Comment réagit la PR après la naissance ?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
val6322
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:33

Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par val6322 »

bonjour à toutes (discussion plutôt pour les hommes...), j'ai une PR, enceinte et arrêt de traitement depuis le début de ma grossesse. Jusqu'ici, ça peut aller, la grossesse éloigne la PR, donc tout va bien. Par contre, je voudrais avoir vos témoignages sur votre vécu, après l'accouchement. J'ai entendu dire que la PR pouvait revenir dès la naissance (en forte crise), et que l'allaitement accélérait son retour. Or, je voudrais allaiter, justement sans prise médicamenteuse (on peut rêver, je sais... c'est l'euphorie de la grossesse ça :D !)... merci pour vos retours d'expérience.
liniwa
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2016, 16:26

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par liniwa »

Bonjour,
J'ai une PR depuis dejà plus de 15 ans et j'ai deux enfants. Mes deux grossesses se sont bien deroulées . Je n'ai pas le souvenir d'avoir plus de mal apres la premiere mais un peu plus apres la deuxieme. Concernant l'allaitement je n'ai jamais entendu dire que l'allaitement accélérait le retour de la maladie mais il est vrai que je n'ai pas allaité longtemps. 3 mois pour le premier et deux mois pour le second. C'est surtout parce que je devais reprendre le boulot et mon medecin n'etait pas beaucoup d'avis que j'allaite car les traitements sont incompatibles avec l'allaitement. Plus on les reprend tôt après l'accouchement mieux c'est.
Mais si tu as envie d'allaiter c'est toi qui décide . C'est ce qu'il y a de mieux pour le bébé et c'est un réel plaisir.;;
val6322
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:33

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par val6322 »

merci pour ton témoignage. Donc, tu as repris ton traitement très vite après la naissance de tes enfants. Tu avais attendu d'avoir des douleurs ? ou c'est le rhumato qui t'avait conseillé de les reprendre rapidement après ? Je vais voir mon rhumato demain, je vais voir ce qu'il en pense. Je ne l'ai eu qu'au téléphone au moment où j'ai su que j'étais enceinte (pour savoir ce qu'il me conseillait de faire...). Merci encore de ton retour d'expérience !
Leloo83
Messages : 46
Enregistré le : 23 févr. 2015, 18:20

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par Leloo83 »

Coucou Val, alors, que t'a dit ton rhumato par rapport à l'allaitement, et à la reprise du traitement après l'accouchement ?
Je te souhaite plein de bonheur, et profite bien de ta grossesse, tu en es où ?
Bises.
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par elo69008 »

bonjour,
j'ai une PR depuis 25 ans ,j'ai débuté ma maladie à 17 ans ,j'ai eu 3 enfants à 25 et 28 ans ( :shock: oui si on calcule bien 2 grossesses /3 enfants j'ai donc eu des jumeaux :D )
lors de ma première grossesse,pas bien encadrée puisque on m'a laissé les ains jusqu'au bout :? les douleurs ont bien diminué ,j'ai eu un effet rebond 2 mois après qui m'a fait arrêter l'allaitement.pour la seconde grossesse ,j'étais sous cortisone dès le "projet" de grossesse et com je suis passée par la PMA avec stimulation ovarienne la probabilité d'une grossesse multiple était importante et j'ai eu des jujus .cette fois ci la maladie s'est rappelée à mon bon souvenir dès la première semaine post accouchement ,pas de possibilité d'allaitement :( car je devais très vite reprendre mon ttt .
j'ai fait le choix d'avoir mes enfants tôt car je savais que j'avais une PR sévère et que rapidement je ne pourrais plus supporter la fatigue d'une grossesse et que je ne serais plus capable de m'occuper d'un bb.
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
val6322
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:33

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par val6322 »

merci pour ton témoignage elo69008 qui a finalement vu la PR revenir très vite après les naissances laissant peu de place à l'allaitement. Pour répondre, à Leloo83, mon rhumato a essayé d'être positif disant qu'il n'y avait pas de règles et que la PR pouvait revenir tout de suite voir quelques mois après (comme le dit elo69008 d'ailleurs). Aussi, il m'a dit qu'il y avait des cas où elle ne revenait pas... et là, je rêve... (effet des hormones de la grossesse : euphorisant !!) :lol: . Bref, on verra et je souhaite que cette maladie qui s'est endormie ne se réveille plus jamais... sinon côté grossesse, je suis à 21e semaine et aucun symptôme, aucune douleur, j'ai oublié la PR !!! que c'est bon, ce répit... je vous tiendrais au courant, ma DPA est le 28 septembre, donc il y a encore des jolis jours devant moi :wink:
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par elo69008 »

bonjour,
val6322 : tu as raison profite! :) j'ai moi aussi été très bien durant mes grossesses pour la première ça faisait 8 ans que ma PR avait commencé ,la 2eme 11 ans .après'chacune est différente,chaque grossesse est différente ,pour ma part je vis bc au jour le jour je ne me,projette pas et surtout pas pour me demander comment je serai dans 10 ans .
je te souhaite une belle grossesse :D
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Leloo83
Messages : 46
Enregistré le : 23 févr. 2015, 18:20

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par Leloo83 »

Merci Val et Elo pour vos témoignages :) Même si ta PR est revenue très vite, Elo, c'est positif pour moi de voir que malgré ta PR qui s'est déclenchée très tôt, tu as pu avoir des enfants, et faire des projets. Je te souhaite plein de bonheur avec tes enfants, et que la maladie ne t'embête pas trop à l'avenir, même si tu as raison de ne pas trop y penser et de prendre les jours comme ils viennent :) On ne peut pas savoir comment la maladie va évoluer, répondre aux traitements, ni quels traitements existeront dans 10 ans ou 20 ans, alors autant profiter de tous les bons moments sans se stresser par la suite !
C'est positif aussi de savoir que vos grossesses se sont bien passées (ou se passe bien, pour Val). Je suis sous salazopyrine depuis l'arrêt du méthotrexate en vue de la grossesse, et depuis un mois j'ai une leucopénie, qui ne s'aggrave pas, j'espère que la rhumato ne voudra pas me faire arrêter le traitement avant que je sois enceinte (encore un petit mois d'attente avant d'essayer), car sinon il me convient bien. Mais de savoir que souvent pendant la grossesse on est plus tranquille, ça me rassure (même si je sais bien que chaque cas est différent).

Bonne suite de grossesse Val, et je te souhaite de tout coeur de pouvoir allaiter comme tu le souhaites !
Miguel
Messages : 31
Enregistré le : 21 sept. 2014, 10:32

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par Miguel »

Salut à toute,

Je suis un homme mais je dois être enceinte!
J'ai arrêter le MTX car trop marre des effets secondaires, besoin d'un répit...
Cela depuis 1 mois et surprise ça va plutôt mieux qu'avec le MTX?
A voir dans la durée!
Je regardais se sujet justement pour voir la réaction sur l'arrêt du traitement.

Bonne grossesse dans tout les cas :D
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par elo69008 »

bonjour,
Miguel : félicitations :lol:
tu prenais le métho sous quelle forme?
j'avais envisagé qd on m'a diagnostiqué ma maladie hépatique de changer de ttt de fond car je suis sous métho et enbrel et le métho est hépatotoxique ,et ma rhumato m'a parlé d'un anti TNF qui ne se prend pas en association avec le métho mais j'ai zappé le nom ,ça pourrait être une solution si tu ne supportes plus les effets secondaires?.j'ai de la chance :roll: j'ingurgite ts les ttt sans trop de mal .
ne reste pas sans ttt de fond trop longtemps tes articulations risquent de se dégrader.
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Avatar du membre
sylvie59
Messages : 294
Enregistré le : 09 oct. 2013, 07:30

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par sylvie59 »

Bon jour
ce n est pas un anti tnf, mais un autre type de biotherapie, anti interleukine je pense.
J' avais egalement beaucoup de pb avec le metho, et la rhumato de l hopital m'a proposé roactemra, que je prends donc depuis 7 mois sans methotrexate et avec d excellents resultats, aujourd hui je prends mon dernier mg de prednisone... je profite egalement des bons moments, en essayant de ne pas trop me demoraliser quand ça ne va pas...
Pourquoi remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même......ça c'était avant la PR
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: Comment réagit la PR après la naissance ?

Message par elo69008 »

bonjour,
Sylvie59 : c'est le roactemra que m'a proposé ma rhumato et qui n'est pas forcément associé au métho.mais com mon hépato a éliminé une hépatite médicamenteuse j'ai repris enbrel et métho (que j'ai en injectable depuis 1 semaine.je suis d'ailleurs la seule de l'officine à prendre le métho sous cette forme ,j'ai été étonnée de l'apprendre)
vade retro prednisone :evil: :lol:
bonne journée :)
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Répondre