sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
anthurium
Messages : 495
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par anthurium »

Bonjour,
J'ai vu et entendu aux infos à 13 h qu'à partir d'aujourd'hui les medecins pouvaient prescrire du sport sur ordonnance !!!
A la télé ils n'ont pas trop expliqué donc je suis allée voir sur le net et là aussi pas trop compris.
Est-ce que quelqu'un à une idée, parce j'aimerais savoir qui fera ces séances ,

Merci pour vos réponses et bonnes journées à vous tous et toutes.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par BRIAND »

Bonsoir
Il y a sport et sport.
Tout doucement, sans cela vous risquez de réveillez la PR.
Moi ! j'ai toujours entendu depuis 40 ans de maladie prudence quand la PR n'est pas stabilisée....
Si nous écoutez toutes les conneries de la télé et internet.....Ecoutez vos soignants et c'est tout.
Il y a ou écrire un livre de tout ce que nous pouvons voir et entendre.
Un petit conseil: allez au congrès de l'Andar à Paris, ou dans les régions, et c'est gratuit.
C'est comme les méthodes machin chouette, c'est du pipo qui ne soulage que votre portefeuille.
Remarquez une chose, les malades ayant de l'amélioration vendent directement ou indirectement ce qui devrait nous soulager de nos misères, hélas ...
Juste un autre exemple les moules aux orles verts pour soigner la PR, voilà 30 ans c'était miraculeux, souvenirs souvenirs....
BRIAND
elipauljules
Messages : 425
Enregistré le : 30 mai 2016, 12:37

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par elipauljules »

Bonjour,
Oui,j'ai entendu et cherché des sources mais rien de rien!!
Pour l'instant, le budget est de 0 euro
En ce qui me concerne...à part marcher,je ne peux guère faire du sport proprement dit!
Attendons de voir ce qui va se proposer?
Ca me fait doucement rigoler :wink:
Elisa:
PR depuis 2016 ttt: Métoject 10mg+acide folique 20mg
Avatar du membre
anthurium
Messages : 495
Enregistré le : 25 janv. 2012, 16:08

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par anthurium »

Bonjour, :D
Pour vous répondre Briand, sachez que je suis suivie par un très bon rhumato que je vais voir tous les 3 mois, et que pour l'instant j'ai un traitement qui me convient très bien.
Pour le sport je fais de l'aquagym et de la marche, donc vous voyez que je n'ai pas attendu cette loi pour bouger. Alors ce n'est pas la peine de me dire ce que je dois faire ou pas.
Et puis sachez que cette loi n'est pas une connerie puisqu'elle a été voté et que regarder les infos ne rend pas débile...
Cependant si j'ai ouvert le débat c'est parce que je trouvais cela bizarre et que je voulais savoir ce que les gens en pensais de façon courtoise.
Bonne journée à tous et à toutes
Avatar du membre
Azeline
Messages : 179
Enregistré le : 27 mars 2014, 16:08

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par Azeline »

Salut,

moi ce que j'ai compris de cette loi c'est pour forcer les gens a faire du sport (si ils peuvent et en on besoin).
Le fait de voir marquer sur une ordonnance "faire tel ou tel sport" ça peut pousser les gens a le faire. Mais je ne crois pas qu'il y ai d'enveloppe ou de remboursement pour cela. Donc si y'a marqué aquaponey sur ton ordonnance, c'est toi qui doit te débrouiller pour le faire.

Voilà, voilà :)
35 ans, PR depuis 2007 (diagnostiquée en 2010), traitement cimzia
PieretteM
Messages : 2294
Enregistré le : 01 janv. 2005, 13:35

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par PieretteM »

Bonjour à tous,

Et bien non ce n'est pas une c....... !!!
Les médecins peuvent prescrire du sport dont les séances ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale ! Certaines mutuelles peuvent les prendre en charge (MAIF par exemple). C'est incitatif afin de se bouger et de conserver souplesse et forme (je ne parle pas de poids :)) .

Pour répondre à tous et surtout à BRIAND : j'ai une PR depuis plus de 20 ans (en rémission depuis 9 ans) et je n'ai jamais arrêté de faire du sport sur conseils de mon équipe médicale et plus particulièrement de mon rhumato. Plus on bouge, plus les articulations restent souples. Je fais de la muscu à un bon niveau, de la marche, de la randonnée. Faire du sport, ce n'est pas du pipo et ce n'est absolument pas à assimiler à des méthodes qui n'ont pas fait leurs preuves pour ne pas dire plus :(

Bonne fin de journée.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par BRIAND »

Bonsoir
Attention ! le '' gendarme '' est de retour m'a confié une personne
Tu pousses pour tes blagues aussi ; Qu'ils les virent s'ils veulent
Je ne suis pas surpris, je m'y attendais, mais je maintiens ce que j'ai dit.
Briand ne devait pas avoir un bon Professeur ni rhumato, moi on m'avait INTERDIT le sport et j'étais sportif mais j'avais une PR agressive, j'en ai souffert.
Même une religieuse très gentille m'avait ''sermonné'' avec votre sport vous allez y laisser votre peau.....
J'ai rencontré beaucoup de malades depuis plus de trente ans dans mon cas.
Dans notre maladie J'ai entendu de nombreuses fois que le repos était 50 % des médicaments. Une articulation chaude gonflée doit rester au repos.
Souvent on me disait :Faites du sport pendant le WE mais ne venez pas chercher un arrêt de travail lundi.
Combien Pierrette a eue d'infiltrations, synoviorthèses dans les membres inf. ?
Combien de fois convoqué par la sécu pour se recycler comme ensuite pour la mettre en invalidité pour être trop handicapé.Combien de fois hospitalisée ne pouvant plus marcher
Moi, je n'oserais pas reprendre des articles d'un grand Professeur qu'elle a cotoyé comme moi. Les articles médicaux n'étaient pas de briand mais de lui.
Je tiens à lui rappeler qu'il y a plus de 60 sortes de polyarthrite, et au congrès de Lille le Professeur MF m'avait remercié pour mes questions très intéréssantes. Je n'en faisais pas des consultations personnelles.
Ne perdez pas courage j'ai vu des PR s' éteindre aussi mais elles sont rares, se stabiliser ou rémission …..
Une malade du forum vient de me faire savoir qu'il faut en profiter suit à ce que je viens de traverser. J'ai suffisamment avec des malades Bretons supers que je salue. Vous me réclamiez sur le forum terminé mais il faudra que Pierrette trouve quelqu'un d'autre pour passer ses soirées..

J'en profite ; Madame de Concarneau j'attends votre appel un soir et je tiens parole pour Estéve cet été si je suis encore là.
Kénavo
Avatar du membre
ismery1
Messages : 159
Enregistré le : 09 févr. 2017, 10:10

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par ismery1 »

:) Bonjour à tout le monde,
Briand je vous comprends car j'ai l'impression que nos PR se ressemblent (malheureusement pour nous :( )
Dans le cas de PR sévères et destructrices, il est bien difficile d'avoir une activité sportive, c'est déjà bien quand on arrive à marcher et à s'assumer.
Il est évident que Pierrette a la chance d'avoir une PR peu agressive d'où rémission depuis 9 ans avec Arava je crois.
Je suis passée aussi par les infiltrations, synoviorthèses avec isotopes... et j'ai été active aussi longtemps que j'ai pu mais comme vous le dites la PR a de multiples visages et nous ne faisons pas partie des chanceux.
Bonne journée.
Roactemra S/C, Cortancyl
Moderateur01
Modérateur du Site
Messages : 43
Enregistré le : 29 déc. 2009, 13:52

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par Moderateur01 »

PETIT RAPPEL
Il n'y a pas sur ce forum des gendarmes, simplement une équipe de modérateurs et d'animateurs qui tentent d'éviter les débordements et les écarts de langage.
Ici, les échanges doivent rester courtois et chaleureux. Quand tel n'est pas le cas, l'équipe intervient et pour cela dispose de tout un panel de moyens qui vont de la modération du message, jusqu'à sa suppression, voire au bannissement temporaire ou définitif de l'intéressé.
En tant qu'administrateur de l'ANDAR BRIAND, vous connaissez bien mieux que les autres les règles (règles que tout membre accepte à son inscription sur le forum), l'offuscation n'est donc pas de mise. Merci donc de revenir à des échanges plus courtois et conviviaux.
MODERATEUR01
veronique
Messages : 105
Enregistré le : 19 déc. 2009, 23:35

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par veronique »

Pour en revenir au sport sur ordonnance, j'ai un peu de mal à saisir ce que ça va changer en pratique.
elipauljules
Messages : 425
Enregistré le : 30 mai 2016, 12:37

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par elipauljules »

veronique a écrit :Pour en revenir au sport sur ordonnance, j'ai un peu de mal à saisir ce que ça va changer en pratique.

Bonjour à tous,
Oui, Véronique, même sur ordonnance,beaucoup de gens sont incapables de faire du sport ou même simplement de marcher car cela ne fait pas partie de leur éducation
Avec notre maladie,c'est compliqué (paroles de mon médecin)...il y a des PR qui continuent à faire du sport et tant mieux pour eux et d'autres qui sont trop atteints ou qui n'en ont jamais fait (comme moi)
Je me contente de marcher tous les jours,c'est déjà bien :!: évidemment,si je pratiquais un sport ce serait encore mieux mais je préfère faire des mots fléchés :lol
Au revoir et bon week-end :)
Elisa:
PR depuis 2016 ttt: Métoject 10mg+acide folique 20mg
dynamic
Messages : 125
Enregistré le : 24 août 2012, 19:11

Re: sport sur ordonnance à partir d'aujourd'hui !!!!!

Message par dynamic »

Bonjour,
Pour les quelques infos que j'ai pour le moment le sport peut être prescrit mais ne sera pas remboursé. Il y a des projets de remboursement pour les pathologies chroniques en ALD notamment cardiovasculaires mais peut être pas toutes.
Les professeurs en activités physique adaptés seront remboursés, ainsi que kinés ergothérapeutes et psychomotriciens.
A Stasbourg il y a eu une expérience pilote ou des assos sportives de la ville étaient partenaires avec des éduc sportifs je crois.
http://www.strasbourg.eu/vie-quotidienn ... strasbourg
je pense que ça reste un projet flou pour le moment.
bonne soirée
dyna
Répondre