méthotrexate ou arava ??? je suis perdue

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Avatar du membre
naoche
Messages : 16
Enregistré le : 27 déc. 2016, 18:31

méthotrexate ou arava ??? je suis perdue

Message par naoche »

Bonjour

je suis inscrite depuis peu et j'ai une oligoarthrite aux genoux...comme je l'ai expliqué dans differents sujets, on envisage un traitement de fond pour moi..
La 1ere intention est le methotrexate, mais j'ai 2 amies ( 1 spondylarthrite et l'autre arthrite psiorasique) qui ont pris ce cachet et sont tombées en aplasie... :? j'ai donc un peu peur, mon rhumatologue me propose l'arava qui est mieux toléré...
Mais me voilà perdue, mon choix était fait pour arava et puis plus je m'informe plus je vois la perte de cheveux...Ma pharmacienne a qqun dans son entourage proche qui prend le métho et elle n'a rien eu comme effet secondaire...
on me dit que le métho est mieux qu'arava, je ne sais plus quoi faire, mon rdv chez le rhumato est pour le 22.03...
dromoise
Messages : 1897
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: méthotrexate ou arava ??? je suis perdue

Message par dromoise »

Bonjour, chacun réagit aux traitements, on ne peut pas savoir . Il y en a qui supporte tel traitement et d autres pas De toute façon avec le meto, il y a un suivi sanguin au début tous les 15 jours, ensuite 1 fois par mois et tous les 2 mois ( du moins pour moi). Et au moindre problème, soit on diminue la dose où on arrête ce traitement. Bien sûr avec l accord du médecin et c est lui qui est le seul à décider. Depuis le début, j ai du meto avec des doses différentes, je n ai jamais eu de problèmes important sauf 1 fois mes transaminases étaient haut, la rhumatologue m a remis à 15 mg au lieu de 20 et depuis, ça va très bien. L arava, je n ai pas pu le supporter, par contre, il y a des personnes qui sont dans le forum qui l ont et ça va très bien. Vous voyez, il y a tellement de divergence. J espère que vous trouverez le traitement qui vous convient. Je précise que j ai le meto en injection. Mais tout au début, je l avais en comprimé. Bon courage. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Avatar du membre
Azeline
Messages : 179
Enregistré le : 27 mars 2014, 16:08

Re: méthotrexate ou arava ??? je suis perdue

Message par Azeline »

Pour t'aider, je suis l'inverse de Dromoise.

Je supporte très bien l'arava depuis plusieurs années maintenant. A l'inverse, je ne supportais plus le methotrexate.

Il n'y a pas de traitement sans effet secondaire. Tous ont leur lot. Ecoutes juste ton médecin, lui seul saura se qui est le mieux pour toi. Que ce soit l'Arava ou le Metho, il y'a une surveillance et des bilans sanguins à faire régulièrement. Au moindre souci le médecin pourra rectifier ton traitement.

Et si jamais tu as des effets qui ne se lisent pas sur les bilans sanguins, n'hésites pas à en parler lors de tes consultations. Mais ne te focalise pas sur les effets secondaires des uns et des autres... Surtout qu'il faut avouer que personne ne fait de topic sur ce forum pour dire "salut j'ai comme traitement le methotrexate et ça se passe bien. bisou" ;) Généralement on parle plus quand on a des soucis, mais je te rassure il y'a beaucoup de monde qui prend soit du metho soit de l'arava et qui se portent très bien.

Bon courage :)
35 ans, PR depuis 2007 (diagnostiquée en 2010), traitement cimzia
Répondre