salazopyrine et grossesse

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Leloo83
Messages : 46
Enregistré le : 23 févr. 2015, 18:20

salazopyrine et grossesse

Message par Leloo83 »

Bonjour,
je suis sous méthotrexate depuis février 2015, suite à une monoarthrite du genou débutée en décembre 2014, s'apparentant à la PR (confirmation par les analyses et plusieurs cas dans ma famille proche).
Après 2 mois d'arrêt de travail et plusieurs mois encore difficiles, mon genou s'est stabilisé depuis septembre 2015, et on peut dire que depuis j'ai une vie quasi normale, avec quelques douleurs supportables ne m'empêchant pas de travailler, de voyager, et j'ai même repris la natation qui m'a fait beaucoup de bien.

J'ai 33 ans et un projet bébé qui a été perturbé par l'arrivée de la maladie, et du métoject...
J'ai revu la rhumato la semaine dernière qui était très contente de mon genou, et me proposait de passer sous biothérapie pour pouvoir envisager une grossesse à la place du métoject. Mais j'ai un travail à fort risque infectieux, et j'avais un peu peur de l'effet immunosuppresseur important. Elle m'a donc proposé de passer sous salazopyrine.
J'ai donc commencé depuis une semaine, je dois augmenter la dose progressivement sur 5 semaines pendant que je diminue la dose de métho (j'étais à 25 mg).
Certaines d'entre vous ont-elles eu ce traitement en projet bébé ? et pendant la grossesse ?

Merci, et pensées à tous et toutes, avec plein de courage !
val6322
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:33

Re: salazopyrine et grossesse

Message par val6322 »

bonjour,
je suis enceinte de 14 semaine et j'étais en cours de traitement de Salazopirine avant ma grossesse. Mon rhumato, m'avait conseillé ce traitement dû à mon désir d'enfant. Par contre, dès que j'ai su que j'étais enceinte, je l'ai appelé et il m'a demandé de l'arrêter net. Ce traitement m'a été efficace, le diagnostic de la PR s'était fait en juin dernier (douleur depuis oct précédent) et j'ai commencé mon traitement en septembre, avant j'étais sous anti-inflammatoire, mais je tenais plus... je suis touchée au niveau des pieds, mains et poignet. La salozopirine m'a soulagé rapidement, et là je dois dire que sans traitement, je ressens quasi-rien... La grossesse met la maladie en sommeil, donc tout va bien. Par contre, je crains beaucoup la période après l'accouchement car il peut y avoir de fortes crises, et je souhaite allaiter mon BB, et la prise de médicament n'est pas compatible... à suivre donc. chaque chose en son temps. Bon courage à toi, et j'espère que la salazopirine te réussira aussi bien qu'à moi.
Leloo83
Messages : 46
Enregistré le : 23 févr. 2015, 18:20

Re: salazopyrine et grossesse

Message par Leloo83 »

Merci pour ta réponse, Val !
Ca me rassure, car j'ai diminué le méthotrexate assez rapidement, en 5 semaines j'ai baissé de 25 mg à 5 mg, puis j'ai arrêté au bout de 6 semaines, tout en augmentant progressivement la salazopyrine. Et là, depuis 15 jours, (à peu près 15 jours après l'arrêt du métho), j'ai repris des petites douleurs, que je n'avais plus du tout sous métho. Pas de grosse rechute mais je sens bien qu'il faut que je fasse très attention à ne pas forcer. Et depuis quelques jours, j'ai des douleurs dans les orteils le matin avant de me lever, qui passent au bout de quelques heures. C'est supportable, mais forcément je crains la rechute, voire une généralisation, vu que pour l'instant je n'avais qu'un genou de touché, mais en ayant commencé très rapidement un traitement (2 mois après les premiers symptomes).
Il y a plusieurs cas de PR dans mon entourage proche, et ça a commencé par un genou, puis une généralisation, alors forcément je psychote un peu ;).
Par contre pour l'instant je surveille, mais je me dis qu'il faut aussi que je laisse le temps à la salazo, vu que ça fait seulement 3 semaines que je prends la pleine dose (2 cp matin et soir).

Bref, merci pour ta réponse qui me rassure un peu.
Et je te souhaite de pouvoir allaiter ton bébé comme tu le souhaites, que la maladie te laisse tranquille. J'ai entendu plusieurs sons de cloche, un médecin m'a dit que l'allaitement pouvait empêcher le retour de la maladie, en maintenant des hormones qui seraient plutôt défavorable à la maladie. Mais à priori tout est possible, la rhumato m'avait aussi dit qu'on pouvait avoir une grosse crise juste après l'accouchement.
Je n'ai pas encore réfléchi à l'allaitement, pour moi le désir de bébé est ce qui importe le plus pour l'instant, mais j'imagine qu'une fois enceinte on voit les choses différemment :).
Je te souhaite plein de bonheur en tout cas !
val6322
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:33

Re: salazopyrine et grossesse

Message par val6322 »

bonjour Leeloo. Effectivement, il existe plusieurs PR. J'espère que la Salazopirine va pouvoir être efficace pour toi. C'est vrai que cela fait seulement 3 semaines. Pour moi, ça n'a pas marché du jour au lendemain, mais comme je n'avais que des anti-inflammatoires auparavant, cela m'a bien soulagé au début. Je souhaite que tu tombes très vite enceinte, comme ça, tu n'auras pas à prendre ces lourds traitements et te reposer et profiter. Chaque chose en son temps... bon courage à toi et j'espère une très bonne nouvelle très prochainement. :D
Leloo83
Messages : 46
Enregistré le : 23 févr. 2015, 18:20

Re: salazopyrine et grossesse

Message par Leloo83 »

Merci Val, c'est très sympa ! pour l'instant on n'essaye pas encore pour le bébé car j'attends d'avoir passé 3 mois sans méthotrexate, j'ai quand même arrêté la pilule (sous protection) dès l'arrêt du métho pour pouvoir reprendre mes cycles, en attendant que tout ça soit bien éliminé pour ne pas prendre de risques pour bébé...
J'espère aussi que tout fonctionnera vite pour pouvoir arrêter les traitements, mais ça y est la salazopyrine semble faire bien effet, j'ai retrouvé l'état que j'avais atteint sous métho, avec quasi plus de douleurs, sauf quand je force un peu trop. Et puis je vais essayer quand même de ne pas être trop impatiente car je ne suis pas sûre que ça aide... dame nature fera comme elle le souhaite.
Je te souhaite surtout que tout se passe bien et que tu puisses allaiter aussi longtemps que tu le souhaites !
Bises !
val6322
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2016, 15:33

Re: salazopyrine et grossesse

Message par val6322 »

je suis bien contente pour toi, que la salazopirine te soulage, c'est déjà ça. tu vas pouvoir te consacrer à la conception de ton BB !!! tu as raison, il ne faut pas être obsessionnelle, dame nature a son mot à dire... je compte sur toi pour donner des nouvelles de temps en temps... pour l'instant, enceinte de 21e semaine, aucune douleur de PR, je croise les doigts qu'elle ne revienne pas (rêvons un peu :wink: ). A très bientôt, et j'espère très vite une très bonne nouvelle :D
elo69008
Messages : 607
Enregistré le : 13 mai 2016, 08:12

Re: salazopyrine et grossesse

Message par elo69008 »

bonjour,
Leloo83 :j'ai été sous salazo pendant 9 ans et je suis sous métho depuis mon dernier accouchement en 2002.je suis infirmiere et je n'ai pas eu plus d'infection avec ce ttt .après il est plus contraignant effectivement si tu as un projet de bb.
pour ma part si c'était à refaire je ne laisserais pas les médecins s'impliquer autant ,ma première grossesse à été un peu une surprise heureusement pas de séquelle pour ma fille àcause des ains que je prenais mais pour la 2eme grossesse ma gynécologue et ma rhumato ont décidé que j'avais 6 mois pour débuter une grossesse ,c'était la fenêtre thérapeutique qu'elles me laissaient ....bonjour la pression c'est l'idéal pour que ça ne fonctionne pas! du coup je suis passée par la PMA alors que si on m'avait laissé tranquille ça se serait mieux dêroulé.
elo .46 ans.3 enfants.infirmière.PRC depuis 1993. ttt BENEPALI 50 mg et IMETH 15 mg per os
Répondre