Biotherapie et vaccin covid !!

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Avatar du membre
anthurium
Messages : 495
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

Biotherapie et vaccin covid !!

Message par anthurium »

bonjour
Je me pose la question de savoir si le vaccin covid et compatible avec la biotherapie.
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par elo69008 »

bonjour
J’en ai parlé mardi dernier avec ma Rhumato, je lui ai dit que je souhaitais le faire car je suis doublement une personne à risque(PR et infirmière) et elle m’a conseillée de le faire.
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Avatar du membre
anthurium
Messages : 495
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par anthurium »

Bonjour,
En faites, moi ce qui me fais peur, et étant allergique à pas mal de médicaments ce sont les effets secondaires.
Je pense que depuis 5 ans je m'injecte toutes les semaines de l 'EMBREL et j'ai pas mal d'effets secondaires alors encore le vaccin coid j'avoue que j'ai un peu la trouille
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par elo69008 »


Anthurium : je comprends ton appréhension du coup , pour ma part je supporte plutôt bien les ttt , mon foie ne serait peut-être pas d’accord avec moi 😁
Trop de risque pour moi d’attendre un an pour voir comment est supporté le vaccin 😕
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Avatar du membre
anthurium
Messages : 495
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par anthurium »

Oui c’est vrai ce n’est pas facile de faire le bon choix, pour moi je peux l’assumer mais ma maman est en ehpad et je ne sais pas si je devrais décider pour elle ou si le vaccin va être obligatoire pour elle
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par elo69008 »


Pas de vaccin anti covid obligatoire même en Ehpad mais peut-être des visites moins souples et des sorties en famille non possible si la résidente ou l’entourage non vaccinée...
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par elo69008 »

bonjour
Alors que ma Rhumato m’a conseillé de faire le vaccin, le médecin de l’Ehpad où je fais des remplacements m’a dit qu’il était déconseillé en cas de ttt immunomodulateur 😳
Je fais quoi du coup ? Moi qui était plutôt partante ces différents sons de cloche commencent à me faire douter
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par dromoise »

Bonjour. Je ne sais pas quoi vous dire, mais l autre fois, j'ai entendu qu il n'y avait pas eu d essaie sur des personnes comme nous. Avec traitement anti immunodepresseurs. Moi je ne le ferai pas, mais ça n en gage que moi. Bonne soirée. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Pralinerose
Messages : 239
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par Pralinerose »

Malédiction !!!!!
Nous n'avons pas fini d'en entendre de toutes les couleurs ...
Je suis allée sur le site de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) qui a donné le feu vert au vaccin ARNm de Pfizer et me suis procurée la notice en anglais.
Seule contre-indication écrite noir sur blanc allergie.
En cas d’immunosuppression innée ou médicamenteuse un avis médical est conseillé.

Si on s'en tient uniquement à cette formulation on se sent effectivement tributaire de son médecin, ce qui me semble une précaution élémentaire.

Pour autant je suis allée regarder le dossier de demande d'agrément. Il y est précisé que les personnes immunodéprimées n'ont pas fait partie des volontaires testés, au même titre que les femmes enceintes, les mineurs et les personnes de 75 ans et plus.
La question qui se pose pour les immunodéprimés est essentiellement celle de l'efficacité et pas de la tolérance.

De mon point de vue si l'on vaccine des personnes de 90 ans dont le système immunitaire est sans doute autant ralenti que les nôtres sous traitement c'est qu'il ne doit pas y avoir de contre indications formelles.

Perso j'ai pris rdv avec ma généraliste le 7 janvier pour faire le tour de la question.

Je crois ce serait bien que l'ANDAR questionne le Professeur Flipo
Qui d'entre vous sait comment relayer cette interrogation ?

A suivre de près, et faisons en sorte de nous tenir au courant mutuellement.

Bonne soirée,

Praline
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par elo69008 »


Pralinerose : il y a bc d’éviction / vaccin pfizer , le médecin co m’a lu le document qu’il venait de recevoir de l’ARS pour débuter la vaccination en Ehpad. Ne présenter aucune allergie (alimentaire ou médicamenteuse - pas bon pour moi ; pas de cardiopathie traitée par anticoagulants ; pas de corticothérapie ; les ttt immunomodulateur et chimio sont déconseillés)
Je viens d’en parler à ma sœur qui est médecin, elle va se pencher sur ce qu’elle a reçu ; elle va demander aussi à sa collègue médecin qui est traitée par immunothérapie pour un cancer pour savoir ce que le cancérologue pense du vaccin
À nous tous, on va peut-être y voir plus clair 🤨Le médecin co me parlait de risque de réaction cutanée ; ou d’infection ( je ne vois pas pourquoi puisque ce n’est pas un vaccin vivant ; je n’ai jamais eu de souci avec celui contre la grippe. Bref je n’y comprends rien)
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Pralinerose
Messages : 239
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par Pralinerose »

Elo je suppose que les choses vont se clarifier au fur et à mesure.

Évidemment il ne faut pas prendre de risques mais il faut aussi prendre le temps que les informations soient croisées et mises en perspective.

Jusqu'ici j'avais noté que seul les vaccins "vivants" et par conséquent celui contre la fièvre jaune nous étaient interdits.

Celui contre la Covid-19 est tellement nouveau qu'il est normal que la prudence prenne le pas.

Au passage je signale que j'ai fait une réaction particulièrement violente au Pneumovax qui nous est pourtant formellement conseillé ...
Réaction - sans jeu de mots - de ma rhumatologue "ce n'est rien, vous en êtes remise et vos poumons vous remercient !"

Praline
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par elo69008 »


Tu fais du coup peut-être partie des personnes à risque pour ce vaccin 😕
J’aurais aimé profiter du fait que je sois infirmière en Ehpad pour être vaccinée rapidement mais je vais devoir attendre il semble...
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Pralinerose
Messages : 239
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par Pralinerose »

Elo toi qui es infirmière tu devrais pouvoir éclairer ma lanterne : le vaccin Pneumovax m'a été administré par une infirmière d'un cabinet de groupe au sein de la MSP de ma ville. Elle est arrivée avec une heure de retard à sa permanence dans une salle d'attente bondée. Quand j'ai vu combien les patients étaient énervés j'ai laissé passer tout le monde avant moi.
Nous nous connaissions pour des raisons professionnelles. Elle était très agacée par sa journée de travail, ce qui peut se concevoir, et perturbée par un problème personnel. J'ai eu droit à tout un déballage et je l'ai trouvée pas du tout concentrée.
Elle m'a fait très mal en me piquant, s'en est rendue compte "c'est pas mon jour". Ce n'était sans doute pas le mien non plus car j'ai eu mal non stop à partir de l'injection et pendant une semaine. Plus un hématome, des rougeurs et un oedème qui allait de l'épaule au coude.
Avec le recul je suppose que c'est plus l'action de l'injection qui était en cause que le vaccin en lui-même.
Tu en penses quoi ?

Sinon je viens de lancer des recherches sur "vaccin anti-Covid-19 et immunosuppression", les choses semblent clairement posées,
j'essaie d'en faire une synthèse et de revenir en parler plus tard.

Bonne soirée,

Praline
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par elo69008 »


Tu peux entraîner un hématome ou un œdème plus ou moins important si un vaccin n’est pas injecté au bon endroit.
Tu peux piquer exactement de la même manière mais tomber à côté de fibre nerveuse et entraîner une petite douleur mais pas delà à avoir mal comme ce que tu décris.
Merci de faire ces recherches 🙂
A bientôt
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Pralinerose
Messages : 239
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: Biotherapie et vaccin covid !!

Message par Pralinerose »

Bonsoir, me revoilà avec le sujet qui nous préoccupe.

Difficile de faire la synthèse de mes recherches sur Internet. Je ne suis pas médecin et ma parole n’a pas de valeur scientifique, cela se veut une fiche de lecture comme au lycée.

De prime abord j’ai noté que tous les pays avaient une approche similaire :

- En première phase sont vaccinées les personnes âgées en établissements et éventuellement les soignants ;
- en deuxième phase les personnes de plus de 75 ans à domicile ;
- et ainsi de suite en associant l’âge et les co-morbidités.

Deux pays prévoient nommément les personnes immunodéprimées en deuxième phase.
Ce sont l’Australie, et plus près de nous, le Luxembourg.

La Belgique liste en deuxième phase les patients atteints de cancers solides récents ou en traitements anticancéreux récents.

J’en déduis que ces trois pays estiment que les personnes immunodéprimées tireront un bénéfice de la vaccination et qu’il convient donc de les protéger dès la deuxième phase de vaccination.

Attention !!!!!! Je n’écris pas « allez vous faire vacciner », je mets en perspective et à ce titre je rappelle avoir lu aussi que la plupart des immunodépressions et des traitements immunosuppresseurs risquent d’impacter négativement l’efficacité du vaccin à la fois pour les réponses immunitaires humorale (anticorps) et cellulaire (lymphocytes T).

Cela n’a pas empêché jusqu’ici nos médecins de nous encourager à mettre à jour l'ensemble de nos vaccins, à faire faire le Pneumovax tous les cinq ans et l’anti-grippe chaque année.

En conclusion je ne peux qu’inciter chacun d’entre nous à questionner son médecin référent qui connaît nos pathologies et surtout notre statut immunitaire, variable en fonction de nos traitements.

Pour ma part, dès le feu vert vaccin par mon médecin traitant, j’y aurai recours et je ferai vérifier mes anticorps par une prise de sang au bout des 28 jours réglementaires pour obtenir la réponse immunitaire (quitte à payer ce bilan de ma poche).

Ce soir le Ministre de la santé Olivier Véran sera sur la deux pour parler de la vaccination. J'ai transmis à France Info la question du vaccin et immunosuppression. J'ignore si elle sera prise en compte ...

Bonne soirée,

Praline
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
Répondre