialement à ton traitement, c'est ce que je te souhaite car il serait dommage que l'on soit obligé de te retirer celui-ci alors que d'après ce que je lis tu vas un peu mieux.

Je te souhaite une bonne journée et bon courage et surtout consultes rapidement.
PieretteM
Messages : 2294
Enregistré le : 01 janv. 2005, 13:35

Re: phénomène de raynaud

Message par PieretteM »

Bojour Lilou,

Je ne pense pas que le syndrome de Raynaud soit lié au traitement. Par contre il est souvent rapproché de notre maladie, le mieux est que tu contactes ton rhumato pour lui signaler ce syndrome car cela peut venir d'un problème de circulatIon sanguine

Bon courage et à bientôt de tes nouvelles, bisous
Avatar du membre
Therese
Messages : 1167
Enregistré le : 25 janv. 2007, 12:37

Message par Therese »

oui, Pierette a peut-etre raison car au CHU, ils m'en ont parlé et regardé mes mains si elles n'étaient pas bleues.
Parle-en à ton toubib? c'est mieux pour te rassurer.
Image
lise
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2006, 21:38

Message par lise »

surtout parles - en à ton médecin , ne restes pas ainsi , qd tu sauras à quoi t " en tenir , tu seras rassurée et tu pourras continuer ton traitement en toute tranquillité si cela ne provient pas de lui
Dans le cas inverse , on t'indiquera un autre médicament , dommage si tu dois le stopper alors qu'il commence déjà à avoir de bons résultats mais tu ne peux pas t'intoxiquer en plus
Donnes - nous vite de tes nouvellles , qu'as dit le docteur ??
Peux -tu poursuivre ??
Avatar du membre
patrick
Messages : 627
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:46

Message par patrick »

Bonsoir Lilou,

Je ne pense pas que ce soit du au traitement, mais plutôt un syndrome lié à ta PR.


Deux formes de maladie
- La maladie de Raynaud de forme primaire n'a pas de cause identifiable.

- La maladie de Raynaud secondaire ou le syndrome de Raynaud se développe à la suite d'une autre maladie, dont la sclérodermie et les maladies du tissu conjonctif, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren, le syndrome du tunnel carpien, l'athérosclérose, l'hypertension pulmonaire et le lupus.


Me concernant, lors des recherches en hôpital pour établir mon diagnostique de PR, il m'a été fait une
" Capillaroscopie " (examens des petits vaisseaux des doigts à la recherche de la maladie de raynaud )
L'examen n'a pas été significatif car je n'ai qu'une forme primaire se caractérisant par un simple changement de la couleur des doigts, qui passe souvent du rosé naturel au blanc.


Description médicale
La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation du sang dans les extrémités, comme les doigts, les orteils, et dans certains cas, le nez et les lobes d'oreilles. Maladie chronique, elle apparaît par épisodes durant lesquels les régions atteintes deviennent blanches et s'engourdissent

Il y a maladie lorsque le mécanisme de vasoconstriction se manifeste de manière excessive, au moindre stimulus, le plus souvent, à la suite de l'exposition au froid ou d'un stress émotionnel. Lorsqu'il fait froid, le corps réagit par différents réflexes afin de conserver au maximum sa chaleur. Un de ceux-ci est la constriction (ou resserrement) des petits vaisseaux sanguins sous la peau aux extrémités, soit aux mains et aux pieds, mais aussi au nez, aux lobes d'oreilles et aux lèvres. Bref, le sang déserte les extrémités.

Symptômes
Les symptômes suivants peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
Un changement de la couleur normale de la région atteinte, qui passe souvent du rosé naturel au blanc, au bleu (parfois), puis au rouge (indiquant le retour de la circulation).
Des fourmillements, des pulsations et un engourdissement avec ou sans perte de sensibilité.
Une douleur à la région atteinte (rarement).


Personnes à risque
Les femmes sont plus touchées que les hommes. .
Les personnes qui souffrent de certaines maladies, dont la sclérodermie et les maladies du tissu conjonctif, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren, le syndrome du tunnel carpien, l'athérosclérose, l'hypertension pulmonaire et le lupus.
Les personnes qui doivent prendre des médicaments dont l'effet est de contracter les vaisseaux sanguins
Les personnes qui vivent dans les régions de grand froid.
Les professionnels de différents secteurs d'activités :
- les ouvriers des poissonneries (alternance de chaud et de froid et manipulation de glace );
- les travailleurs qui utilisent des outils mécaniques générant des vibrations;
- les travailleurs du plastique : ceux qui travaillent avec le chlorure de vinyle
- les personnes qui s'exposent à des stress physiques répétés : travail sur des claviers ou un instrument.


Prévention
Les mesures suivantes permettent de diminuer la fréquence et l'intensité des crises de la maladie de Raynaud, ou encore ses complications.

Se protéger du froid. Il s'agit de la meilleure protection qui soit. S’habiller chaudement en « oignon » (plusieurs couches), porter des gants, un chapeau, une écharpe et des chaussettes, et ne pas oublier les gants lorsqu'on manipule des produits réfrigérés. Attention à l'air conditionné, car des changements rapides de température peuvent déclencher une crise.

Cesser de fumer. La nicotine réduit la circulation du sang dans les extrémités.

Mieux gérer son stress. Éviter les situations stressantes


Médicaments
Dans la majorité des cas, les personnes atteintes arrivent malgré tout à bien gérer les épisodes de la maladie sans médication. Pour les cas plus sévères, voici les médicaments indiqués.
Les inhibiteurs calciques.
Les alpha-bloquants.
Les vasodilatateurs.



Parle-en à ton toubib? et tiens nous au courant.
Bon courage
Amicalement,
Pat.
Il ne dépend pas de toi d'être riche , mais il dépend de toi d'être heureux
[ Epictète ]
Vivez si m'en croyez , n'attendez à demain . Cueillez dès aujourd 'hui les roses de la vie
[ Pierre de Ronsard ]
Répondre